Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, KeizerSauze, LeBarr, Newjack910, thicl, Vynz100 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

conseil logiciel audio

Message » 02 Aoû 2018 10:36

Hello Titouan1,
le bluetooth c'est pour streamer "à l'occasion", depuis un smartphone par ex, ce n'est pas une technique de streaming à utiliser tout le temps car pas qualitatif, bcp moins que via le réseau.

Ce que je ne comprends pas :
ton YBA est connecté au réseau via RJ45
ton PC est connecté au réseau via RJ45
pourquoi tu ne fais pas transiter les fichiers du PC vers le YBA via RJ45 ? le YBA est compatible UPNP/DLNA, il y a plein d'appli dispo pour piloter sa discothèque à distance.
streamer tes fichiers du PC vers le YBA via Bluetooth est un non-sens. D'autant plus que je soupconne fort qu'il y a un transcodage avec dégradation via Bluetooth, alors que via le réseau tu n'auras pas de transcodage destructif.

L'apport d'un NAS : utile qd on n'a pas envie d'avoir le PC allumé tout le temps juste pour écouter de la musique. Le pilotage de ta discothèque se fera via une appli sur smartphone ou tablette. Si ton PC est tout le temps allumé c'est sûr que c'est pas franchement utile. Accessoirement un NAS consomme moins d'élec qu'un PC.
Quel modèle ?
Disons que pour écouter de la musique (fonction basique d'un NAS ; meme s'il peut faire bien plus), un Syno DS218J est suffisant (1er prix) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00238226.html
Après, il suffit d'y mettre 1 ou 2 disques, la taille étant fonction de ce que tu auras besnoi de stocker...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 13:15

phile a écrit:Hello Titouan1,

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre étant novice tu l'auras compris

Ce que je ne comprends pas :
ton YBA est connecté au réseau via RJ45
ton PC est connecté au réseau via RJ45


si je RJ45 est une connexion filaire internet comme je viens de le voir sur google, mon réseau est wifi
yba et pc connectés via wifi


pourquoi tu ne fais pas transiter les fichiers du PC vers le YBA via RJ45 ? le YBA est compatible UPNP/DLNA, il y a plein d'appli dispo pour piloter sa discothèque à distance.

précision, les fichiers sont sur disque dur externe qei j'avais reliés directement au yba ( peu commode à piloter, est ce là qu'on peut trouver les appli dont tu parles? )


streamer tes fichiers du PC vers le YBA via Bluetooth est un non-sens. D'autant plus que je soupconne fort qu'il y a un transcodage avec dégradation via Bluetooth, alors que via le réseau tu n'auras pas de transcodage destructif.

connexion via réseau...... j'ai du mal à comprendre ce concept


Je ne sais si je pose les bonnes questions au regard de tes explications et m'en excuse
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 21:29

Hello Titouan1,
tu t'excuses, mais je m'excuse aussi car je ne pensais pas que tu es un novice, ayant un tel lecteur. C'est un très bon lecteur (de mémoire), et c'est "bizarre" que ton vendeur ne t'as pas expliqué comment l'utiliser. :wtf:
Bon, on va essayer de faire que ce soit clair pour toi, si je suis pas clair il suffira de demander.

RJ45 : effectivement, c'est le type de connection filaire pour les réseaux, on appelle ca aussi un cable ethernet.
Ton réseau est wifi, pas de soucis. Pourquoi tu n'utilises pas de cable ? parce que ta box est trop loin ?
bref, wifi c'est ok... tant que ca marche sans coupure. Si coupures tu as, alors faudra passer à une liaison filaire RJ45.

Tes fichiers sont donc sur un HDD externe, connecté sur le port USB-A (le port "plat") sur ton YBA ? tu m'étonnes que ce soit peu aisé de naviguer parmi ta discothèque...

Le schéma "normal" pour utiliser un lecteur réseau consiste en 3 "trucs" qui communiquent ensemble via le réseau ; je veux dire qu'ils communiquent ensemble parce qu'ils sont reliés à la box (par fil RJ45, et/ou wifi) ; la box s'occupant de passer l'information à l'un ou à l'autre ou au 3e.
1er "truc" : le serveur. C'est un logiciel qui va scanner tes fichiers de musique. Comme tes fichiers de musique sont taggués (noms artististe/album/année/titre etc...), le serveur va scanner ces tags, ces informations, et les mettre à disposition.
Dans ton cas, tes fichiers sont sur un HDD, il te faut changer de config : il te faut connecter ce HDD sur ton PC.
Là je stop : question : tu as une tablette ou un smartphone ? tu souhaites piloter ta discothèque avec phone/tablette ou avec un logitiel sur l'écran de ton PC ?
2e truc : l'application sur smartphone/tablette ou un logiciel sur ton PC, va permettre de présenter les infos mis à dispo par le serveur. C'est "l'écran" qui te permet de naviguer dans ta discothèque
3e truc : le lecteur, c'est donc le YBA
Ces 3 trucs étant en communication via la box car chacun est relié au réseau par fil ou wifi, ils vont travailler ensemble.
Quand tu utilises l'application sur phone/tablette, tu choisis un titre à jouer, grace au serveur qui donne à l'appli les info sur l'album à jouer. Avec l'appli, tu lances la lecture, par cet ordre, le serveur envoie au lecteur le fichier à jouer.

