Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseil AirPlay, ampli et DacMagic Plus

Message » 30 Aoû 2013 18:07

alan.dub a écrit:Me concernant, c'est :

-1- Airport Express
-2- Cambridge DacMagic Plus
-3- Cambridge 650A
-4- Enceintes Prima (voir topic DIY dédié sur HCFR)


A quoi te sert la borne AirPort du coup ?
Je sais que les DAC externes font débat et ont de plus en plus d'adeptes, mais je me demande pourquoi les constructeurs, sur des ampli d'une certaine gamme, en HIFI ou HC, ne les dotent pas en interne d'un dac adapté à la musique dématérialisée au lieu de détrousser leur client avec des dac externes ?! après tout, un fichier lossless aiff ou flac, c'est en tout point similaire à un CD… or on a fait depuis longtemps le procès du CD et aujourd'hui on conseille de raccorder la platine CD sur le DAC externe ! y compris sur les derniers modeles de Cambridge, Rotel… Donc on peut se poser des questions et il n'est pas surprenant d'avoir des avis tranchés comme celui de J_yves.
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 18:51

jissse a écrit:
alan.dub a écrit:Me concernant, c'est :

-1- Airport Express
-2- Cambridge DacMagic Plus
-3- Cambridge 650A
-4- Enceintes Prima (voir topic DIY dédié sur HCFR)


A quoi te sert la borne AirPort du coup ?
Je sais que les DAC externes font débat et ont de plus en plus d'adeptes, mais je me demande pourquoi les constructeurs, sur des ampli d'une certaine gamme, en HIFI ou HC, ne les dotent pas en interne d'un dac adapté à la musique dématérialisée au lieu de détrousser leur client avec des dac externes ?! après tout, un fichier lossless aiff ou flac, c'est en tout point similaire à un CD… or on a fait depuis longtemps le procès du CD et aujourd'hui on conseille de raccorder la platine CD sur le DAC externe ! y compris sur les derniers modeles de Cambridge, Rotel… Donc on peut se poser des questions et il n'est pas surprenant d'avoir des avis tranchés comme celui de J_yves.

Airport Express pour envoyer l'audio d'iTunes du Mac (ou du PC) vers le DAC en wifi (pour info, l'Airport a aussi une sortie numérique... par aller sur le DAC). Mais comme expliqué précédemment, il existe d'autres solutions pour envoyer l'audio vers un DAC (comme brancher un PC directement en USB...).

Ensuite, pourquoi ne pas mettre de DAC dans les ampli HIFI ou HC ? Euh... le coût :wink:
Déjà, les ampli HC en ont tous des DAC interne (pour les entrées HDMI et optiques)... c'est logique :o
Ensuite, il existe dans ampli HIFI avec DAC interne... comme le Rotel RA-12 indiqué ici même :o
Faut lire les messages de ceux qui te répondent hein... :wink:

Ensuite, pourquoi les DAC internes sont moins bons que les DAC externes ? Il n'y a qu'à voir la tronche d'un DAC interne et celui d'un DAC externe. L'un tient dans une boite d'allumette, l'autre dans une grosse boite bien remplie. Mais le Rotel, lui, a bonne presse... comme expliqué précédemment...
Ensuite, il y a une histoire de qualité d'alimentation, de composants et de puces (qui ne sont pas les même entre HC et HIFI). C'est comme comparer un Cirus Logic en HC à un Wolfson en HIFI... pas le même rendu :idee:

Après quand je vois certains dire que c'est du pareil au même... c'est qu'ils n'ont jamais fait la comparaison en direct !

Me concernant :
Airport sur Cambridge 650A - C'est à dire en utilisant le DAC interne de l'airport
vs
Airport sur DacMagic Plus sur Cambridge 650A - C'est à dire en utilisant le DAC du... DacMagic Plus

... y'a un monde dans les détailles, dynamique... et j'en passe.
Dernière édition par alan.dub le 30 Aoû 2013 20:15, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 19:43

jissse a écrit:ok, merci.
Du coup reste la question de l'adéquation de l'adéquation de mes enceintes avec un cambridge 551 R, dans le cas où j'aimerais monter en gamme pour l'ampli pour favoriser la HIFI sans perdre le HC.


Je te rassure tout de suite, ou plutôt vais t'inquiéter. :wink:

Si tu voulais vraiment monter en gamme, il te faudrait faire des révisions beaucoup plus déchirantes.

