Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, gege27, guss 33, sirius57, XavierP56 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CD ripés : améliorer la qualité ?

Message » 17 Mar 2019 22:52

Ta radio de voiture le lis pas le WAV ?

Presque tout lis le WAV , puis a un contrôle Bass/Trebble
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Mar 2019 11:55

Pio2001 a écrit:
Christian85 a écrit:Au départ ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai des CD de Uriah Heep MAIS AUSSI des vinyls.

Bon,j'ai rippé mes CD avec EAC, on verra si c'est meilleur.


Ben oui... tu ne demandais pas comment "arrondir" le son des CD ?

EAC n'y changera rien. C'est une différence de mastering (ou de cellule), dans la courbe de réponse. Seul un égaliseur peut changer le son de tes CD pour le rendre moins "clair" et plus "arrondi", comme les vinyles. Audacity contient un égaliseur.


Vouitch.
avec EAC j'ai téléchargé Mix Pad, là il y a un égaliseur, on peut bidouiller. Bon, le temps que j'arrive à le faire fonctionner la planète aura disparu !! :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 11:56

mroboto a écrit:Ta radio de voiture le lis pas le WAV ?

Presque tout lis le WAV , puis a un contrôle Bass/Trebble


que nenni mon bon sire, la Dacia Stepway ne lit que le MP3. A voiture de prolo fichiers de prolos ! :lol:
au début que j'avais cette caisse j'ai essayé de lire des fichiers en WAV mais bernique.

il y a un contrôle bass-medium-aigus, effectivement, plus le "placement" du son par rapport aux sièges avant-arrière.

Bah, j'espère toujours gagner au loto et m'offrir une bagnole digne de ce nom, donc avec une sono au petit poil ! :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 12:03

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:
Au départ ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai des CD de Uriah Heep MAIS AUSSI des vinyls.

Bon,j'ai rippé mes CD avec EAC, on verra si c'est meilleur.

ce qui est visiblement en cause ce sont les masters eux mêmes ... ripper ces CD avec EAC plutôt qu'autre chose ne changera rien ...
à mon avis la meilleure solution si tu préfères le mastering des tes vinyles, c'est de numériser tes vinyles


Bin si, au moins avec EAC le CD est rippé en entier,en un seul fichier, alors qu'avec Windows seul j'avais souvent l'un des titres qui se baladait : sur un CD de 10 titres, par exemple, j'avais un fichier avec 9 morceaux et le 10° était enregistré séparément.
Je ne cherche plus à comprendre........... :zzzz:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 12:10

Christian85 a écrit:
j_yves a écrit:ce qui est visiblement en cause ce sont les masters eux mêmes ... ripper ces CD avec EAC plutôt qu'autre chose ne changera rien ...
à mon avis la meilleure solution si tu préfères le mastering des tes vinyles, c'est de numériser tes vinyles


Bin si, au moins avec EAC le CD est rippé en entier,en un seul fichier, alors qu'avec Windows seul j'avais souvent l'un des titres qui se baladait : sur un CD de 10 titres, par exemple, j'avais un fichier avec 9 morceaux et le 10° était enregistré séparément.
Je ne cherche plus à comprendre........... :zzzz:

Ha tu rippais avec windows? ça ne me serait même pas venu à l'idée !
Si tu fais un seul fichier par album il faut etre sûr que ton autoradio prends en charge les fichiers .cue ... sinon tu ne pourras pas accéder directement à un morceau de l'album ...
Mais EAC peut aussi enregistrer piste par piste et les ranger correctement de le répertoire de l'album ... comme tout logiciel d'extraction digne de ce nom ( et configuré correctement)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Mar 2019 12:26

J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais le CD problématique, ne serait il pas un vieux CD masterisé avec pre-emphasis ?
et que la courbe de correction correspondante n'est pas appliquée lors du ripping ?

Les CD avec pre-emphasis sont rares et en général vieux et souvent plutôt du classique, mais on sait jamais ...

Je ne connais pas EAC (je fais tout sous Linux), mais si la correction n'est pas faite lors de la copie, alors on va effectivement avoir bien trop d’aiguë.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mar 2019 13:58

j_yves a écrit:Ha tu rippais avec windows? ça ne me serait même pas venu à l'idée !


Je rippe par défaut avec Windows Media Player (sous Seven) et n'utilise EAC que pour certains CD de jazz non reconnus, question d'aller chercher les infos de tag dans la bonne db :)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:43

gerardfma a écrit:
j_yves a écrit:Ha tu rippais avec windows? ça ne me serait même pas venu à l'idée !


