Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix d’un Lecteur réseau

Message » 10 Fév 2021 6:14

Bonjour
J’aurais besoin d’un conseil avisé pour optimiser mon installation
J’ai actuellement un amplificateur denon pma2020ae et lecteur Denon dcd2000ae
J’écoute beaucoup aussi en dématérialise via Spotify et un lecteur réseau yamaha wxc50
Ce dernier est équipé d’une puce ESS SABRE9006AS
Mais je cherche un lecteur réseau plus performant dans le marché de l’occasion avec un budget contrôlé environ 800€ Quel serait vos suggestions
Changer le lecteur réseau ou le garder et lui coller un dac ?
J’ai repéré quelques piste dans mon budget : atoll st 200 se ou Cambridge cxn v2 Denon dnp800
Je n’y connais pas grand chose et il est vrai qu’en écoute préalable serait parfaite pour me faire une idée mais si vous pouviez m’aider avec quelques pistes merci d’avance
Autre petite question que je me pose est-ce que en connectant ma platine dcd a ce lecteur dac style atoll st 200 se j’aurais un gain de qualité
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2021 8:18

ton lecteur réseau est excellent ! Trouver mieux sur le plan de la qualité sonore va être difficile... Son DAC est excellent... J'ai eu l'occasion de l'écouter plusieurs fois dans le show room d'un fabricant d'enceintes et intégrateur de chaines de très haut niveau : qualité exemplaire... sur des enceintes à plus de 15 000 euros la paire et sur un prototype HR à pavillon qui serait vendu beaucoup plus cher encore s'il l'était.

Son seul gros défaut est connu : il n'est pas gapless avec Qobuz, sauf utilisé avec Airplay.

Tu peux, si tu le veux, lui mettre un autre DAC derrière cependant n'attend pas à révolutionner qualitativement ton écoute. Et là, c'est pas vers Atoll qu'il faut se tourner, mais vers Topping, Gustard, SMLS par exemple qui ont des modèles de premier plan, meilleur a à la mesure que ton Yamaha qui cependant à des mesures qui placent ses "défauts" sous le seuil d'audibilité...

Je serais toi, mais je ne suis pas toi, quitte à investir 800 euros, j'investirais dans un DAC de tout premier plan comme le RME ADI 2 qui t'apportera en plus une sortie casque de tout premier plan et tout un tas de réglages vraiment très utiles dont un égaliseur paramétrique à 5 bandes réglables et un loudness variables... pour à peine plus cher que ce que tu veux mettre dans le commerce...

Tu peux aussi opter pour un Mini DSP : un modèle embarquant Dirac Live

Il te faudra en plus un micro pour faire les mesures : 100 Euros pour un Umik 1


Et tu trouveras ici des gars pour t'aider... et là, je peux te dire que ton écoute fera un bond qualitatif qu'aucun changement de lecteur réseau ne te fera faire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:12

Merci haskil pour tes précieux conseil
Tu pense donc que le petit yamaha wxc-50 n’a rien à envier en qualité d’écoute avec les modèles 3/4 fois plus chère que sont les atoll et Cambridge
Et en ce qui consterne le raccordement de ma platine sacd Denon dcd 2000ae tu pense que je devrais la laisser connecter directement sur lampli ou retraité le signal via le yam qui a une puce plus récente
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:39

mane a écrit:Merci haskil pour tes précieux conseil
Tu pense donc que le petit yamaha wxc-50 n’a rien à envier en qualité d’écoute avec les modèles 3/4 fois plus chère que sont les atoll et Cambridge
Et en ce qui consterne le raccordement de ma platine sacd Denon dcd 2000ae tu pense que je devrais la laisser connecter directement sur lampli ou retraité le signal via le yam qui a une puce plus récente


Les conditions de productions du Atoll font qu'il couterait beaucoup moins cher s'il était fabriqué industriellement...

N'aie aucune crainte pour le yamaha : c'est un lecteur réseau très performant acceptant le PCM en HD et aussi le DSD...