Pour le moment, et pour répondre à ta question originelle : la solution la plus simple et qualitative est vraiment d'en passer par une borne Aiport Express, qui serait reliée en Wifi a ton ordinateur et soit en RCA analogique à ton amplificateur Denon soit en optique à ce même amplificateur Denon.

La borne AE n'est pas du tout 100 % Apple. Elle fonctionne excellement sous Windows ! Elle fonctionne nativement avec Itunes sous Windows et si tu veux faire fonctionner d'autres players qu'Itunes avec cette borne, il suffit d'ajouter un logiciel fort peu couteux (Air foil de Rogue amoéba) qui permet d'envoyer n'importe quel de l'ordinateur (y compris Youtube, spotify, Quobuz, Deezer et autres) dans la borne AE sans aucune perte.

Pour le reste, J.-Yves est d'excellent conseil. Il sait de quoi il retourne. Il suffit de voir quel équipement il possède. Je possède Airport et Dacs indépendants de grande qualité : les différences sont ténues et une chose dessert la borne AE dans les comparaisons son niveau de sortie est plus bas (1,5 volts contre 2 volts et plus). Je connais bien le DAC magic que j'ai défendu sur ce forum contre des audiophiles qui le descendaient : il est excellent mais en aucun cas, dans le contexte de ta chaine, il n'apportera à mon avis la moindre amélioration qualitative.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 20:19

Merci pour vos réponses. Tout est plus clair à présent !
Alan.dub, j'ai lu attentivement tes réponses ;) : quand je disais "pourquoi ne pas mettre des dac directement dans les ampli" je parlais de dac traitant correctement les signaux numériques (puisque CD et fichiers lossless, c'est kifkif…
jissse
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2007 15:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 20:23

Oui, tu as raison, sauf que pour le CD, le DAC est dans le lecteur CD.
Et quand tu vois deux lecteurs (ou plus) d'une même marque avec des tarifs différents... c'est que (entres autres...) les DAC internes sont différents, et donc... donnent une qualité d'écoute différente. :wink:

Pour info, les DAC internes des lecteurs CD "HIFI" sont meilleurs que ceux dispo dans les ampli "HC" (à gammes identiques j'entends) :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 20:33

comme d'habitude .... les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 21:35

Je suis bien d'accord avec toi ^_^

Après comme je le dis souvent, et pour n'importe quel achat :
1) Budget ?
2) Pour quoi faire ?
3) Plaisir ?

Il ne faut pas forcément un gros budget pour se faire plaisir.
Et une petite installation bien pensée, intelligente et pas hors de prix est souvent plus utilisée et plus sympathique qu'une installation hors normes achetée parce qu'on a les moyens de se l'offrir (... mais pas forcément les connaissances pour les voir... ou les comprendre).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 21:40

alan.dub a écrit:Je suis bien d'accord avec toi ^_^

Après comme je le dis souvent, et pour n'importe quel achat :
1) Budget ?
2) Pour quoi faire ?
3) Plaisir ?

Il ne faut pas forcément un gros budget pour se faire plaisir.
Il faut souvent mettre de côté pour se faire plaisir, quitte à attendre... longtemps ^_^

Et une petite installation bien pensée, intelligente et pas hors de prix est souvent plus utilisée et plus sympathique qu'une installation hors normes achetée parce qu'on a les moyens de se l'offrir (mais pas forcément les connaissances pour les voir... ou les comprendre).


Tu oublies le paramètre number two : the WAF :lol:

à+
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 21:52

alan.dub a écrit:
Après quand je vois certains dire que c'est du pareil au même... c'est qu'ils n'ont jamais fait la comparaison en direct !

Me concernant :
Airport sur Cambridge 650A - C'est à dire en utilisant le DAC interne de l'airport
vs
Airport sur DacMagic Plus sur Cambridge 650A - C'est à dire en utilisant le DAC du... DacMagic Plus

... y'a un monde dans les détailles, dynamique... et j'en passe.

