Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chriss, fabien_m2002, LaBlatte, Noisfra, xathrepsy et 170 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 14 Juil 2020 18:38

Théoriquement, un flux DSD est lisible après un simple filtre passe bas... ce n'est pas à proprement parler un signal numérique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2020 18:50

?

Si on consulte les solutions adoptés par les quelques constructeurs qui exploitent le R2R il est question de FPGA, de section dédiée au DSD avec filtres FIR.
Des solutions qui semblent assez complexes, en parallèle du mode de décodage du PCM (architecture supplémentaire et dédiée) ou en surcouche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Juil 2020 19:23

Ouch, en effet c’est complexe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2020 19:42

jacko a écrit:?

Si on consulte les solutions adoptés par les quelques constructeurs qui exploitent le R2R il est question de FPGA, de section dédiée au DSD avec filtres FIR.
Des solutions qui semblent assez complexes, en parallèle du mode de décodage du PCM (architecture supplémentaire et dédiée) ou en surcouche.


C'est tout le paradoxe de la chose. Le DSD est facile à convertir car il ne nécessite qu'un filtre passe bas d'ordre peu élevé. Car ce n'est pas un signal numérique stricto sensu... c'est un signal binaire de type pseudo analogique. Mais voilà, il n'est jamais utilisé dans des appareils qui ne font que le lire lui.

tiré de wikipédia, mais la chose est décrite dans de nombreux articles sur le DSD : La modulation 1 bit (tout ou rien) n’est pas nouvelle : elle s’apparente à la modulation de largeur d'impulsion (Pulse Width Modulation utilisée dans les onduleurs, les amplificateurs de classe D, les dispositifs à valve de lumière : micro-miroirs DMD, etc.) pour laquelle le rapport cyclique varie en fonction de l’amplitude du signal à transcrire (voir schéma comparatif à droite). Le flux numérique 1 bit (DSD) doit cependant suivre un rythme d’horloge imposé (qui correspond à la fréquence sur-échantillonnée) on parle alors de PDM (Pulse Density Modulation) ou modulation de densité d’impulsions. Toutes les platines CD-A et DVD-A bénéficient d’un modulateur « un bit » permettant de retrouver, à partir d’un flux PCM (16, 20 ou 24 bits), un flux de type DSD (1 bit) qui est très simple à convertir en analogique (filtrage passe-bas d’ordre peu élevé). Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un convertisseur Sigma Delta lors de la lecture du flux DSD du Super Audio CD.



Gailuron écrit dans sa faq FDA : Le DSD n’est pas un signal numérique, il ne peut pas être traité directement par le DSP, notamment pour le contrôle du volume. Le DSD est un signal PDM issu d’une conversion delta-sigma. Le PDM est une série d'impulsions comme le PWM, la différence étant que l'information est contenue dans le nombre d'impulsions par cycle et non dans la largeur des impulsions. C’est donc un signal binaire pseudo-analogique qui doit faire l’objet d’une « décimation » pour être converti en « nombres » afin de permettre son traitement par un processeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2020 13:24

Bonjour,
petite question :
Y'a t'il une différence en terme de rendu sonore entre le protocole UPNP et un branchement classique type Mac mini sur un ampli avec DAc intégré via par exemple un câble Toshlink - Jack ?
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 10:53

Bonjour,
Utilisez-vous des filtres EQ avec Audirvana ?
Si oui lesquels ?
Je suis en train de tester le SonEQ de Sonimus, et le résultat me semble plutôt séduisant.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 23:55

psgfan a écrit:Bonjour,
Utilisez-vous des filtres EQ avec Audirvana ?
Si oui lesquels ?
Je suis en train de tester le SonEQ de Sonimus, et le résultat me semble plutôt séduisant.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro



Non... mais raconte nous...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 0:04

Bon, Audirvana face à Roon a de grands atouts, dont l'un est la simplicité et l'efficacité. Certes, il ne va pas chercher des biographies voire des critiques (!) qui te disent que le disque que tu écoutes n'est pas très bon :lol:, ni te propose de la musique à écouter après celle que tu viens d'écouter... il n'a pas ce côté proliférant que certains trouvent excellent au quotidien et que personnellement je trouve sans aucun intérêt... et si Audirvana a des pb de tris de métadonnées, elle sont sans gravité réelle et faciles à régler... alors que Roon est une usine à gaz pas si bien conçue que ça...

