Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, fabien_m2002, Fafa, gab75, gilles44, Herve71, Hoian, julien goutret, killi13011, madmike1978, mat35, MATAMBOY, philistin, pierrepauljack, superjoker, wistiti, XavierP56 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 30 Mar 2020 12:50

La même liaison que tu utilises actuellement pour regarder des films.

Tu peux aussi essayer via la sortie HDMI de la carte mère afin de contrôler si ça t'apporte plus de compatibilités.
A vérifier les config dans le PC et Audirvana.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 12:56

@grandjondts, je viens de regarder la Asus stx 1 = elle a une double sortie RCA stéréo analogique, une sortie coaxiale numérique, et 2 sorties casques.
J'ai eu cette carte, la sortie casque n'était pas mauvaise mais ne m'avait pas archi emballé.
En RCA donc en décodant par le dac interne à la Asus stx, c'était de très bon aloi. Il y a des AOP que l'on peut changer, j'avais mis des 627 (il faut regarder si ce sont des simples ou doubles AOP, je ne me rappelle plus...)
Sur ton ampli tu peux essayer d'entrer par les RCA analogiques, ou entrer en numérique en coaxial, dans ce cas c'est le dac interne de ton ampli qui fera le décodage.
Je déconseille de sortir par la hdmi de la carte graphique, il faut passer entièrement par la carte son Asus stx qui est dépourvue de sortie hdmi.
En appli audio stéréo de hifi classique, pas HC, la sortie numérique coaxiale est très bien. Tu mets style un câble Canare (ou Audiophonics) 75 Ohms le plus court possible, et c'est bon si tu veux passer par de la liaison numérique.
Dans Audirvana, si tu sors par les RCA analogiques de la Asus stx, tu prends cette carte dans les choix de périphériques audio, si tu passes par le dac de ton ampli tu choisis celui-ci dans les options d'Audirvana, pour lui indiquer quel périphérique de décodage (dac) tu utilises. J'espère que c'est assez clair pour toi.
Remarque: si tu entres par les RCA analogiques de ton ampli, pourquoi va-t-il renumériser le signal? c'est un classe D, un FDA? en classe D ce n'est pas de la numérisation comme ce qui arrive à un dac, le signal subit un découpage pour être amplifié. Les plus techniciens que moi t'en diront plus. À mon avis entre le dac de la stx ou celui de ton ampli, il faut prendre le meilleur à l'écoute.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:03

À l'époque où j'utilisais la stx, j'ai comparé son dac interne à un V-Dac relié par coaxial. Je crois que je préférais la stx sur ses sorties RCA analogiques, mais ça tenait dans un mouchoir.
Elle monte jusqu'à 24 bits et 192 kHz ce qui est largement suffisant pour couvrir l'existant en fichiers numériques. Ça ne décodera pas le dsd en natif mais à mon avis c'est marginal... mon dac actuel en R2R ne le fait pas et je m'en fiche pas mal. Les dsd sont reconvertis en pcm, mais c'est très bon sur les rares albums que j'écoute sous ce format. Audirvana prend bien en charge ces fichiers sans aucun plugin, mieux que JRiver et Foobar je trouve.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:13

Les entrées HDMI du CXA5100 sont les seules qui permettent d'avoir le maximum de compatibilité audio avec ce que le processeur peut décoder.
Cela inclut le DSD 2.0 et multicanal.
Aucune idée si le PC peut faire transiter le DSD via HDMI, ce que les lecteurs traditionnels peuvent faire et ce que sait gérer Audirvana à condition que le périphérique soit compatible.

Sortir en RCA est très limité avec un CXA5100 qui numérisera très probablement et on ne connait pas la qualité de son ADC. Ca peut être très bon, ou avec une dégradation significative. Pas de décodage du DSD sur la Asus.

Sinon en effet une des liaisons SPDIF mais qui ne seront pas forcément de meilleure qualité en terme de bruit que la sortie HDMI. Elles dépendent des la qualité de l'alim du PC et de la carte mère (des inverters DC/DC et du filtrage plus précisément). Dans le cas de la liaison optique, les conversions opto-électriques interviennent également.

Une parade est d'utiliser une interface USB qui convertira la liaison USB en SPDIF. L'isolation galvanique de ce genre de produits permet de nettoyer et de stabiliser le signal. Cela ne permet pas d'accéder aux compatibilités possibles en HDMI sur le CXA5100.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 13:16

Rayphi a écrit:Audirvana prend bien en charge ces fichiers sans aucun plugin, mieux que JRiver et Foobar je trouve.


