Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix source dématérialisée

Message » 08 Mar 2020 18:25

Bonjour,

Je possède un système qui a comme source un lecteur de SACD/CD Marantz SA14 S1. Cette source possède une entrée USB type B, qui permet de l'utiliser en DAC. Cette source me sert ainsi pour lire soit mes CD, soit comme DAC pour mes achats dématérialisés sur Qobuz, et dans ce cas, la source est pilotée par un PC avec Foobar.

A l'usage, ce n'est pas agréable de gérer en même temps des disques physiques et une cdthèque dématérialisée. Je commence donc à ripper progressivement mes CD.

Et là, je me rend compte que dans le cadre d'une utilisation familiale, le choix du pc n'est pas idéal: dur pour toute la famille de lancer le PC, ouvrir foobar (qui n'est pas vraiment user friendly) et aller brancher le PC sur le DAC.

C'est pourquoi j'aurai aimé remplacer l'ordinateur par un lecteur qui me permette de stocker la musique, choisir mes albums avec un écran tactile, et qui puisse se brancher en usb sur l'entrée DAC du marantz pour y faire entrer un flux numérique.

J'ai commencé par regarder du coté des baladeurs audiophiles, mais je crains qu'il n'y en ait pas qui puisse sortir un flux numérique vers un DAC...

Pensez vous qu'il existe des lecteurs qui pourraient correspondre à l'usage que je souhaiterais en faire, à savoir stocker et transmettre un flux, tout en disposant d'une interface ergonomique?
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 08 Mar 2020 19:11

Quel est ton budget?
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 08 Mar 2020 19:24

une tablette devrait faire l’affaire, stockage via carte sd, branchement via port USB C de la tablette ,adaptateur USB C via USB A direction la platine CD USB A vers USB B :idee:

foobar 2000 sous Android et le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mar 2020 22:48

Recherchant uniquement un lecteur capable d'envoyer un flux proprement vers le DAC, je pensais y mettre entre 500 / 700€ max.

Mais je ne savais pas qu'on pouvait utiliser une tablette... c'est vrai que ca pourrait le faire, au moins dans l'esprit!!

sur le PC, j'ai du ajouter ASIO4all pour avoir une lecture satisfaisante (sans, c'était foireux, y avait comme un sensation de voile sur les enceintes, un manque de clarté). Donc, avec une tablette android, doit-on, ou peut-on, installer un driver asio? et si on en met pas, aurais-je un rendu identique à ce que j'obtiens aujourd'hui?

Autre question sur cette solution android, peut-on avoir une interface vraiment facile pour que Madame y retrouve sa musique comme par exemple sur itunes (parcourir les pochettes, trier par artiste, le tout en unou deux coups de doigts?)?
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 08 Mar 2020 22:51

Le lecteur sacd a une entrée coaxiale, donc un baladeur audiophile peut l'alimenter sans souci.
Évidemment l'écran est plus petit qu'une tablette alors. Attention, pour android il faudrait être sûr que la platine est gérée avec un pilote qui fonctionne.
D'ailleurs, en regardant sur le web, la page de ce lecteur sacd est carrément absente du site Marantz et donc pas de page pour télécharger les pilotes windows et mac :hein: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Mar 2020 22:55

sous Android, moi j'utilisais Foobar 2000 ! il n'y a pas plus simple ! pour la tablette, tu la branche via ton DAC , normalement, le son sera quand même de qualité !

je faisais cela avec un smartphone, donc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mar 2020 23:03

Nono a écrit:sous Android, moi j'utilisais Foobar 2000 ! il n'y a pas plus simple ! pour la tablette, tu la branche via ton DAC , normalement, le son sera quand même de qualité !

je faisais cela avec un smartphone, donc !


Android sait gérer n'importe quel dac en natif?
Moi j'avais essayé avec mon dac teac, il n'était pas reconnu.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Mar 2020 23:21

ssebs a écrit:
Nono a écrit:sous Android, moi j'utilisais Foobar 2000 ! il n'y a pas plus simple ! pour la tablette, tu la branche via ton DAC , normalement, le son sera quand même de qualité !

je faisais cela avec un smartphone, donc !


