Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, guss 33, sirius57, XavierP56 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 06 Juin 2019 12:35

Par exemple en utilisant une certaine échelle, la majorité des courbes de réponse des enceintes du commerce peuvent paraître linéaires, si on réduit cette échelle, si on réduit le lissage, on commence à voir les défauts apparaître. On voit bien qu'on peut manipuler les mesures aux yeux de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pour faire illusion.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2019 12:50

~Sypher~ a écrit:
padcost a écrit:Mais comment la lecture de mesures, toutes autant extraordinaires les unes que les autres depuis que la hifi existe, pourraient échapper au risque de l'auto-persuasion ?... :o

Et bien non justement pas toutes loin de là. J'aimerais bien savoir sur quelles lectures tu te bases pour en arriver à cette conclusion.
D'après ma petite expérience je suis tout à fait d'accord pour affirmer que les mesures ne suffisent pas pour juger d'un appareil, mais elles n'en deviennent pas pour autant inutiles, c'est une base nécessaire à tout test de produit sérieusement mené, sans quoi n'importe qui peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, ce qui est déjà bien trop le cas dans le monde de la hifi à mon avis.


+ 1 avec Sypher,

D'ailleurs, en consultant les tableaux de Scytales auxquels je me référais excpressément, on se rend compte que des DAC embarquant les mêmes puces arrivent à des résultats vraiment dissemblables.

Le tout évidemment est - je me répète :oldy: -, de savoir à partir de quel plancher de résultats dans les mesures, les différences deviennent perceptibles ou sont imperceptibles. Et cela vaut pour toutes les électroniques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 13:10

~Sypher~ a écrit:Par exemple en utilisant une certaine échelle, la majorité des courbes de réponse des enceintes du commerce peuvent paraître linéaires, si on réduit cette échelle, si on réduit le lissage, on commence à voir les défauts apparaître. On voit bien qu'on peut manipuler les mesures aux yeux de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pour faire illusion.


Bien sur, ou en omettant d'en faire certaines dont les résultats sont compromettants.

Mais une batterie de mesures complètes, faites de façon intègre, explicitées comme elles doivent l'être, est un indice pertinent de la qualité d'une électronique.
Je ne sais plus qui disait que "Si les bonnes mesures d'un appareil ne disent pas tout de lui, mais beaucoup, les mauvaises le condamnent."

Pour les enceintes aussi, mais... leur fonctionnement in situ modifie tellement les résultats de mesure obtenus en chambre sourde, ou en chambre semi-réverbérante sensée ce rapprocher d'une acoustique de pièce d'écoute... Beaucoup plus en tout état de cause que la qualité d'un câble secteur va modifier le fonctionnement d'un appareil électronique.


Reste que les mesures compétentes et intègres - je songe à celle d'Audioscience - sont un moyen de tri, voire de choix, d'électroniques bien aussi pertinent qu'une écoute dans un auditorium qu'on ne connait pas, sur des appareils qu'on ne connait pas non plus, avec des disques qu'on croit connaître...

Acheter une électronique sans l'écouter avant ne me gêne pas plus que ça : je viens de le faire avec un ampli casque, vu qu'il est quand même quasi impossible de tester ces choses-là et de discriminer par ce moyen.
Certes, il m'a été recommandé par des forumeurs dignes de foi, très versés dans l'écoute ET dans les mesures pour une bonne adaptation de LEURS casques - il y a même un "fou" qui fabrique des électrostatiques avec son frère pour faire mumuse ! Il se trouve que les mesures de cet ampli sur Audioscience sont époustouflantes... et qu'elles utilisent le même brevet, si j'ai bien compris, que l'ampli Benchmark pour ce qui est du réduction du bruit de fond des alimentations...

Effectivement, en liaison avec un casque Sennheiser HD 660s, gain au maximum, volume de sortie au maximum comme au minimum, il n'a pas un pet de bruit de fond et semble d'une puissance illimitée sans distorsion audible quand on lance le CD ou le SACD ou le fichier... Exactement ce que à quoi on peut s'attendre : ce n'est pas de l'autosuggestion : l'absence de bruit de fond est une donnée objective...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 14:08

autrichon gris a écrit:J’avais bien vu les photos de l’interieur du Topping d70 présentées par le site sur lequel je viens d’acheter ce dac, je te remercie. Je ne les ai pas trouvé très éclairantes sur l’alimentation...

Tu n'as pas bien regardé alors :
Image

A gauche le transfo, en bas et un peu plus haut les diodes de redressements.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2019 14:19

~Sypher~ a écrit:
padcost a écrit:Mais comment la lecture de mesures, toutes autant extraordinaires les unes que les autres depuis que la hifi existe, pourraient échapper au risque de l'auto-persuasion ?... :o

Et bien non justement pas toutes loin de là. J'aimerais bien savoir sur quelles lectures tu te bases pour en arriver à cette conclusion.
D'après ma petite expérience je suis tout à fait d'accord pour affirmer que les mesures ne suffisent pas pour juger d'un appareil, mais elles n'en deviennent pas pour autant inutiles, c'est une base nécessaire à tout test de produit sérieusement mené, sans quoi n'importe qui peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, ce qui est déjà bien trop le cas dans le monde de la hifi à mon avis.

Pour l'auto-persuasion, c'était de l'ironie, car curieusement il est sans cesse opposé le concept de l'auto-persuasion pour l'écoute (qui est le cœur de la pratique hifi), mais pas pour la lecture de mesures qui pourtant ne fait que supposer la qualité d'un produit.
Je ne dis pas que les mesures sont inutiles. Elles sont utiles, bien sûr. Mais c'est seulement lors d'une écoute comparative que l'on peut hiérarchiser des produits hifi.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Juin 2019 14:45

tcli a écrit:
autrichon gris a écrit:J’avais bien vu les photos de l’interieur du Topping d70 présentées par le site sur lequel je viens d’acheter ce dac, je te remercie. Je ne les ai pas trouvé très éclairantes sur l’alimentation...

Tu n'as pas bien regardé alors :

A gauche le transfo, en bas et un peu plus haut les diodes de redressements.


Mea maxima culpa ! :oops:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2019 16:30

haskil a écrit:quand on voit aussi le prix des condensateurs alignés à la parade comme les médailles sur la poitrine d'un général émérite, quand un ou deux gros à résistance série très basse, moins coûteux donnent le même résultat, voire meilleur, etc.

Oui voilà un bon exemple du genre de pratiques que j'essayais de décrire, la différence du nombre de composants entre un appareil bien conçu techniquement et un autre tout aussi bien conçu mais usant d'une quantité de composants disproportionnée, uniquement dans un but d'ajouter du contenu, d'impressionner à la vue.
Je conçois que l'industrie du luxe utilise le milieu des audiophiles pour proposer leurs produits, ça ne me dérange pas, mais c'est important de remettre les pendules à l'heure, hermès n'affirme jamais qu'un sac est plus pratique ou solide qu'un produit éprouvé, rolex n'affirme pas que leurs montres donnent mieux l'heure. Pourquoi des marques de hifi de luxe pourraient se permettre d'affirmer que leurs produits sont supérieurs techniquement? Parce qu'on a plus de mal à vérifier leurs dires, qu'on est dupé plus facilement, encore plus si on considère les mesures comme quelque chose d'accessoire?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juin 2019 16:46

~Sypher~ a écrit:Je conçois que l'industrie du luxe utilise le milieu des audiophiles pour proposer leurs produits, ça ne me dérange pas, mais c'est important de remettre les pendules à l'heure, hermès n'affirme jamais qu'un sac est plus pratique ou solide qu'un produit éprouvé, rolex n'affirme pas que leurs montres donnent mieux l'heure. Pourquoi des marques de hifi de luxe pourraient se permettre d'affirmer que leurs produits sont supérieurs techniquement? Parce qu'on a plus de mal à vérifier leurs dires, qu'on est dupé plus facilement, encore plus si on considère les mesures comme quelque chose d'accessoire?


On pourrait le discuter pour Hermès (qui communique pas mal sur des sacs vintages Kelly ou Birkin) et Rolex (la course à la chronométrie est repartie depuis l'aparition des spiraux en silicium).

Sinon sur le fond c'est que la hifi s'adresse d'abord à un sens: l'ouie, avant de s'adresse éventuellement à un statut social (Mc Intosh, Devialet...), alors que c'est l'inverse pour Hermès et Rolex, on s'adresse d'abord au satut social avant les fonctions de base, donner l'heure et contenir le rouge à lèvres et l'iphone. Et comme tous les sens, l'ouie peut être bernée ou influencée par mille facteurs dans lesquels s’engouffrent l'industrie.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2019 17:03

Quand Philippe Muller, alors chef de produits chez Cabasse, fit observer à son patron, qui caressait le projet de devenir l'importateur en France d'Accuphase en raison de son admiration pour la qualité de fabrication de ses amplificateurs, qu'il semblait être en contradiction avec lui-même, lui qui clamait haut et fort que tous les amplificateurs bien conçus sonnent de manière identique, c'est-à-dire n'ont pas de son quel que soit leur prix, Georges Cabasse lui répondit :

"Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !"

Voilà une réponse à la fois sincère et qui a de l'allure !

Cette anecdote a été racontée sur ce forum par M. Muller lui-même.

Au sujet des kyrielles de condensateurs que l'on trouve parfois sur les alimentations ou ailleurs dans certains appareils : il peut y avoir des raisons objectives à procéder ainsi.

Ce peut être une manière d'atteindre une certaine valeur de capacité en limitant l'encombrement en hauteur d'un unique condensateur plus gros qu'une ribambelle de petits mis en parallèle et/ou pour se dispenser de l'éventuel tracas de devoir fixer mécaniquement ce gros condensateur (ce qui coûte plus cher que faire insérer des composants sur un circuit imprimé par un robot car cela nécessite de la main-d’œuvre).

Ce peut aussi être une manière de faire des économies : plusieurs petits condensateurs en parallèle sont parfois moins chers qu'un seul pour atteindre la même spécification de capacité, de courant ou de résistance équivalente série. L’inconvénient est que la surface occupée sur le circuit imprimé par plusieurs petits condensateurs doit souvent être plus importante que pour un seul et qu'il faut bien maîtriser le tracé et les résistances et impédances des pistes du circuit imprimé sous peine de ne voir le courant ne circuler que dans certains seulement de tous ces petits condensateurs en parallèle, le courant ayant la fâcheuse tendance d'emprunter le chemin de moindre impédance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2019 18:29

Cher Scytales, sauf problème de hauteur de boitier, c'est aussi une façon de répondre à la mode d'un discours audiophile.
Les condensateurs alignés sont pris dans des séries coûteuses, connues de l'audiophile pour l'être, et plus coûteuse que celle ou l'on pourrait prendre un TFRS de la valeur des petits additionnés, en le découplant au besoin par un tout petit fait pour, cela permet d'appliquer le coefficient multiplicateur qui va bien à chaque petit pour faire correspondre le prix de l'appareil à celui du marché pour un tel produit...
Un Dac audiophile, un lecteur de CD audiophile se doivent d'avoir une ribambelle de petits condos... :wink:

10 petits condos TFRS de grand luxe dans une alimentation de DAC ne donnent pas un meilleur résultat qu'un plus gros de même valeur que la totalité des autres pris dans une série à Très Faible Résistance Série... découplé au besoin par un petit céramique ou autre.

Astuce un filoute décrite par un fabricant qui ne la pratiquait pas lors d'une soirée présentation matériels chez Elecson, li y a longtemps...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:13

Je vais faire un essai de ce Topping D70 avec mes sources habituelles (lecteur CD sortie optique ou spdif, streamer freebox), plus une nouvelle entrée: le SMSL B2. Donc PC en usb dans le SMSL B2, et Qobuz en Bluetooth via ce même transport numérique qui semble particulièrement soigné, puis sortie aes/ebu ou spdif vers le Topping.

Aux fesses du Topping un double mono Hypex Ncore de chez Audiophonics, enceintes toujours mes Davis monitor 1 dont je ne me lasse pas.

a suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:30

On attend...

Essaie aussi directement de l'ordinateur au topping
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:45

haskil a écrit:On attend...

Essaie aussi directement de l'ordinateur au topping


Bien sur !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:54

Scytales a écrit:Quand Philippe Muller, alors chef de produits chez Cabasse, fit observer à son patron, qui caressait le projet de devenir l'importateur en France d'Accuphase en raison de son admiration pour la qualité de fabrication de ses amplificateurs, qu'il semblait être en contradiction avec lui-même, lui qui clamait haut et fort que tous les amplificateurs bien conçus sonnent de manière identique, c'est-à-dire n'ont pas de son quel que soit leur prix, Georges Cabasse lui répondit :

"Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !"

Ne connaissais pas cette éclairante anecdote :thks:

L'ultra purisme des mesures vertigineuses, pourquoi pas :D
A la condition comme Georges Cabasse de savoir que ces mesures ou ce schéma ne donneront pas une meilleure écoute.
Ce que justement l'audiophile crédule, ne sait pas :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2019 16:27

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Quand Philippe Muller, alors chef de produits chez Cabasse, fit observer à son patron, qui caressait le projet de devenir l'importateur en France d'Accuphase en raison de son admiration pour la qualité de fabrication de ses amplificateurs, qu'il semblait être en contradiction avec lui-même, lui qui clamait haut et fort que tous les amplificateurs bien conçus sonnent de manière identique, c'est-à-dire n'ont pas de son quel que soit leur prix, Georges Cabasse lui répondit :

"Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !"


L'ultra purisme des mesures vertigineuses, pourquoi pas :D
A la condition comme Georges Cabasse de savoir que ces mesures ou ce schéma ne donneront pas une meilleure écoute.
Ce que justement l'audiophile crédule, ne sait pas :(

Je crois que tu as mal compris la réponse de Cabasse.
Pour moi le sens est plutôt : peut importe que ce ne fasse pas mieux qu'autre chose, mais cela a le mérite d'être un bel objet.
De la même façon qu'un montre de luxe ne donne pas mieux l'heure, ce qui n'empêche pas les gens d'en acheter.
En tant qu'ingénieur, on peut aussi être séduit par une qualité de fabrication, indépendamment de la performance.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message