Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ourobouros, pompon2 et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 29 Nov 2011 15:04

Denis31 a écrit:Hello David,
... si on a un player (lecteur cd ou autre) duquel on est satisfait, et s'il l'on souhaite seulement utiliser la partie "correction active" de ta solution, c'est possible ou non ?

Oui c'est possible, mais malheureusement ce n'est pas moins cher (ou juste le prix du player soit 50$, on peut parler de bout de chandelle !), tout le reste étant à l'identique.
Nous avons ce WE travaillé comme ça:
CD Acoustic Arts -> ProSOA -> DAC Acoustic Arts,
et aussi
Lecteur Universel MSB -> ProSOA -> DAC MSB Signature Platinium
(dans les deux cas en entrées/sortie AES symétrique)
et aussi ProSOA en source démat et sorties analogiques XLR symétriques directement sur des blocs mono Sugden Class A.


Merci Denis,

Dans mon cas, et aussi pour gérer un sub Actif, un Lyngdorf serait alors plus économique.

Ceci dit, c'est très tentant ta solution, très tentant...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:17

Dans mon cas, et aussi pour gérer un sub Actif, un Lyngdorf serait alors plus économique...

Bien sûr, et un DEQ2496 encore plus. Je plaisante à peine... ProSOA est un système qui se calibre manuellement, il faut plusieurs dizaines de mesures à presque autant d'emplacements (dont beaucoup en proximité des enceintes, qui tout HDG qu'elles soient ne sortent jamais totalement blanchies de l'exercice) pour faire le tour des aspects à corriger... et surtout savoir quoi faire des résultats :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:24

C'est bien le noeud de mon dilemme effectivement :wink:
Evidemment, la calibration automatique est intéressante, mais ça ne remplacera jamais une calibration manuelle. :grad:
Hum... si un de ces jours tu passes en RP, fait le moi savoir :idee: :D

Sinon, Lyndorf, mais en occase bien entendu. Ca ne manque pas (et c'est ça qui me fait peur... :-? )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:26

si un de ces jours tu passes en RP, fait le moi savoir

Bien sûr :wink: Ça se fera probablement au premier trimestre. Il faut regrouper plusieurs personnes...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:35

J'ai une autre question (j'en profite :idee: :mdr: )

si par exemple (hypothèse hypothétique :hein: :ane: ) j'achète un Lyndorf RP1... pas cher :ko:

... Est-ce que tu es en mesure (si j'ose dire :P ) de facturer uniquement la prestation de calibrage manuel, ton savoir faire en la matière, mais pour ce système, si besoin ?

Ou alors, c'est ta solution et rien d'autre ? Ce qui est aussi compréhensible.

J'ai plus de thunes Denis, il faut me comprendre. Du coup je cherche des solutions alambiquées pour atteindre le Nirvana :cry: :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:15

... Est-ce que tu es en mesure (si j'ose dire :P ) de facturer uniquement la prestation de calibrage manuel, ton savoir faire en la matière, mais pour ce système, si besoin ?

Je ne crois pas que ce soit possible avec un RP-1 (et pas d'I/O numérique, si je ne m'abuse). MP si tu souhaites approfondir ce sujet, je ne vais pas me mettre à passer en revue les produits concurrents.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:20

Merci d'avoir répondu. :hehe: :wink:

De toute façon, on va reparler de tout cela :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Départ

Message » 29 Nov 2011 16:35

Salut Denis,

Et..................

Il y a de la place pour la Hi Fi intelligente......comme celle que tu préconises.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2011 17:58

Salut Denis, une question que j ai oublié de te poser quand je t ai eu au téléphone. Peux t'on désactiver le contrôle de volume du proSoa et ainsi le brancher en bypass en série avec un preamp ou un ampli HC ? :thks:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Nov 2011 18:39

Hello,
Peux t'on désactiver le contrôle de volume du proSoa et ainsi le brancher en bypass en série avec un preamp ou un ampli HC ?

Oui bien sûr, mais en n'utilisant pas le contrôle de volume du ProSOA on perd la correction d'équilibre physiologique.
Dernière édition par Denis31 le 29 Nov 2011 18:41, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 18:40

Qui est la nouveauté à tester ! On attend les cr avec et sans ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Nov 2011 18:41

Et merci Igor ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:32

Denis31 a écrit:
Dans mon cas, et aussi pour gérer un sub Actif, un Lyngdorf serait alors plus économique...

Bien sûr, et un DEQ2496 encore plus. Je plaisante à peine... ProSOA est un système qui se calibre manuellement, il faut plusieurs dizaines de mesures à presque autant d'emplacements (dont beaucoup en proximité des enceintes, qui tout HDG qu'elles soient ne sortent jamais totalement blanchies de l'exercice) pour faire le tour des aspects à corriger... et surtout savoir quoi faire des résultats :wink:


Petit HS :
Le DEQ2496 est un excellent appareil quand on s' en sert dans sa plage d' utilisation optimale : E/S numériques seulement, EQ paramétrique.
Pour corriger le grave sous 200Hz il est parfait, au dessus de 200hz de toute façon un traitement en dur sera toujours meilleur (et moins envahissant).
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 01 Déc 2011 11:12

Denis, pourrais-tu poster ici ou sur ton site quelques graphes dans le genre AVANT/APRES sur la réponse complète du système :
- réponse en fréquence
- waterfall (de préférence au spectrogramme) (en privilégiant la réponse temporelle pour bien estimer les décroissances)
- T20, EDT et Topt (tu dois utiliser REW) en lissage 1/3 d'octave et octave entière (ou octavé? ça se dit ça? je demenderai à Caïus :hein: )

As-tu aussi des exemples de correction de l'enceinte en champ proche (avant/après)?

Tu n'es pas obligé de montrer les égalisations réalisées (qui est donc ton travail et celui du système)...

As-tu investigué l'impact de la réponse en fréquence autour de la position d'écoute en se décallant par exemple de 50cm dans les 3 axes.

Cela permettrait de réellement juger des possibilités du système (en dehors du correcteur physiologique qui est autre chose).
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 11:39

Hello,
il y aura des "articles de fond" dans le site page "Concepts", avec ce type de données. J'essayerai d'expliciter de façon à tenter d'aller un peu plus loin que la seule "jolie image" que l'on voit dans 99% des cas sur les forums hi-fi, qui ne veut souvent pas dire grand chose et que de toutes façons 99.9% des lecteurs n'interprète pas correctement.
Mais il faut comprendre que c'est un travail long et difficile, donc ça viendra petit à petit.

Pourquoi préfères-tu le waterfall au spectrogramme ? je trouve ce dernier plus lisible dans la plupart des cas, mais enfin les goûts et les couleurs :) les infos contenues sont les mêmes, le waterfall permet de mieux apprécier les niveaux, le spectrogramme de mieux apprécier les durées.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC