Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dominique-Tanguy, DreiZz, Fipphou, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, ZEPHYR92 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 20 Sep 2014 9:43

Pascal64 a écrit:Salut

A ce propos, pour les sauvegardes audio, vous vous servez de time machine ?
C'est personnellement ce que je fais sans savoir si c'est vraiment bien ou pas.
Mais c'est pratique !

Pascal


Ça protège en cas de panne de l'un des DD, mais n'y a-t-il pas un petit inconvénient? Si ça efface sur un disque par erreur, est-ce que cela ne provoque pas le même effacement sur l'autre disque?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:45

dub a écrit:
Pascal64 a écrit:Salut

A ce propos, pour les sauvegardes audio, vous vous servez de time machine ?
C'est personnellement ce que je fais sans savoir si c'est vraiment bien ou pas.
Mais c'est pratique !

Pascal


Ça protège en cas de panne de l'un des DD, mais n'y a-t-il pas un petit inconvénient? Si ça efface sur un disque par erreur, est-ce que cela ne provoque pas le même effacement sur l'autre disque?

Cdlt :wink:


Non tu as un historique, tu peux revenir à une version précédente de ta sauvegarde TM pour retrouver le fichier supprimé.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:52

Et sais-tu comment ça marche? Cela conserve plusieurs versions intégralement ou en étant capable de les restaurer à partir de "fichiers fantômes"?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:01

Je ne sais pas ce que sont des "fichiers fantômes".
La restauration se fait via l'interface time machine en utilisant l'option "Entrer dans time machine".
Tu ouvres une fenêtre qui te permet de sélectionner la version du fichier en fonction de la date de sauvegarde. Tu peux naviguer dans l'arborescence de ton système comme si tu étais dans le finder.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:15

dgilz a écrit:Je ne sais pas ce que sont des "fichiers fantômes".
La restauration se fait via l'interface time machine en utilisant l'option "Entrer dans time machine".
Tu ouvres une fenêtre qui te permet de sélectionner la version du fichier en fonction de la date de sauvegarde. Tu peux naviguer dans l'arborescence de ton système comme si tu étais dans le finder.


Ce que je veux dire, c'est:
- ou bien TM supprime le repérage d'indexation du ficher sans en effacer les données et peux le retrouver en reconstituant la table des matières
- ou bien il stocke toutes les données au fur et à mesure, ce qui peut finir par prendre beaucoup de place (cf. j'ai 1,8To de fichiers musicaux: s'il doit les stocker 2 ou 3 fois…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:22

dub a écrit:
dgilz a écrit:Je ne sais pas ce que sont des "fichiers fantômes".
La restauration se fait via l'interface time machine en utilisant l'option "Entrer dans time machine".
Tu ouvres une fenêtre qui te permet de sélectionner la version du fichier en fonction de la date de sauvegarde. Tu peux naviguer dans l'arborescence de ton système comme si tu étais dans le finder.


Ce que je veux dire, c'est:
- ou bien TM supprime le repérage d'indexation du ficher sans en effacer les données et peux le retrouver en reconstituant la table des matières
- ou bien il stocke toutes les données au fur et à mesure, ce qui peut finir par prendre beaucoup de place (cf. j'ai 1,8To de fichiers musicaux: s'il doit les stocker 2 ou 3 fois…)

Cdlt :wink:


C'est cette deuxième solution, quand ton volume est plein tu peux supprimer des sauvegardes trop anciennes.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:29

Oui, d'accord; il faut quand même surveiller et aller y regarder régulièrement. Pour ma part, je préfère faire mes sauvegardes moi-même, à dates fixes (au pire je perds quelques podcasts) ou au fur et à mesure lors de l'extraction — mais effectivement, TM peut-être une solution.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:35

Comme alternative j'utilise également Data Backup de Prosoft je l'ai eu par hasard en offre avec un boitier multirisque.
L'interface n'est pas sexy mais tout y est et tu peux automatiser tes sauvegarde selon la périodicité qui te convient. C'est plus souple et la configuration est largement plus complète que TM.