à mon avis ce "monde" c'est juste la différence de niveau ...
comme l'a dit Haskil l'airport a un niveau de sortie plus faible et je doute que tu aies égalisé le niveau des 2 sources(ce n'est pas forcément évident mais sans cela aucune comparaison sérieuse n'est possible).
une fois les niveaux égalisé il est possible que tu perçoives une différence mais je ne pense pas qu'il y ait un monde entre les deux
et reste à savoir si cette éventuelle différence vaut de payer 5 fois plus cher ... dans le cas de jissse, qui précise de plus avoir un budget plutot serré, je ne pense vraiment pas
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 22:46

j_yves a écrit:
à mon avis ce "monde" c'est juste la différence de niveau...
Euh... non :lol:

comme l'a dit Haskil l'airport a un niveau de sortie plus faible
Oui... en analogique (utilisation du DAC de l'Airport)...
En numérique il faut vérifier le niveau du DAC externe...
Et quand à tous les niveaux (faible à très haut) des "sons" ne sont pas audibles avec le DAC de l'Airport mais le sont avec un DAC prévu pour ne faire que ça... il ne faut chercher plus loin, la réponse est toute faite :wink:


et je doute que tu aies égalisé le niveau des 2 sources(ce n'est pas forcément évident mais sans cela aucune comparaison sérieuse n'est possible).
A l'oreilles pendant plusieurs heures et sur de nombreux morceaux (amplement suffisant pour ce que j'explique juste au dessus)

une fois les niveaux égalisé il est possible que tu perçoives une différence mais je ne pense pas qu'il y ait un monde entre les deux
non... juste une écoute plus fidèle... et c'est la le principe de la HIFI, non ?

et reste à savoir si cette éventuelle différence vaut de payer 5 fois plus cher ... dans le cas de jissse, qui précise de plus avoir un budget plutot serré, je ne pense vraiment pas
Oui, il indique qu'il "aimerait" un DacMagic Plus et pourquoi pas après... passer sur un ampli Cambridge (genre 651A ?), donc je pense rester dans les clous... ou alors il faut m'expliquer...


Pour le reste... on parle de MP3 et de lossless et on dit que les DAC ne sont que marketing... impressionnant :o
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 23:04

jl dudu a écrit:Tu oublies le paramètre number two : the WAF :lol:

Ou la boulette, c'est vrai, le WAF :grr: :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 10:00

alan.dub a écrit:
Pour le reste... on parle de MP3 et de lossless et on dit que les DAC ne sont que marketing... impressionnant :o

c'est ce que je pensais ton test entre l'airport express et le dac magic en analogique est biaisé par ton réglage de niveau "à l'oreille"
quant au MP3 vs losless tous ceux qui on fait serieusement des test abx sont d'accord pour dire qu'il est tres difficile de distinguer a 100% un MP3 320 d'un flac ....
mais bon on est sur un forum audiophile donc pas question de passer pour une quiche face aux oreilles bioniques autoproclamées ...donc tout le monde emboite le pas
he oui ...le roi est nu ..il est encore temps de t'en apercevoir ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 10:19

alan.dub a écrit:Oui, tu as raison, sauf que pour le CD, le DAC est dans le lecteur CD.
Et quand tu vois deux lecteurs (ou plus) d'une même marque avec des tarifs différents... c'est que (entres autres...) les DAC internes sont différents, et donc... donnent une qualité d'écoute différente. :wink:

Pour info, les DAC internes des lecteurs CD "HIFI" sont meilleurs que ceux dispo dans les ampli "HC" (à gammes identiques j'entends) :)


Ce n'est pas une info.

Le DAC peut être identique, de gamme inférieure ou supérieure dans le catalogue du fondeur... Et l'on a même vu des intégrés HC embarquer des DAC de gamme bien supérieure à ceux qui sont dans des lecteurs de CD valant bien plus cher que ces intégrés HC...

Par ailleurs, les différences de prix entre lecteurs d'une même marque ne viennent pas de la puce intégrée dans le lecteur : parfois, c'est la même qui est "programmée" différemment ou pas... mais les différences de tarif viennent de la mécanique qui change et dont le prix peut passer de quelques dollars à quelques dizaines de dollars, de l'alimentation qui change avec un prix allant du simple au triple, du boitier qui change avec un prix pouvant être 10 fois plus élevé : toute choses qui ont une incidence réelle et vérifiable sur le prix de vente du lecteur...
Mais certainement pas le DAC qui ne vaut que quelques dollars et dont l'incidence sur le prix d'un appareil décroit très rapidement et très fortement avec l'augmentation du prix de l'appareil...

Les différences que je liste, boitier mis à part, ont une incidence sur la qualité sonore finale en deça et au dela d'une qualité minimale (1) : un lecteur de CD appliquant à minima le data sheet d'une puce... ne donnera pas le même résultat qu'un lecteur de CD mettant en oeuvre de la meilleure façon possible la même puce... et la robustesse de la mécanique influera grandement sur la vie du lecteur CD... les différences de prix entre lecteur ne jouent pas nécessairement sur la qualité sonore, mais aussi sur la durée de vie de l'appareil en fonction de son nombre d'heures d'utilisation.