Android sait gérer n'importe quel dac en natif?
Moi j'avais essayé avec mon dac teac, il n'était pas reconnu.

je branchais via usb mon smartphone avec https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14093.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mar 2020 4:00

Sinon passe par un lecteur réseau genre Auralic ou Bluesound, leurs applications sont très bien sur tablette sont très bien et utilisables par toute la famille.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Mar 2020 9:53

Nono a écrit:
ssebs a écrit:
Android sait gérer n'importe quel dac en natif?
Moi j'avais essayé avec mon dac teac, il n'était pas reconnu.

je branchais via usb mon smartphone avec https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14093.html


Il est spécifié clairement que ce dac peut fonctionner en OTG sur smartphone, mais les dacs ne sont hélas pas tous conçus comme ça "par défaut".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Mar 2020 17:19

Merci à tous pour votre aide.

En farfouillant sur le forum, je suis tombé sur ce topic:
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/partage-de-foobar2000-personnalise-t30067323.html

Le travail effectué sur foobar par un gentil membre est absolument incroyable... ergonomique, joli, efficace :love: quand je pense que j'ai passé quelques heures en pure perte pour rendre le bouzin un tant soit peu utilisable... :ohmg:

Tellement que je vais surement partir dans cette voie et utiliser ce logiciel pour lire mes flac.
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 14 Mar 2020 17:24

En ergonomie de base plus évidente, il y a Kodi, qui est gratuit.
Je l'utilisais avant JRiver.
Pour piloter à distance, j'utilise une télécommande infrarouge, avec un récepteur (usb) de type windows MCE (ça se trouve sans doute d'occas sur lbc, les pilotes marchent sous win 10).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Mar 2020 7:09

PowerAmp comme lecteur sous Android, payant mais pas cher. Je l'utilise depuis des années, sur tablette pas à me plaindre de la qualité audio. En BT ça passe avec les codecs LDAC, aptx... en OTG j'ai déjà fait fonctionner sur un XDuoo XD-05+ mais pour d'autres dac je ne sais pas.

Audirvana sur PC/Mac, payant et cher. Qualité audio au top, encore qq bugs sur PC mais je trouve que les choses s'améliorent depuis un an... voir le fil, tout dépend de ce qu'on fait avec, moi c'est purement en lecture de fichiers audio sur stockage interne.
J'ai utilisé JRiver pendant longtemps comme lecteur de fichiers audio, je m'en sers encore pour écouter des radios.

La tablette c'est TB, haute qualité audio possible, mais 2 défauts: l'autonomie batterie, et la place mémoire quand on a beaucoup d'albums...

J'ai un PC audio séparé pour la chaîne hifi, un fixe assemblé. C'est gros, il faut un budget, mais ça ne fait que de l'audio. Pas besoin d'un cpu puissant (un I3 actuel ou équivalent chez AMD), il faut des bons composants pour la carte mère, l'alimentation, les RAM. Éventuellement une bonne carte usb de sortie type Matrix Element H (chère).
Certains PC portables sont TB pour l'audio, j'ai un Asus Rog pour lequel c'est le cas, en liaison usb vers dac classique. Il est pratiquement équivalent en qualité à mon PC fixe de système hifi, j'ai les mêmes modèles de dac sur les 2 PC.

Une tablette peut être employée même en sortie analogique 3,5 vers 2x RCA en entrée de préampli (sur ma S4 Samsung, excellente pour l'audio). Cette sortie est variable, faite normalement pour les casques, et est assez peu puissante comparée à une vraie sortie ligne. J'utilise la S4 en BT avec LDAC (il faut enclencher les options développeur sur la tablette, pour avoir accès aux choix de codecs BT). J'ai un Ifi Audio Zen Blue, assez cher mais qui marche bien comme récepteur BT, mieux avec un bon dac externe (il a un dac interne sur Sabre 9018 déjà pas mal).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:35

Rayphi a écrit:La tablette c'est TB, haute qualité audio possible, mais 2 défauts: l'autonomie batterie, et la place mémoire quand on a beaucoup d'albums...

Ma tablette Samsung, qui me sert que pour la musique, en diffusion wifi, je la recharge une fois par semaine.
Et avec une carte microSD de 128 Go, je n'ai aucun problème de stockage (je pourrais aller jusqu'à 256 Go). :wink:

De plus, j'utilise l'application Hi-Fi Cast, la seule app testée qui soit vraiment gapless pour mes Chromecast audio. :bravo:
Bilan: que du bonheur.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 16 Mar 2020 11:35

C'est vrai que ma S4 a une bonne autonomie aussi.
Si, la tablette ça peut être très bien, entièrement d'accord.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message