Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, porcupine eric, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 29 Déc 2011 10:49

Merci Eric James pour la manip. Donc je fais ça et après je vais dans notre forum et je fais un "coller" ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Déc 2011 12:36

^^ faut d'abord uploader le fichier sur un site comme imagup ou imageshack...

Ca va te générer des liens de taille différente, avec une extension en .jpg

Ensuite, quand tu as le lien généré par le site, tu fais ton "coller", et dans ton message tu sélectionne l'ensemble du lien en cliquant sur le bouton "Img" juste au dessus de la fenêtre de réponse (juste au dessus des smilies)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:30

Merci jeffas66. Je tente donc un truc : j'ai repéré un mode colonne sur le net qui me conviendrait tout à fait mais malheureusement, je n'arrive pas à sélectionner ce type de présentation sur itunes. Savez-vous comment faire ?
Image
Je trouve en effet que d'avoir le classement en colonnes par genre / artistes / album est très clair + les détails supplémentaires en dessous avec la pochette en prime, comme vous pouvez le voir.
D'avance merci
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Déc 2011 22:36

champignon a écrit:Merci beaucoup Haskil.
Que se passerait-il si je ne mettais que Orchestre Philharmonique de Berlin à la rubrique Artiste sans mettre Karajan ?
Et enfin, je crois que je ne comprends pas à quoi servent les rubriques Artistes pour le tri et Artiste de l'Album pour le tri...
Encore merci !


Et pourquoi ne pas mettre Karajan ?

Si c'était une sonate pour violon et piano, tu mettrais le nom du violoniste et du pianiste....

Les deux rubriques dont tu parles servent à "alimenter" le système de recherche d'Itunes. Il servent à indexer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2011 22:39

champignon a écrit:Merci jeffas66. Je tente donc un truc : j'ai repéré un mode colonne sur le net qui me conviendrait tout à fait mais malheureusement, je n'arrive pas à sélectionner ce type de présentation sur itunes. Savez-vous comment faire ?
Image
Je trouve en effet que d'avoir le classement en colonnes par genre / artistes / album est très clair + les détails supplémentaires en dessous avec la pochette en prime, comme vous pouvez le voir.
D'avance merci


Ce mode de présentation n'est pas très pratique... la bande latérale au dessus prend de la place sur l'écran et ne sert pas à grand chose...

Surtout, je ne suis pas certain que ton Itunes soit à jour... Il te manque en haut à droite une possibilité de présentation....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:18

haskil a écrit:
champignon a écrit:Merci beaucoup Haskil.
Que se passerait-il si je ne mettais que Orchestre Philharmonique de Berlin à la rubrique Artiste sans mettre Karajan ?
Et enfin, je crois que je ne comprends pas à quoi servent les rubriques Artistes pour le tri et Artiste de l'Album pour le tri...
Encore merci !


Et pourquoi ne pas mettre Karajan ?

Si c'était une sonate pour violon et piano, tu mettrais le nom du violoniste et du pianiste....

Les deux rubriques dont tu parles servent à "alimenter" le système de recherche d'Itunes. Il servent à indexer.


Parce que tu as écrit plus haut que l'artiste de l'album était "maître" et servait de base à l'arborescence physique. J'ai donc pensé que si on a Karajan à artiste de l'album, on n'a pas besoin de le répéter dans la rubrique artiste, d'où l'idée de ne mettre que l'orchestre.
Et puisque Karajan est dans artiste de l'album, le système de recherche reste alimenté, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:46

En fait je m'entraîne sur quelques disques avant de me lancer vraiment. Et ce que je craignais est arrivé ! Deux 5èmes par Karajan (1977 et 82) avec deux 1ers mouvements, deux 2èmes mouvements,etc... L'horreur ! Où est ma connerie ? Qu'aurais-je dû indiquer à Itunes pour qu'il ne se plante pas ?
Merci encore. Je rame, mais j'ai bon espoir car quand tout sera clair, ça ira plus vite...
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:47

champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:Merci beaucoup Haskil.
Que se passerait-il si je ne mettais que Orchestre Philharmonique de Berlin à la rubrique Artiste sans mettre Karajan ?
Et enfin, je crois que je ne comprends pas à quoi servent les rubriques Artistes pour le tri et Artiste de l'Album pour le tri...
Encore merci !


Et pourquoi ne pas mettre Karajan ?

Si c'était une sonate pour violon et piano, tu mettrais le nom du violoniste et du pianiste....

Les deux rubriques dont tu parles servent à "alimenter" le système de recherche d'Itunes. Il servent à indexer.


Parce que tu as écrit plus haut que l'artiste de l'album était "maître" et servait de base à l'arborescence physique. J'ai donc pensé que si on a Karajan à artiste de l'album, on n'a pas besoin de le répéter dans la rubrique artiste, d'où l'idée de ne mettre que l'orchestre.
Et puisque Karajan est dans artiste de l'album, le système de recherche reste alimenté, non ?


Dans la première case, tu dois mettre plage par plage du CD rippé les interprètes pour le morceau ou le mouvement en question.

