Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseils : Je cherche un lecteur de réseau TOP

Message » 27 Avr 2020 19:54

Vynz100 a écrit:
Bigga69 a écrit:Pourquoi dis tu que les solutions Linux sont nettement moins bien?
Je trouve qu’elles proposent, en tous cas pour la plus réputée d’entre elles (LMS), des possibilités de parametrage individualisées très intéressantes, que ce soit au niveau traitement des fichiers que gestion des tags. J’imagine que Roon propose aussi ça et même plus (Traitement du signal) si on a un serveur conséquent, mais pour une solution gratuite quand on ne veut pas de traitement du signal intégré (On trouve des DSP logiciels ou hardwares externes à des prix corrects aujourd’hui), ce n’est pas mal du tout.


On peut tout paramétrer, mais ça reste du bricolage et faut aimer y passer du temps. L'interface reste assez moche et pas super ergonomique sur une tablette (faut toujours passer par un browser?)... un peu comme foobar par exemple, si tu ne mets pas les mains dans le cambouis c'est pas au top de l'ergonomie. Perso j'aimais ça avant, maintenant je préfère écouter de la musique! ;)

Ce n’est pas du bricolage, mais du parametrage.
Pour ce qui est de l’affichage, là tu parles de l’interface web, accessible depuis n’importe quel browser sur ordi ou tablette. Mais il existe aussi des applications « remote » plus agréables à utiliser. J’utilise personnellement iPeng et cela me convient assez bien.


J’apprecie beaucoup iTunes aussi, comme Haskil, mais je n’ai pas la place d’avoir un ordi à côté de mon DAC, et j’ai opté pour les petites boites de chez Allo. Bien sûr il faut s’y intéresser un peu pour comprendre la logique, mais on peut régler le transcodage des fichiers, optimiser le buffer et le fonctionnement CPU, paramétrer la gestion de bibliothèque de manière assez complexe (Dans le bon sens du terme), et utiliser de nombreux plugins bien utiles. Tout ça gratuitement et avec des forums dédiés encore hyper présents sur le net. Ce qui fait que des années après l’abandon de LMS par son développeur, ce soft reste toujours parfaitement d’actualité.
Par ailleurs, plusieurs softs Linux sont récents et améliorés regulierement par leurs auteurs.


Elles sont bien ces boîtes de chez Allo, mais au final la facture monte vite pour continuer à bricoler encore et encore... tu te rapproches vite en prix d'une solution en une boîte comme l'Auralic Aries Mini ou le Bluesound!

c’est vrai qu’entre le Player et un dac, si on n’en possède pas, on arrive à plus de 500€ sans problème. Mais au niveau qualité aucun souci et surtout c’est ouvert aux logiciels Linux, qui sont multiples et en constante évolution

Et vraiment, comme le dit Haskil, même avec Roon, à moins d’avoir découvert toutes les œuvres musicales via leurs titres anglais, bien taguer ses fichiers (C’est à dire donner une cohérence personnalisée à sa bibliothèque musicale) reste à mon avis une étape obligée. C’est long c’est sûr.


C'est pas seulement que c'est long, c'est que parfois au fil des années ton classement change, tu te rends compte que tu avais mis des tirets entre les interprètes mais que le nouveau soft ne comprends pas, il fallait mettre des virgules ou des points virgules... j'en ai passé des heures à retaguer correctement (pour des applis en upnp), franchement il y a des trucs plus sympas à faire! Les covers c'est pareil, souvent c'est galère, tu ne sais pas pourquoi le logiciel ne la prend pas, il fallait mettre un .jpeg appelé cover à la racine de l'album, qu'il fasse 600x600 max, mais parfois ça ne passe pas... plus tu t'éloignes d'une gestion purement informatique de ta cdthèque, plus tu gagnes du temps et de l'ergonomie!