Et comme pour ce qui est de la qualité sonore, il n'y a aucune différence... autant rester chez Audirvana : tu choisis un disque, tu choisis la sortie son : ce soir un intégré HC Denon 3600 qui est aussi un lecteur réseau et tu lui envoies en UpnP-DLNA en 24/192 et en gapeless la musique que tu sélectionnes depuis ton écran d'ordinateur... ou depuis l'application pour mobile Audirvana dont l'ergonomie est parfaite et qui permet de chercher par oeuvres...

Rien à dire, Audirvana est un excellent logiciel et une application tout aussi remarquable pour téléphone ou tablette...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 6:54

Roon à comme particularité et avantage de créer un écosystème. Une sorte de réseau audio.
Passer cette spécificité ça n'apporte rien de significatif et c'est extrêmement cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 8:56

jacko a écrit:Roon à comme particularité et avantage de créer un écosystème. Une sorte de réseau audio.
Passer cette spécificité ça n'apporte rien de significatif et c'est extrêmement cher.


Assez bien résumé ! :bravo:

Et Roon fait payer cher des fonctionnalités discutables et des précisions superfétatoires : en musique classique, ses métadonnées issues de MusicBrainz sont médiocrissimes, pédantes et cuistres car parfois fautives en plus de ça ! Bien que j'ai demandé expressément en décochant TOUTES les cases possibles et imaginables, vidé les caches, relancé l'application, nettoyé les bibliothèques, à nouveau relancé l'application, éteint l'ordinateur, rallumé pour réimporter mes fichiers pour reconstruire la bibliothèque, j'ai toujours mélangé aux miennes les métadonnées de Roon... :o Et mieux encore ! Il me transforme des titres d'oeuvres en d'autres oeuvres : alors que mes métadonnées sont exactes... Concerto en sol pour piano de Ravel qui devient Quatuor en fa majeur de Ravel, faut le faire ! Ou Sonate pour violon et piano du même compositeur qui devient Quatuor en fa majeur de Ravel... :o Et j'en ai d'autres du même genre ailleurs.... :o
Et cette manie absurde qui consiste à diviser les oeuvres ayant un mouvement en Titre d'oeuvre puis chaque mouvement... Fort heureusement, cette fonction - apparue sous Itunes, il y a deux ans environ, mais elle y est facultative -, que Roon t'impose lui :siffle: est une surcouche qui ne touche pas au nommage racine des fichiers qui restent donc bien titrés comme il le faut... si bien sur, ils ont été correctement tagés lors de l'import.


Pour ne rien dire des critiques proposées des disques que tu écoutes et des portraits des artistes dont certains sont bien sentis mais dont beaucoup de ceux que j'ai lus sont limite et très très anglo-saxons de pensée...

La seule fonction vraiment très très utile pour un amateur de classique : pour chaque oeuvre écoutées, Roon affiche dans un petit logo le nombre de versions que tu as dans ta discothèque et le nombre de versions qui existent sur la plateforme de streaming à laquelle tu es abonné : en un clic tu les visualises toutes. ça c'est excellent, vraiment excellent. Son application pour téléphone mobile n'est pas très bien pensée et n'assure pas la continuité du service avec le logiciel installé sur ordinateur.

Sur le plan sonore, il est remarquable, mais pas plus que Foobar, WMP, Jriver, Itunes, Musique et Audirvana qui sont indiscernables les uns des autres.

