Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu et 162 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 07 Sep 2020 9:35

Sous Mac on échappe à ça...

Mais pas à certains problèmes de tri de métadonnées heureusement contournables quand bien même ils sont étranges et relevés sur les forum Audirvana... Comme dans un autre genre mais en pire sur ceux de Roon pour ce logiciel là... que je continue de tester parrallèment encore une semaine...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2020 17:48

J'ai relié mon MacBook pro par câble cdmi avec mon préampli XMC-2. Les jour passés, Audirvana me proposait de sortir en 7.1. Aujourd'hui aucun autre choix que Stéréo... ? :roll:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2020 12:25

Salut
Quand je compare le son qui sort directement de deezer hifi (via microsoft edge) et celui qui sort d'audirvana à partir de cd que j'ai rippés en lossless, je trouve qu'il manque qqchose côté deezer. Est-ce dû à Audirvana qui optimise pas mal de choses ? Parce qu'en théorie, Deezer hifi = lossless ...
Pour info, le son sort du pc en usb sur un pti dac beetle, puis rentre dans l'ampli Marantz SR4001 en RCA avant de partir dans les biblio QACoustics 3030i.
Merci
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:48

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis passé sous Audirvana après avoir beaucoup hésité, principalement dû à la période de test qui avait été super concluante sur la partie son, mais moyenne du point de vue de la stabilité du logiciel ( qui est je trouve un peu catastrophique)...
Bref je l'ai acheté il y a une ou deux semaine, tout se passait bien jusqu'à hier soir, je me retrouve avec audirvana qui met un temps fou à lancer une piste (il freeze) et quand il arrive à se débloquer il lit 4 secondes de piste puis s'arrête, puis galère... si j'ai le malheur de toucher un truc, il re freeze et re-galère...

Bref, il n'y a eut aucun changement entre hier après midi et hier soir, j'ai pensé que c'etait un accès internet défaillant ( livebox redémarrée) clean la playlist (ca n'a rien changé).

Est ce que certains ont un soucis équivalent? Une possible mise à jour faite automatique?

PS: Comment fait on une mise à jour? Accès depuis Audirvana?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gui

Edit: Désinstallation / réinstallation. Ça a l'air reparti... Cross-finger pour pas recommencer ça dix fois (on peut pas dire qu'en plus audirvana nous file une install simple, faut repasser par le site etc...
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:29

Bon je crois que j'ai toujours un problème, comme si audirvana avait du mal à loader les musique en tampon avant de les lire...

Normalement il est sensé gérer ça en amont avant que la chanson arrive non? Comme si internet était dans les choux ( j'ai la fibre et tout se passe bien normalement. )

Ce qui m'étonne c'est l'arrivée spontanée du soucis ...

Si certains ont une idée ou sont sujet au même soucis, je suis preneur.

Gui :ohmg:

Le streaming tidal semble en galère aussi... avec l'app tidal win.

Donc c'est soit tidal soit ma connexion internet mais après test ca dépote donc... Tidal est dans les choux
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 16 Sep 2020 21:59

Bonsoir,

Je teste Audirvana (sur W10) depuis 2 jours. Pas encore fait un comparatif appuyé, en termes de qualité sonore, avec MusicBee (les 2 via ASIO). Mais en 1ère écoute, je n'entends pas un meilleur son. En revanche, la connexion avec Audirvana Remote sur Android, fonctionne très mal ! Toutes les conditions requises (même réseau Wifi, pare-feu W10, ...) sont réunies, mais ça se connecte correctement à 10%. Ce qui est éliminatoire pour moi.

En revanche, gros avantage à Audivarna pour l'intégration des CD dématérialisés et la création de playlists.

L'idée derrière ce test était (peut-être) de revenir vers Qobuz, avec un logiciel client digne de ce nom. Je l'ai quitté à cause de ça et au vu de mes lectures récentes de vos avis, ça semble toujours être leur gros point faible. Ce retour est donc peut-être compromis...
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:02

Pour l'appli android, c'est vrai que c'est pas super intuitif et pas très pratique ( même à revoir niveau dev pour la partie connexion je pense.

En fait il faut ouvrir l'application mobile avant l'App sur le pc.
Car il n'arrive pas à se reconnecter en ouvrant l'App mobile après. (???)

