Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, fouyas, FREDO83, Hoian, jarod692001, La_Canaille, Lotusvert, normallife, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC en tant que Préamplificateur

Message » 12 Jan 2020 23:43

Salut,
non, un Dac avec controle de volume (improprement appelé pré-ampli) n'a rien à voir avec un pre-ampli analogique qu'il soit actif ou passif et pas seulement pour sa gestion du volume. Quand à prétendre gérer le volume en 24 bits, de maniere irréprochable en numérique, mieux que leurs meilleurs alter-ego analogiques, c'est,à priori, bien peu connaitre les affaires en question.

Les meilleurs gestionnaires de volume numérique fonctionnent déja en 64 bits et même cela ne garantit pas un "parfait" travail, c'est aussi et surtout la qualité programmation du FGPA qui fait ou peut faire toute la différence.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Jan 2020 14:58

Je n'ai pas parlé de perfection, et je n'ai pas dit non plus qu'il n'existait pas des appareils qui travaillent avec plus de bits encore.
Ceci dit, le FGPA je veux bien, mais si on est en 8 ou 16 bits ça complique la donne question volume numérique. Cela ne fait pas tout.
ET puis, évidemment, le meilleur préampli analogique du monde sera certainement supérieur à un DAC avec volume à 200 euros, mais quel budget? Quelle technologie mise en oeuvre? Et puis quelle audibilité de tout ça si on travaille en 24 bits ou au dessus sur un appareil bien conçu?
Sinon, je maintiens qu'un préampli est un truc avant l'ampli, pas une caste mythique d'électroniques intouchable par le numérique. Il y a un gain, une gestion du volume, ça se place avant un ampli de puissance, c'est un préampli.
Personnellement, je n'ai pas comparé à l'écoute des DAC avec volume et des préampli analogique (Tu n'as d'ailleurs pas détaillé les références des meilleurs analogiques selon toi), mais peut être que des forumeurs experts de la question pourront éclairer ma lanterne?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Jan 2020 16:04

Bigga69 a écrit:Je n'ai pas parlé de perfection, et je n'ai pas dit non plus qu'il n'existait pas des appareils qui travaillent avec plus de bits encore.
Ceci dit, le FGPA je veux bien, mais si on est en 8 ou 16 bits ça complique la donne question volume numérique. Cela ne fait pas tout.
ET puis, évidemment, le meilleur préampli analogique du monde sera certainement supérieur à un DAC avec volume à 200 euros, mais quel budget? Quelle technologie mise en oeuvre? Et puis quelle audibilité de tout ça si on travaille en 24 bits ou au dessus sur un appareil bien conçu?
Sinon, je maintiens qu'un préampli est un truc avant l'ampli, pas une caste mythique d'électroniques intouchable par le numérique. Il y a un gain, une gestion du volume, ça se place avant un ampli de puissance, c'est un préampli.
Personnellement, je n'ai pas comparé à l'écoute des DAC avec volume et des préampli analogique (Tu n'as d'ailleurs pas détaillé les références des meilleurs analogiques selon toi), mais peut être que des forumeurs experts de la question pourront éclairer ma lanterne?


Salut,
Arf tu maintiens ce que tu veux mais c'est une drole d'idée que de penser que parce qu'un bidule est placé avant l'ampli que c'est neccessairement un pré-ampli ! le nom appelle, à priori, plus à une fonction qu'à un emplacement dans le bazar. Pour le reste peut-être vaut-il mieux avoir fait, soi-même, des comparaisons avant d'affirmer que les bidules trucs sont "meilleurs" que les bidules machins...
D'ailleurs que je veux dire, meilleur ?

Euh pis, Les pré-amplis ne sont pas plus des castes intouchables (?!) que les controles de volume numériques sont neccessairement bons parce qu'ils sont numériques, loin s'en faut... Quand à savoir quelles sont les "meilleurs" pré-amplis, chacun aura son avis sur la question mais ce sont surtout les duos qu'ils forment avec les amplis du même sérail qui sont souvent les plus signifiants, musicalement parlant même s'il existe, encore, des exceptions et de combinaisons exotiques qui font le boulot...Tout ne marche pas avec tout comme l'on pourrait le penser, en numérique également.

Bref, si c'est pas compliqué, ce n'est pas neccessairement simple.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Jan 2020 18:31

Non mais sérieusement, au delà du débat analogique/numérique, je ne saisis pas ce que ferait un préampli analogique que ne fais pas un DAC avec volume et qui lui interdirait l'appellation préampli.
Je veux dire: il y a des entrées et des sorties, du gain, un réglage du volume par atténuation. Que fait un préampli analogique en plus?
C'est une question sincère.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Jan 2020 19:07

Restons :zen: Le sujet ne porte pas sur un débat mais une simple question :
Peut on brancher directement ces DACs sur un amplificateur de puissance et les utiliser en tant que préamplificateur ?

