Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Ourobouros et 6 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC BAUDIO : Bdac - Bdpr

Message » 05 Mar 2019 9:44

Bonjour,

J’ouvre ici ce sujet (pas vu un fil existant) pour témoigner de ma (mes) dernière (s) évolution (s) sur mon système. Après avoir eu des DAC Audiomat tempo et maestro dans les années 2000, je fus fidèle à totaldac depuis le début de l’aventure dés le début de 2010, je suis passé par tous les produits ou presque A1, d1, d1 dual, pour finir sur le Twelve avec le D1 server. Je trouvais que le R2R de totaldac apportait une douceur un naturel, une fluidité que je n’arrivais pas à trouver dans les DACS avec des convertisseurs sur « chip » à l’époque.

Comme chaque année au mois de mai dernier, en me baladant au high end de munich, je découvre un peu par hasard un superbe stand (au sens superbe design mobilier) où l’on parle français, et où il n’y a rien à écouter ou presque (un casque et un ampli Sennheiser avec un beau dac en acier brossé inconnu). C’est le stand Baudio. Autant dire qu’à l’écoute sur le salon, c’est presque impossible de se faire un avis sur ce qui est proposé à l’écoute ! Mais les frêres (les deux concepteurs) sont sympa, et prennent le temps de discuter autour d’un café ! On découvre que l’on a fait nos études au même endroit dans les Alpes (pas à la même époque certes ;-)). Ayant aussi fabriqué des convertisseurs digitaux (pour le marché spatial, ce qui n’a rien à voir avec la hifi), on discute un peu technique quant aux avantages et défauts pour la hifi des puces de conversion et des avantages et inconvénient du r2r versus le « chip ». On arrive à se mettre d’accord sur un prêt pour écoute chez moi, sans vraiment croire au fond de moi, que cela pourrait surpasser mon totaldac Twelve…mais bon, j’ai toujours eu un faible pour les dac de conception française, et toujours eu la conviction, complètement irrationnelle, qu’un jour ou l’autre qu’avec le milliard de R&D dans le semi-conducteurs chaque année, que cela finirait bien à faire quelque chose pour la qualité du son …

Quelques semaines après le bdac arrive à la maison. Je découvre ce que peut faire ce dac sur mon système (ampli absolare integrated, cable Echole Orius, Enceinte voxativ Zeth). Tout de suite, c’est la rapidité et la fluidité qui apparaissent dès les premières secondes. Les attaques sont franches et claquent comme en concert live, que ce soit sur les guitares, les batteries,… y a de la vie ! et en même temps, Il y a une présence qui semble remettre la musique ici, comme une évidence sur les voix et les violons ! Le twelve (monté en bibacord et avec 3 sables secteur alef : câbles qui sont connus pour redonner de la dynamique) parait mou et terne (les inconvénients du r2r surement). Avec le twelve, on (je ne suis pas seul pour faire ces écoutes) a l’impression que tout est un peu plus arrondie. Les voix sont plus suaves certes, mais à un point qui en devient même un peu caricaturale et diffus. On se dit que l’on a jamais entendu des voix comme cela dans des concerts.

Je ne m’attendais pas à ce que mon Twelve reconnu pour son naturel et sa fluidité, soit dépassé par ce dac qui joue dans une, voire deux, aller même trois gammes de prix bien en dessous du twelve. Avec plus de 20 ans dans la hifi high end, je me méfie de l’effet « whaouh » en test comparatif … J’ai eu le dac en test pendant plusieurs semaines, le temps de vraiment vérifier que sur le temps long, les effets de surprises puissent disparaitre et que cela puisse être réellement un choix sur la durée. Durant ce prêt, plusieurs amis sont venus écouter, et très rapidement l’un d’eux se décide pour l’acheter et remplacer son dac (un totaldac six) par le bdac. Dans le concept baudio, il y a aussi un ampli qui doit sortir… alors, il y a aussi un dac avec préamp de prévu, le Bdpr (sur le papier, ça manque de voyelle, c’est un peu le problème quand des ingénieurs font du marketing ;-)). Après avoir renvoyé le bdac, j’ai le bpdr en test. Je préfère comparer les deux avant de me décider !

