Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DreiZz, Femi, Freemanjazz, gab75, jean GROS, tix, yardbird et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ce câblage est il possible entre un DAC et un égaliseur ?

Message » 19 Jan 2017 1:34

Bonjour,

Il m'est impossible de trouver une réponse suite à mes recherches je me penche donc vers le forum.
Est-il possible de faire ce câblage:

PC -> USB -> Audiolab m-dac -> optique out vers in -> behringer DEQ2496 -> optique out vers in -> Audiolab m-dac -> XLR out

Le but de tout ce chemin c'est de rester en numérique, sortir en USB du pc vers le DAC audiolab qui renvoi le signal vers le DEQ pour effectuer une EQ reprendre le signal qui est toujours en numérique par la sortie optique du DEQ pour le renvoyer vers le DAC et le laisser faire la conversion numérique/analogique puis utiliser ses sorties XLR pour commander l'ampli de puissance...

J'ai peur que la "logique" de chemin du DAC soit: USB vers XLR OUT
Ce qui fait tomber à l'eau mes projets.

Merci par avances, JM.
jeanmarie61
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 19 Jan 2017 14:22

Je ne connais pas le "Audiolab m-dac", mais ça m'étonnerait qu'il puisse faire 2 conversions en parallèle.
C'est un dac hifi, pas une carte-son de home-studio (qui peut sur certains modèles faire du routage "avancé" et justement du traitement parallèle).

Déjà rien qu'au niveau de l'interface utilisateur: cela supposerait que tu puisses choisir/activer comme source: l'usb ET l'optique en même temps.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2017 14:34

le plus simple serait de sortir en SPDIF du PC vers le DEQ puis convertir avec l'Audiolab
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2017 17:57

@jeanmarie61

Quel est le rôle de ton Behringer DEQ2496 ?
Ne serait-il pas possible d'intégrer une égalisation (soft) dans ton PC, quel player audio utilises tu ?
PC (player avec EQ) => Audiolab MDac XLR Out .
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 18:10

Oui, égalisation sur PC bien mieux avec d'énormes possibilités : égaliseur paramétrique multibande de base ou convolution (correction amplitude et phase).

Si besoin d'aide sur le setup de la convolution, me contacter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Jan 2017 3:02

J'utilise Foobar2000 et j'utilise déjà le module "graphic egalizer" de 31 bandes mais de façon très imprécises.. De plus cela fonctionne seulement sous Foobar2000.
J'ai besoin d'une égalisation constante dans les différents logiciel que j'utilise, Ableton, Pro tools et également sur de l'audio situé sur le net.
C'est pour cela que le DEQ me semblé être une solution.

Merci pour vos réponses.
jeanmarie61
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2017 4:09

Je viens de découvrir Equalizer APO, très intéressant comme soft
jeanmarie61
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2017 8:57

jeanmarie61 a écrit:Je viens de découvrir Equalizer APO, très intéressant comme soft


On en parle : multimedia-logiciels-media-player-pchc/equalizer-apo-t30037915.html
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Jan 2017 13:04

Oui, des softs qui se présentent comme une carte son virtuelle pourront tout gérer.
JRiver fait ça mais j'ai dû pousser les buffer pour en pas avoir de drop.
Pas gênant pour écouter mais peut être gênant sur de la MAO.

Après, au delà d'un réglage grossier à l'oreille, si tu veux savoir quels réglages mettre, il faut faire une mesure.
Il faut un micro de mesure (100€) et après c'est assez simple (il y a des softs gratos qui te font des sweeps et et donnent un résultat complet sur la répons en fréquence, en phase, le délai de la salle, etc)

Pour des réglages au poil incluant une correction de phase, la convolution reste le top à mon avis (j'utilise rephase).

Plus d'infos ici : diy-filtrage-equalisation/

Et là : acoustique/
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Jan 2017 13:20

JAVA Alive a écrit:Oui, des softs qui se présentent comme une carte son virtuelle pourront tout gérer.
JRiver fait ça mais j'ai dû pousser les buffer pour en pas avoir de drop.

Plus d'infos ici : diy-filtrage-equalisation/

Et là : acoustique/

Suis très satisfait de JRiver :bravo: Ca fait 4 ans que je l'utilise, après pour aller plus loin, il y du choix dans les softs :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 1:12

J’essaie d'utiliser Equalizer APO avec des filtres que REW ma fourni lorsque je lui soumet un bruit rose provenant de mes enceintes.
Cela égalise que ce qu'il y a en dessous de 1000Hz pourtant il y a des accidents plus haut en fréquence. j'ai mis 100Hz - 20 000Hz dans la bande de traitement REW.
On est obliger d'utiliser des EQ Paramétrique car REW ne fourni pas le bon format pour utiliser un EQ variable.

il y a t-il un moyen de régler c'est soucis ?

Merci
jeanmarie61
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 23 Jan 2017 4:10

Je ne sais pas si c'est moi qui m'en sert mal ou quoi, mais j'ai l'impression que REW a quelques défauts.
J'ai galéré aussi sur la phase (réglage de la fenêtre et calage de l'impulsion).

Ma méthode pour égaliser :
- Mesure avec REW ou HOLM impulse avec un sweep.
- Import de la mesure dans RePhase.
- Correction dans Rephase de l'amplitude et de la phase (comme on a importé la mesure, il n'y a qu'à remettre la courbe à plat).
- Génération de fichier de convolution
- Import du fichier de convolution dans JRiver

Ca marche bien et on maîtrise exactement ce qu'on fait ce qui permet de :
- d'introduire éventuellement une question de goûts personnels
- ne pas dépasser certains gains pour la correction dans le grave (à cause du fait qu'on est en numérique, tout gain à l'égalisation va se traduire par une baisse de niveau pour éviter une saturation numérique. A passage, JRiver calcule automatiquement, en fonction du fichier de convolution qu'on lui donne, le gain négatif à appliquer pour éviter cette saturation).

A noter cependant que la correction numérique n'est pas une solution à tout. Un creux dans le grave est lié à des réflexions majoritairement en opposition de phase à une fréquence donnée. Mettre un gain à cette fréquence donnera aussi un gain aux réflexions.
Idéalement, la correction numérique vient en peaufinage du traitement de la salle et du placement des enceintes/point d'écoute.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC