Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, ds21hcfr, Fipphou, misterme, Vynz100, walklin34 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac avec DSP pour égalisation

Message » 14 Avr 2022 5:20

Merci :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Déc 2023 14:38

Hello,

Toujours pas de petits dacs ou amplis touts simples à conseiller pour ceux qui auraient besoin de faire une EQ paramétrique ?

Aujourd'hui, j'ai découvert le SMSLA400 (amplificateur) qui dispose en interne d'un système d'égalisation. Bon il ne s'agit pas de PEQ paramétrables, mais juste un petit set permettant un réglage tonal, tout ce qu'il y a de plus basique. Pas de quoi casser un mode ou corriger convenablement un défaut de filtrage.


Pour ma part, j'ai un dac RME ADI 2fs pour gérer mon acoustique et mes Focal Trio, mais je déplore la présence d'alternatives plus économiques à conseiller aux Hifistes à la recherche du même type de réglages, mais pour un coût pus modeste, sans passer par l'utilisation d'un PC.

Je pense notamment aux Focal Chora qui ont presque tout pour plaire, mais dont la réponse entre 4 et 20Khz est un peu trop brillante avec +5dB à 8000Hz.
Le filtrage actif permet de corriger ce défaut à la source.

Mais force est de constater que ce type de DSP fait vitre grimper la note et enlève en grande partie de l'intérêt économique lorsque l'on se dirige vers des Chora 816, par exemple.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 15 Déc 2023 15:30

amoulsolo a écrit:Hello,

Toujours pas de petits dacs ou amplis touts simples à conseiller pour ceux qui auraient besoin de faire une EQ paramétrique ?

Aujourd'hui, j'ai découvert le SMSLA400 (amplificateur) qui dispose en interne d'un système d'égalisation. Bon il ne s'agit pas de PEQ paramétrables, mais juste un petit set permettant un réglage tonal, tout ce qu'il y a de plus basique. Pas de quoi casser un mode ou corriger convenablement un défaut de filtrage.


Pour ma part, j'ai un dac RME ADI 2fs pour gérer mon acoustique et mes Focal Trio, mais je déplore la présence d'alternatives plus économiques à conseiller aux Hifistes à la recherche du même type de réglages, mais pour un coût pus modeste, sans passer par l'utilisation d'un PC.

Je pense notamment aux Focal Chora qui ont presque tout pour plaire, mais dont la réponse entre 4 et 20Khz est un peu trop brillante avec +5dB à 8000Hz.
Le filtrage actif permet de corriger ce défaut à la source.

Mais force est de constater que ce type de DSP fait vitre grimper la note et enlève en grande partie de l'intérêt économique lorsque l'on se dirige vers des Chora 816, par exemple.


Un raspi avec moode audio + camilla DSP = moins de 100€ avec alim et boitier.
Ca peut être une piste intéressante pour qui veut s'en donner la peine.
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • online

Message » 15 Déc 2023 18:04

Un streamer/dac DIY à base de rasp berry.
Excellente idée.

A propos de Camilla DSP, j’ai trouvé un fil de discussion sur ASR.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ial.29656/
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 16 Déc 2023 19:23

Hello,

Nouvelle découverte : le Wiim Pro Plus.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.50254/

250€ pour les fonctions dac, streamer et égaliseur.

C’est vraiment top, je pense aux les Hifistes qui veulent une solution complète et qualitative sans sortir la planche à billets.

Disons qu’avec ce dac, on peut faire de la correction d’enceintes et ou de pièce assez facilement pour des systèmes à moins de 1300€ tout compris. (Wiim pro plus, ampli de puissance hypex 125 ou 250w sous 4 Ohms, petite paire d’enceintes autour des 600€)
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 16 Déc 2023 19:47

Salut Gaël
4 bandes pour l’EQ du Wiim de ce que j’ai lu, c’est un peu light non :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Déc 2023 22:03

Je confirme, complètement insuffisant pour la pièce. Cela peut dépanner pour corriger un petit défaut sur l’enceinte.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:04

Yo Fabien,

Je n’ai pas creusé à fond le sujet, mais en lisant ici et là les quelques infos, il y aurait la possibilité d’enregistrer un nombre assez illimité de presets, avec au choix un EQ paramétrique à 4 PEQ uniquement ou un EQ par bande avec 10 zones fréquentielles.

Il y a déjà de quoi réaliser un étalonnage, certes, sommaire mais c’est déja pas mal pour rééquilibrer un petit système.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 17 Déc 2023 15:41

amoulsolo a écrit:Un streamer/dac DIY à base de rasp berry.
Excellente idée.

A propos de Camilla DSP, j’ai trouvé un fil de discussion sur ASR.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ial.29656/

Installable aussi sur la derniere version PiCorePlayer avec cette procédure
https://github.com/JWahle/piCoreCDSP
J'ai fait l'installation ce matin sur un Rpi3 avec une carte digi+... ça marche mais pas encore essayé de correction pour le moment
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2023 11:33

Super,

Tu nous raconteras comment cela fonctionne chez toi.

Après, comment ferais tu pour intégrer, par exemple une platine CD à ce type de dispositif ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 18 Déc 2023 13:17

amoulsolo a écrit:Super,

Tu nous raconteras comment cela fonctionne chez toi.

Après, comment ferais tu pour intégrer, par exemple une platine CD à ce type de dispositif ?

Aucune idée, dès que j'ai un CD je le rippe et il passe sur mon réseau
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2023 13:47

Mais pourquoi ne pas s’orienter vers un Mini DSP ?

Très bon DAC, entrées multiples et beaucoup de possibilités en EQ, y compris FIR.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 20 Déc 2023 14:43

Dominique-Tanguy a écrit:Mais pourquoi ne pas s’orienter vers un Mini DSP ?

Très bon DAC, entrées multiples et beaucoup de possibilités en EQ, y compris FIR.

Dominique T

Oui c'est à mon avis une très bonne solution. Je n'ai pas franchi ce pas car j'ai trouvé moyen d'intégrer le DSP directement au streamer via Camilla, et de ce fait zéro dépense supplémentaire.
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message