Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, fouyas, FREDO83, jarod692001, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, music95, normallife, pierrepauljack, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 07 Juin 2019 16:31

haskil a écrit:On attend...

Essaie aussi directement de l'ordinateur au topping

Théoriquement (jai bien dit théoriquement), si tout est conçu correctement, avec de l'USB asynchrone dans les deux cas, cela ne devrait rien changer, car c'est l'horloge du DAC qui est maître.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 19 Juin 2019 22:02

Premier jour avec le Topping D70. Config: à l'entrée tout ce qui est possible en numérique, à la sortie un double mono Hypex Ncore 250 de chez Audiophonics, en XLR, et au bout des Hypex mes Davis monitor one dans un salon de 30m² en apart. vaguement aménagé pour que l'acoustique soit potable. Ce combo remplace un SMSL AD18 qui m'a réjoui depuis 2 ans. De tout ça je n'ai qu'un regret c'est de ne pouvoir faire gambader les Davis comme des mustang sauvages dans 60m² sans voisins, ça serait assez drôle !

Le truc le plus frappant dès la première écoute c'est la symétrie, respectée du DAC (2 puces AKM 4497, une pour chaque canal) à l'ampli, qui introduit une séparation des canaux assez typique des double mono, que j'avais oubliée depuis mes regrettés Nuforce ref 9. Ca donne une nouvelle spatialisation presque vertigineuse à laquelle je vais vite me réhabituer.

Pour le reste je vais continuer mes tests et mes écoutes en variant les sources et les morceaux pour entendre les timbres, la dynamique, et tout le toutim habituel, et essayer d'apprécier si un dac de dernière génération fait jeu égal avec un FDA sur leur point fort le coté analogique, liquide de la musique.

Pour l'instant je ne lui trouve aucun défaut flagrant (ah si l'affichage un peu petit, mais bon), c'est déjà pas mal et je pense même qu'on est dans dans du très très bon. Un poc désagréable dans les enceintes en lançant un morceau depuis Qobuz ou depuis mon disque dur pour l’instant pluggé rapidement sur une freebox qui me sert de streamer, lequel est branché sur l'optique. En revanche pas de poc depuis la platine cd en sortie spdif direct dans le Topping. Est ce que ça vient de l'ampli de puissance ?
Je brancherai un pc en usb plus tard, pas eu le temps ce soir.

A suivre, gentlemen !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Juin 2019 22:45

A suivre.. intéressant ce retour, notamment sur la spatialisation en double mono. Ces puces m'intéressent, même si je pense jeter mon dévolu sur un audio-GD ESS mais double mono.. j'aurais apprécier que cette boîte change de puce avec une architecture double mono à composants discrets..
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 21 Juin 2019 8:41

Bon, en l'état les pocs assez violents à l'allumage, et à chaque lancement de morceau ne sont pas acceptables (après test c'est pas l'ampli c'est bien le Topping). Retour en SAV !
Pas la première fois que j'ai des problèmes sur des appareils neufs de dernière génération.

A suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:20

argh oui c'est très pénible j'avais eu ce problème avec un D802 :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Juin 2019 12:30

hum....finalement c'est bon d'avoir le temps d'attendre.
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 24 Juin 2019 14:57

pierrele a écrit:hum....finalement c'est bon d'avoir le temps d'attendre.


T'as raison je devrai demander aux forumeurs de ce fil intéressés de mutualiser les coûts... :hehe:

Autre chose:
-Y a t'il des raisons objectives de penser qu'un Dac symétrique avec une puce sur chaque voix comme c'est le cas de ce Topping D70, soit intrinsèquement supérieur à un autre avec une seule puce (puissance de calcul décuplée sur chacune des voies...) ? subjectivement l'implémentation du chip et des autres composants aura évidemment une influence.
-Un RME Adi-2 Dac, il a deux chips AKM ? c'est pas ultra clair ce que j'ai trouvé la dessus...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2019 16:02

Non merci

Les sorties en symétrie seraient t'elles meilleurs que l'asymétrie? , j'ai lu le contraire.

Courage pour ton échange et futur retour
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 24 Juin 2019 17:02

pierrele a écrit:Non merci

Les sorties en symétrie seraient t'elles meilleurs que l'asymétrie? , j'ai lu le contraire.

Courage pour ton échange et futur retour


Je ne parle pas de sorties symétriques ou asymétrique, je parle d'un trajet symétrique des données comme en double mono.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2019 18:36

Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:04

Hello

j'attends la très prochaine sortie chez RME de celui ci , courant juillet je crois.
je l'achèterai sans pouvoir écouter, c'est surtout pour avoir autre chose que le DAC 19 que j'ai depuis pas mal de temps déjà , j'ai aussi un NCore MP 500.
la possibilité du, des gains en sortie analogique est intéressante je pense. Enfin je verrai, j'entendrai bien .......

http://www.rme-audio.de/products/adi_2_fs.php
Dernière édition par yotpe le 25 Juin 2019 1:53, édité 1 fois.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 24 Juin 2019 20:23

autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


Pourquoi ne pas avoir choisi le dx7s ? Il est vendu en tant que preampli dac chez audiophonics..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:05

tonylb a écrit:
autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


Pourquoi ne pas avoir choisi le dx7s ? Il est vendu en tant que preampli dac chez audiophonics..



Les deux chips AK 4497 en « dual mono » ou presque ça m’interessait, sur le dx7s c’est du Sabre... Mais je suis ouvert à toute suggestion !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:23

autrichon gris a écrit:
tonylb a écrit:
Pourquoi ne pas avoir choisi le dx7s ? Il est vendu en tant que preampli dac chez audiophonics..



Les deux chips AK 4497 en « dual mono » ou presque ça m’interessait, sur le dx7s c’est du Sabre... Mais je suis ouvert à toute suggestion !


Chips AK ou chips Sabre, les deux seront performantes à mon avis. Ce doit être leur dernières génération ?.. Jusqu'à la nouvelle qui est de toutes manières déjà sur table chez les R&D... Certes peut-être qu'une AK fait 0.0001% de disto en moins sur le papier mais quand on arrive à ce type de valeur, nos jeunes oreilles ne font plus de différences quoi qu'il arrive.. Ça dépasse nos capacités en tant qu'humain...

Après y en a sûrement un qui va t'écrire que la AK à le goût fraise, l'autre le goût myrtille :D...

Mis à part la puce de conversion, qu'elle serait les différences.. Au niveau prix, c'est kif kif..

Après le dx3 et D50 on l'air pas mal aussi... Et très raisonnable niveau prix...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Juin 2019 23:00

autrichon gris a écrit:-Un RME Adi-2 Dac, il a deux chips AKM ? c'est pas ultra clair ce que j'ai trouvé la dessus...
"

J'ai cru l'espace d'un instant.. mais non ce qui n'empêche "But even with a single high-end DAC chip, the ADI-2 DAC is still fully balanced internally."
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message