J’avoue que remettre un préamp analogique en ayant un ampli intégré, je ne vois pas très bien ce que cela peut apporter, surtout avec un ampli qui est déjà très puissant pour des enceintes à haut rendement… mais bon, j’essaie de ne pas avoir de préjugé, même scientifique, cela peut couter très cher en hifi ! A l’écoute du bdpr on retrouve tout le naturel du bdac qui ne sur-joue rien, et qui n’oublie rien (ce qui peut être vécu comme un défaut pour ceux qui ont l’habitude des cotés enjôleurs de certains appareils ou technos), mais tout de suite, il y a quelque chose de plus ce bpdr : une ampleur de la scène sonore, une capacité à passer tous les morceaux même les plus durs à jouer où cela monte très haut, et qui avec mon système (ampli / enceinte) qui fait un effet loupe ne pardonne rien et pour lequel le twelve ne prenait pas de risque en arrondissant avec l’effet r2r. J’ai l’impression que tous mes albums sont passés en Haute résolution tout en gardant le coté analogique de la musique (j’avais arrêté le vinyle en passant sur Totaldac). Je redécouvre un niveau d’interprétation encore plus fin de mes artistes préférés (dynamique, détails, finesse, attaque, fluidité, spatialité, timbres…) et aucune fatigue sur des écoutes qui commencent à réduire mon temps de sommeil, tellement cela devient difficile d’éteindre l’ampli pour aller se coucher et de quitter ce monde d’émotions et de vie si prenante et vivante de la musique.

Cela ne fait plus de doute, il va devenir mon nouveau dac ! Mon ami qui acheté un bdac, décide aussi de l’upgrade en bpdr aussi… l’upgrade se fait pour l’écart de prix des deux modèles ! Le niveau de service pour les clients est aussi au niveau des meilleurs pratiques pro apparement ! Il y a comme une rigueur alsacienne (sans fioritures et directe) dans l’approche client qui n’est pas pour me déplaire ;-)

Pour ce qui est de sa connexion au server, j’ai aussi testé plusieurs possibilités (totaldac d1server double alimentation gigafilteré sous NAS QNAP, Aurender N10, Auralic G2 Aries, Aurender W20)… Tous fonctionnent mieux avec l’usb du Baudio versus l’AES, ce qui me laisse penser que l’usb du baudio est très bien pensé et réalisé … les tests ont été réalisés avec des câbles AES bibacord et différents usb (curious cable, gigafilter, Amare musical, synergistes research,…). Il est aussi à noté que les meilleurs résultats ont été obtenus avec les câbles Intona ( bien que fourni avec un câble usb, et un discours sur le fait que l’appareil n’est pas sensible au câble usb, ce n’est pas tout à fait le cas !). L’ajout de l’insolator intona modifie un peu le son, mais à l’écoute, certains préfèrent avec, d’autres, sans… bon ce qui fait cher c’est le deuxième câble, car malheureusement les deux câbles jouent aussi sur le son … même celui avant l’insolator (j’avais eu un espoir au début …)

La meilleure solution au niveau du server a été obtenu avec l’aurender W20 sur mon système. L’aurender W20 a aussi la possibilité de lui remettre une horloge extérieur. Autant le totaldac twelve était très sensible à la qualité de l’horloge du server (le twelve n’a jamais aussi bien marché avec l’aurender W20 avec une horloge dcs en plus…bon ok, la c’était la superbe usine à gaz au niveau de la source !) autant le baudio lui ne varie pas sa façon de jouer en y ajoutant une horloge dcs rossini derrière l’aurender W20. Etant dans une logique de vouloir simplifier mon système aussi, j’avoue que je n’ai pas cherché à aller plus loin dans les tests d’horloges, mais je trouve que d’avoir un dac qui a réellement une indépendance de l’horloge à partir d’un certain niveau (celle de l’aurender W20 quand même ! on n’a pas pu tester sur les autres, apparement c’est pas possible) me rassure sur le fait que la gestion interne du jitter est faite proprement au niveau du dac. Il y a apparement un brevet déposé sur le sujet, en tout cas, ce brevet là, c’est un peu plus que du marketing ou du pipot commercial !