Pour ta platine CD-SACD : si tu la connectes à un dac externe avec un cordon optique ou coaxial - à celui du Yamaha donc -, elle ne lira plus les SACD car l'utilisation de cette sortie numérique - sur les modèles que je connais -, désactive la lecture des SACD même si des cordons analogiques sont reliés en parallèle. Sur les modèles plus récents, le signal PCM et DSD passe par une prise HDMI.

Il faudrait que tu vérifies ce point avec la tienne.

Mais le DAC de ta platine a beau être plus ancien, rien ne dit qu'il est moins performant à l'écoute que celui du Yamaha. Mais tu peux essayer pour vérifier ce point.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:27

je vais tenir compt de tes conseils
Merci
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2021 13:44

Bonjour,

pour simple information, actuellement il y a 2 annonces intéressantes sur le bon coin pour le lecteur cambrige audio cxn V2 à 700€ ou 800€
Jacomb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2021 12:46
  • offline

Message » 10 Fév 2021 13:53

mane a écrit:je vais tenir compt de tes conseils
Merci



Fais les essais et reviens partager tes expériences !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:06

Je n’ai pas trop le moyen de faire des essais par chez moi je pense que vais rester pour l’instant avec le yamaha
Après si l’occasion se présente on ne sais jamais :siffle:
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:08

Jacomb a écrit:Bonjour,

pour simple information, actuellement il y a 2 annonces intéressantes sur le bon coin pour le lecteur cambrige audio cxn V2 à 700€ ou 800€

Oui j’ai vu ça
Entre atoll 200se et Cambridge ça ce vaut ?
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:15

mane a écrit:Je n’ai pas trop le moyen de faire des essais par chez moi je pense que vais rester pour l’instant avec le yamaha
Après si l’occasion se présente on ne sais jamais :siffle:


En tout cas ni chez Atoll ni chez Cambridge tu trouveras un lecteur réseau supérieur à celui que tu possèdes déjà...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 0:32

Pour avoir eu un yamaha wxc 50 et un cxn v2, c'est très différent.
Pour moi le cxn est beaucoup plus qualitatif avec une écoute beaucoup plus dynamique et détaillée
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 17 Fév 2021 15:00

J'ai pu comparer en auditorium l'année derniere les yam WXC-50 et NPS303, l' Audiolab 6000N et l' Atoll MS120. Pour moi, l'audiolab represente le meilleur RQP. Il coute 100 euros de plus que le WXC50, mais est beaucoup plus musical, avec plus de details, et de matiere. A l'ecoute, les 2 Yamaha sont dépassés par l'audiolab. L'atoll est aussi superieur aux YAM aussi, mais l'ecart de prix est pour moi totalement injustifié(800 euros de +, c'est du vol aggravé). J'ai trouvé les YAM sans nuances dans les aigus et tirant vers le haut medium, bref, sans saveur.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:06

J'ai écouté le YAM plusieurs fois sur des chaines de très haut niveau quaitatif et il n'a aucun des défauts cités : ni dans le médium, ni dans l'aigu, ni dans le grave. Nulle part. L'écoute est à la fois charpentée, détaillée, précise, fluide... d'une grande classe sonore. Et si l'on veut lui connecter un autre DAC en sortie numérique on peut aussi le faire...

Et il n'est pas une usine à bugs comme d'autres...

Cependant, avec il faut oublier qobuz.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:32

Bonjour mane,
j'ai pu écouter les Yam, le Cambridge et le Atoll ST200 à plusieurs reprises.
les Yam, c'est moyen je trouve, les Cambridge et Atoll sont d'un tout autre niveau même si le prix n'est pas du tout le même...
je devais prendre un Yam pour le prix mais il y avait trop de différence niveau musicalité et je ne l'ai pas pris, l'Atoll est clairement le meilleur mais trop cher pour moi et j'ai pris finalement le Cambridge qui pour le prix est vraiment excellent
pourtant je ne suis pas du tout un fan de Cambridge mais pour le prix en tout en un c'est vraiment ce que j'ai entendu de mieux

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:53

Merci de vos remonter d’info je n’ai pas de point de comparaison pour l’instant mis à par le yam je vais donc essayer de m’en faire prêter un pour voir
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message