Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, sirius57, Starbucks777 et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Juin 2020 13:51

Winchestermann a écrit:
haskil a écrit:
Moi, si...

tu rippes et tagges avec quel logiciel ?

Pratiquement pas de disques multi interprètes, je déteste les reprises. 8)


:lol: :lol: :lol:

En classique, c'est fréquent en nouveautés en musique de chambre (laisse Brigitte tranquille 8) ), baroque, contremporaine...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 13:52

Le problème serait unique à la version Mac ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 15:11

jacko a écrit:Le problème serait unique à la version Mac ?


Je suis en train de faire des sondages et m'aperçois que des métadonnées se sont volatilisées de mes fichiers :o :o

Deux possibilités : l'outil informatique qui me sert à sauvegarder mes fichiers sur des HDD externe ainsi que les corrections que je fais au fil de l'eau quand je vois une faute dans un titre d'oeuvre par exemple fait des choses étranges... ou c'est un des logiciels que j'utilise ou ai testé qui a fait des siennes...

Je reprends mon masque et mes bouteilles et je replonges dans les profondeurs... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 15:21

haskil a écrit:
jacko a écrit:Le problème serait unique à la version Mac ?

Je reprends mon masque et mes bouteilles et je replonges dans les profondeurs... :wink:

Arrête de penser à Brigitte. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 20 Juin 2020 15:37

haskil a écrit:
jacko a écrit:Le problème serait unique à la version Mac ?


Je suis en train de faire des sondages et m'aperçois que des métadonnées se sont volatilisées de mes fichiers :o :o

Deux possibilités : l'outil informatique qui me sert à sauvegarder mes fichiers sur des HDD externe ainsi que les corrections que je fais au fil de l'eau quand je vois une faute dans un titre d'oeuvre par exemple fait des choses étranges... ou c'est un des logiciels que j'utilise ou ai testé qui a fait des siennes...

Je reprends mon masque et mes bouteilles et je replonges dans les profondeurs... :wink:


De mon côté je me suis aussi rendu compte que l'éditeur de métadonnées peut avoir de l'importance.
Pourquoi ? Aucune idée.
Par exemple VLC m'a posé des problèmes alors que JRiver jamais !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:32

C'est très étrange, des interprètes avaient perdu en totalité les tags "trier par" :o :o :o :o

Je le remets...


MP3 Tag est en version d'essai pour Mac : je me suis suis inscrit sur le site du gars qui s'occupe de ce logiciel... ça permettra de faire des recherche-remplace rapidement...

Je retagge = sous Itunes c'est enfantin et rapidissime...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:33

jacko a écrit:
haskil a écrit:
Je suis en train de faire des sondages et m'aperçois que des métadonnées se sont volatilisées de mes fichiers :o :o

Deux possibilités : l'outil informatique qui me sert à sauvegarder mes fichiers sur des HDD externe ainsi que les corrections que je fais au fil de l'eau quand je vois une faute dans un titre d'oeuvre par exemple fait des choses étranges... ou c'est un des logiciels que j'utilise ou ai testé qui a fait des siennes...

Je reprends mon masque et mes bouteilles et je replonges dans les profondeurs... :wink:


De mon côté je me suis aussi rendu compte que l'éditeur de métadonnées peut avoir de l'importance.
Pourquoi ? Aucune idée.
Par exemple VLC m'a posé des problèmes alors que JRiver jamais !



M'étonne pas : ça bidouille pas forcément de façon très claire pour l'utilisateur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 17:33

Winchestermann a écrit:
haskil a écrit:Je reprends mon masque et mes bouteilles et je replonges dans les profondeurs... :wink:

Arrête de penser à Brigitte. 8)



:lol: :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 20:59

Donc je viens de regarder à Glenn Gould :

Audirvana le classe à... Clifford Curzon :o :o :o

Tous mes disques de Gould ont des tags Glenn Gould....


UN disque publié par le Festival de Salzbourg présente des interprétations différentes de sonates de Mozart captées en public jouées par différents pianistes. Chaque plage a le nom du pianiste qui joue...

Mais l'Artiste de l'album est l'un d'eux : Clifford Curzon... Donc toutes les plages de ce disque devraient être classées à Clifford Curzon et non tous les interprétes réunis sur ce disque... :o


Je ne sais pas quelle tambouille fait Audirvana mais il classe tous les disques de Gould à Curzon...


Le chef David Zinman se retrouve à "Zinman, David" alors qu'aucun tag de ces disques n'est écrit ainsi :o Il manque son nom dans une seule case 'Artiste de l'album"...

Etc., etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2020 9:54

Bonjour
Les possibilités offertes sur les listes de lectures des player sont plus ou moins importantes. Le problèmes vient peut-être déjà de là..?
Les listes sur ITunes sont très importantes et permettent pour celui qui le désire de vraiment pouvoir affiner une recherche ultra précise ce qui perturbe probablement Le classement lors de l’importation d’une bibliothèque sur un autre player.

Sur ITunes

Image

Sur WMP

Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:23

Wuwei, ça n'a rien à voir : il y a moins de métadonnées sur Itunes... 8) Et les tris possibles se fondent sur les métadonnées sans touche à l'intégrité des fichiers...

Et oui... il y en a plus sur Audirvana, par exemple : solistes, chef d'orchestre, formations, etc. comme sur Foobar et tous ceux qui s'appuient sur la norme complète des tags...





Et je ne m'explique pas comme un disque réparti entre plusieurs interprètes, tagé correctement à chaque plage, mais volontairement classé à l'un d'eux dans les champs artiste de l'album et toutes les cases de tri, fait que les autres interprètes voient TOUS leurs disques classés à leur nom bien sur, mais à l'ordre alphabétique de l'interprète choisi comme principal :o

Je ne m'explique en revanche pas comme des métadonnées de tri des interprètes ont disparu : mes essais de nombreux logiciels en est-il la cause ? Mon dernier essai de Roon ? Jriver (qui est très invasif et colle son logo sur tout) qui aurait récrit des trucs lors d'une précédente utilisation ? Mon outil de synchronisation qui fait des siennes ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:43

haskil a écrit:mes essais de nombreux logiciels en est-il la cause ? Mon dernier essai de Roon ? Jriver (qui est très invasif et colle son logo sur tout) qui aurait récrit des trucs lors d'une précédente utilisation ? Mon outil de synchronisation qui fait des siennes ?


Ça été une de mes craintes après l’utilisation de Foobar et médiamonkey mais surtout WMP sur les fichiers Alac d’ITunes ou celui me donnait l.impression que WMP réécrivait quelque chose sur le DD externe. Le plus étrange c’est que WMP a continué à faire des mises à jour un certain temps alors que tout était opérationnel dans ce que je voyais.. sauf quelques albums ou WMP avait scindé en deux ou trois pochettes par rapport à ITunes.
Par sécurité..Je garde deux DD externe avec les fichiers originaux d’importations.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:51

Les logiciels sont sensés ne pas toucher aux métadonnées écrites dans les entêtes de fichier, tant que l'on ne passe pas par leur outil à eux permettant de corriger les métadonnées existantes ou d'en ajouter des nouvelles...


Roon le spécifie par exemple : quand il met ses métadonnées à lui, c'est une surcouche qui ne touche pas les métadonnées originelles...

Dans Audirvana, on ne peut par exemple, par corriger la première case interprètes... quand j'ai fait ma faute d'orthographe volontaire à chacune des plages d'un CD, pour voir ce qui se passait, il a fallu que je repasse par un logiciel externe pour corriger et alors Audirvana s'est resyncrhonisé avec le dossier musique pour importer la correction dans sa propre bibliothèque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2020 13:50

En fait je pense qu'Audirvana ne prend pas en compte la métadonnée "Artiste de l'album" et ne trie pas sur elle... bien que ce logiciel dispose d'un champ de tri dénommé "Artistes d'album"...

J'ai posé la question sur les forums Audirvana.

Si c'est le cas, c'est ballot...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2020 16:06

Je ne comprends pas car chez moi ça marche ce qui me permet d'avoir le même triage qu'avec JRiver.

Et j'ai de nombreux album "various artists".

Serais-ce un bug sur Mac ?
Ou un réel problème lié aux métadonnées ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message