Un autre point non négligeable aussi qui n’affecte en rien le son, c’est le WAF du produit. Rien que de passer d’un système de 6 boitiers à 2 (server + 2 dac + reclocker + NAS + routeur), avec un besoin de 7 cordons secteurs, 2 câbles AES blindé, 3 AES, 1 USB giga filter, (y en avait pour plus cher de câble que le prix du baudio ! ), cela améliore la « déco » du salon ! au-delà du design de la « boite » du dac qui est sobre (très Apple like), la cerise sur le gâteau c’est la télécommande. Même si celle du baudio est bien plus belle qu’intuitive, elle est la plus belle télécommande de tous les produits hifi que j’ai eu … même si pour un dac ce n’est pas la télécommande que l’on utilise tous les jours, c’est un bel objet optionnel.

Autre point que je voudrais saluer, c’est le niveau de professionnalisme et de sens client de Emmanuel de hifi.fr qui revends ces produits, et qui prête les appareils, répond aux mails dans la journée (parfois tard dans la nuit), et qui est toujours en recherche de feed back, ouvert à ce qu’on pu donner les expériences avec le matériel qu’il a pu prêter ! En premier coule la passion de son métier et de la musique, et cela se sent !

Bon voilà, mon expérience hifi de ces derniers mois sur mon système, dans ma pièce d’écoute (qui est traitée au niveau de l’acoustique avec diffuseurs absorbeurs, basse trap, ce qui est le meilleur investissement pour améliorer mon système depuis 20 ans). Bien évidement que ce dac ne conviendra pas à tous les systèmes, et encore moins à tous les goûts de reproduction musical de chacun. Ce n’est pas le produit miracle qui va mettre tout le monde d’accord (même si ce serait plus simple, et limiterait les innombrables batailles au sein des forums sur qu’est ce qui est le « meilleur »), et tant mieux car d’un autre coté, cela enlèverait surement beaucoup de richesses à notre vie de passionnée de la musique et de sa reproduction.

Belles continuations sur votre chemin, et peut être à bientôt …
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Mar 2019 9:44

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mar 2019 13:21

Bonjour,
Mon droit de réponse cette critique sur Totaldac.
Cstien était fans des produits Totaldac après beaucoup d'essais allant jusqu'à prendre aussi les même amplis, câbles et enceintes que Totaldac.
Puis il y a eu un problème de panne sur les enceintes Voxativ, vu comme un problème sous garantie par Cstien, et vu comme une puissance trop élevée envoyée sur la bobine des large bandes d'après le fabricant Allemant Voxativ. Cstien est alors rentré en conflict avec Totaldac, décidant de tout revendre son matériel Totaldac. Je me suis douté qu'il essaierai de nuire subtilement à Totaldac une fois son DAC d1-twelve vendu.

Voilà il est important de connaitre le contexte.

D'autres comparatifs d'écoute à plusieurs personnes entre le d1-twelve et Baudio ont montré des résultats inverses, à chacun donc de faire son test d'écoute, chez lui ou pourquoi chez Totaldac.
vincent_brient
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1066
Inscription: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes

Message » 05 Mar 2019 20:49

Oui, j'ai été fan de totaldac (un des premiers même), oui j'ai tout acheté Totaldac pendant des années, oui, j'ai eu un pb de prise en garantie, et oui, cela m'a surement poussé à m'intéresser avec une oreille plus ouverte aux nouveautés que d'habitude. Mon intention n'est en aucun cas de critiquer Totaldac, juste de témoigner sur mes découvertes et mes impressions, comme je l'ai fait à plusieurs reprises sur les nouveautés totaldac à l'époque, cf le fil totaldac, où je n'ai pas mémoire d'avoir été critiqué de nuire par les marques auxquelles j'ai pu comparer les produits Totaldac.

Et oui bien sûr, je recommande aussi, comme Vincent, à tout le monde d'écouter chez eux, pendant plusieurs semaines, dans leur système, avant d'acheter des produits à ces tarifs, et oui, bien sûr tout le monde est libre de trouver le Twelve meilleure que le bdac dans son système chez lui, et de l'acheter, et je pense que cela se produira, et que cela permettra une longue vie à Totaldac.
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

DAC BAUDIO : Bdac - Bdpr

Message » 05 Mar 2019 21:06

Merci CSTIEN pour ce témoignage très intéressant qui explique parfaitement ta démarche intellectuelle qui t'est propre mais qui assez symptomatique des amateurs de hifi, qui écoutent, qui font évoluer leurs besoins en fonction de leurs ressentis et de leurs envies.
J'ai pu écouter ce BDPR à quelques reprises, comme d'autres DAC d'ailleurs et je dois dire qu'il m'a toujours donné beaucoup de satisfaction. Je ne rentrerai pas dans le jeu de comparaison des dac entres eux qui sont très personnels sur les forums et très liés aux conditions qui lient les fabricants aux reviewers.

Quant à l'intervention de Monsieur Brient ci-dessous, a minima elle est incompréhensible, au pire elle est ridicule. Je n'ai rien lu dans ce témoignage dévalorisant TotalDac dans cette description, rien de diffamatoire, rien qu'un ressenti. Avoir de l'émotion est important mais dans ce fil cela est déplacé.

vincent_brient a écrit:Bonjour,
Mon droit de réponse cette critique sur Totaldac.
Cstien était fans des produits Totaldac après beaucoup d'essais allant jusqu'à prendre aussi les même amplis, câbles et enceintes que Totaldac.
Puis il y a eu un problème de panne sur les enceintes Voxativ, vu comme un problème sous garantie par Cstien, et vu comme une puissance trop élevée envoyée sur la bobine des large bandes d'après le fabricant Allemant Voxativ. Cstien est alors rentré en conflict avec Totaldac, décidant de tout revendre son matériel Totaldac. Je me suis douté qu'il essaierai de nuire subtilement à Totaldac une fois son DAC d1-twelve vendu.

Voilà il est important de connaitre le contexte.

D'autres comparatifs d'écoute à plusieurs personnes entre le d1-twelve et Baudio ont montré des résultats inverses, à chacun donc de faire son test d'écoute, chez lui ou pourquoi chez Totaldac.
2612hz
 
Messages: 2324
Inscription: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 06 Mar 2019 21:09

Intéressant compte rendu.
J’ai bien aimé les deux DACs (enfin le D1 direct, pas le twelve que je n’ai pas eu la chance d’écouter attentivement, et le B.dac) donc je ne prendrai parti ni pour l’un ni pour l’autre, même si j’ai pu passer clairement beaucoup plus de temps avec le B.dac.
Tout ça est néanmoins à relativiser car un câble secteur audiophile (donc non standard) peut très bien fonctionner avec un appareil et pas du tout avec un autre. J’avais pu constater que le B.dac fonctionnait plutôt bien avec un cordon secteur un peu pêchu (comme devrait l’etre le fameux Alef, peu connu d’ailleurs).
Et puis le R2R et le sigma delta sont deux écoutes assez différentes : une plus contemplative pour le R2R, et une plus participative pour le sigma delta en général. Après, beaucoup d’autres critères entrent en ligne de compte, et ce que je constate est bien évidemment caricatural mais peut-être pas dénué de sens non plus.
Ce qui m’interpelle par contre, c’est que la version du B.dac avec contrôle de volume puisse faire mieux sur un amplificateur intégré que la version avec sortie fixe. Comment avez-vous réglé le volume ? A fond sur le B.dac et atténuation sur l’Absolare ?
Je pense que l’Absolare, si bon soit-il, doit être particulièrement bruyant réglé à plein volume.
Enfin, bref, je n’arrive pas à comprendre que le Bdpr puisse amener un plus à moins que l’attenuation ne soit pas la seule différence et qu’il n’y ait pas le même niveau de sortie à pleine puissance entre les deux.
Pour ce qui est de l’intervention de Vincent Brient, je ne la trouve pas particulièrement déplacée mais il serait sans doute intéressant d’avoir davantage de détails sur les écoutes comparatives des deux DACs menant aux résultats inverses de ceux de Cstien, même si cela nous renvoiera sans doute à des critères d’écoute différents... mais toujours instructifs compte tenu des maillons différents qui leur auront été associés.
Messian
 
