Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, Minato, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseils sur dac-usb

Message » 23 Nov 2018 15:46

Bonjour à tous,

Je possède un ampli home cinema marantz sr-6009. Dessus est connecté via hdmi une tv lg 4k / un pc et un nas synologie.
Pour le pc j'utilse foobar2000 pour la musique et j'ai sélectionné le marantz comme sortie exclusive.
Question : j'ai vue qu'il existe des dac-usb comme le audioquest dragonfly red qui permet une conversion analogique du signal.
Que vaut ce type de produit ? Vais je vraiment ressentir une différence au niveau du son ?
Peut on le connecter directement à l'ampli afin que toutes les sources bénéficient d'un meilleur rendu sonore ?
La majorité de mes fichiers sont du flac hi-res ou du sacd ou encore du dsd.
Merci pour votre aide.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:18

Salut,

Tu as un fil sur les DACs USB juste à côté. Tu peux déjà y trouver des réponses.

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-et-preampli-audio-gd-mytek-etc-a-l-heure-du-choix-t30091323.html

Et aussi le post it DAC DAC DAC... essayons de récapituler.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:30

Merci pour ta réponse, mais c'est un peu la jungle tout ça et ça ne répond pas precisément à mes questions,surtout par rapport à ma configuration.
ceci les fils de discutions sont interressants.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:37

Alors je te donne ma réponse. Un DAC si il est bien conçu sera peu voir pas differenciable à l'écoute d'un autre bien conçu. Les différences seront audibles dans le cadre d'une typicité marquée, soit par des choix de filtrage, soit dans la construction de l'etage de sortie, soit dans une mise en oeuvre déplorable générale.. ce qui est rare.
Donc, l'écoute ne reflètera pas une supériorité qualitative, mais juste gustative.
Le goût est très personnel. Tu auras autant de réponse que d'individus.

Que reproches tu à ton Marantz (qui est un DAC) ? Si tu écoutes sur ta télé, je te le dis tout net... n'investis pas dans un autre DAC, mais plutot dans des enceintes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:48

J'écoute bien evidemment ma musique sur des enceintes.Tout passe par l'ampli.
donc en fait tu es en train de me dire que mon ampli à un dac intégré ? Du coup le son ne transite pas par la carte son de mon pc c'est ça ? idem pour les autres sources ? J'ai donc la qualité source de mon fichier en natif car c'est bien cela que je recherche.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 23 Nov 2018 17:10

DAC = Digital (vers) Analog Converter => HDMI (Digital) -> Marantz ( Analog Converter) -> enceintes.

Si tu es branché en HDMI, le son ne passe pas par la carte son de ton PC. Suivant la configuration de foobar, tu peux garder la qualité native de tes fichiers audios. C'est le Marantz qui fait tout...

Je ne sais pas si les entrées analogiques de ton Marantz sont systématiquement numérisées. Elles le seront si tu utilises l'AUDYSSEY. Du coup si tu rajoutes un DAC externe, tu vas ajouter une conversion supplémentaire et au final tu utiliseras aussi le DAC interne du Marantz. Je te laisse conclure... :wink:

:idee: Il est possible qu'en mode "direct" les entrées ne soit pas numérisées, mais tu vas perdre la calibration qui potentiellement apporte plus qu'un ajout de DAC...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 23 Nov 2018 17:18

Stefc13_2 a écrit:DAC = Digital (vers) Analog Converter => HDMI (Digital) -> Marantz ( Analog Converter) -> enceintes.

Si tu es branché en HDMI, le son ne passe pas par la carte son de ton PC. Suivant la configuration de foobar, tu peux garder la qualité native de tes fichiers audios. C'est le Marantz qui fait tout...

Je ne sais pas si les entrées analogiques de ton Marantz sont systématiquement numérisées. Elles le seront si tu utilises l'AUDYSSEY. Du coup si tu rajoutes un DAC externe, tu vas ajouter une conversion supplémentaire et au final tu utiliseras aussi le DAC interne du Marantz. Je te laisse conclure... :wink:

:idee: Il est possible qu'en mode "direct" les entrées ne soit pas numérisées, mais tu vas perdre la calibration qui potentiellement apporte plus qu'un ajout de DAC...


Oui je sui sbranché en hdmi,sur foobar j'ai séléctionné mon ampli marantz dans la liste. Est ce la meilleure option ? J'ai vue qu'il y avait aussi le mode wasapi.
J'utilise systématiquement le mode direct pour rester au plus près du son tel qu'il a été créer en studio.
Donc si je résume un dac supplémentaire n'a aucun interet dans mon cas.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 23 Nov 2018 18:41

Liaison HDMI, c'est forcément ton ampli qui fait DAC. Steph t'a bien répondu. Tu parlais que de ta télé et pas de tes enceintes, c'est pour cela que j'ai eu un doute.. ;)
Mon sentiment est que tu n'y gagneras rien à rajouter un DAC..

Si tu veux upgrader ton système ce sera plus au niveau des enceintes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 18:57

bonjour a tous
je suis un peut perdu comme d'habitude
je sais pas ou poster? je tente ma chance ici :ohmg:
je viens de m'équiper d'un dac usb audioquest dragonfly cobalt acheter chez S&V
pour écouter Qobuz sublime+ sur mon PC avec mon casque :siffle:

je branche le dac sur mes ports usb de mon pc et la rien du tout il est pas reconnue comme périphérique de lecture ?? :grr:
je m’aperçois qu 'il est dans la liste des périphériques non spécifié ???

si je le branche sur mon Samsung smartphone la il fonctionne ?? sa diode s'allume en bleu
lavigne83
 
Messages: 88
Inscription Forum: 31 Aoû 2013 13:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message