Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, boutonp, dgohyeres, musique78, smalah et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Avr 2020 15:52

Thibault VALLEE a écrit:
haskil a écrit:
Merci pour ta réponse. Je vais vérifier ça aujourd'hui même.



Quelle est ta config du coup? :grad:


En ce moment, Audirvana dans Mac mini relié en HDMI à un intégré HC Yamaha Advantage RX-A 3010 alimentant une paire de Divatech MC 210.

J'ai écouté cet après midi deux disques susceptibles de provoquer ce pb sur Qobuz : Diabelli et une autre Saint Matthieu : pas de pB... Je vais réessayer HVK dans la même saint Matthieu et je reviens
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 19:02

Je suis en train de réécouter la Saint Matthieu par Karajan (out of style mais d'une beauté extraordinaire et prise de son de 1971 d'une qualité remarquable alors même qu'ils s'agit d'une réédition standard en CD déjà assez ancienne : on imagine ce qu'une remastérisation faite aujourd'hui apporterait)...

Certaines plages sont lues en gapeless d'autres ont un mauvais raccord comme si le montage du disque était mal fait... avec une rupture d'ambiance acoustique - exemple entre la plage 10 et 11 puis 11 et 12 du 2e CD : entre n)s 42 et 43 puis 45 et 44 de la partition...

Si qq avait la bonté d'âme de vérifier chez lui... en tout cas, ça ne vient pas de Qobuz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 20:55

haskil a écrit:Je suis en train de réécouter la Saint Matthieu par Karajan (out of style mais d'une beauté extraordinaire et prise de son de 1971 d'une qualité remarquable alors même qu'ils s'agit d'une réédition standard en CD déjà assez ancienne : on imagine ce qu'une remastérisation faite aujourd'hui apporterait)...

Certaines plages sont lues en gapeless d'autres ont un mauvais raccord comme si le montage du disque était mal fait... avec une rupture d'ambiance acoustique - exemple entre la plage 10 et 11 puis 11 et 12 du 2e CD : entre n)s 42 et 43 puis 45 et 44 de la partition...

Si qq avait la bonté d'âme de vérifier chez lui... en tout cas, ça ne vient pas de Qobuz...

RAS sur ce que j'ai écouté aussi bien sur Qobuz que dans ma bibliothèque.
Dernière édition par Winchestermann le 24 Avr 2020 22:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:08

Merci ! C'est je pense un défaut de l'enregistrement : du temps du LP, les montages faits couci couça s'entendaient à peine. Sur CD, ça change... et évidemment idem en streaming...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:11

Je viens de me repasser les compacts discs physiques : aucun défaut sur le CD #2 entre les plages 10 et 11 puis 11 et 12. Tout se passe au mieux tout au long des 3 disques.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 24 Avr 2020 23:09

Maxwell Sheffield a écrit:Je viens de me repasser les compacts discs physiques : aucun défaut sur le CD #2 entre les plages 10 et 11 puis 11 et 12. Tout se passe au mieux tout au long des 3 disques.


Salut Maxou : du 2e CD du coffret ? En tout cas merci !

S'il n'y a pas de rupture d'ambiance, c'est alors un problème de balise numérique pas bien mise pour le streaming, ce qui est quand même un peu fort de café.

Et je donne deux exemples, mais quand je l'ai écoutée intégralement le week end dernier, c'était à plusieurs changement de numéros de la partition... de mémoire une bonne quinzaine de fois en tout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:20

haskil a écrit:En ce moment, Audirvana dans Mac mini relié en HDMI à un intégré HC Yamaha Advantage RX-A 3010 alimentant une paire de Divatech MC 210.

J'ai écouté cet après midi deux disques susceptibles de provoquer ce pb sur Qobuz : Diabelli et une autre Saint Matthieu : pas de pB... Je vais réessayer HVK dans la même saint Matthieu et je reviens


Ah ouiiiiii. Des troupeaux de chevaux quoi :love:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:22

Oui le 2e CD du coffret Karajan 70. Ce soir j'ai ré-écouté les trois disques de la Passion et tout a bien passé sans aucun souci.
J'ai fait attention partout et plus particulièrement aux passages que tu as indiqués. Comme une lettre à la poste. Tu peux peut-être signaler la chose… On ne sait jamais.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Avr 2020 9:14

Maxwell Sheffield a écrit:Oui le 2e CD du coffret Karajan 70. Ce soir j'ai ré-écouté les trois disques de la Passion et tout a bien passé sans aucun souci.
J'ai fait attention partout et plus particulièrement aux passages que tu as indiqués. Comme une lettre à la poste. Tu peux peut-être signaler la chose… On ne sait jamais.


Je vais leur écrire pour leur dire...

Sinon, que c'est éloquent !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:09

Sachez-vous qu'on ne peut pas classer alphabétiquement ses favoris Qobuz sur Audivarna. Audivarna ne le propose pas. Je leur ai signalé et ils sont "au courant".
C'est franchement pénible.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:14

Winchestermann a écrit:Sachez-vous qu'on ne peut pas classer alphabétiquement ses favoris Qobuz sur Audivarna. Audivarna ne le propose pas. Je leur ai signalé et ils sont "au courant".
C'est franchement pénible.

