Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 01 Mai 2020 15:43

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et souhaiterais vous soumettre ma perplexité. Ma configuration est la suivante : Ampli Accuphase E 470 + Lecteur CD Accuphase DP 430 + Colonnes Cabasse Skiff (1ère génération).
Au delà de l'écoute de mes CD qui me donne entière satisfaction, je cherche une solution pour profiter de mon abonnement Qobuz (ou Tidal) en streaming. Actuellement, ma solution provisoire consiste à utiliser une vieille borne Airport Wifi en profitant de sa sortie optique numérique pour alimenter le DAC (entrée optique) de mon DP 430. Le résultat n'est pas si mauvais que cela mais, bien entendu, assez en dessous de ce que donne la lecture d'un CD sur mon lecteur. Souhaitant m'orienter vers l'achat d'un streamer, j'ai eu l'occasion d'essayer un lecteur lumin D2 dernièrement. N'ayant pas de cable pour bénéficier de la seule sortie optique de ce Lumin D2 pour attaquer le DAC de mon lecteur CD, je me suis "contenté" de le tester sur ses sorties RCA en utilisant donc le DAC du Lumin D2. Et là : catastrophe... je savais bien que le Lumin D2 avait un côté assez "sombre", mais à mes oreilles, ce n'était pas vraiment à la hauteur de mes espoirs : loin derrière le lecteur CD à mon goût, mais aussi bien moins bon que ma solution bricolé avec ma borne Airport attaquant le DAC du DP 430.
J'en ai déduit (peut être à tort), que je n'avais pas besoin d'un streamer avec DAC compte tenu du fait que je suis assez satisfait de celui de mon lecteur CD actuel. Je m'oriente donc vers l'achat d'un streamer "pur" dépourvu de DAC. Et là, je vous avoue que je suis assez perplexe sur tout ce que je lis : entre les 3DLAB transport,Aurender, Auralic ou autre Lumin U1 mini, je me demande si je trouverai vraiment une différence sur la partie streaming ? Ne vaudrait il pas mieux directement passer sur une solution "éprouvée" et économique type Bluesound Node 2i ou le nouveau petit Primare ?
Si certains d'entre vous ont perçu des différences flagrantes entre 2 streamers sans DAC, je suis preneur de vos conseils...
Merci
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:18

SI tu veux juste un streamer , n'importe quelle appareil sous android ( box,téléphone, tablette) avec le driver USB AUDIO PLAYER PRO pourra faire l'affaire.
Une version d'essai du driver est disponible.
Le driver possède un serveur UPNP controllable avec bubble upnp.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:29

Un Chromecast audio branché en optique sur le DAC Accuphase.
Je commencerais par essayer ça. Ca coute 39€ et c'est bluffant.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:49

Merci. Effectivement, j'ai déjà testé une chromecast audio et j'ai effectivement trouvé cela pas mal du tout... sauf que chez moi ça se déconnectait très régulièrement, problème que je n'ai pas avec ma borne airport plus stable. Je suis quand même perplexe des différences de prix sur les solutions de streaming purs : entre une chromecast à 39 euros, un lumin u1 mini à 2000 euros et un 3dLab transport V4 signature à 4000 euros, il doit bien y avoir un saut qualitatif qui se devrait d'être très audible compte tenu des écarts tarifaires ? Je me trompe ?
Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne nouvelle car je pourrai envisager de changer mes fidèles mamies cabasse avec l'argent économisé...
Merci.
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:43

encore une fois , sauf si tu veux jeter ton argent par la fenêtre, oublie les streamers qui valent des fortunes , une simple box avec le driver que je t'ai donné fera aussi bien.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:37

Hello,

Jalhoucine, tu peux développer ton driver ? Installation sur quoi ? etc merci
hizmo4
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Sep 2008 23:27
Localisation: St Jean de monts
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:59

tu installes cette version d'essai sur ta box, tablette ou smarphone : http://www.extreamsd.com/index.php/uapp-trial

Tu branches ensuite ton appareil sur ton DAC et c'est le driver UAPP qui va gérer le flux usb entre ton appareil et ton DAC.

Dans les paramètres de UAPP tu selectionnes bitperfect et ton signal sera envoyé brut sans aucun traitement.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2020 23:22

ok merci
hizmo4
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Sep 2008 23:27
Localisation: St Jean de monts
  • offline

Message » 10 Mai 2020 9:49

Bonjour. J ai pu comparer chez moi le node et le Lumin u1 mini avec mon abonnement Tidal hi-fi J utilisais mon Oppo comme dac.
Le propriétaire du Node, un ami, était présent,, pas question ni pour lui ni pour moi de changer de matos. Bref condition ideal pas de pression, mais de la bière Big Grin
Pas de différence flagrante sur la bande passante, par contre sur l image sonore, position des voix, des instruments, le Lumin
creuse l écart. C était flagrant on est pas dans la même catégorie (Heureusement €€€ !!!) D autant plus que mon installation à pour défaut un écartement des enceintes de 3.20.
@+
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 10 Mai 2020 9:53

:o
Dernière édition par fr13fr le 10 Mai 2020 13:07, édité 1 fois.
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 10 Mai 2020 9:53

Doublon :siffle:
Dernière édition par fr13fr le 10 Mai 2020 13:06, édité 2 fois.
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 10 Mai 2020 10:37

il y a de l'écho par ici ou c'est peut être dû à la bière :D
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:50

Pas de doute, il faut tout d'abord traiter la pièce :mdr: :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:30

Bonjour
Je comprends et mesure l’intérêt de traiter la pièce mais bon, avec des boiseries anciennes aux murs, pas certain que Madame soit partante... :D
Dans mon cas, le lumin d2 était, a mes oreilles, loin derrière ma solution toute bête avec ma borne airport branchée sur le DAC du DP 430, cette dernière solution étant quand à elle derrière le lecteur DP430 seul avec CD.... dans la même pièce. Mon sentiment est plutôt que le DAC du lumin D2 me convenait moins que celui du DP430. Pour ce qui est de l’apport du drive seul en streamer, j’imagine qu’il doit y en avoir un... mais j’avoue que cette experience me laisse un peu dubitatif. Maintenant je note qu’un comparatif d’un node vs un u1 mini est à l’avantage de ce dernier.
Merci
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 22 Jan 2021 12:00

Hello,
Je déterre un peu le sujet ...
J’ai comme l’envisage(ait) fgl eu envie de me procurer un streamer. J’ai eu la chromecast et l’airport, puis un Rpy, actuellement j’ai un nuprime primo. Lorsque j’ai changé mes enceintes je suis allé avec mon ampli chez renaissens à Boulogne (qui au passage est un vrai petit magasin de hifi) et il avait le U1 mini que j’ai testé du coup sur mon ampli. Je rejoins du coup les dires de fr13fr, à savoir qu’on aura pas de différence sur la qualité du son mais bien sur le rendu : effet 3D, placement de la scène sonore etc ...
c’est comme prendre une bagnole Y avec un moteur X en entrée de gamme et la même bagnole Y avec le même moteur X mais en finition haut de gamme, c’est pareil elle ira du point A au point B mais ce sera plus agréable et en règle général y a un gros billet d’écart dans le prix.
Dès que j’aurai les finances je partirai sur le U1 mini.
MFOCAL
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message