Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, porcupine eric, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, vdl1, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Connexion USB

Message » 22 Juin 2018 22:22

Je souhaiterai connecter mon imac a mon dac qui possede une entrée USB. La distance entre les deux appareils est d’une dizaine de mètres et je ne souhaite pas rapprocher les deux.
Une connexion directe est elle possible? Les cables vendus comme actifs en 10m dans de telles longueurs sont ils suffisant pour streamer depuis audirvana des gros debit ( flac ou dsd)?
Un hub actif entre deux longueurs de 5 m de cable usb 3.0 remontera t-il le debit sans degrader la qualité.
Quelle serait la meilleure solution pour me connecter en USB (A-B)?
Je ne suis pas vraiment ferru en informatique et aurait besoin de vos lumières
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 24 Juin 2018 12:55

Personne pour me conseiller?
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 24 Juin 2018 13:08

stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juin 2018 19:20

merci pour la réponse .
J'ai trouvé pas mal d'infos sur la compatibilité et le cablage mais pas sur l'utilisation d'un streamer audio ou d'un DAC connectés à distance d'une dizaine de m entre l'ordi et la chaine hifi. Le débit sera t-il suffisant?
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 24 Juin 2018 21:16

hello mbriex
le pb n'est pas le débit, car le flux audio est faible...
c'est plus la qualité du cable.
J'ai testé des rallonges actives : c'est assez bruité, donc rendu pas nickel, mais c'est pas cher. Après, ca peut suffire...
Sinon le bon plan pour de telles longueurs, c'est le Corning 3.Optical (dispo en 10m ou plus). C'est plus qualitatif, mais plus cher que les rallonges actives (faut compter 150eur mini ; un peu moins ici : https://www.amazon.fr/Corning-USB-3-0-C ... B00JOJRF6K ). Néanmoins il n'est pas "parfait", et donne un rendu avec moins de dureté si on l'alimente de facon externe (hors ordi) avec une simple batterie pour smartphone. C'est ce que j'utilise ; cf. signature.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juin 2018 22:44

Je recherche quelque chose d’assez qualitatif c’est pour connecter sur mon Lindemann Musicbook 15 mais d’apres ce que tu m’expliques la qulaité en USB de grande longueur même optique ne serait pas terrible?
Mon pré ampli dac reçoit déjà le signal de mon streamer un Naim nd5xs avec lequel il est connecté en analogique (utilisant son propre dac ) et par sa sortie numérique (utilisant le dac du lindemann plus détaillé et neutre mais moins chaleureux sur certaines musiques).
Je voulais utiliser l’entree USB b surtout pour pouvoir lire les fichiers Qobuz depuis audirvana que je vais installer sur mon IMac.
Ce serait peut être plus simple d’investir dans un Mac mini de base placé au côté de mon système hifi sur lequel je mettrai Audirvana et que je pourrais utiliser pour le piloter depuis un IPad.
Cette solution ne serait elle pas plus simple?
Qu’en penses tu?
PS: Bravo pour ton système
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 24 Juin 2018 23:14

Hello,
il y a moult "usage" de l'usb... le soucis c'est la longueur. Avec un cable "normal", faut pas dépasser qq petits mètres, sinon on perd sur le rendu.
C'est très qualitatif je trouve comme je l'utilise avec un cable Corning.
Mais après, faut savoir ce qu'on cherche à faire ! :mdr:
Pour ma part, pas de box tv, tout (films/tv/info etc) sort du PC, qui est à qq mètres, d'où le recours au Corning de 10m car l'USB n'induit pas de lag son/image sur les videos, la tv etc... J'ai pas de tv, je sors tout depuis le PC, je fais parti de la minorité...

Dans ton cas, la question du lag son/image ne se pose pas car c'est uniquement pour de la musique.
Or, tu as un streamer... pourquoi donc ne l'utilises-tu pas "mieux" ? pour lire ces fichiers Qobuz ? Tout simplement.
Audirvana (que je ne connais que de nom) ne permet pas d'envoyer la zik vers le streamer via le réseau ?
Si tu as tes fichiers sur ton imac, le plus simple à mon avis est d'installer sur le imac MinimServer, qui va indexer ces fichiers, et ensuite, avec une appli telle que mconnect tu vas piloter ta discothèque avec une tablette et envoyer la zik vers le streamer.