Et ensuite il arrive à se reconnecter quand il a le temps :mdr:

Je pense que faut revoir ça. C'est pas gérable de devoir rallumer l'App Win à chaque fois. Si c'est pour se passer d'un déplacement et qu'on est obligé d'aller au clavier ... Ba du coup l'App mobile n'a pas lieu d'être :friend:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:37

GUIGUI_93 a écrit:Bon je crois que j'ai toujours un problème, comme si audirvana avait du mal à loader les musique en tampon avant de les lire...

Normalement il est sensé gérer ça en amont avant que la chanson arrive non? Comme si internet était dans les choux ( j'ai la fibre et tout se passe bien normalement. )

Ce qui m'étonne c'est l'arrivée spontanée du soucis ...

Si certains ont une idée ou sont sujet au même soucis, je suis preneur.

Gui :ohmg:

Le streaming tidal semble en galère aussi... avec l'app tidal win.

Donc c'est soit tidal soit ma connexion internet mais après test ca dépote donc... Tidal est dans les choux


Sous MAC, je n'ai aucun problème de cet ordre : que se soit pour lire un CD de ma bibliothèque musicale ou des CD sur Qobuz.

Je ne rencontre d'ailleurs aucun problème non plus pour lire des CD depuis l'application quobuz : toujours sous MAC.

Juste une chose ou deux : Audirvana est lent à être opérationnel quand je clique sur l'icône - j'ai un I7 dans mon portable, 8 go de mémoire vive et un SSD pour l'OS - et un HDD externe pour les fichiers de ma bibliothèque. Sur mon Mamcmini c'est intel bi-coeur et l'OS est sur un HDD... et c'est la même chose.


PS. La mise à jour sous Mac : tu choisis dans les préférences : automatique ou pas. Et tu peux vérifier en allant dans les onglets du haut de l'écran pour voir si ou non tu as la dernière version.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:23

Finalement ce matin c'est reparti nickel. Je pense vraiment que c'est Tidal qui était en rade. Audirvana me sert uniquement sous tidal car je n'ai pas de bibliothèque musical en local ( enfin pas sur le pc).

Je reste quand même dans l'idée qu'audirvana est sacrément lent même si d'un point vu restitution il me va parfaitement.
J'ai également un I7, 4 ou 8 go de ram ( je sais plus) et un ssd pour os et install.

Jriver marche sans jamais planter ( jamais jamais jamais ... :mdr: ) foobar pareil.

A quand un intégration de tidal dans Jriver que je connais bien et que je trouve finalement presque plus ergonomique qu'Audirvana.
Pour préciser quand je dis ergonomique, je parle pas de complexité mais de logique. Dans Audirvana j'ai toujours l'impression de chercher le bouton d'option, la carte son (qu'on ne peut pas modifier pendant la lecture :grr: )

La liste de lecture qui n'est pas capable d'afficher simplement au moins le morceau en cours, les fonction aléatoire où l'on voit rien de la play list, l'affichage des playlist tidal incroyablement long, l'impossibilité de simplement faire clique droit sur une playlist tidal et de faire rajouter dans la liste de lecture... Non on est obligé de rentrer dedans, selectionner tous les titres et faire clique droit rajouter...

Franchement... j'ai l'impression que ce logiciel est une cata niveau fonctionnalité et dev UI/UX... :mdr:

Donc bon on prepare tout pendant 10 min et ensuite on peut écouter de la musique. Heureusement que la qualité du son est bonne et qu'il intègre tidal en master.

Si seulement bubble upnp pouvait faire le premier décodage mqa ce serait le top.

Gui

Edit : j'avais aussi essayé Mconnect sous android qui lui gère le MQA mais pas du tout stable chez moi :cry:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:36

Avec mon Imac 2020 tout neuf, j'ai encore le problème de roue multicolore avec mes fichiers, je sais que c'est mon DD externe Western Digital Red qui me les gonfle. J'ai acheté un SSD externe Samsung X5 ou j'ai uniquement mes fichiers musique, Audivarna se ferme régulièrement.
Je vais le formater avec le nouveau Imac et on verra bien. :grr:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:40

GUIGUI_93 a écrit:
Pour préciser quand je dis ergonomique, je parle pas de complexité mais de logique. Dans Audirvana j'ai toujours l'impression de chercher le bouton d'option, la carte son (qu'on ne peut pas modifier pendant la lecture :grr: )

Dans Audirvana j'ai toujours l'impression de chercher le bouton d'option, la carte son (qu'on ne peut pas modifier pendant la lecture :grr: )

Si seulement bubble upnp pouvait faire le premier décodage mqa ce serait le top.