Joli paradoxe : Roon a réussi une remarquable intégration de la Chromcast comme en témoigne les mesures d'ASR... pour la mener aux performances d'un appareil de très haut de gamme. Mais payer 99 dollars par an ou 699 dollars à vie pour tirer le maximum d'une Chromecast c'est un peu étrange.

Roon justifie son prix par une débauche visible à l'écran de choses qui ne présentent à mon sens aucun intérêt, des métadonnées au top qui encore à mon avis et pas qu'à mon avis son à fuir en musique classique, des fonctions dont on peut se passer, au moins une en revanche excellente, une prétendue qualité sonore au-dessus des autres quand il n'en est rien et il permet surtout, et là c'est intéressant de le noter car c'est un ressort psychologique, il permet à son utilisateur de s'impliquer dans le fonctionnement de sa chaine hifi : d'outil de lecture, Roon devient un centre névralgique plus important que le fait de lire de la musique et qui donne l'impression à son utilisateur qu'il participe au fonctionnement de sa chaine autrement qu'en appuyant sur un bouton...

Reste qu'il contient une égaliseur paramétrique - assez simple -, qu'il permet d'intégrer une convolution, qu'il fait des petites choses en plus, mais on trouve ces choses sur Audirvana qui est finalement un logiciel bien plus à mon goût et simple à faire fonctionner et dont l'application est impeccable : elle ne m'a en tout cas jamais causé de soucis...


Revenons en à Audirvana qui a quelques petits soucis de tris de métadonnées parfois que je n'ai pas encore réussi à comprendre, quelques petits bugs - exemple, longtemps, il a pu s'arrêter quelques secondes avant la fin d'un morceau pour passer directement au suivant : Damien Plisson a ramé pour reproduire ce défaut qui lui a été signalé par quelques utilisateurs et a réussi à le corriger, mais voici qu'il est revenu avec la lecture en DLNA UPnP qui par ailleurs fonctionne en plug and play et diffuse en gapeless et en 24-192 si l'on veut...


Mais bon, Damien Plisson devrait se retrousser les manches, quitte à faire payer cette mise à jour quelques euros, pour réussir à intégrer un service de Radios en lignes permettant en plus d'ajouter une Url personnelle... nous en avons parlé et je lui ai donné à sa demande quelques noms de services qui proposent ça... Ils ne sont pas tous bons... Mais j'imagine assez qu'il doit bosser sur un autre problème : depuis Catalina, Audirvana, d'après ce que j'ai lu, ne peut plus outrepasser complètement le core audio de Mac, comme il le faisait jusque là... Est-ce capital ? Pour ceux qui pensent que oui, ça l'est...

Et peut-être de rendre multiroom son logiciel...

Mais là, je dois dire, qu'Audirvana est quand même aussi performant qu'ergonomique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:01

Je vais poser une question peut-être un peu bête. Je me tâte pour essayer audirvana. Je suppose qu'il est obligatoire pour lancer qobuz via l'application smartphone audirvana remote que le PC soit allumé.
Est-ce bien le cas ?
Une autre question un peu bête : si je veux accéder à la musique stockée sur mon disque dur, sur le pc, je suppose qu'elle n'est pas accessible si le pc n'est pas allumé, sur l'appli smartphone. Vous confirmez ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:04

C'est oui dans les deux cas :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 22 Aoû 2020 9:28

Je suis en congé et n'ai pas la possibilité de tester tout de suite le logiciel...
Est-ce que l'achat d'une licence donne droit à l'installation sur un seul appareil ?
Je suppose que c'est encore une question bête, mais ma compagne a un mac, là où j'ai un pc. Je suppose que je dois acheter deux licences. C'est bien ça ?

Autre question un peu moins évidente. J'ai rippé mes cd sur un bluesound vault 2. Savez-vous si le disque dur du bluesound sera accessible sur le pc ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 11:54

Une licence = utilisation possible sur 2 machines
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 13:34

Rayphi a écrit:Une licence = utilisation possible sur 2 machines

Ca peut être un mac et un pc ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message