On aurait pu/du mettre : DAC avec contrôle de volume et télécommande ; en tant que "préamplificateur" entre guillemets :siffle:

Cette une alternative qui peut simplifier, réduire le nombre de matériels ; même si le plus simple reste un FDA mais qui peut s’avérer un peu light pour certains (grosses enceintes à haut rendement ou grande pièce).
D'ailleurs @jalhoucine doit comparer :
Il me reste à comparer maintenant le DAC SMSL + Ampli Class D à un FDA que je possède, le SABAJ A3.


:wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 19:54

de mon coté , je ressaierai avec mon bloc fin de semaine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2020 19:59

:bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 20:04

au vue de la puce Sabre, je doute du résultat, qui devrait être montant :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:02

Faudrait pouvoir faire un essai avec un autre DAC ; tu ne connais pas quelqu'un... ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:10

si, mais pas de réglage volume dessus ! :siffle: après, comme j'ai écris plus haut ,là n'est pas mon but au sujet du Dac en préamp !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:55

je dirais ca depend et DAC et des amplis de puissance...

Testé un oppo 205 (puces sabre) sur un yam p5000s c'est plat et terne sur un phase linear 700 c'est top. Idem sur un DAC Soekris meme resultat.

En fait je n'ai pas trouvé de DAC avec controle de volume adapté au p5000s. Niveau de sortie? impedance pas adaptées? Peut etre gain global du dac aux enceintes pas assez élevé sans préamp?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Jan 2020 1:32

Sur le papier, un DAC avec contrôleur de volume devrait être meilleur que n'importe quel préampli car la plupart des DAC ont une impédance de sortie très faible ( en dessous de 100 ohms).

Dans la pratique, cela semble moins évident : certains mariage sont très bons, d'autres catastrophiques!

Chez moi , SMSL Sanskrit+ Gemincore, cela fonctionne très bien.

Je dois avoir dans la cave, un préampli analogique Audio-Gd P1. Il faudrait que je le sorte et que je fasse des essais. Peut être qu'en branchant le SMSL dessus, j'aurai encore un meilleur son!

J'ai essayé de brancher le SMSL sur mon ampli HC en zone2 ( entrée analogique sans conversion numérique) et c'est moins bon qu'en direct.

Par contre, je suis de plus en plus convaincu, que le DAC n'est pas le maillon le plus important d'un système audiophile. Pour 100€ on a déjà une puce de très bonne qualité et je n'irai pas dépenser des milliers d'euros dans un tel appareil. Les différences entre puces doivent vraiment être minimes et ne justifie pas l'écart de prix : il faut mettre le paquet dans les enceintes puis dans l'ampli.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2020 9:56

Ce qu'il y a en amont du DAC et comment tu rentres dans le DAC me semble aussi tres important meme si c'est du numérique....

Sinon autre écoute récente: oppo sonica ou DAC8 pro okto research direct sur des blocs PA-1 Xindak ou avec le preamp CA-1 Xindak. La aussi c'est nettement meilleur avec le preamp que sans!

Donc si quelqu'un a des règles claires pour prévoir si l'utilisation directe du DAC sur un ampli de puissance sera bonne... welcome.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Jan 2020 12:28

renan a écrit:Donc si quelqu'un a des règles claires pour prévoir si l'utilisation directe du DAC sur un ampli de puissance sera bonne... welcome.

Il ne doit pas y avoir de règle à prévoir. Tout dépendra du DAC, de sa qualité de fabrication mais avec un DAC "correct" (dans les 100€ comme l'indiquait @ jalhoucine par exemple).

Ce qu'il y a en amont du DAC et comment tu rentres dans le DAC me semble aussi tres important meme si c'est du numérique....

Il est possible quand son matériel et/ou le logiciel le peut, d'apporter des corrections avant d'attaquer le DAC, comme par exemple JRiver (ce que j'utilise avec un PC) mais on s'écarte du sujet :hehe:

Le, les pré-ampli(s) apportant probablement une touche sonore, cela peut être plus flatteur à l'oreille.

Maintenant à chacun de voir, si il lui sera utile ou pas d'ajouté un pré-ampli ou de s’orienter vers un intégré, voir un FDA, sans oublier le budget :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Jan 2020 13:02

letit69 a écrit:
Le, les pré-ampli(s) apportant probablement une touche sonore, cela peut être plus flatteur à l'oreille.

Maintenant à chacun de voir, si il lui sera utile ou pas d'ajouté un pré-ampli


J'ai opté pour un SPL volume 2 qui j'intercale entre les DAC et les amplis, qui 1/ règle les éventuels problèmes d'impédance et ou de voltage trop faible 2/ ajoute une micro signature sonore (du velouté dans le medium :mdr: ).
Le spl volume 2: https://www.audiosciencereview.com/foru ... trol.9760/
est très bon aux mesures pour un prix très bas. Un DAC avec telco pour le volume reste utile, cet appareil de studio n'en a pas.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message