Je rippe par défaut avec Windows Media Player (sous Seven) et n'utilise EAC que pour certains CD de jazz non reconnus, question d'aller chercher les infos de tag dans la bonne db :)

Je ne comprends pas ta logique ... autant ripper direct avec un soft qui fait le job , plutôt d'attendre qu'un cd ne soit pas reconnu par WMP pour passer à EAC!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

AC

Message » 18 Mar 2019 17:21

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:
Bin si, au moins avec EAC le CD est rippé en entier,en un seul fichier, alors qu'avec Windows seul j'avais souvent l'un des titres qui se baladait : sur un CD de 10 titres, par exemple, j'avais un fichier avec 9 morceaux et le 10° était enregistré séparément.
Je ne cherche plus à comprendre........... :zzzz:

Ha tu rippais avec windows? ça ne me serait même pas venu à l'idée !
Si tu fais un seul fichier par album il faut etre sûr que ton autoradio prends en charge les fichiers .cue ... sinon tu ne pourras pas accéder directement à un morceau de l'album ...
Mais EAC peut aussi enregistrer piste par piste et les ranger correctement de le répertoire de l'album ... comme tout logiciel d'extraction digne de ce nom ( et configuré correctement)


bin justement......avec EAC les titres du même album sont éparpillés, alors que sous Windows ils sont réunis. Parfois pas tous mais en général, dans ma voiture, je vois le titre de l'album puis les titres de cet album.
avec EAC j'ai dû chercher.....
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 17:22

tcli a écrit:J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais le CD problématique, ne serait il pas un vieux CD masterisé avec pre-emphasis ?
et que la courbe de correction correspondante n'est pas appliquée lors du ripping ?

Les CD avec pre-emphasis sont rares et en général vieux et souvent plutôt du classique, mais on sait jamais ...

Je ne connais pas EAC (je fais tout sous Linux), mais si la correction n'est pas faite lors de la copie, alors on va effectivement avoir bien trop d’aiguë.


Ce sont des CD achetés dans le commerce !!!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 17:24

alors je pose la question suivante : quelle platine pour numériser mes 33T ?

j'ai vu que Audiotchnica en fait, la LP120 je crois, complète avec cellule et prise USB, pour moins de 200€.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Mar 2019 18:10

j_yves a écrit:
gerardfma a écrit:
Je rippe par défaut avec Windows Media Player (sous Seven) et n'utilise EAC que pour certains CD de jazz non reconnus, question d'aller chercher les infos de tag dans la bonne db :)

Je ne comprends pas ta logique ... autant ripper direct avec un soft qui fait le job , plutôt d'attendre qu'un cd ne soit pas reconnu par WMP pour passer à EAC!!


Tout simplement parce que la majorité des CDs est reconnue par WMP dont le fonctionnement est bien plus intuitif et efficace que celui d''EAC quand on rippe beaucoup alors réserver le moins pratique aux exceptions me semble assez logique :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 18 Mar 2019 18:12

alors je pose la question suivante : quelle platine pour numériser mes 33T ?

j'ai vu que Audiotchnica en fait, la LP120 je crois, complète avec cellule et prise USB, pour moins de 200€.

Sinon une platine normale et tu connectes ton micrordinateur via une entrée ligne à la sortie d'un préampli.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Mar 2019 22:32

Christian85 a écrit:
j_yves a écrit:Ha tu rippais avec windows? ça ne me serait même pas venu à l'idée !
Si tu fais un seul fichier par album il faut etre sûr que ton autoradio prends en charge les fichiers .cue ... sinon tu ne pourras pas accéder directement à un morceau de l'album ...
Mais EAC peut aussi enregistrer piste par piste et les ranger correctement de le répertoire de l'album ... comme tout logiciel d'extraction digne de ce nom ( et configuré correctement)


bin justement......avec EAC les titres du même album sont éparpillés, alors que sous Windows ils sont réunis. Parfois pas tous mais en général, dans ma voiture, je vois le titre de l'album puis les titres de cet album.
avec EAC j'ai dû chercher.....

à mon avis le principal probleme est dans l'interface chaise/clavier ... ('mauvaise configuration des répertoires de sortie et du "taggage")
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Mar 2019 1:29

Le percheron a écrit:
alors je pose la question suivante : quelle platine pour numériser mes 33T ?

j'ai vu que Audiotchnica en fait, la LP120 je crois, complète avec cellule et prise USB, pour moins de 200€.

Sinon une platine normale et tu connectes ton micrordinateur via une entrée ligne à la sortie d'un préampli.


Oui, on peut faire ça aussi.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC