Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, EGONLYON, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, killi13011, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, multiroom, Pure classe A, zarkka et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Caractéristiques des Dac.

Message » 10 Sep 2019 15:28

Bonjour

Je suis en train d'étudier dacquérir un dac mais ils ont des fonctionnalités que je comprends pas toujours.

Je vous saurais gré de bien vouloir m'éclaircir certains termes.

Voici quelques modèles :

Topping D70 DAC: Je constate qu'il possède:

1. DAC 2x AK4497 & Horloges Accusilicon vs ESS 9038 pro

2. Interfaces USB XMOS XU208 & SPDIF AK4418
3. 1x I2S LVDS (HDMI)
1x Optique Toslink
1x USB-B
1x Coaxial SPDIF
1x AES/EBU

Tous ces termes me paressent étranges. Je souhaite écouter de la Stéréo , du multicannal ( sacd, cd-dts, etc) et je me demande si avec ce type de dacs il est possible de tirer profit des pistes audio 5.1 et 7.1 non seulement dans la musique mais également des pistes des films ( je vois une entrée ou sortie HDMI)

Par exemple: il m'arrive de lire:
Dac 2X AKM ou DAC 4X Ess Sabre 9038 pro
UsB xmos Xu2008 et spidif AK 4018
I S LVDS
Coaxial

Je ne comprends pas leur utilité ou différence, pourquoi 2x ou 4X, pourquoi deux Dac différents? Qu’est-ce que c'est que l'Usb XMOs ? ou le SPIDIf, le coaxial?.
Quel type de son peut-on faire passer par ces entrées, leurs avantages et inconvénients?

Je souhaite de m"équiper d'une box mais il ne possède que des entrées usb, coaxxial hdmi video et hdmi son

Merci de m'éclairer.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:05

Bonjour,

Alors pour t'apporter l'aide que je peux t'apporter, voici ce que je sais:

L'USB XMOS est une interface USB intégrée et optimisée (XMOS est une marque, on trouve d'autres interface USB intégrées, comme celles d'AMANERO), qui est supposée permettre un flux USB de qualité en entrée d'un DAC. Le plus souvent, le type de port USB utilisé est l'USB de type B.
Le SPDIF est une norme de transmission de données audio, pour laquelle 2 connectiques sont possibles à ma connaissance: le "Coaxial" (C'est à dire une prise type RCA unique numérique), et l'optique TOSLINK.
En entrée d'un DAC, tu peux également avoir d'autres possibilités, dont essentiellement, en dehors de l'USB et du SPDIF Coaxial et/ou optique, l'AES (Prise XLR unique numérique), et l'I2S via un port HDMI (Là les normes ne sont pas uniformes et la connectique, en apparence un HDMI identique, varie selon les marques). Le port HDMI que tu vois sur le Topping D70 n'est pas un port vidéo, mais un port audio I2S, stéréo, à bande passante large comme l'USB, permettant de passer des signaux numériques volumineux comme le DSD (Ce que ne permet quasiment pas le SPDIF actuellement, ni l'AES).
Donc tout ça, sur un DAC, est en général des entrées numériques. Dan son exemple, on voit que le Topping D70 possède toutes ces entrées.
Dans un DAC, il y a en générale un centre de conversion, basé sur une puce DAC ou plusieurs (Dans ton exemple AK4497), des étages de sorties analogiques, et également des puces de gestion des entrées quand la puce DAC ne les gère pas directement ou quand le fabricant estime que c'est plus qualitatif de rajouter une puce de gestion en entrée (Dans ton exemple le Topping D70 possède une puce pour l'USB, la XMOS XU2008, et une puce SPDIF, la AK 4418). Les types de puces XMOS ou AK gérant l'USB ou le SPDIF peut varier selon la gamme du DAC et sa date de fabrication, les choses évoluent et les fabricants renouvèlent leurs puces pour, théoriquement, plus de performances.
ACCUSILON est une marque d'horloges électroniques. Une horloge sert à resynchroniser le signal entrant dans le DAC. Certains DAC ont une horloge qui resynchronise systématiquement le signal (Leur horloge est dite "maitre"), certains au contraire dépendent de l'horloge de la source (Ils sont dits "slave), et parfois ils proposent les 2 au choix. En général, actuellement, le flux USB entrant dans un DAC est resynchronisé, l'USB est dit "asynchrone". Au niveau des entrées SPDIF, c'est variable selon le modèle du DAC. Je laisse les experts expliquer ce qui est le mieux dans quelles conditions et pourquoi, je n'ai pas les compétences pour le faire.
En ce qui concerne les DAC à double puce de conversion, c'est à ma connaissance une façon de séparer les 2 canaux stéréo. C'est probablement un peu du luxe, mais là encore, des experts t'en diront plus.
Pour ce qui est du multicanal, les DAC le permettant sont rares. Cela nécessite, en plus d'une puce de conversion DAC adaptée, une intégration spécifique des étages de sorties, et donc une conception dédiée au multicanal. Il faut aussi un ampli multicanal derrière, ou alors des enceintes actives (Ayant chacune leur propre ampli). Ou alors il faut un ampli HC multicanal qui fait le boulot.
Le DAC Topping D70 est un DAC Stéréo, pas un DAC multicanal. Si tu souhaites une restitution en multicanal, OKTO RESEARCH vient de sortir le DAC8, qui est, sur le papier, très bon.
Ceci étant, on peut écouter un flux dédié à du multicanal sur un système stéréo, comme quand on écoute un SACD sur une chaine à 2 enceintes frontales seules. Cela fait perdre l'intérêt de ce genre de format, mais au moins on peut écouter la musique sans problème.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:15

Bigga69 a écrit:Ceci étant, on peut écouter un flux dédié à du multicanal sur un système stéréo, comme quand on écoute un SACD sur une chaine à 2 enceintes frontales seules. Cela fait perdre l'intérêt de ce genre de format, mais au moins on peut écouter la musique sans problème.