Dans la seconde, Artiste de l'album... tu dois choisir un artiste : car c'est dans son dossier que sera rangé le fichier qui correspond...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:49

champignon a écrit:En fait je m'entraîne sur quelques disques avant de me lancer vraiment. Et ce que je craignais est arrivé ! Deux 5èmes par Karajan (1977 et 82) avec deux 1ers mouvements, deux 2èmes mouvements,etc... L'horreur ! Où est ma connerie ? Qu'aurais-je dû indiquer à Itunes pour qu'il ne se plante pas ?
Merci encore. Je rame, mais j'ai bon espoir car quand tout sera clair, ça ira plus vite...


La c'est clair : tu dois dans le Titre de l'album ajouter l'année d'enregistrement...


Essaies, tu va voir...

Miraculeusement, les pistes vont se séparer

Ecris

Beethoven : Symphonie n° 5 1977

Beethoven : Symphonie n° 5 1982
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 11:48

D'accord Haskil ; je pensais qu'en ayant rentré l'année d'enregistrement dans la case consacrée à ça, itunes pouvait gérer ensuite, visiblement non.

Autre problème survenu hier soir : j'ai importé les Gurrelieder de Schönberg (je l'écris à l'allemande). C'est un coffret de 2 CD. A chaque importation, itunes indique CD1 puis CD2. Moi, j'efface CD1 avant l'importation car c'est moche et en plus dans les infos, on peut lire pour chaque CD qu'il s'agit du CD1 sur 2 et du CD 2 sur 2. Or, le résultat est terrible car j'ai eu après importation les plages du CD2 avant celles du CD1. Que faire ?

Comme tu peux le constater, je m'entraîne sur tous les cas de figures possibles pour ne plus faire de conneries quand je me lancerai à fond.

Reste cette histoire de compilation, que je ne comprends pas très bien : faut cocher, faut pas cocher ? ça va me servir à quoi ?

Je posterai un peu plus tard une question sur le matériel car l'idée d'une écoute dans une autre pièce de l'appartement me tente de plus en plus et je ne voudrais pas démarrer le processus d'importation sur un DD externe et me rendre compte qu'il faut tout recommencer sur un NAS.

Merci encore pour tout.
Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 11:54

Ton facteur de tri est basé sur le numéro de plage.
Il faudrait que ce soit d'abord par Album, puis par numéro de CD puis par numéro de plage.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Déc 2011 12:09

Champignon,

Dans le cas d'oeuvres qui occupent plus d'un CD...

Il faut bien penser à mettre dans la bonne case à droite qui s'appelle Numéro du disque

CD 1 de 2
CD 2 de 2

Et là les pistes des disques ne se mélangeront plus.


Pour compilation :

Si tu coches la case compilation tous les fichiers du CD ripé vont être rangé dans un dossier sur le HDD qui s'appelle compilation...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2011 12:25

Donc il n'y a aucun intérêt pour moi à cocher cette case compilation.
Merci, tes explications sont très claires.
Ces modifications à introduire après une erreur, peut-on les faire après importation ou faut-il tout réimporter ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 12:40

Je me permets à présent, et sûrement provisoirement, de passer à quelques questions de matériel, toujours liées à la musique dématérialisée :

1 ) Puisque j'ai décidé de m'équiper avec un DDexterne pour les futures importations. Je suppose qu'avant de commencer, je devrai modifier le "chemin" pour désigner le DDexterne comme lieu d'enregistrement des fichiers. On aura donc un logiciel itunes qui tournera dans le Mac et de la musique importée et jouée dans un DDexterne. C'est bien ça ?

2 ) J'ai un DD externe avec beaucoup de musique dedans (à boire et à manger en termes de formats) qui appartenait à un ami. Pour balancer cette musique dans le nouveau DD externe, il suffira, fichier par fichier, ou pourquoi pas tous les fichiers d'un coup, de glisser et déposer dans la bibliothèque du Mac cette musique issue d'un autre DD ? Y a-t-il un réglage à faire dans itunes avant ? On est bien d'accord qu'en déposant dans la bibliothèque les fichiers, ils viendront s'enregistrer dans le nouveau DDexterne selon le chemin défini dans mon 1) ?

3 ) Pour un multi room, j'avais écrit il y a deux jours à eric james, à mon avis une bêtise. Je disais en effet qu'un NAS n'est peut-être pas nécessaire puisqu'avec Apple, on dispose de la fonctionnalité "partage à domicile". Sauf que si on a un iphone ou ipad, le partage de 1000 CD en Apple Lossless est impossible en termes de mémoire disponible sur ces petites machines, à moins d'avoir un autre ordinateur dans l'autre pièce.
Par conséquent, le NAS fait peut-être sens. Mais alors, dans la pièce n°2, quel type de chaîne faut-il avoir pour que la liaison avec le NAS soit possible ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2011 12:56

champignon a écrit:Donc il n'y a aucun intérêt pour moi à cocher cette case compilation.
Merci, tes explications sont très claires.
Ces modifications à introduire après une erreur, peut-on les faire après importation ou faut-il tout réimporter ?


Non entraine toi sur quelques CD :

Si tu décoches Compilation sur toutes les plages d'un CD : tu verras la moulinette se lancer... et le CD sera alors classé dans un autre dossier : celui d'Artiste de l'album...

Donc on peut le faire après...

Un conseil : dès qu'un CD est rippé va dans Importé récemment : et là tu vas le retrouver... s'il est mal rippé les plages vont être éclatées...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message