Selon le volume et l'importance des données, une sauvegarde de secours avec un autre soft est une bonne solution.
Carbon Copy Cloner a bonne réputation également, notamment parce qu'il est capable de faire des images disques bootables sur un volume externe ce qui te permet de ne pas interrompre les fonctionnement de ton système en attendant d'avoir terminé ta restauration.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:12

J'utilise également TM sur un NAS Synology.
Mais l'idéal serait de faire des copies additionnelles sur un DD externe.
Qu'on stockerait à un autre endroit.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Sep 2014 14:13

Bonjour,

Après, il y est aussi possible d'utiliser rsync (avec automator) et lancer ses sauvegardes / synchronisations quand on le souhaite.
Perso, c'est ce que je fais sur mes deux HDD esternes.

iMac : 1 To
HDD Sauvegarde 1 : 2 To : (iMac (1 To) + Divers (1 To))
HDD Sauvegarde 2 : 2 To : (iMac (1 To) + Divers (1 To))

Comme ça, j'ai toujours la possibilité (sur les deux HDD externes) de récupérer un fichier supprimé par erreur.
Et cette solution me semble plus transparente que Time Machine.
En effet, je préfère dire ce que je veux sauvegarder que ce que je ne veux pas sauvegarder (philosophie Time Machine).

Cordialement
Alan Dubois
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Sep 2014 16:25

Et pour ceux qui veulent faire un usage ponctuel de rsync, il existe une interface graphique qui fonctionne bien et s'appelle aRsync
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2014 2:34

C'est vrai :)
rsync avec automator est à réserver pour celles et ceux qui recherchent quelque chose de simple et qui ne fait (et propose) que ce qu'on veut vraiment.

Pour moi, c'était simple :

- Cliquer sur l'app.
Image

- Valider le lancement de la synchronisation et laisser faire.
Image

- Avoir la confirmation de la fin de la synchronisation.
Image

PS : En cliquant sur la roue située à coté de l'icône Airplay, on peut voir l'étape de la synchronisation en cours.

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Sep 2014 10:34

dgilz a écrit:
dub a écrit:
Ce que je veux dire, c'est:
- ou bien TM supprime le repérage d'indexation du ficher sans en effacer les données et peux le retrouver en reconstituant la table des matières
- ou bien il stocke toutes les données au fur et à mesure, ce qui peut finir par prendre beaucoup de place (cf. j'ai 1,8To de fichiers musicaux: s'il doit les stocker 2 ou 3 fois…)

Cdlt :wink:


C'est cette deuxième solution, quand ton volume est plein tu peux supprimer des sauvegardes trop anciennes.


Salut,
Je viens de vérifier : depuis le Finder, on a accès à tous les fichiers et dossiers dans time machine.
La dernière sauvegarde mais aussi toutes les autres,

C'est quand même très pratique.
Pour ma part, je ne laisse jamais le support de sauvegarde attaché. Et donc pas de sauvegardes automatique pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises.
Environ une fois par an, je fais une sauvegarde manuelle de toute la musique sur un autre disque dur.

Amitiés,
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:06

Pascal64 a écrit:
dgilz a écrit:
C'est cette deuxième solution, quand ton volume est plein tu peux supprimer des sauvegardes trop anciennes.


Salut,
Je viens de vérifier : depuis le Finder, on a accès à tous les fichiers et dossiers dans time machine.
La dernière sauvegarde mais aussi toutes les autres,

C'est quand même très pratique.
Pour ma part, je ne laisse jamais le support de sauvegarde attaché. Et donc pas de sauvegardes automatique pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises.
Environ une fois par an, je fais une sauvegarde manuelle de toute la musique sur un autre disque dur.

Amitiés,
Pascal


Avec Time Machine tu peux utiliser plusieurs destinations de sauvegardes, elles seront utilisées successivement l'une après l'autre.
Je fais ça sur un mac mini server, j'ai 2 volumes, et les sauvegardes sont faites toutes les heures, alternativement sur un volume puis l'heure suivante sur l'autre. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:20

Petite question de procédure lorsque l'on effectue une copie sur un disque dur externe (un disque tout simple où tout est manuel).
Imaginons que l'on souhaite remplacer la copie du mois précédent car quelques disques supplémentaires ont été ripés dans le Mac.
Imaginons également que je ne sache plus quels sont les CD qui ont été rajoutés.

Est-ce conseillé de pratiquer la nouvelle sauvegarde d'abord et de supprimer la précédente ensuite ? Ce qui suppose d'avoir assez de place sur le disque dur externe. Ou si le disque dur externe n'a pas assez de place, une simple suppression de la précédente sauvegarde + nouvelle sauvegarde est-elle acceptable ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message