Je te laisses répondre ou poser des question.
Si vraiment je fais là dans le registre "trop novice" pour toi, n'hésites pas à le dire :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 23:04

Merci Phil pour ces explications claires.

Je crois que je commence à comprendre, je reprends les points clés

Premier truc.
Le serveur est donc un logiciel qui va mettre à disposition les fichiers.
Donc éviter un transfert Bluetooth des flux, chose que tu deplores cause dégradation de la qualité.

Je possède un PC et un smartphone.
le plus convivial serait l'utilisation du smartphone pour le pilotage.
Mais pourquoi pas pc si ça doit marcher mieux.

Question
Je branche mon disque dur sur le PC si je dois utiliser le PC?
si je souhaite utiliser le smartphone ou dois-je brancher mon disque dur ?
Sur le YBA ?

Deuxième truc
Il faut donc un logiciel serveur et un logiciel de pilotage pour la bibliothèque ?
Ou bien le logiciel serveur suffit t'il?


Dans ce cas quels logiciels installer.


Donc si j'ai bien saisi le concept comment procéder ?

Merci encore
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 0:25

Hello Titouan1,
titouan1 a écrit:Merci Phil pour ces explications claires.

ah bon, si clair que ca ? :lol:
Je crois que je commence à comprendre, je reprends les points clés

titouan1 a écrit:Premier truc.
Le serveur est donc un logiciel qui va mettre à disposition les fichiers.

oui
titouan1 a écrit:Donc éviter un transfert Bluetooth des flux, chose que tu deplores cause dégradation de la qualité.

oui. Ca l'est l'aspect "communication". Le bluettoth c'est juste bon pour envoyer du mp3 entre un phone et le YBA, mais pour les fichiers flac issus de CDs ou fichiers HD c'est pas bon.

titouan1 a écrit:Je possède un PC et un smartphone.
le plus convivial serait l'utilisation du smartphone pour le pilotage.
Mais pourquoi pas pc si ça doit marcher mieux.

PC ou smartphone, c'est comme on veut. La différence c'est la taille de l'écran et donc la quantité d'info présente devant les yeux, et le gout perso.
Cas 1 : PC
là tu peux tester JRiver. C'est payant mais à l'essai pd 30jours (payant 50eur). Dispo là : https://www.jriver.com/
Sinon il y a foobar (gratuit), mais l'interface est nulle & moche à mon gout
Cas 2 : phone.
Je ne peux te parler que d'appli pour phone sous android car je n'ai pas de imachin :lol:
Perso j'utilise hifi-cast, que je trouve très bien. J'ai payé 2.8eur env pour la version Premium (car je suis riche :lol: ), qui vaut le coup je trouve. Je pilote ma discothèque et gère ma liste de radio avec, simple donc.
c'est là => https://play.google.com/store/apps/deta ... cast&hl=fr
Sinon il y a d'autres appli qui font plus ou moins le meme boulot :
=> https://play.google.com/store/apps/deta ... bubbleupnp (version payante plus complète ; permet de faire du streaming si tu as un compte Qobuz ou autre)
etc...

titouan1 a écrit:Question
Je branche mon disque dur sur le PC si je dois utiliser le PC?
si je souhaite utiliser le smartphone ou dois-je brancher mon disque dur ?
Sur le YBA ?

De toute facon tu dois brancher ton HDD sur la PC car faut un ordi pour faire tourner le serveur (Minimserver : dispo ici => http://minimserver.com/downloads/index.html)
Sur tu avais un NAS, tu pourrais te passer du PC allumé, et installé Minimserver sur le NAS...

Concernant Minimserver et le lien précédent :
- installe : MinimServer-0.8.5.2-install.exe (pour Windows) sur le PC ; c'est le logiciel.
- puis installe : MinimWatch-0.8.5.3-install.exe (pour Windows) sur le PC ; Minimwatch sera la petite interface qui permet, entre autres fonctions, d'indiquer le dossier où sont placés les fichiers de musique qu'il faut "scanner" (dossier "musique" sur le HDD par ex)

titouan1 a écrit:Deuxième truc
Il faut donc un logiciel serveur et un logiciel de pilotage pour la bibliothèque ?
Ou bien le logiciel serveur suffit t'il?

oui, un il faut un logiciel "server" et un logiciel "pilotage".

