Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22, xathrepsy et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aune X5s

Message » 15 Juin 2019 23:32

Petit retour sur l'Aune X5s qui est un lecteur de musique dématérialisée via carte SD (ou micro SD avec adaptateur).

Contexte de cette acquisition:
J'ai débuté il y a quelques mois le plaisir de la hifi grâce au SMSL AD18. Cet appareil m'a fait découvrir le monde de la musique dématérialisée. A la longue, je trouvais peu commode de monopoliser le PC ou le smartphone pour lire la musique. Il devenait aussi urgent de libérer de l'espace sur le disque dur.
En parallèle du projet de changement d'ampli, il fallait trouver une source alternative pour lire tous ces FLAC.
Je me suis évidemment intéressé aux différents lecteurs réseaux du marché mais mon enveloppe était malheureusement trop restreinte. J'y viendrais probablement plus tard.

Je suis tombé un peu par hasard sur cet OVNI. J'ai été vite séduit par son concept.
Ça correspond bien à l'utilisation que je recherchais. J'aime bien écouter les œuvres complètes. Je n'ai jamais édité de playlist. Quand je n'aime pas un titre, je l'efface de ma bibliothèque.

Caractéristiques:
DAC Burr Brown compatible Flac, APE, WAV, DSD64 (DSF)
Sorties RCA, optiques, coaxiales, AES/EBU
Télécommande et écran LED

Utilisation:
La construction est sérieuse chez Aune. Tout est bien assemblé. Je connaissais déjà des produits (j'ai un DAC/ampli casque T1 SE).
La fente SD est en façade: pratique. Les boutons lecture/pause et arrière avant sont situés au-dessus.
Pas de WIFI, ni d'ethernet! :ane:
L'écran LED est riquiqui, il ne faut pas trop s'en éloigner pour avoir les infos du titre, le format et l’échantillonnage...
La télécommande est aussi faite pour ne pas partir trop loin. Sa portée atteint à peine 2m en face du récepteur infrarouge. C'est vraiment son point faible. Dommage.
Sinon, je trouve que la navigation est bien conçue, réactive si on est organisé. Je classe toujours les musiquess par dossiers (style musical / artiste / album).
Concernant l'organisation, je conseille d'acquérir des cartes de 64go max. L'appareil tolère 128go mais est limité dans sa gestion du nombre de fichiers( plusieurs milliers). Si vous avez trop de musiques, certains dossiers seront considérés comme vide.
Pour les DSD, l'appareil ne lit que le DSF.
Autre détail important, le lecteur ne lit pas les métadonnées, il est donc indispensable de bien nommer ses fichiers. Par exemple il faudra indexer ses titres 01, 02, etc. Sinon les titres seront lus dans l'ordre 1, 10, 11, 2, 3, etc.
Il y a moyen aussi de lire des playlists, de nommer des titres favoris mais je ne les ai pas exploités.

Ecoute:
Je le branche aux fesses de mon ampli Onkyo A-9010 en RCA. J'ai essayé également en coaxial et il y avait peu de différences.
Le DAC Burr Brown bosse bien. Je n'ai pas trop de recul, mais le son est relativement neutre et détaillé. Il s'adapte bien à tous les styles musicaux.
L'appareil ne chauffe jamais...

Conclusion:
Malgré quelques défauts d'accessibilité, l'Aune X5s offre une expérience d'écoute remarquable et pourrait proposer une alternative sérieuse à un lecteur réseau pour un utilisateur averti.
Il existe une version boostée plus récente, l'Aune X5s "6th anniversary". Au menu, un processeur plus performant, plus de fichiers pris en charge (ISO, DFF), et un port USB à l'arrière.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message