Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Mai 2021 21:12

J’ai essayé cette méthode et cela fonctionne, c’est quand même moins complet que la «  grande sélection qobuz » mais il y a je pense les dernières nouveautés. Bravo et merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 22 Mai 2021 21:15

Parsifal76 a écrit:J’ai essayé cette méthode et cela fonctionne, c’est quand même moins complet que la «  grande sélection qobuz » mais il y a je pense les dernières nouveautés. Bravo et merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



C'est même limité... car j'ai pas encore trouvé comme élargir le choix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 23 Mai 2021 9:22

haskil a écrit:
Parsifal76 a écrit:C’est fou quand on y pense : un logiciel capable d’appliquer des algorithmes d’upsampling très élaborés ( et totalement inutiles à mon avis d’ailleurs ), de gérer des bibliothèques de milliers de disques, mais pas fichu d’appliquer des filtres de tri - alors que l’application Qobuz le fait très efficacement.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


J'ai réussi à trier par la musique classique... car on peut pas changer dans l'onglet Qobuz "Découvrir" : tout est mélangé...

Donc dans l'outil de recherche k'ai tapé classique... Puis j'ai trouvé Nouveautés Classiques... et bingo.. Mais faut retaper chaque fois, ça ne reste pas en mémoire :o

C'est un oubli : car Plisson est un mélomane amateur de classique


On peut trier, il me semble que même sous Découvrir ça marche. Je clique en haut sur l’entonnoir. Apparaît une fenêtre Éditeur de filtres. En 2 parties, il faut parfois descendre pour faire apparaître la partie inférieure de la fenêtre quasi invisible. Apparaît alors 1. Genre. Et à côté un menu déroulant avec les mêmes catégories que dans A+.

Le tri me semble effectif.

En revanche je n’arrive pas à + Ajouter une règle ... je clique partout rien ne se passe. Y’a pas un mode d’emploi qq part?

Idem dans les Réglages de tri pour cette vue. C’est vide, il y a + Ajouter un critère.

Impossible pour moi...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2021 11:00

lavocat a écrit:
On peut trier, il me semble que même sous Découvrir ça marche. Je clique en haut sur l’entonnoir. Apparaît une fenêtre Éditeur de filtres. En 2 parties, il faut parfois descendre pour faire apparaître la partie inférieure de la fenêtre quasi invisible. Apparaît alors 1. Genre. Et à côté un menu déroulant avec les mêmes catégories que dans A+.

Le tri me semble effectif.

En revanche je n’arrive pas à + Ajouter une règle ... je clique partout rien ne se passe. Y’a pas un mode d’emploi qq part?

Idem dans les Réglages de tri pour cette vue. C’est vide, il y a + Ajouter un critère.

Impossible pour moi...?


Le problème est que quand trie par ce moyen... les premiers CD affichés sont classiques... et il n'y en a pas des masses... Si tu en veux plus, tu cliques alors sur "Tout voir" sous entendu dans Classique puisque c'est la règle que tu imposée...

Mais alors, si l'on descend sur l'écran on voit apparaître des disques qui viennent des autres genres qui sont mélangés avec les classiques... Mais il faut aussi admettre que sur le site même de Qobuz le tri est également médiocre et tout porte à croire qu'Audirvana Studio prend le tri Qobuz tel quel... et que l'outil de recherche de Qobuz est une daube.

Pour moi, plus grave encore, sont le fait qu'Audirvana ne prend pas en compte les métadonnées complètes de Qobuz : va par exemple voir sur Audirvana la toute récente intégrale des Trios et quatuor et quintette avec piano de Brahms par le Trio Wanderer et deux invités pour le quintette et le quatuor... leur nom ne figure pas... Seul celui du Wanderer l'est... comme sur les métadonnées simples de Qobuz, mais sur qobuz du cliques sur info et tu vois apparaître toutes les vraies métadonnées plage par plage...

Le mode d'emploi est intégré à chaque fonction du logiciel : quand tu cliques sur l'entonnoir : tu as un petit cercle ave un i : tu cliques et tu as la marche à suivre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:57

lavocat a écrit:
haskil a écrit:
J'ai réussi à trier par la musique classique... car on peut pas changer dans l'onglet Qobuz "Découvrir" : tout est mélangé...