Les lecteurs de CD Studer sont d'une robustesse légendaire mais ils ne sont en rien meilleurs du point de vue sonore que les modèles Philips dont ils partagent certaines pièces... mais plus solides, ça oui !

D'ailleurs, on a vu arriver des DAC en 24/96 puis en 24/192 dans les intégrés HC avant d'en voir arriver dans les lecteurs CD... Ils avaient une utilité dans un intégré HC...

(1) Des lecteurs de CD réputés auprès de certains audiophiles sont dérivés de baladeurs. L'un d'eux utilisait même la carte générale d'un modèle de baladeur Philips... Des lecteurs très réputés ne sont que de l'OEM de marques peu réputées, elles... Et c'est ainsi que dans une belle carrosserie, on a trouvé un lecteur multistandard Pionner, Panasonic...

Donc, en matière d'infos, justement, il faut rester prudent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 10:35

jissse a écrit:Merci pour vos réponses. Tout est plus clair à présent !
Alan.dub, j'ai lu attentivement tes réponses ;) : quand je disais "pourquoi ne pas mettre des dac directement dans les ampli" je parlais de dac traitant correctement les signaux numériques (puisque CD et fichiers lossless, c'est kifkif…


On met justement de plus en plus de DAC dans les amplis hifi... et l'on verra de moins en moins de DAC externes indépendant.

Par ailleurs, sauf catastrophe industrielle (c'est arrivé : un modèle de DAC AKM marque pourtant très très réputée avait un défaut originel qui modifiait son comportement), les DAC traitent tous les signaux numériques de façon correcte. S'ils sont très mal implémentés la qualité peut être mise mal : dans la pratique, le risque est réel avec des marques de hifi audiophiles et un brin ésotériques... et ces appareils coutent chers... et ne l'est pas avec les grandes marques.

D'ailleurs, si l'on regarde les intégrés HC et les lecteurs multistandards : rares sont les marques qui s'aventurent sur ces terrains qui sont la chasse gardée des marques ayant une puissance industrielle et en ingénierie réelles. Les autres peuvent être très intelligentes et faire sous traiter la conception par d'autres sociétés, mais ils sont toujours à la traine et se rattrapent en faisant accroire l'idée que leurs appareils sont plus musicaux ce qui, évidemment, est inexact. Dans ce domaine Cambridge audio est une marque maligne, dans le bon sens du terme, elle vend des lecteurs multistandards conçus par d'autres (sans faire faire la culbute au prix), des DACs conçus avec l'aide d'autres également (son DAC Magic est la meilleure affaire du moment mais sa qualité de fabrication peut laisser à désirer si l'on en croit certains témoignages), ses intégrés HC des débuts étaient des catastrophes (comme ceux de NAD) qui buggaient à qui mieux mieux... ça c'est grandement amélioré mais ils ne sont pas meilleurs que les modèles japonais ou nord américains, loin de là même : ils sont encore derrière.

Tu es nouveau dans ce marais : prends une lampe tempête et sois prudent quand tu pars faire une promenade à la tombée de la nuit...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 13:48

Bon... je vois qu'il existe plusieurs écoles et que je dois avoir... je ne sais pas... des oreilles bioniques :o

Pour moi :
1) ne pas entendre une différence MP3 vs LOSSLESS sur une même source (donc aucun problème d'un soit disant "niveau")...
2) ne pas entendre de différence entre DAC Airport et DAC dédié sur la dynamique mais surtout les détailles (complément effacés)...

Je trouve ça impressionnant.
Maintenant je vais arrêter là, nous n'avons pas les même oreilles (certainement), ou le même soucis du détails, ou le même temps de comparaison (me concernant j'y est passé un an pour être certain de faire le bon choix (et oui :-? )).

Mais encore une fois :
1) Budget
2) Pour quoi faire
3) Plaisir

Sans oublier le WAF bien entendu :mdr: :mdr: :mdr:

haskil a écrit:On met justement de plus en plus de DAC dans les amplis hifi... et l'on verra de moins en moins de DAC externes indépendant.

Là j'suis bien d'accord, j'attends moi aussi ce type d'ampli + DAC interne de même qualité de ce que l'on retrouve en séparé. Mais à quel tarif :(
Sinon y'a le ROTEL RA-12. Jamais pu l'écouter celui-là (ni le voir d'ailleurs) :D
Ou alors... le couple 851A et 851C (lecteur CD avec entrée numériques) mais bonjour le banquier :ko:

Bon week end 8)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message