Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Espresso et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 17 Oct 2020 17:56

j'ai été étonné aussi; il y a eu depuis que j'ai Audirvana diverses mises à jour sans incidences sur le son quelque soit le système que j'utilisais ( je n'ai que des CD rippés en WAV sur Audirvana).
J'ai fait des écoutes avec différents réglages sur Audirvana et depuis un bon moment, je suis resté sur une configuration "simple", donc sans suréchantillonnage notamment; j'ai pensé que c'était l'Alientek qui avait "évolué" (voir le sujet dédié) mais comme je fais beaucoup d'écoutes sur la radio "ABC LOUNGE" qui propose un son d'excellente qualité, je n'ai pas entendu de différences sur cette radio.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 18 Oct 2020 9:24

"voix un peu criarde, j'étais obligé de baisser le son sur certains passages", un tel constat fait penser à de la saturation si le désagrément baisse avec le niveau !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Oct 2020 10:51

le test: écoute JAMES BLUNT sur ton système.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:37

Hello,

J'ai plusieurs fichiers FLAC enregistrés en quadriphonie (PCM 4.0).

Quand je les joue avec Audirvana (connecté à un DAC multicanal 7.1 en HDMI), j'ai du son dans les canaux Left, Right, Center et LFE (au lieu de Left Right et surround Left Right) !

J'ai vérifié le tag WAVEFORMATEXTENSIBLE_CHANNEL_MASK dans les fichiers FLAC, et il semble avoir une valeur correcte (0x603 = FL / FR / SIDE_LEFT / SIDE_RIGHT).

Je ne suis pas certain qu'Audirvana utilise ce tag pour ouvrir le device audio avec le bon channel layout...

Pour le moment, j'ai contourné ce problème en créant un petit script qui utilise "sox" et "metaflac" pour convertir les fichiers flac 4.0 en 5.1.
Ça marche, mais ça prend plus de place et je préfèrerai utiliser les fichiers quadriphoniques originaux.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait aussi expérimenté ce problème et trouvé une meilleure solution ?

#!/bin/sh
for file in *.flac
do
echo ---------------------------
echo "$file"
filename=$(echo "$file" | cut -f 1 -d '.')

echo Extracting LEFT and RIGHT to "$filename"_FRONT_LEFT_RIGHT.wav
sox "$file" "$filename"_FRONT_LEFT_RIGHT.wav remix 1 2

echo Extracting SURROUND LEFT and RIGHT to "$filename"_SURROUND_LEFT_RIGHT.wav
sox "$file" "$filename"_SURROUND_LEFT_RIGHT.wav remix 3 4

echo Creating FRONT CENTER Channel "$filename"_FRONT_CENTER.wav
sox "$filename"_FRONT_LEFT_RIGHT.wav "$filename"_FRONT_CENTER.wav remix 1,2 highpass 300 lowpass 3500

echo Creating LFE Channel "$filename"_LFE.wav
sox "$file" "$filename"_LFE.wav remix 1,2,3,4 lowpass 120

echo Merging Channels to "$filename"_51.flac
sox -M "$filename"_FRONT_LEFT_RIGHT.wav "$filename"_FRONT_CENTER.wav "$filename"_LFE.wav "$filename"_SURROUND_LEFT_RIGHT.wav "$filename"_51.flac

echo Copying tags from "$file" to "$filename"_51.flac
metaflac --export-tags-to=- --no-utf8-convert "$file" | metaflac --import-tags-from=- "$filename"_51.flac

echo Changing WAVEFORMATEXTENSIBLE_CHANNEL_MASK to 0x003F in "$filename"_51.flac
metaflac --remove-tag=WAVEFORMATEXTENSIBLE_CHANNEL_MASK "$filename"_51.flac
metaflac --set-tag=WAVEFORMATEXTENSIBLE_CHANNEL_MASK=0x003F "$filename"_51.flac

echo Cleaning up
rm "$filename"_FRONT_LEFT_RIGHT.wav
rm "$filename"_FRONT_CENTER.wav
rm "$filename"_LFE.wav
rm "$filename"_SURROUND_LEFT_RIGHT.wav
mv "$filename"_51.flac "$filename".flac
done
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:43

Bonjour
Juste un mot pour dire que le support de Audirvana est bien réactif via leur forum : je ne pouvais plus activer le logiciel sur mon PC suite à un formatage complet du SSD principal, donc posté un message sur le forum, et le support a fait le boulot en quelques minutes :)
Ca fait toujours plaisir de croiser un service client aussi efficace ...
S'ils pouvaient être aussi rapides pour ajouter Deezer (oui je sais, c'est plus compliqué, et même pas au niveau technique mais plutot côté commercial)
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Déc 2020 12:16

Bonjour,

Je recherche des informations sur le ReplayGain.
A quoi ça sert et surtout ça apporte quoi à l'écoute.