Donc dans l'outil de recherche k'ai tapé classique... Puis j'ai trouvé Nouveautés Classiques... et bingo.. Mais faut retaper chaque fois, ça ne reste pas en mémoire :o

C'est un oubli : car Plisson est un mélomane amateur de classique


On peut trier, il me semble que même sous Découvrir ça marche. Je clique en haut sur l’entonnoir. Apparaît une fenêtre Éditeur de filtres. En 2 parties, il faut parfois descendre pour faire apparaître la partie inférieure de la fenêtre quasi invisible. Apparaît alors 1. Genre. Et à côté un menu déroulant avec les mêmes catégories que dans A+.

Le tri me semble effectif.

En revanche je n’arrive pas à + Ajouter une règle ... je clique partout rien ne se passe. Y’a pas un mode d’emploi qq part?

Idem dans les Réglages de tri pour cette vue. C’est vide, il y a + Ajouter un critère.

Impossible pour moi...?
C’est exactement ce que décrit Haskil : quand on applique un filtre, il semble ne fonctionner que sur les premiers disques affichés et ensuite quand on clique sur « tout voir » c’est la pagaille...
Et moi non plus je n’arrive pas à ajouter d’autres filtres en plus du premier, je pense que ce n’est pas possible pour le moment.

Personne n’a des bugs d’affichage sous Mac ?
Parfois la partie haute de la fenêtre de l’application disparaît...

J’ai envie de réessayer l’application Qobuz ( Roon me parait très compliqué à installer et très cher )....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 23 Mai 2021 19:39

Parsifal76 a écrit:

J’ai envie de réessayer l’application Qobuz ( Roon me parait très compliqué à installer et très cher )....



Il y a le même problème sur l'application qobuz : tu fais une recherche sur un interprète et si tu veux "tout voir" de cet interprète... tu vas te retrouver en fin de défilement avec des disques qui n'ont strictement rien à voir ni avec lui ni avec le genre dans lequel il officie...

Audirvana ici ne fait que reproduire le grand merdier de qobuz...

Roon est quand même sortir un clou de charpentier pour piquer un papillon sur un bouchon...

PS. ton pseudo me rappelle que gamin j'ai vu Parsifal à l'Opéra de Rouen... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2021 21:31

haskil a écrit:
Parsifal76 a écrit:

J’ai envie de réessayer l’application Qobuz ( Roon me parait très compliqué à installer et très cher )....



Il y a le même problème sur l'application qobuz : tu fais une recherche sur un interprète et si tu veux "tout voir" de cet interprète... tu vas te retrouver en fin de défilement avec des disques qui n'ont strictement rien à voir ni avec lui ni avec le genre dans lequel il officie...

Audirvana ici ne fait que reproduire le grand merdier de qobuz...

Roon est quand même sortir un clou de charpentier pour piquer un papillon sur un bouchon...

PS. ton pseudo me rappelle que gamin j'ai vu Parsifal à l'Opéra de Rouen... 8)
Parsifal à Rouen cela ne doit pas dater d’hier. Il est vrai que le théâtre des arts de Rouen a une tradition wagnérienne très ancienne... même si la fosse d’orchestre et la salle actuelle sont trop petites.
J’ai un d’ailleurs un livre qui retrace l’histoire des mises en scène wagnériennes à Rouen dans les années 70-80...

Et c’est à Rouen qu’à eu lieu la création française de Siegfried du temps de Wagner !

Ce soir, un peu las d’ Audirvana Studio, j’ai installé l’application Qobuz et je la trouve très agréable à utiliser, bien réactive, et le son me paraît vraiment excellent. Je suis même amusé à comparer rapidement un morceau avec Audirvana Studio et je n’ai pas entendu de différence nette. À voir...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 23 Mai 2021 22:36

Parsifal76 a écrit:j’ai installé l’application Qobuz et je la trouve très agréable à utiliser, bien réactive, et le son me paraît vraiment excellent. Je suis même amusé à comparer rapidement un morceau avec Audirvana Studio et je n’ai pas entendu de différence nette. À voir...


Je trouve ces propos rassurant dans la mesure où le contraire serait de mon point vue anormale. Je n’arrive pas vraiment à discerner de différences entre les différents players que j’utilise ou que j’ai essayé. Si Audirvana est neutre c’est tout à fait normal et alors c’est très bien.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mai 2021 8:11

Parsifal76 a écrit:
haskil a écrit:
Il y a le même problème sur l'application qobuz : tu fais une recherche sur un interprète et si tu veux "tout voir" de cet interprète... tu vas te retrouver en fin de défilement avec des disques qui n'ont strictement rien à voir ni avec lui ni avec le genre dans lequel il officie...

Audirvana ici ne fait que reproduire le grand merdier de qobuz...