Messages: 859
Inscription: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 06 Mar 2019 22:59

Merci pour ton retour. Je partage en effet le fait que l'association dans un système est essentielle, et ainsi que le choix des cables secteurs, ainsi que les tubes, autres câbles de modulations/enceintes, et traitement acoustique et positionnement dans la salle d"écoute ... D'une manière plus générale, je partage aussi le gap entre r2r et sigma delta (constat aussi de Joel Chevassus sur le test du baudio d'ailleurs, sur lequel je suis assez aligné sur le baudio). Pour la version avec le pré, je pense que cela est du même ordre que le driver de totaldac, mais la je ne sais pas expliquer plus que cela, si ce n'est peut être une question d'ajustement de gain. L'avantage chez baudio, c'est que c'est intégré dans le boitier, et qu'il n'y a qu'un câble secteur à choisir. Il parait que sur certain system, le bdac "marche mieux" que le bdpr...

Pour ce qui est de l'absolare sur mes Voxativ, autant dire qu'il ne fonctionne que sur les premiers watts quand le bpdr est à son maximum de sortie ! j'ai testé par curiosité de baisser la sortie du baudio et d'augmenter l'amplification. Il n'y a pas de bruit qui apparait. Ca change subtilement le rendu, mais rien de très caractéristique à mon oreille ( du même acabit qu'avec les tests que j'avais fait avec le value numérique du twleve). L'optimum me semble sur le bdpr à 80% de sortie max ! avec le twelve je trouvais que l'optimum était plutôt avec le volume à 100%.

Pour ce qui est des écoutes, ce que je sais, et donc peu parler, c'est qu'il y a une demi-douzaine de personnes du forum qui ont (ou ont eu) un totaldac qui sont venus écouter chez moi le bdac, ils y en a certain qui ont revendu leur dac , d'autres y songent, d'autres restent sur une approche r2r "contemplatives" car c'est ce qui leur convient où peut être qu'ils n'ont pas envie / le budget de changer, ou encore de se remettre en question sur leur choix (ce qui m'arrive aussi ;-). Je les laisse témoigner librement sur leurs écoutes ci-dessous. Je suis d'accord sur le fait qu'il serait intéressant de détailler les conditions de mise en oeuvre et leurs constats sur les écoutes qui ont été faites, pour avoir leur avis le plus circonstancié possible et ainsi aider ceux qui souhaitent avoir le plus de critères en main pour s'orienter dans leurs tests. C'est ce que j'essaie de faire dans mes témoignages, et ainsi éviter tout jugement catégorique et définitif et laisser chacun à sa liberté de choix et ses responsabilités d'achats selon ses goûts. Je comprends aussi que cela puisse énerver certains constructeurs, qui prennent cela pour des attaques quand ils n'ont plus la meilleure place dans le coeur de leur client (et qu'ils trouvent, cependant, cela naturel quand cela se passe sur leur fil). De là à me faire un procès d'intention en publique, c'est là que je trouve cela aussi un peu déplacé et qui peut sembler même diffamatoire. Mais bon, tant que cela ne relève pas d'une insistance paranoïaque, et comme j'ai appris que, quoi que l'on dise on ne parle en premier lieu que de soi, cela ne me pousse pas à suréagir.
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 07 Mar 2019 9:25