Partir sur une solution basée sur ton streamer est plus qualitative je crois qu'une liaison de 10m USB, qui sera très bonne avec un Corning, mais... bon... tu fais trainer un long cable.... c'est pas top... Surtout si pour ton usage, le "temps réel" est sans objet (pas de video)

Un MacMini c'est une bonne idée, mais si liaison USB au départ du Mini, faudrait penser à une meilleure alim pour le Mini... bref, c'est aussi plein de contrainte cette option.

Le "tout réseau" a aussi ses contrainte : le bruit induit par le routeur (ton routeur/switch c'est ta box ?). Ca peut etre limité fortement avec des filtres, un réseau optique ou un simple pont optique

Je ne sais pas si j'ai été clair (un peu rapide ?). Si pas clair tu peux redemander. :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Juin 2018 22:43

J’avais aussi envoyé un message sur le site du fabricant. Je viens d’avoir la réponse d’été Herr Lindemann himself. Il me dit qu.un simple câble cat 5 même sur une longueur de 10m est suffisant et qualitatif et qu’Audionirvana est un excellent choix.
J’ai installé audionirvana hier et ce dernier trouve mon Naim sans problème. J’ai commandé un câble usb actif de 10m et l’installerai en fin de semaine. Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour les conseils.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 27 Juin 2018 20:22

J’ai reçu le câble actif cat 7 blindé . 10m de long branché et tout de suite reconnu sur mon mac. Le signal passe à haut débit, tout est parfait. J’essayerai de comparer avec le steamer et je vous en dirai plus après quelques essais.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 27 Juin 2018 21:10

mbriex a écrit:J’ai reçu le câble actif cat 7 blindé . 10m de long

Excuse je ne pige pas. Tu parles d'un cable USB ou RJ45 ? cat.7 en USB, je ne pige pas...
as-tu un lien vers ce cable ?
merci. Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Juin 2018 23:41

excuse moi c'est un lapsus. J'ai deux cables:
-un USB qui connecte directement le Lindemann sur mon Imac à 10m (c'est un cable actif que je viens de recevoir, on peut même l'alimenter avec un transfo mais il qui marche sans cela comme le disait Lindemann)
-Un cat 7 blindé de 10m qui me connecte au réseau
Mon streamer Naim lui se connecte via le wifi
Dernière édition par mbriex le 28 Juin 2018 22:51, édité 1 fois.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 27 Juin 2018 23:58

ah ok, pigé.
J'ai testé cable USB "actif" (sur rallonge), c'est pas cher et fait le job. Néanmoins c'est bcp moins bon que le Corning...
le tout est de savoir si ca vaut le coup de payer un Corning parce que on a en besoin parce que la source qu'on veut envoyer vers l'ampli est digne d'intéret. :mdr:
Si la source est "accessoire", inutile de payer pour, bien sûr.
De même, si l'entrée USB de la "boite" vers laquelle on envoie le flux USB n'est pas qualitative : inutile d'en faire également.

Concernant les cable RJ45 "cat 7" "cher", c'est à éviter. N'importe quel cable RJ45 fera transiter un flux audio, ou n'importe quel flux car le protocole le veut. Le seul truc qui compte concernant le RJ45 c'est le "bruit". Le bruit généré par l'amont (box, routeur etc...). Auquel cas, peu importe le cable utilisé, ce qui compte c'est de filtrer le "bruit" : réseau optique, pont optique, filtre MI-1005 etc... feront le job.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:00

Après quelques heures d'écoute tardives, effectivement la connexion USB n'est pas mal mais la liaison numérique est meilleure. Si je récupère le signal numérique lu sur mon IMac depuis mon streamer en wifi et utilise le DAC de mon Lindemann le son est plus charpenté et plus précis que si j'attaque directement avec le cable USB depuis l'IMac.
Seul les petits soucis liés aux coupures de wifi me font hésiter. Prochain projet: cable ethernet pour alimenter connecter le streamer au réseau et comparatif avec l'USB. Je pense à priori que ça sera mieux
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message