Roon est quand même sortir un clou de charpentier pour piquer un papillon sur un bouchon...

PS. ton pseudo me rappelle que gamin j'ai vu Parsifal à l'Opéra de Rouen... 8)
Parsifal à Rouen cela ne doit pas dater d’hier. Il est vrai que le théâtre des arts de Rouen a une tradition wagnérienne très ancienne... même si la fosse d’orchestre et la salle actuelle sont trop petites.
J’ai un d’ailleurs un livre qui retrace l’histoire des mises en scène wagnériennes à Rouen dans les années 70-80...

Et c’est à Rouen qu’à eu lieu la création française de Siegfried du temps de Wagner !

Ce soir, un peu las d’ Audirvana Studio, j’ai installé l’application Qobuz et je la trouve très agréable à utiliser, bien réactive, et le son me paraît vraiment excellent. Je suis même amusé à comparer rapidement un morceau avec Audirvana Studio et je n’ai pas entendu de différence nette. À voir...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



(Figure-toi qu'il y avait un train qui partait de Saint Lazare à Paris pour arriver à temps à la matinée de l'Opéra des Arts à Rouen le dimanche et qui repartait le soir pour raccompagner les mélomanes !

A cette époque, le chef Paul Ethuin, aussi méconnu, que carrière de premier plan dans le monde entier, y dirigeait Wagner et le reste et aussi des Pelléas et Méslisande et des Massenet magnifiques à l'Opéra de Paris... de Sant Francisco et ailleurs...

Il y avait aussi un excellent orchestre de chambre, plus ou moins émanation de l'Orchestre du Théâtre des arts, qui était dirigé par Albert Beaucamp et faisait des disques chez Philips !)

Tu es Rouennais ?


Pour en revenir à Audirvana :

Vérifie une chose : écoute une oeuvre dont les mouvements s'enchainent sans aucune pause : Variations Paganini de Brahms, concerto de Schumann pour piano : passage du 2e mouvement au 3e mouvement...

Car l'application qobuz n'est pas gapless : selon la réponse faite par qobuz à un forumeur HCFR, ils sont travaillé à réduire au maximum le temps de latence entre chaque plage devant être enchaînée sans y parvenir totalement... Mais elle fonctionne différemment selon Mac ou Windows apparemment...

Sinon, il n'y a évidemment aucune différence entre écouter depuis Qobuz, depuis Audirvana ou depuis Roon : s'il y en a, il va falloir une installation d'une très très très grande qualité...

Mais regarde : le même bordel y règne pour ce qui est des choix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:31

Parsifal76 a écrit:
haskil a écrit:
Il y a le même problème sur l'application qobuz : tu fais une recherche sur un interprète et si tu veux "tout voir" de cet interprète... tu vas te retrouver en fin de défilement avec des disques qui n'ont strictement rien à voir ni avec lui ni avec le genre dans lequel il officie...

Audirvana ici ne fait que reproduire le grand merdier de qobuz...

Roon est quand même sortir un clou de charpentier pour piquer un papillon sur un bouchon...

PS. ton pseudo me rappelle que gamin j'ai vu Parsifal à l'Opéra de Rouen... 8)
Parsifal à Rouen cela ne doit pas dater d’hier. Il est vrai que le théâtre des arts de Rouen a une tradition wagnérienne très ancienne... même si la fosse d’orchestre et la salle actuelle sont trop petites.
J’ai un d’ailleurs un livre qui retrace l’histoire des mises en scène wagnériennes à Rouen dans les années 70-80...

Et c’est à Rouen qu’à eu lieu la création française de Siegfried du temps de Wagner !

Ce soir, un peu las d’ Audirvana Studio, j’ai installé l’application Qobuz et je la trouve très agréable à utiliser, bien réactive, et le son me paraît vraiment excellent. Je suis même amusé à comparer rapidement un morceau avec Audirvana Studio et je n’ai pas entendu de différence nette. À voir...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


L'application Qobuz n'a pas toujours été comme ça...

Depuis la dernière mise à jour, enfin je n'ai plus de bug de blocage du préchargement des pistes.
Mais aussi depuis récemment la liste des albums quand on cherche un artiste c'est n'importe quoi (ça affecte la liste présentée dans Audirvana aussi), avec les singles en premier (ce sont les albums qui m'intéressent, je n'utilise pas de playlists ou très rarement), et pleins d'artistes n'ayant rien à voir avec celui qu'on cherche.
La réactivité du player Qobuz est assez lente, ainsi que son démarrage (même sur Core i7 avec fibre 1Gbs). Il manque surtout le gros plus de Audirvana, la combinaison contenus streamés et locaux.