Il y a toujours une piste stéréo 2.0 sur un SA-CD (à une exception près, je crois me souvenir, une édition de Dark Side of The Moon il me semble, ce qui n'est pas beaucoup sur plus de 10 000 titres édités !), SA-CD qui peut aussi inclure des pistes multicanales, qui sont stockées à part sur la couche SA-CD. Le brevet de Sony sur le SA-CD prévoyait une méthode pour mixer en 2.0 les pistes multicanales d'un disque SA-CD (comme pour les DVD-Vidéo en 5.1), mais, d'une part, c'est inutile puisque les SA-CD qui comportent des pistes multicanales ont quasi-tous aussi un piste en 2.0, et d'autre part, à ma connaissance, il n'y a qu'un seul lecteur de SA-CD qui ait implanté cette fonction (le T+A D10 ; et peut-être d'autres lecteurs de SA-CD de la marque T+A). Je ne sais rien des possibilités des nombreux convertisseurs séparés qui acceptent le DSD en entrée, mais je n'ai jamais vu nul part de publicité d'un quelconque fabricant de convertisseur sur la capacité d'un de ses appareils à mixer en 2.0 des pistes 5.1. Et, je le répète, se serait inutile en pratique, à partir de la lecture d'un SA-CD tout du moins.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2019 19:55

Oui, pardon, je me suis mal exprimé. On peut écouter un flux stéréo sur les supports SACD, qui ont aussi un flux multicanal.
Quand on dematerialise, en revanche, on fait le choix de la stéréo ou du multicanal (On peut aussi avoir deux fichiers par morceau de musique, un pour chaque type de flux). Là, effectivement, il faut le système adapté au type de flux qu’on écoute.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:56

MErci pour vos explications, je commence à m'y situer.

Je pensais justement à l'Oppo 203 ou 205 , les pistes son que ce soit un disque ou des films par HDMi ne sont donc pas traitées par le dac, alors comme est-ce traité?
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 10 Sep 2019 22:32

Je ne connais pas ces modèles Oppo mais normalement si, le flux audio est traité par le DAC. Il faut simplement que les sorties de la source de lecture soit une source audio. Le type de connectique peut être trompeur: l’HDMI peut être une sortie vidéo ou bien une sortie audio. En tous cas, un DAC possédant une entrée HDMI devra, si l’on veut utiliser cette entrée, être connecté à une sortie HDMI audio sur le lecteur, pas une sortie vidéo.
Là où c’est c’est piégeux, c’est qu’il n’y a pas de norme universelle pour l’HDMI audio. Il existe plusieurs types, et il faut que le type d’HDMI de l'entrée du DAC soit compatible avec le type d’HDMI de la sortie du lecteur (Ça ne se voit pas à l’oeil nu).
Sur l’oppo 203, il y a une sortie HDMI dédiée à l’audio, qui n’est pas la même que l’HDMI vidéo. Par ailleurs, il possède une sortie optique et une coaxiale qui peuvent être reliée à un DAC possédant une entrée optique ou coaxiale. Donc aucun souci pour s’en servir comme source audio.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:23

Par définition du protocole hdmi, il y a toujours de la vidéo (même sur la sortie audio d'un lecteur, c'est juste que c'est un signal vidéo "blanc") tout simplement parce que l'audio est portée par la vidéo par principe.

Je parle pour un lecteur vidéo de base (dvd, BR, box, etc, pas les trucs propriétaires et ésotériques hifi).

Même une Sony XA5400, lecteur sacd hifi, avec sortie hdmi pour le multicanal, envoyait de la vidéo, sinon un ampli hc n'aurait jamais capté qu'il recevait un signal

Donc pour moi un ampli hifi avec entrée hdmi, reçoit bien de la vidéo, c'est juste qu'il la laisse de côté pour juste garder la composante audio

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Sep 2019 19:28

Attention, les prises hdmi i2s lvds ne sont pas compatibles avec le signal hdmi d'un lecteur vidéo (dvd, br, box, etc...)

Il faut aussi une source hdmi i2s lvds, c'est un protocole différent (comme comparer du rca analogique et du coaxial : le même câble marche, le signal véhiculé est totalement incompatible)

Voilà un exemple de source avec deux sorties hdmi : une traditionnelle, et une i2s :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13064.html
Même prise, mais rien à voir niveau signal véhiculé

Le hdmi i2s, c'est plutôt un remplaçant du firewire audio

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message