Surtout que c'est quand même une spec de base, dès qu'on utilise des listes, de les trier :o
Quand on a 3 favoris, c'est gérable, mais pas souvent le cas
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:50

Autres remarques, je ne sais pas si c'est lié à qobuz ou audirvana, mais dans le même genre, tous les disques sont regroupés dans "albums", même les singles/EP, alors que dans Deezer par exemple, c'est séparé, plus pratique ...
Autre tri absent qui semblerait hyper logique : par date de sortie de l'album, mais c'est partout pareil je crois, sans parler des années parfois mauvaises.
Bref, ça semble hyper logique comme tri, mais c'est pas présent dans des logiciels quand même pas tout jeunes (c'est pas comme s'il était sorti il y a 3 mois)
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 15:39

oeufmollet a écrit:Autres remarques, je ne sais pas si c'est lié à qobuz ou audirvana, mais dans le même genre, tous les disques sont regroupés dans "albums", même les singles/EP, alors que dans Deezer par exemple, c'est séparé, plus pratique ...
Autre tri absent qui semblerait hyper logique : par date de sortie de l'album, mais c'est partout pareil je crois, sans parler des années parfois mauvaises.
Bref, ça semble hyper logique comme tri, mais c'est pas présent dans des logiciels quand même pas tout jeunes (c'est pas comme s'il était sorti il y a 3 mois)


Je ne dois pas être bien réveillé de ma sieste :wink: , mais je ne comprends pas bien...

Album est un nom générique qui remplace disque. Que cet disque est 1, 2, 3, 4 ou 35 plages on s'en tamponne un peu, non ?

Trier par date de sortie des albums : de quelle date de sortie ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:38

En effet, je confirme (merci google) qu'un album est l'ensemble d'au moins 2 morceaux d'un artiste, donc un single n'est pas un album en théorie.
Quoi que un peu plus loin sur la page wiki, ils disent qu'un single est un album avec un ou 2 titres décliné en plusieurs versions, le EP un peu plus long, et le LP le encore plus long.
Bref, désolé pour mon erreur, j'ai été influencé par certains sites qui utilisent le terme "album" pour les LP, et les différencient des EP et singles.
En utilisant les bons termes, on peut dire (dites moi si je me trompe) qu'en général un artiste sort quelques singles ou EP puis un album qui regroupe au moins une version de chaque morceau des singles précédents.
Personnellement, tant que je ne suis pas hyper fan d'un groupe, je préfère les albums qui regroupent plusieurs morceaux différents.
Voila voila j'espère que t'as pas redémarré une sieste avec ce gros paragraphe :zzzz:

Et pour la date de sortie des albums, là je ne comprends pas la question ... un album, comme un film en DVD/BR, a une date de sortie officielle, qui dépend du pays, mais ça se joue pas à quelques années près entre les pays.
Par exemple, pour donner un classique, The dark side of the moon est sorti en 1973, connaitre les années permet d'écouter les albums dans l'ordre chronologique, et voir l'évolution du style d'un groupe.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 17:54

oeufmollet a écrit:En effet, je confirme (merci google) qu'un album est l'ensemble d'au moins 2 morceaux d'un artiste, donc un single n'est pas un album en théorie.
Quoi que un peu plus loin sur la page wiki, ils disent qu'un single est un album avec un ou 2 titres décliné en plusieurs versions, le EP un peu plus long, et le LP le encore plus long.
Bref, désolé pour mon erreur, j'ai été influencé par certains sites qui utilisent le terme "album" pour les LP, et les différencient des EP et singles.
En utilisant les bons termes, on peut dire (dites moi si je me trompe) qu'en général un artiste sort quelques singles ou EP puis un album qui regroupe au moins une version de chaque morceau des singles précédents.
Personnellement, tant que je ne suis pas hyper fan d'un groupe, je préfère les albums qui regroupent plusieurs morceaux différents.
Voila voila j'espère que t'as pas redémarré une sieste avec ce gros paragraphe :zzzz:

Et pour la date de sortie des albums, là je ne comprends pas la question ... un album, comme un film en DVD/BR, a une date de sortie officielle, qui dépend du pays, mais ça se joue pas à quelques années près entre les pays.
Par exemple, pour donner un classique, The dark side of the moon est sorti en 1973, connaitre les années permet d'écouter les albums dans l'ordre chronologique, et voir l'évolution du style d'un groupe.



Une seule oeuvre sur un disque, ça fait bien un album... donc ces considérations de classement sont artificielles... Et en musique classique, il y en a beaucoup.


Pour la date : il ne faut pas confondre le P (printed) et le C (copyright)...

Chaque fois qu'un disque ressort sur le marché dans une version refaite de neuf techniquement ou dans une présentation différente, sa date de publication change...

Sa date de première publication ne change pas : c'est le C pour copyright.

Donc tu peux avoir un album C 1973 et P 2020.

Tu peux aussi avoir un enregistrement de studio de 1954 jamais publié jusque là... qui l'est en 2020 pour la première fois et ça donne alors C 2020 et P 2020 car la protection commence le jour de sa première mise à disposition du public... Sauf pour les enregistrements de radio dont on estime que la protection commence l'année de l'enregistrement étant entendu qu'ils ont toutes les chances d'avoir été portées à la connaissance du public l'année de leur enregistrement (mais il peut y avoir des exceptions).


Ce qui compte donc dans un classement chronologique - un classement sur le plan de l'esthétique musicale dans ta bibliothèque musique -, c'est la date d'enregistrement... Il faut généralement la chercher sur la pochette et l'entrer à la main, car les dates fournies par les maisons de disques et intégrateurs aux plate-formes de streaming sont fantaisistes et ne peuvent en aucun cas être la base d'un classement sérieux... Et là Audirvana comme les autres n'y peuvent que pouic.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message