En l'absence de quelqu'un voulant bien me vendre sa licences Audirvana 3.5 pour Windows il va bien falloir que je l'utilise ce player Qobuz :-(
voir mon annonce: post180678112.html#p180678112
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:51

Si tu remontes quelques posts il y avait une personne qui regrettait d'avoir acheter audirvana et qu'il avait jeter 100€ à la poubelle (je ne sais plus la raison), donc tu devrais pouvoir voir avec lui.
C'est des posts avant l'arrivée du studio.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:53

ougo a écrit:Hello,

Pour ma part j'ai acheté Audirvana et ai vite fait demi-tour tellement je trouvais l'ergonomie et l'interface limitée.
Alors avoir un player qualitatif d'un point de vue sonore, mais qui te donne envie d'écouter la radio plutôt que les disques de ta biblio, je ne sais pas si c est une bonne idée.

70 euro qui sont passés à la poubelle.

Ugo

Ouf post de 2018... :siffle:
Je ne sais plus si c'est lui maintenant, honnêtement je pense qu'il y a un autre mais pas avec le terme poubelle alors car je me souviens pas d'avoir commencé ce post en 2018.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2021 19:03

haskil a écrit:
Parsifal76 a écrit:(Figure-toi qu'il y avait un train qui partait de Saint Lazare à Paris pour arriver à temps à la matinée de l'Opéra des Arts à Rouen le dimanche et qui repartait le soir pour raccompagner les mélomanes !

A cette époque, le chef Paul Ethuin, aussi méconnu, que carrière de premier plan dans le monde entier, y dirigeait Wagner et le reste et aussi des Pelléas et Méslisande et des Massenet magnifiques à l'Opéra de Paris... de Sant Francisco et ailleurs...

Il y avait aussi un excellent orchestre de chambre, plus ou moins émanation de l'Orchestre du Théâtre des arts, qui était dirigé par Albert Beaucamp et faisait des disques chez Philips !)

Tu es Rouennais ?


Pour en revenir à Audirvana :

Vérifie une chose : écoute une oeuvre dont les mouvements s'enchainent sans aucune pause : Variations Paganini de Brahms, concerto de Schumann pour piano : passage du 2e mouvement au 3e mouvement...

Car l'application qobuz n'est pas gapless : selon la réponse faite par qobuz à un forumeur HCFR, ils sont travaillé à réduire au maximum le temps de latence entre chaque plage devant être enchaînée sans y parvenir totalement... Mais elle fonctionne différemment selon Mac ou Windows apparemment...

Sinon, il n'y a évidemment aucune différence entre écouter depuis Qobuz, depuis Audirvana ou depuis Roon : s'il y en a, il va falloir une installation d'une très très très grande qualité...

Mais regarde : le même bordel y règne pour ce qui est des choix...


J’ai vérifié ce soir sur les Variations Paganini de Brahms et de l’opéra ou les plages s’enchaîne en continu sans silence entre elles : avec l’application Qobuz installée sur iMac aucune interruption, pas de gap, ce qui serait vraiment pénible autrement. C’est peut un problème qui a été corrigé récemment.

( et j’ai habité longtemps à Rouen pendant mes études, j’ai beaucoup fréquent le Théâtre des Arts à l’époque du chef Oswald Sallaberger - actuellement j’habite à Dieppe pas très loin )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 24 Mai 2021 19:35

Sur Mac... Mais pas sur PC... d'après Qobuz...

Dieppe ? Je suis 99 kms plus bas... entre Dieppe et Paris.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2021 8:56

Je viens de voir qu'audirvana nouvelle version est passé au mode abonnement... C'est gentil mais pour ceux qui ont acheté la 3.5 il n'y a pas si longtemps, j'espère que l'on pourra avoir une ristourne sur le prix de l'abonnement si jamais on s'y abonne...

Déjà que j'étais moyen satisfait d'audirvana pour certain point, j'espérais pas mal de la grosse mise à jour mais nous voilà en mensualisé.

Si j'avais su ça j'aurais attendu une année de plus surtout que le mode abonnement m'aurait permis de le basarder si pas satisfait hahaha.

Je vais quand même les contacter car je trouve pas ça très correct de pas proposer une réduc pour ceux qui voudrait y passer ( genre 4/6 mois gratuits sur le prix abonnement à l'année)

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message