? JRiver n'a pas plus ou moins besoin de plugin suivant ce qu'on veut faire.

Y compris dans les conversions PCM/DSD ou DSD/PCM.

DSD qu'il vaut mieux streamer en natif car les DAC n'utilisent pas les mêmes filtres qu'en PCM.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 13:58

La stx ne disposant pas de sorties hdmi, ça élimine ces sorties possibles... sortir par la carte graphique fera qu'on ne passera pas par la stx! je ne vois pas l'intérêt.
Effectivement sinon la hdmi est parmi ce qui se fait de mieux en liaison, dommage qu'en hifi elle ne soit pas plus répandue pour de l'audio seul.
JRiver n'a pas besoin de plugin, ce n'est pas ce qu'ai j'ai voulu dire. Il a tendance à faire sa cuisine avec des dsp cochés par défaut, ou que l'on décoche et qui se remettent... c'est fatigant, Audirvana est plus simple et fait le job.
Pour le dsd, ce que j'ai voulu dire, même en natif, mon dac affiche dsd en façade, en interne c'est reconverti en pcm. Effectivement il vaut mieux ne pas le convertir en pcm à partir du lecteur audio de PC, mais sortir en natif et le dac fait son job.
Pour l'interface usb en sortie de PC, encore une fois on n'a pas besoin de la stx, on sort classiquement en usb vers le dac de l'ampli... à mon avis la liaison coaxiale est moins sujette à pbs que l'usb, mais il faut comparer dac de l'ampli relié à la coaxiale de la stx, et relié en usb au PC.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 14:07

Je regarde ton Yamaha, effectivement c'est un préampli HC.
Premier point, il n'a pas d'entrée usb, ça règle le pb.
Effectivement, en mettant de côté la carte stx, on peut essayer d'entrer dedans par la hdmi, l'idéal serait qu'il y ait une sortie par la carte mère du PC, mais tu peux essayer par la carte graphique qui gère aussi l'audio, je modifie ce que j'ai dit. Le préamp semble disposer d'entrées numériques coaxiales aussi.
On peut se poser la question de l'utilité de la Asus stx avec ce type de préampli très complet.
Tu pourras toujours faire l'essai en connectant la stx par les RCA analogiques ou la coaxiale, ça peut être instructif de comparer aux possibilités du préampli en matière de traitement du signal numérique en sortie du PC, en reliant par hdmi par exemple.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 14:15

Rayphi a écrit:On peut se poser la question de l'utilité de la Asus stx avec ce type de préampli très complet.


C'est mon promo depuis le début ...

Il fallait surtout s'intéresser au CXA5100 qui est l'appareil de destination et savoir ce qui est possible de faire avec.
Se poser aussi la question de son usage premier et des limitations que cela implique.

A priori il n'intègre pas Qobuz, à moins qu'une des passerelles Musicast puisse compenser sur le CXA5100 ? (Normalement oui)
Ou qu'une des maj firmware est ajouté le service et que les docs n'ont pas été mise à jour ?
Car avec Musicast (pas mal il me semble), tout peut être pris en charge et le PC n'est alors plus indispensable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 14:21

Rayphi a écrit:La stx ne disposant pas de sorties hdmi, ça élimine ces sorties possibles... sortir par la carte graphique fera qu'on ne passera pas par la stx! je ne vois pas l'intérêt.
Effectivement sinon la hdmi est parmi ce qui se fait de mieux en liaison, dommage qu'en hifi elle ne soit pas plus répandue pour de l'audio seul.
JRiver n'a pas besoin de plugin, ce n'est pas ce qu'ai j'ai voulu dire. Il a tendance à faire sa cuisine avec des dsp cochés par défaut, ou que l'on décoche et qui se remettent... c'est fatigant, Audirvana est plus simple et fait le job.
Pour le dsd, ce que j'ai voulu dire, même en natif, mon dac affiche dsd en façade, en interne c'est reconverti en pcm. Effectivement il vaut mieux ne pas le convertir en pcm à partir du lecteur audio de PC, mais sortir en natif et le dac fait son job.
Pour l'interface usb en sortie de PC, encore une fois on n'a pas besoin de la stx, on sort classiquement en usb vers le dac de l'ampli... à mon avis la liaison coaxiale est moins sujette à pbs que l'usb, mais il faut comparer dac de l'ampli relié à la coaxiale de la stx, et relié en usb au PC.


L'HDMI n'est malheureusement pas la meilleure liaison audio numérique.
Elle est la plus pratique dans le cadre d'un matériel audio HC, comme c'est le cas ici et celle qui assure le plus de compatibilités audio.
Ne pas confondre avec l'I2S LVDS sur prise HDMI dont l'usage et le brochage est différent.

