Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61, xathrepsy et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audio-GD - DAC 19MK3

Message » 04 Sep 2019 14:23

haskil a écrit:
wincoach a écrit:Vinyle pulvérisé ?? :siffle:
Il faut vraiment mettre très cher dans un dac pour surpasser une installation vinyle assez basique... J'ai testé !


C'est l'inverse mais ce n'est pas grave. C'est même un peu hors sujet. J'ai testé aussi. Nous sommes nombreux à l'avoir fait. :friend:

Nous sommes nombreux aussi a l'avoir testé aussi et on obtient une victoire écrasante du vinyle sur un système dématérialisé évolué...
Mais comme tu dis c'est pas grave et c'est pas le sujet ici :friend: !
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:32

wincoach a écrit:
haskil a écrit:
C'est l'inverse mais ce n'est pas grave. C'est même un peu hors sujet. J'ai testé aussi. Nous sommes nombreux à l'avoir fait. :friend:

Nous sommes nombreux aussi a l'avoir testé aussi et on obtient une victoire écrasante du vinyle sur un système dématérialisé évolué...
Mais comme tu dis c'est pas grave et c'est pas le sujet ici :friend: !


Non, c'est impossible. Vos essais ignorent trop des paramètres à prendre en compte pour être valables. Vous comparez des choses qui ne peuvent l'être.

Vous ne comparez pas des procédés mais des exemplaires particulièrs. Déjà qu'il est impossible pour les amateurs que nous sommes de comparer des CD avec des fichiers HD achetés ou streamés en ligne, des fichiers 16/44.1 avec des fichiers HD des mêmes enregistrements, alors il est totalement impossible de comparer LP et Numérique.... sauf en faisant un manipulation que les adeptes du vinyles refusent de faire... mais que tout adepte du vinyle équipé pour fait depuis longtemps quand il numérise ses LP... comme moi et d'autres... ou utilise des LP numérisés... comparaison donc entre un vinyle lu et le fichier numérique qui en est tiré, niveaux alignés... et là, surprise, surprise comme diraient nos amis canadiens : le LP lu sur sa platine de très très haut niveau est indiscernable du CD-R gravé avec le fichier obtenu de la numérisation du LP... lu dans un lecteur CD banal, tout comme il est indiscernable du fichier lu en dématérialisation à travers un DAC correct.

Mais bon chacun ses expériences. :friend:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:58

haskil a écrit:Non, c'est impossible. Vos essais ignorent trop des paramètres à prendre en compte pour être valables. Vous comparez des choses qui ne peuvent l'être.

Tu rigoles j'espère....
Par exemple....Tu prends le titre HUGH MAZEKELA "STIMELA"
D'un côté tu prends la version DSD (ou SACD) et de l'autre la version vinyle 45RPM....c'est pas compliqué comme test et cela me semble assez équilibré...

haskil a écrit:Vous ne comparez pas des procédés mais des exemplaires particulièrs. Déjà qu'il est impossible pour les amateurs que nous sommes de comparer des CD avec des fichiers HD achetés ou streamés en ligne, des fichiers 16/44.1 avec des fichiers HD des mêmes enregistrements, alors il est totalement impossible de comparer LP et Numérique.... sauf en faisant un manipulation que les adeptes du vinyles refusent de faire... mais que tout adepte du vinyle équipé pour fait depuis longtemps quand il numérise ses LP... comme moi et d'autres... ou utilise des LP numérisés... comparaison donc entre un vinyle lu et le fichier numérique qui en est tiré, niveaux alignés... et là, surprise, surprise comme diraient nos amis canadiens : le LP lu sur sa platine de très très haut niveau est indiscernable du CD-R gravé avec le fichier obtenu de la numérisation du LP... lu dans un lecteur CD banal, tout comme il est indiscernable du fichier lu en dématérialisation à travers un DAC correct.

Donc....le vinyle n'est pas pulvérisé...?

haskil a écrit:
Mais bon chacun ses expériences. :friend:

Tout a fait d'accord :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2019 15:13

Je pense que ce que veux dire Haskill, c'est que le LP numérisé et lu numériquement n'est pas différent du LP lu sur la platine vinyle de bonne facture. Ce qui induit donc que ce qu'on aime dans le vinyle n'est pas la restitution du vinyle mais le mastering par exemple. Et là-dessus, je dois dire que je suis assez d'accord. Je choppe réguièrement des rips de vinyles bien fait parce que je préfère le mastering d'origine aux CDs qui ont souvent été retouchés.