2 cas de figures cependant :
- si tu utilises Jriver, il fait les 2. C'est un logiciel complet etc... bref, tu lui demande de scanner tes fichiers de musique, et il te servira de pilotage
- si tu utilises Minimserver, sachant que c'est un mini-logiciel très simple et très efficace, il fait son job de server. A côté de lui, tu devras utiliser une appli sur phone comme décrit plus haut, pour piloter.

à+ si questions :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 9:51

bonjour Phil
je suis un peu perdu

j'ai opté pour la solution miniserver miniwatch sur le pc, et hifi cast sur mon smartphone android;

Faut il activer les bluetooth dans cette configuration?
j'ai bien compris que si tout passe par le réseau, c'est donc le wifi qui prévaut, mais faut il du bluetooth pour l'interface par exemple?
si c'est le cas, qui doit communiquer avec quoi?

autrement miniserver semble fonctionner en tâche de fond, mais je sais pas s'il a scanner ou pas.

Bref c'est encore confus



cordialement
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 12:12

titouan1 a écrit:Faut il activer les bluetooth dans cette configuration?

non, le blutooth ne sert plus à rien dans cette cnfig. Maintenant les fichiers vont transiter par wifi : du PC vers la box > de la box vers le YBA
titouan1 a écrit:j'ai bien compris que si tout passe par le réseau, c'est donc le wifi qui prévaut, mais faut il du bluetooth pour l'interface par exemple?
si c'est le cas, qui doit communiquer avec quoi?

il suffit d'activer le wifi sur ton phone/tablette. Le YBA et le PC étant connecté à la box via wifi, ca va marcher.
titouan1 a écrit:autrement miniserver semble fonctionner en tâche de fond, mais je sais pas s'il a scanner ou pas.

désolé je me rend compte que je me suis un peu trompé. Vu que tu as installé Minim sur ton PC, tu n'as pas besoin de miniwtch (j'ai besoin de minimwatch mais c'est parce que minimserver est à distance, sur mon NAS)
Bref :
minim étant installé sur le PC, faut le lancer
=> dans la barre de taches à droite en bas de l'écran (à côté de l'horloge), l'icone Minimserver apparait. Elle est en rouge ou vert ?
clic-droit de la souris sur cette icone pour ouvrir un petit menu > cliquer sur properties > une petite feentre s'ouvre, avec 5 onglets.
Sur le 1er onglet "Server", il faut écrire sur la ligne "contentDir" le lieu où sont tes fichiers de musique afin qu'il sache où scanner ; par ex si tes fichiers sont sur ton HDD externe, HDD qui apparait comme étant "F:\" dans l'explorateur Windows ; et si ce sur HDD, tu as mis tout tes fichiers dans un dossier nommé "Musique", alors, le nom à mettre dans la ligne "contentDir" est : F:\Musique
cliquer sur apply > OK. Ca va fermer cette fenetre.
c'est tout.
Tu peux faire scanner des dossiers à différents endroits, pour cela il y a le bouton "+" à droite de la ligne contentDir, qui permet d'ajouter une ligne pour informer Minim qu'il faut scanner tel autre dossier.

Bref, la fenetre étant fermée, après avoir indiqué le chemin vers le dossier "Musique" à scanner, tu lances le scan de la manière suivante :
clic-droit sur l'icone Minim (qui doit etre verte maintenant) > le petit menu apparait > clic sur "rescan"
l'icone vire au jaune le temps que le scan se fait, puis repasse au vert quand le scan est terminé et que Minim est pret pour utilisation.

Je te laisse déjà faire ca, ok. :bravo:
a+ tard
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 15:19

État des lieux

J'ai installé le serveur, pas de souci ,scannage pas de souci

je suis parti sur mon YBA trouver le nom du serveur,
Et les fichiers se sont affichés

Sur hifi cast , même opération.
J'ai récupéré les fichiers en me connectant sur le serveur,mais par contre le YBA ne lit pas les fichiers.

Puis j'ai eu la bonne idée de revenir sur le soft YBA que j'avais installé, préconisé par le constructeur,
Même opération, et ....... Ça marche
Son super, c'est génial.

Je reviendrai sur hifi cast pour voir ce qui n'allait pas.

Je te remercie encore mille fois Phile pour ton dévouement.
Mais c'est pour ça je crois qu'on aime ce forum.

mais tu n'en n'as pas fini avec moi,malheureusement j'ai encore deux questions à te poser.

Dans l'option PC uniquement
Sais-tu comment on scanne avec JRiver?

Deuxième question
J'ai un compte qobuz
Je m'en servais via le bluetooth et pilotage sur le site sur smartphone
Y a-t-il quelque chose à changer de ce côté-là ?