Le CXA5100 dispose d'un prise USB sur sa façade mais uniquement pour un usage avec des volumes de stockage et iPhone.
Dommage qu'il n'y est pas de fonction DAC par cette USB.
Yamaha considère très certainement que la fonction Musicast intégrée est suffisante ainsi que les services en ligne disponibles (limité d'après la fiche produit, mais à vérifier n'ayant pas accès au changelog complet des maj firmware).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 14:48

Merci pour ces précisions jacko, je pensais que l'hdmi était bonne pour l'audio, mea culpa j'ai dit des bêtises! :ane: :ane:
Donc notre ami grandjondts va plutôt sortir par sa Asus stx en RCA analogique ou coaxiale numérique?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:32

L'HDMI est malheureusement fortement sujet au jitter la bande passante dépend du signal vidéo.

C'est à dire que pour avoir de l'audio en HDMI il faut dans tous les cas un signal vidéo qui assure la bande passante.
Typiquement un signal 1080i modulé issu du film en lecture (mention Audio Only sur la sortie est alors usurpée).
Soit par un signal constant d'une trame "vide" (de mémoire une trame bleue).

Dans le cadre d'une lecture purement audio on est en présence de la méthode 2, qui est la bonne évidemment.

S'ajoutent des protocoles de synchro assez torturés, des protections d'encryption etc.
Surtout un circuit d'auto-alimentation rarement de bonne qualité (problème commun avec l'USB) qui n'aide pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 15:36

Rayphi a écrit:Merci pour ces précisions jacko, je pensais que l'hdmi était bonne pour l'audio, mea culpa j'ai dit des bêtises! :ane: :ane:
Donc notre ami grandjondts va plutôt sortir par sa Asus stx en RCA analogique ou coaxiale numérique?


Pas forcément car rien ne garanti que de ce côté là le résultat soit optimal.

Tout dépend du PC de son alim et de la qualité de la CM en terme de conversion DC/DC.

Le choix final va dépendre de l'usage visé et des formats audio à traiter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 15:40

j'essaye de vous suivre tous les deux , c'est dur :o :o
l'usage c'est la lecture de Flac, de dsd et d'iso sacd .
la carte mère ASUS ROG STRIX Z370
l'alimentation une seasonic 660w semi passive
merci beaucoup à vous deux de vos éclairages
granjondts
 
Messages: 35
Inscription Forum: 28 Mai 2016 18:06
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:00

Si la lecture du DSD (ISO ou DSF) est prévu le mieux est donc d'essayer d'acheminer le format natif au CXA5100.
Ses DAC ESS savent décoder le DSD en natif, néanmoins rien ne garanti que l'architecture de la machine le fasse.
Les différents processings comme le YPOA imposent de travailler en PCM ... à voir si il y a un mode pure audio et ce que cela implique réellement dans la machine.

La seule possibilité est donc de passer par l'HDMI, à voir si il est possible d'y faire passer le DSD. Possible théoriquement mais limité par l'environnement PC.

Concernant le hardware, Asus en CM n'est pas ce qu'il y a de mieux mais loin d'être mauvais.
L'alim me semble un bon choix.
Il y a des petites astuces afin de réduire le bruit électrique éventuel qui constitue la principale source de dégradation du signal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Mar 2020 17:03

La Strix z370 très bonne CM pour l'audio! alim Seasonic au poil aussi.
J'ai cette CM sur mon PC audio, ça pousse loin la qualité résultante sur mes enceintes!

Je conseille à grandjondts de faire simple: sors par ta Asus stx en RCA ou en coaxial vers ton préampli Yamaha. Si tu possèdes les 2 types de câbles, compare à l'écoute les 2 types de liaison (analogique en RCA, numérique en RCA coaxiale).

Le fait que le dsd et les iso sacd soient passés au pcm n'est pas très grave en soi, dans un premier temps. Audirvana va te lire tous tes fichiers sans que tu doives te casser la tête selon que c'est du flac ou du dsd. C'est le dac interne de la Asus stx qui va convertir en pcm les dsd pour pouvoir les décoder et ça partira vers ton préampli. En coaxial c'est limité au 192 kHz je crois, ça ne peut pas acheminer du dsd en natif vers ton dac interne du préampli Yamaha (dommage, mais c'est comme ça).
La Asus stx est une bonne carte son pour débuter, j'ai fait mon 1er PC audio avec et je me suis bien éclaté, c'était pas mal du tout!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message