Mais bon, tout ça c'est affaire de goût comme on dit. Pour étayer mon propos, j'ai acheté pas mal de vinyles "modernes" genre Diana Krall etc... Et c'était toujours moins bon que le CD. Mastering équivalent, mais manque de dynamique etc... Cela dit, j'en achète, j'aime bien les pochettes, l'objet, et j'ai pas de religions sur le sujet. Mais le seul domaine ou j'ai une opinion tranchée, c'est sur le fait que trop souvent les masterings et les prises de sons modernes sont pourris :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 04 Sep 2019 15:43

wincoach a écrit:Vinyle pulvérisé ?? :siffle:
Il faut vraiment mettre très cher dans un dac pour surpasser une installation vinyle assez basique... J'ai testé !


Le Métronome Technologie C1A MK3 est très proche du vinyle en terme de fluidité. :wink:

Mon futur c'est le C2A. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Sep 2019 15:48

yacine60180 a écrit:
wincoach a écrit:Vinyle pulvérisé ?? :siffle:
Il faut vraiment mettre très cher dans un dac pour surpasser une installation vinyle assez basique... J'ai testé !


Le Métronome Technologie C1A MK3 est très proche du vinyle en terme de fluidité. :wink:

Mon futur c'est le C2A. :love:

5000€ le dac quand même ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2019 16:24

wincoach a écrit:
haskil a écrit:
C'est l'inverse mais ce n'est pas grave. C'est même un peu hors sujet. J'ai testé aussi. Nous sommes nombreux à l'avoir fait. :friend:

Nous sommes nombreux aussi a l'avoir testé aussi et on obtient une victoire écrasante du vinyle sur un système dématérialisé évolué...
Mais comme tu dis c'est pas grave et c'est pas le sujet ici :friend: !


Ce n'est pas le sujet c'est vrai mais que l'on me permette néanmoins de citer mon expérience et d'approuver pleinement Haskil.
Le numérique bien utilisé est nettement plus performant que le vinyle, je n'ai JAMAIS fait d'écoute -et j'en ai fait beaucoup- qui ait abouti au ressenti inverse.

Quant à la soi-disant supériorité du vinyle en termes de "fluidité", terme imagé mais pour le moins imprécis, j'attends et j'attendrai sans doute encore longtemps avant de l'éprouver. Les écoutes les plus naturelles, précises et fluides que j'ai faites l'ont toujours été en numérique . Et pas forcément en HD, de bons CDs sont excellents aussi ; il y a plus à gagner en termes de prise de son, de mixage et de mastering qu'en termes de format numérique. Un bon CD ou une lecture démat en 16/44,1K bien travaillée a un rendu sonore indiscernable du master en 24/96K ou en DSD du même enregistrement. En revanche, au niveau de la prise de son, du mixage ou du mastering, il vaut mieux travailler en HD, c'est plus précis mais à l'écoute du produit final, pas de différence à moins d'avoir des oreilles de chien -50 Khz, chat ou de chauve-souris - pas loin de 100 khz pour ces deux espèces.

Mais à chacun son ressenti, ses croyances et ses illusions auditives qui vont avec.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Sep 2019 17:38

Ca dépend de quelle platine tu parles, car chez Cédric Halgrin (Halgorythme) le rendu de sa platine avec son pre-phono était magnifique. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 09 Sep 2019 11:52

Heureux propriétaire d'un combo R2R R8 + Master 9 depuis quelque temps, j'ai fait ce week-end un constat que je souhaite partager.
Dans mon protocole d'utilisation, je prévois toujours d'allumer mes appareils entre une et deux heures avant d'écouter. C'est facile, j'ai une alimentation que je contrôle à distance par Wifi, donc j'allume en fin de journée pendant que je suis encore au boulot, pour que tout soit chaud vers 20h, quand je rentre. Et puis une fois terminé, j'éteins, avec même une routine pour que cela se fasse tout seul si jamais je m'endors sur le canapé, à 3h du matin. J'ai toujours fait comme ça.

Vendredi soir, j'ai fait des changements de câbles, de placements des appareils etc... et j'ai réinitialisé la programmation des prises wifi sans faire exprès. Du coup, plus d'extinctions programmées. J'ai débuté les écoutes en soirée et je me suis naturellement endormi sur le canapé. Tout était conforme à ce que je connais de mon système. Le samedi matin, je n'ai rien éteint, j'ai écouté dans la journée, vaquer à mes occupations, en résumé, je n'ai pas éteint du week-end.