Et sinon Roon l'interface est en français, et les cd français sont aussi en français! ;)


Avec LMS, le caractère de séparation est parametrable, donc tu n’aurais pas eu à retaguer tes fichiers juste pour ça.
Pour ce qui est des jaquettes, je n’ai jamais eu de problème à les intégrer, en dehors des rares que je n’ai pas trouvées sur le net.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:05

Haskil a écrit:
XLD est nettement moins performant qu'Itunes pour ce qui est des métadonnées : pour les écrire comme pour les corriger... Et l'écriture prédictive n'y est pas qui règle les problèmes d'orthographe puisqu'une fois que tu as décidé d'orthographier Igor Stravinsky... c'est l'orthographe qu'il te proposera quand tu commenceras à écrire Igor... et que tu n'aurais qu'à valider : aucun autre logiciel ne fait ça. Idem pour les genres : si tu en crées, ils entrent dans l'écriture prédictive... et si tu désinstalles Itunes pour le réinstaller : ça suivra dans le nouvel Itunes... ce logiciel est malheureusement moins connu que sa célébrité ne le laisse supposer.

On ne peut même pas comparer. XLD permet juste d'être certain qu'on a fait un rip en bit perfect. Pour le reste : aucun intérêt.

Car les métadonnées qui remontent sont foireuses en plus de ça. Plus que celles qui remontent avec Itunes qui sont, et de loin, les meilleures de toutes (avec DbPower amp on en a jusqu'à 4 voire 5 qui remontent et on choisit : elles sont terribles. Et comme les corriger n'est pas aussi simple qu'avec Itunes : c'est même une tannée comme avec XLD... Il parait que Musicbee est bon.



Excuse moi Haskil mais je n’ai pas saisi à quoi tu faisais référence et quand tu évoques des métadonnées foireuses avec XLD? Celles proposées via les base de données du net?
XLD est un logiciel de rip, comme tu le dis, et il propose aussi quelques autres fonctionnalités pratiques, mais a ses limites concernant les métadonnées, même s’il permet déjà de faire pas mal de trucs. Mais un logiciel de gestion des métadonnées est souvent nécessaire si on veut tout gérer. Pour cela, MP3tag est vraiment très complet, et gratuit également (On ne remerciera jamais assez les programmeurs de tous ces logiciels gratuits).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:40

Oui, bien sur, c'est ça. Celles qui remontent du net sont foireuses avec tous les logiciels que je pratique pour ripper.

Les moins médiocres, pour la musique classique en tout cas, sont celles de Grace Note à laquelle Itunes se connecte. Mon expérience de ripp de rock se limitant à une centaine d'album et de jazz encore moins encore, je ne pourrais pas trop me prononcer.

Les corrections sont parfois minimales, ce qui n'est pas le cas des autres : de freedB qui est lamentable à MusicBrainz qui est d'un luxe de précision dans les titres d'oeuvre qui prend l'amateur de musique classique pour un archiviste et a aussi une tendance à utiliser les titres d'oeuvres dans la langue du pays du compositeur d'origine ce qui est d'une cuistrerie sans nom car ces oeuvres ont parfois été publiée originellement différent de celui du pays du compositeur. Désolé mais Chopin c'est Frédéric Chopin par Fryderyk... par exemple. Et les valses ne sont pas les Waltz.


PS. je ne connais pas bien MP3 Tag... je l'ai téléchargé sur mon PC mais je ne m'en suis pas servi vraiment. Donc je vous crois volontiers quand vous dites qu'il est pratique pour éditer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:47

D’accord merci.
On est bien d’accord quant aux bases de données du net et celles, en particulier, choisies par XLD.
Personnellement je retague tout, je me base sur les titres mais les modifie (langue et éléments non nécessaires).
MP3tag a une apparence simple mais est très complet et permet de taguer ou retaguer en même temps un grand nombre de fichiers.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:22

Bonjour, après avoir pas mal tergiversé, je pense que je vais prendre le Naim NDX2, un Mac Mini dans un placard pour gérer la base de données Roon avec deux SSD en Raid 1 en interne, et la musique sur un NAS Synology toujours dans le même placard....

Le concurrent que j'avais en tête était le Cocktail Audio X45 pro... mais j'ai un doute sur la qualité, bien que les specs semblent être au top aussi...

Si quelqu'un a des arguments pour s'opposer à ces achats, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais :D :D :D
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 11 Mai 2020 21:25

Bonjour

Sinon tu as aussi comme lecteur réseau sans prise de tête et trés performant le Linn Akurate DS3 avec sa derniére version Katalyst.
pyrenees
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:47
  • offline

Message » 12 Mai 2020 7:36

Très bon choix!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message