À bientôt
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 15:38

ouf !
si ca marche c'est déjà ça ! :bravo:

titouan1 a écrit:Sur hifi cast , même opération.
J'ai récupéré les fichiers en me connectant sur le serveur,mais par contre le YBA ne lit pas les fichiers.

Puis j'ai eu la bonne idée de revenir sur le soft YBA que j'avais installé, préconisé par le constructeur,
Même opération, et ....... Ça marche
Son super, c'est génial.

Je reviendrai sur hifi cast pour voir ce qui n'allait pas.

bizarre ca...
hifi-cast a mentionné un type d'erreur ?

titouan1 a écrit:Dans l'option PC uniquement
Sais-tu comment on scanne avec JRiver?

j'ai testé JRiver il y a lgtps...
je crois que c'est une fonction qqpart, où tu lui demande de scanner tel dossier ; un peu à la manière de Minim
titouan1 a écrit:J'ai un compte qobuz
Je m'en servais via le bluetooth et pilotage sur le site sur smartphone
Y a-t-il quelque chose à changer de ce côté-là ?

oui et bien avec le Qobuz ou autres offres de streaming : mal topo, fini le blueetooth et place au transfert via le réseau et UPNP/DLNA.

Pour Qobuz, tu peux accéder à ton compte et envoyer les musique vers le YBA avec l'appli sous android bubbleupnp : https://play.google.com/store/apps/deta ... bubbleupnp
tu fais dérouler le menu :
- "renderers" : tu choisis ton YBA
- "librairy" > "cloud" : choisis Qobuz. Il suffit alors de rentrer les identifiants de ton compte Qobuz
(jai pas testé car je n'ai pas de compte Qobuz, normalement ca marche comme ca d'après ce que j'ai pu lire)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 17:36

je viens au rapport


Qoboz fonctionne parfaitement avec bubbleserveur,

Par contre mininserver se plante souvent, il se déconnecte , je relance donc l'ordinateur pour le récupérer, et je rescane en suite ca marche
très bien avec bubbleserver également, le soft YBA.

Bref, j'ai (on a) beaucoup avancé, et c'est très bien

c'est génial de ne pas avoir à utiliser le bluetooth.

peut être faut il changer de serveur?


a plus tard
je poursuis mes test et je reviens au rapport
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 20:27

titouan1 a écrit:Qoboz fonctionne parfaitement avec bubbleserveur,

tu veux dire "bubbleUPNP" ? l'application ?
titouan1 a écrit:Par contre mininserver se plante souvent, il se déconnecte , je relance donc l'ordinateur pour le récupérer, et je rescane en suite ca marche

il n'y a pas de raison que Minim "plante". C'est un logiciel très léger et petit qui peut tourner sur de tous petits ordi.
L'icone Minim change de couleur et passe du vert au rouge ou gris ?
Tu dis "il se déconnecte" : c'est pas plutot le YBA qui disparait ?
Sinon inutile de faire un scan systèmétique. Le scan c'est juste à faire quand tu ajoutes de nouveaux fichiers à ta discothèque.
titouan1 a écrit:très bien avec bubbleserver également, le soft YBA.

donc bubbleUPNP & l'appli YBA marchent, mais pas hifi-cast ?
titouan1 a écrit:peut être faut il changer de serveur?

non. A mon avis le soucis n'est pas là.
As-tu la possibilité de mettre un cable RJ45 entre le YBA et la box, et entre la PC et la box ? histoire de voir si le souci n'est pas lié au wifi qui sature.
Quelle box as-tu ?
Dans le "quadrilatère" YBA / PC / smartphone / box, la box est loin ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 10:00

Phile

j'ai une BOX FRR DB4 depuis tou?jours.....archaïque?

distance 4m du YBA et tout le reste

faut que je fasse l'inventaire de ma connectique pour un branchement......à voir

possible que le serveur fonctionne, mais que la grande quantité de fichiers explique cela.

pour le scan, cà passe du jaune au vert

phile a écrit:donc bubbleUPNP & l'appli YBA marchent, mais pas hifi-cast ?

oui, mais ça tient pas longtemps avec les deux.....peut etre la box?
Dernière édition par titouan1 le 04 Aoû 2018 10:02, édité 1 fois.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 10:01

Et bon week end à tous!
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 11:00

titouan1 a écrit:j'ai une BOX FRR DB4 depuis tou?jours.....archaïque?

ta référence n'est pas bonne, google ne me sort que des images de l'Aston Martin DB4...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 11:38

phile a écrit:
titouan1 a écrit:j'ai une BOX FRR DB4 depuis tou?jours.....archaïque?

ta référence n'est pas bonne, google ne me sort que des images de l'Aston Martin DB4...


https://assistance.sfr.fr/internet-et-b ... cueil.html

Box SFR NB4
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message