Merci de m'éclairer.
Gwenn72
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Nov 2011 13:03
  • offline

Message » 13 Déc 2020 12:43

Gwenn72 a écrit:Bonjour,

Je recherche des informations sur le ReplayGain.
A quoi ça sert et surtout ça apporte quoi à l'écoute.

Merci de m'éclairer.

ça uniformise les niveaux entre chaque morceau, c'est un tag qui est pris en compte (ou pas ) par le lecteur, le fichier original n'est pas modifié
ça ne joue que sur le volume, donc à toi de voir si ça t'est utile ou non
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Déc 2020 23:06

Bonjour à tous, je suis en train de tester audirvana et pour le moment ce prog me plait bien.
Je teste aussi en même temps dirac live et lui aussi bien, bien que j'aurais pensé plus d'amélioration même si c'est quand même audible.

Par contre j'ai 2 soucis, premièrement j'ai pas réussi à lancer une calibration via dirac. J'ai dû passer par un autre prog et ensuite choisir le filtre via audirvana.
Ensuite j'ai de temps en temps et de manière aléatoire des craquements, des parasites de manière aléatoire. Des fois après 4 chansons, des fois après 5-6 heures et çà apparait comme çà repart principalement en écoute qobuz flac.

Et aujourd'hui en essayant de trouvé la source j'ai remarqué qu'audirvana avait du mal à "charger" la chanson (la barre blanche pour mettre je pense la musique en cache), et puis des fois le programme en lui même rame un peu. Je le fermer, le réouvre et c'est pareil.
Là je viens de basculer sur tidal normal sans avoir redémarrer l'ordi et pas encore eu de crépitement, craquement sur 2h d'écoute.

Le PC est un i7 4790k, 16Gb de ram et installé sur un petit ssd partitionné où il ne reste plus que 6Gb de libre. Le pc ne sert qu'à tester cette solution donc rien d'autre d'installé à part REW et dirac.

J'ai fait une recherche sur les craquements et crépitements et pas trouvé d'autres personnes dans mon cas donc je sèche un peu.

Edit: je viens de ré-essayer avec qobuz et très vite j'ai eu des crépitements, craquements donc je suis repassé sur tidal et çà m'a fait la même chose. J'ai ensuite désactivé dirac et plus de soucis donc je pense très fort qu'il en soit la cause... Pourtant je l'ai réglé à -2dB au volume du plugin mais comme dit aussi c'est de manière aléatoire donc pas la même chanson à chaque fois.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2020 16:04

Salut,

J'ai eu ce problème de craquements une fois... très similaire au tiens... la barre blanche montrait qu'Audirvana n'arrivait pas à décoder le DST d'un ISO multicanal assez vite.

J'ai toujours le moniteur de ressources activé, le processeur était loin d'être à 100%... par contre le process Audirvana prenait 100% d'un coeur, et aucun autre process ne prenait réellement de temps CPU (quelques % à droite et à gauche, incluant le moniteur de ressources lui-même, comme toujours).

J'ai d'abord redémarré Audirvana ce qui, étonnamment, n'a rien changé. J'ai ensuite rebooté le Mac et tout est revenu dans l'ordre. Avec le même album qui posait problème, la barre blanche de décodage avançait ensuite plus vite que la barre bleue de lecture.

Essaye d'abord de tout rebooter, de lancer un utilitaire qui te permet de vérifier l'utilisation du processeur, de désactiver un à un les filtres Audirvana qui pourraient ajouter du travail supplémentaire ainsi que le Volume Logiciel, le Suréchantillonage ...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:50

Merci de ta réponse, j'imagine qu'un DST d'un ISO multicanal doit avoir une bande passante plus élevée qu'un flac via qobuz.
J'ai regardé via le moniteur de ressource et tout les % étaient bon par contre je ne sais plus si je lisais la musique en même temps car je regardais plus s'il m'avait pas saturé la ram ou qu'il saturait niveau processeur pour je ne sais qu'elle raison.
En rebootant le problème disparait aussi.
J'ai même eu une fois la barre blanche qui n'avançais plus donc j'avais du son 1sec puis rien 1sec puis à nouveau 1sec puis rien.
J'ai fait un test de bande passante internet et j'étais à 124Mbps.
Je vais continuer à écouter de la musique et faire un peu plus attention aux ressources de l'ordi.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2020 0:07

Je viens d'encore faire des tests et j'ai remarqué un truc important... mes plugins vst ne fonctionne pas...
J'ai mis fabfilter Q3 que j'avais et rien, aucun changement de son malgré le mode phone qui me coupe kasi toute la bande passante.
Je décide alors de faire une courbe complètement pourrie dans dirac et pas de changement non plus...
Je commence à en avoir marre...

Edit: j'ai installé audirvana sur mon pc internet et pareil pas de modification du son sauf quand je sélectionne la sortie haut-parleur au lieu de la sortie réseau ampli HC :evil: :cry: :cry:
Suite des tests demain mais çà m'ennuie que je ne sache pas envoyer avec les corrections acoustique via le réseau.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:06

Suite des tests demain mais çà m'ennuie que je ne sache pas envoyer avec les corrections acoustique via le réseau.


Il y a un post sur le forum Audirvana qui explique comment réussir à faire fonctionner le plugin Dirac. Cela n'a pas l'air simple.

Pour ma part je n'utilise aucun plugin, aucun suréchantillonnage, pas non plus de volume logiciel. Je demande à Audirvana de tout envoyer tel quel à mon DAC, et j'utilise mon ampli pour le contrôle du volume et la correction acoustique. La room EQ de mon ampli n'est peut être pas aussi perfectionnée que Dirac, mais elle me convient parfaitement, et vu les fils de discussion à propos de Dirac, je n'ai pas trop envie de passer des jours et des jours à regarder ce sujet qui me semble "touchy"...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:17

Bof Dirac intégré sur un préampli comme le mien et le soft sur MacBook Pro c’est très facile.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2020 12:23

lavocat a écrit:Bof Dirac intégré sur un préampli comme le mien et le soft sur MacBook Pro c’est très facile.


Certes, quand c'est intégré au préampli cela doit être plus simple, mais d'après tous les fils de conversation à ce sujet, cela ne semble pas si simple que cela car j'en vois un paquet qui galèrent. Il semble y avoir une bonne courbe d'apprentissage... une fois qu'on l'a fait une ou deux fois et qu'on a bien compris le principe cela doit être effectivement relativement simple.

Mais là (je crois) qu'on parle du plugin Dirac Live VST pour PC (ou du plugin AudioUnit équivalent pour Mac) qui sont normalement compatibles avec Audirvana. C'est quand on souhaite que le PC ou MAC source fasse les corrections acoustiques Dirac parce que le préampli n'a pas cette fonctionnalité.

Et l'intégration du plugin avec Audirvana ne semble pas si simple. D'après ce que j'ai compris sur le forum Audirvana, je crois qu'il faut démarrer le plugin indépendamment via une autre interface qu'Audirvana.. et cela se complique encore si les fichiers sources sont accédés en UPNP... il y a quelques options à cocher pour que cela fonctionne, et si la source est au format MQA, cela ne semble pas compatible...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:11

J'imagine que tu es sur PC car, sur Mac, ça ne présente aucune difficulté :wink:

Et l'intégration du plugin avec Audirvana ne semble pas si simple. D'après ce que j'ai compris sur le forum Audirvana, je crois qu'il faut démarrer le plugin indépendamment via une autre interface qu'Audirvana..

Pas sur Mac en tout cas, où il suffit de déclarer, dans la liste des plugins utilisés, celui de Dirac, et il démarre automatiquement quand on lance le premier morceau...

et cela se complique encore si les fichiers sources sont accédés en UPNP... il y a quelques options à cocher pour que cela fonctionne, et si la source est au format MQA, cela ne semble pas compatible...

Là, je ne fais pas, fichiers en local et pas de MQA, donc je ne saurais pas répondre...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message