Sans doute une histoire de gain...
Par contre, faire une double atténuation est théoriquement peu recommandée.
Je serais parti sur le Bdpr réglé à plein volume et une seule atténuation sur l’amplificateur intégré.
Mais comme il s’agit de deux atténuations en analogique, peut être que cela est finalement peu audible...
Ils ne font pas des blocs de puissance chez Absolare ? il y a sans doute moyen d’améliorer encore le résultat.
Messian
 
Messages: 859
Inscription: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 07 Mar 2019 9:51

Oui je suis d accord. Ça fait aussi partie des pistes d amélioration ;-) Pour ce qui est du bruit de l'absolare, en effet les premières versions faisaient du bruit. Absolare a énormément travaillé - revu les circuits apparement ( durant l'été 2017) pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de bruit audible sur mes Voxativ.
Dernière édition par cstien le 08 Mar 2019 8:43, édité 2 fois.
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 07 Mar 2019 15:30

vincent_brient a écrit:D'autres comparatifs d'écoute à plusieurs personnes entre le d1-twelve et Baudio ont montré des résultats inverses, à chacun donc de faire son test d'écoute, chez lui ou pourquoi chez Totaldac.


Que ceux qui l'on fait viennent ici témoigner proprement, cela m'intéresse aussi ... A ma connaissance ces tests n'ont pas été fait en France en dehors de chez moi, mais bon, je peux me tromper ! Si cela a été fait sur d'autres forums non francophone, que les liens soient donnés pour éviter que cela reste de l'incantation marketing. Ceux qui ont fait des témoignages sur d'autres forum français , à ce que je sais et vu, sont ceux qui été chez moi lors des écoutes, et on a toujours été plusieurs et on a jamais tous été d'accord (et c'est ce qui fait la beauté et la richesse du sujet aussi)
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 08 Mar 2019 8:51

Ici le témoignage d'une personne qui a participé aux écoutes chez moi : http://forum-hifi.fr/thread-8622.html
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 09 Mar 2019 9:45

Ici le banc d'essai de joel Chevassus : http://www.audiophile-magazine.com/banc ... dio-b-dac/
Je suis toujours intéressé par d'autres tests et avis ... et tout autres comparatifs... et ceux annoncés par Vincent Brient.
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 12 Mar 2019 10:43

Et ici un autre sur hifistatement sur le salon de hambourg: https://www.hifistatement.net/event/ite ... -gallowsky . "Avec le combo DAC / préampli, B.dpr de B.audio et B.Amp non encore disponible sur le marché, déploie un effet hypnotique"...
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 14 Mar 2019 22:55

Baudio dans le top 6 des sources de Joel Chevassus : http://www.audiophile-magazine.com/audio-nirvana-2018/
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 25 Mar 2019 9:00

Une autre revue du bdac, avec laquelle je me sens aussi alignée : http://www.laudioexperience.fr/b-dac-de ... equilibre/

Comme toujours, le choix du câble secteur est à faire pour une belle intégration dans son système. Personnellement celui qui a apporté le plus, c'est un cable italien moins de 500 euros (http://www.lasound.it)

Je suis en train d'essayer l'upgrade avec un fusible synergistic research blue. C'est en rodage... apparement il faut roder les fusibles... a suivre, donc !
cstien
 
Messages: 753
Inscription: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 26 Mar 2019 21:07

Je crois comprendre que tu avais mis ce matos sur des enceintes à 10 000 balles? Est ce que c'est bien ça?

Prices (Exc. V.A.T.)

Absolare Integrated Amplifier
Passion: $ 24.750
Signature:$ 32.500

Orius Interconnect (RCA) 11000 Usd / 3 feet
Orius Interconnect (XLR) 11600 Usd / 3 feet
Orius Speaker Cable 14950 Usd / 6 feet
Orius Power Cable 9400Usd / 6 feet

d1-twelve-mk2 DAC (3 boxes): 32500euros incl VAT in Europe
Fraktur
 
Messages: 191
Inscription: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message