Et puis hier soir, j'ai refait une session d'écoute un peu plus attentive parce que j'avais de nouveaux disques. Et là, j'ai eu l'impression de ne pas reconnaître mon matériel. Le rendu était beaucoup plus rond, liquide, soyeux. J'ai pensé au fait que peut-être le réseau électrique était meilleur à cause de l'heure, bien que n'étant pas très croyant de ces choses-là. Du coup, ce matin avant de partir et après avoir laissé l'ensemble allumé toute la nuit (et donc depuis vendredi soir), même résultat, même sonorité super chouette que dimanche soir.

Est-il vraiment possible que des appareils hi-fi doivent chauffer pendant 2 jours pour donner leurs potentiels ou est-ce que je suis complètement fou ? Et si c'est le cas, cela veut-il dire qu'il faut vraiment laisser l'ensemble allumer tout le temps ? Ce n’est pas vraiment écolo si c'est le cas... :-? Et puis bonjour la facture, parce qu'ils consomment les bestiaux.

Je n'ai pas éteint ce matin, je verrai ce soir en rentrant. Mais je suis troublé.
Est-ce que je délire ? C'est tout à fait possible. J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai trouvé sur Headfi des utilisateurs qui disent que notamment chez Audio-GD, les composants ne fonctionnent à leur maximum que lorsque la température idéale est atteinte et que les boîtes en métal très épaisses ne facilitent pas ce préchauffage. Certains allant même jusqu'à couvrir les boîtiers avec un torchon à l'allumage pour accélérer le processus (ce qui me paraît être une connerie monumentale). La plupart d'entre eux n'éteignent jamais rien, et notamment les DACs. Ils disent en plaisantant qu'un DAC, on l'allume quand on l'achète, et on l'éteint quand on le revend. :siffle:

Bon... :zen:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 09 Sep 2019 12:00

Effectivement, je possède un Master 7 et le rendu est bien meilleur quand l"appareil est sous tension depuis au moins 8 H voire plus.
Comme les étages sont en classe A, ça chauffe et ça consomme...
alaingar
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Jan 2014 20:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 09 Sep 2019 13:25

Ok... Donc je ne suis pas totalement fou... Bon, et ça va faire la joie d'EDF :mdr:
En tous cas, la différence était marquée, peut-être que ce temps va diminuer avec les mois... On verra, merci pour ton retour en tous cas :wink:

Tu penses que c'est seulement le dac ou l'ampli aussi ? Dans les même proportions ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:08

Étonnant, surtout que la température est stabilisée à partir d'un moment.. et bien avant 24h !!
Je ciblerai plutôt le réseau électrique : soit un gros consommateur (entreprise, supermarché, etc) qui soulage le réseau le dimanche..
Soient tes prises, tes changements de câbles et ton réseau interne. A mon avis, enlève des interrupteurs wifi, branche tout en direct et écoute.. tu arriveras sans doute au même résultat en moins d'une heure.
J'ai mis mes Audio-GD en vente mais pour les avoir utilisés derrière un Furman AC-210, celà fonctionnait bien mieux.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 09 Sep 2019 15:09

Tu m'intéresses beaucoup avec le Furman AC-210. Tu as vraiment noté un gain ? Parce que pour le coup, c'est pas trop cher...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 09 Sep 2019 19:37

OK histoire de continuer sur ma lancée, je suis rentré ce soir, et j'écoute... C'est bien mais pas comme hier. Donc j'en déduis plutôt un problème de signal électrique qu'une affaire de chauffe... Du coup je fais quoi....?? La on est en plein boum électrique dans le quartier, les machines qui tournent, la lumière, les Tvs...je vais voir ce soir beaucoup plus tard si ça change à nouveau.

Edit : question partiellement réglée. J'ai dédiée une mutlti-prise de qualité à mes 3 éléments hi-fi, j'ai viré les prises WiFi. Résultat comme dimanche soir. Le grave n'a juste rien à voir et la scène non plus. J'ai jamais cru à ces histoires de courant, mais du coup j'ai un doute dans mes certitudes, en plus l'ordre des branchements a de l'importance aussi... La j'ai, ampli, singxer et dac. C'est ce qui marche le mieux, j'ai essayé toutes les combinaisons. Cette nuit je vais éteindre et je verrai demain ce que ça donne aux mêmes heures. Mais vu qu'il y a un changement immédiat, je pense que ça devrait aller mieux :wink: les mauvaises langues vont pouvoir dire que le matos Audio-GD est mal foutu en terme d'alim :ko:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Sep 2019 11:19

Deleted :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message