Tu emploies ergonomique dans le bon et seul le seul sens... mais certains effectivement l'emploient mal.

C'est plus sur de ne pas pouvoir changer la carte son pendant la lecture : il y a le risque de balancer plein pot des cochonneries dans les enceintes... exemple, tu es sous Airplay donc avec réglage de volume actif dans Audirvana, tu passes en UpNP-DLN avec réglage de volume dans l'ampli final... et tout d'une coup tu envoies la musique plain pot dans les enceintes...
C'est une sécurité...

MQA est une "arnaque" : c'est compressé avec pertes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:42

Winchestermann a écrit:Avec mon Imac 2020 tout neuf, j'ai encore le problème de roue multicolore avec mes fichiers, je sais que c'est mon DD externe Western Digital Red qui me les gonfle. J'ai acheté un SSD externe Samsung X5 ou j'ai uniquement mes fichiers musique, Audivarna se ferme régulièrement.
Je vais le formater avec le nouveau Imac et on verra bien. :grr:


Je n'ai aucun de ces problèmes là :o avec un portable comme avec le mac mini... sous USB 3 pour le portable. Sous USB 2 pour le Mac mini... et avec plus de 100 000 fichiers et une bibliothèque lourde à cause des photos parfois de résolution un peu trop élevée... Celle de Roon faisait plus de 10 go :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:29

haskil a écrit:MQA est une "arnaque" : c'est compressé avec pertes...


Arnaque ou pas,si je pouvais me passer d'audirvana pour lire les grosses résolutions, je le ferai ( avec les contraintes de lecture qui sont les miennes bien sur.)
Arnaque ou pas, chez tidal je trouve 100% des artistes recherchés. Sur Qobuz j'ai tenu deux jours car après avoir commencé à refaire ma bibliothèque et avoir 25% des artistes introuvables... J'ai lâché l'affaire :hehe:

Bon c'est vrai qu'avec un peu de recul le blocage de carte son ca peut le faire. Mais ça change rien de bloquer la lecture, changer la carte son et tout renvoyer direct à fond dans les enceintes si on fait pas gaffe...
Pour ce qui est de la gestion du reste, sincèrement audirvana est largué... :roll:


Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 18 Sep 2020 8:24

GUIGUI_93 a écrit:
haskil a écrit:MQA est une "arnaque" : c'est compressé avec pertes...


Arnaque ou pas,si je pouvais me passer d'audirvana pour lire les grosses résolutions, je le ferai ( avec les contraintes de lecture qui sont les miennes bien sur.)
Arnaque ou pas, chez tidal je trouve 100% des artistes recherchés. Sur Qobuz j'ai tenu deux jours car après avoir commencé à refaire ma bibliothèque et avoir 25% des artistes introuvables... J'ai lâché l'affaire :hehe:

Bon c'est vrai qu'avec un peu de recul le blocage de carte son ca peut le faire. Mais ça change rien de bloquer la lecture, changer la carte son et tout renvoyer direct à fond dans les enceintes si on fait pas gaffe...
Pour ce qui est de la gestion du reste, sincèrement audirvana est largué... :roll:


Gui


C'est la bonne raison de rester chez Tidal, effectivement ! Mais sur le plan qualitatif, hélas ! on est deux fois floué par le MQA : en HD, c'est du compressé avec pertes. Et si on le lit sans le décodeur MQA, on perd un bit pour passer en 15/44.1. Je le précise, car trop de gens pensent que le MQA est un vrai format HD une fois décodé. EN plus de quoi, je ne vois pas trop comment - je n'ai pas essayé -, on peut appliquer de corrections à ce flux et surtout où : il faut que le MQA soit décodé avant sa conversion : j'imagine que Audirvana sait faire ça.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2020 9:44

Mais j'ai l'impression que le format cd reste en format cd flac, et pas MQA pour le coup non? On asse en MQA que pour les formats sup.
Audirvana fait bien le premier unfold MQA jusqu'en 96/24 ( théorique du coup vu que c'est considéré comme lossy)

Après sur mes tests ( fichiers originaux HD en local / MQA sur tidal ou cd normaux en local / fichier normaux cd Tidal) aucune différence audible

Une belle mise en place du setup et dirac change bien plus de choses :hehe:

Gui
Dernière édition par GUIGUI_93 le 18 Sep 2020 10:08, édité 1 fois.
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message