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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Contrôle du volume sur une source numérique

Message » 17 Nov 2018 15:06

Un contrôle de volume sur 32 ou 64 bit est très loin d'être pourri.. évidemment si tu te bases sur le contrôle de volume logiciel de windaube, là c'est sûr que t'es pas verni.
MiniDSP fait des machines techniquement très sérieuses. Je ne vois pas en quoi elles ne seraient pas hifi ? pas assez chères ?
Un contrôleur de volume analogique de base est bien moins performant qu'un contrôle de volume numérique.. diaphonie, distortion etc etc..
En préamp passif, il y a du bon et du moins bon, comme partout.
Bref, il ne faut pas asséner des certitudes sans être sûr de ce que l'on avance.. on est plus au temps des premiers contrôleurs de volume numérique. Autrefois aussi on disait que le numérique c'était pourri, qu'il n'y avait de salut que dans le vinyle.. aujourd'hui on voit que les deux cohabitent très bien.

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Message » 17 Nov 2018 15:21

C'est vrai qu'ici vous n'entendez pas de différences entre diverses sources numériques :mdr:

Donc Utilisez des mini DSP, c'est la Rolls des préamplis !!
Pascal64
 
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Message » 17 Nov 2018 15:31

Tu as rien compris.. mais C'est pas grave. :roll: où tu as vu que j'entends pas de différence entre deux DACs ?? Enfin...

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Message » 17 Nov 2018 16:15

Son mon Mytek Brooklyn, il est possible d'avoir un contrôle de volume soit en numérique via la puce ESS, soit en analogique en utilisant le préampli. Et il est aussi possible de bypasser le prampli...

Comment dire ? ... Trés difficile de faire une différence entre atténuation analogique et numérique. Il faut avoir un système hyper-résolvant et une pièce bien traitée, car les différences sont mineures. Suite à des tests récents, spécifiquement sur ce point, je préfère resté en analogique, qui est un peu meilleur en spatialisation (scène sonore légèrement mieux définie en profondeur) qu'en numérique.

Mais atténuation directe en software sur 16bits (depuis un PC ou Mac par exemple), là, la différence est assez facilement audible lorsque l'atténuation devient importante: perte de détails, timbres simplifiés, ...
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Message » 17 Nov 2018 19:07

Mais atténuation directe en software sur 16bits (depuis un PC ou Mac par exemple), là, la différence est assez facilement audible lorsque l'atténuation devient importante: perte de détails, timbres simplifiés, ...


Mais bien évidemment. Ce que je remettais en cause c'est l'affirmation péremptoire que la gestion de volume numérique est merdique.. on ne peut pas généraliser, ça dépend de la technologie du matos etc etc.. un préampli analogique avec un mauvais potard et mal fichu sera bien moins transparent et efficace qu'un bon préamp numérique (comme celui de l'ADI 2 DAC de RME par exemple.. et sans doute aussi celui de ton Mytek) ne serait-ce qu'au niveau de la diaphonie. Et puis il y a préampli actif et passif.. là aussi il y a des différences.. bref, pas de généralités douteuses. :wink:

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Message » 17 Nov 2018 20:08

je suis encore choqué des affirmations que j'ai pu lire sur le topic du Pc pour la hi-fi ou des propos hargneux tournaient en boucle sur le fait que toutes les sources numériques se valent !

A propos de généralités , douteuses ou pas, je n'ai que très rarement entendu un système avec pré numérique sonner comme il faut. Je dois être sensible au crin-crin numérique

Mon DAC Hegel est pourtant réputé pour avoir une bonne section pré... ben non.
Récemment mon fils avait tripoté le bouton qui sert de by-pass et j'ai fini par me rendre compte que quelque chose clochait.
J'ai un ami qui a un DAC MSB, à chaque fois que j'arrive chez lui, je dois aller tripoter le bouton du volume pour le régler à zéro et à chaque fois il me dit "ah oui c'est mieux"
Un copain se servait d'un pré numérique TACT, il d'abord fait la tronche lorsqu'on lui a dit que ça faisait çrin crin puis à retrouvé le sourire lorsqu'il est passé sur un vrai préamplificateur.

Boëringher, Xilaca, Mini DSP et autres matos pros sont à ranger dans le même sac.
Çe n'est pas forcément mauvais mais lorsqu'on est exigeant en hi-fi, autant utiliser des solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

Pour avoir un pré numérique de qualité, il faut dépenser bcp de sous.
Totaldac, Belcanto Black... et d'autres que je ne connais pas.

Bien souvent on voit les gars sur leurs installation qui reviennent aux prés analogiques de la bonne époque (Audio research, Jadis, Brinkmann, Cello & Cie)
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Message » 17 Nov 2018 21:44

Perso, j'avais essayé avec un préampli analogique, mais quand on utilise un filtre actif numérique, il n'y a pas photo, de ce que j'ai essayé: il vaut mieux rester en numérique le plus longtemps possible. J'ai trouvé la gestion en numérique meilleure.
Il est vrai que je n'ai pas essayé de solution passive en sortie de filtre... (Je n'en ai pas trouvé en XLR)

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Message » 23 Jan 2020 19:14

comment savoir si le matos eqt sur 16 24 32 64 bits ?
Mon cas personnel : une freebox. Est ce que modifier le volume de facon numerique (optique) est destructif ?
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