Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Preamp Dangerous Source

Message » 09 Déc 2013 20:05

Merci Cavalpa pour ces indications, elles devaient me décider pour le Dangerous
domous
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2010 14:57
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2013 12:52

Bonjour à tous,

Je m'immisce ici car je m'intéresse assez sérieusement au DM Source dans le cadre d'une restructuration général de mon système dont le but est la simplification. Malgré mes lectures et la consultation du site DM ainsi que la notice du Source, je n'ai pas trouvé réponse certaine à toutes mes questions.

1. Question USB in:
- Pouvez-vous me confirmer que la puce est une XMOS rendant donc le Source plus & play sous Linux?
- Sous Windows, quel est le dirver ASIO? Dans la notice, la procédure est faite avec le driver universel CEntrance alors que le lien de téléchargement du driver envoie vers un driver windows 8 (noté d'ailleurs encore non compatible dans la description). Tout ça manque de clarté.
- Le Source est-il compatible Kernel Streaming dans Foobar?
- En ASIO, j'espère qu'il ne faut pas utilisé un ASIO4ALL et que le driver du Source suffit?

2. Question sortie casque:
- J'aimerais utiliser la sortie casque avec des intras moulés HDG (34 ohms et 116 dB/mW). Pensez-vous que ça sera clean sans "hiss" ou "humm"?

3. Question sortie variable:
- La notice indique qu'on peut sans souci utiliser une source asymétrique en entrée mais ne précise pas si on peut sortir vers un ampli ou enceinte active en asymétrique. Dans mon cas, je souhaite dans un premier temps sortir du Source vers mon bloc de puissance équipé uniquement d'entrée RCA. Est-ce possible sans contre indication? Si oui, comment faire mon câble XLR/RCA? Pin3 de la fiche XLR libre ou pontée sur le Pin1?

4. Question subsidiaire:
- Si on chaîne deux dacs en AES (sortie PC en AES/ AES in Source/ AES out Source/ AES in second dac), peut-il y avoir une dégradation du signal au niveau du second dac ou peut-on estimer avoir la même qualité que si la liaison est direct?

Merci pour vos réponse.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:06

tomtomtom a écrit:3. Question sortie variable:
- La notice indique qu'on peut sans souci utiliser une source asymétrique en entrée mais ne précise pas si on peut sortir vers un ampli ou enceinte active en asymétrique. Dans mon cas, je souhaite dans un premier temps sortir du Source vers mon bloc de puissance équipé uniquement d'entrée RCA. Est-ce possible sans contre indication? Si oui, comment faire mon câble XLR/RCA? Pin3 de la fiche XLR libre ou pontée sur le Pin1?


Bonjour TomTomTom,

Pour la réponse à la question #3; un lien :http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
c'est sans soucis si le cordon est de longueur réduite, en effet vous perdez le bénéfice de la (relative) immunité aux parasites aériens en passant en asymétrique
Cordialement
domous
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2010 14:57
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:22

Bonjour Domous,

Je connais ce lien en effet. Mais comme j'ai déjà vu des façons différentes de faire un câble symétrique vers asymétrique, j'aurais voulu connaître la meilleure solution pour le Source en particulier.
Parfois on voit Pin 2 en +, Pin 1 en masse, Pin 3 libre. Parfois on voit Pin 2 en +, Pin 1 en masse, Pin 3 ponté sur Pin 1. Quelle option choisir ici?

J'ai envoyé mes questions jeudi chez DM, je n'ai malheureusement pas eu de réponse. Je suis sur ce point d'ailleurs un peu déçu. J'attends encore un peu avant de tirer des conclusions mais je trouverais particulièrement incorrect de la part d'une marque comme DM de ne pas prendre la peine de répondre à ses clients quand ça concerne des questions hardware ou software propres à leurs machines.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:25

hello tomtomtom,
j'ai contacté Dangerous Music par mail (ils répondent vite et bien pour info).
Concernant ta question 1 : ils m'avaient bien confirmé que la puce est une xmos, alimenté par le Source mais pas par l'ordi/nas etc
c'est plug&play si l'amont est sous linux.
cordialement
PS : sympa... je vois que je ne suis pas le seul à reluquer le Source pour noel ;-)
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:41

Merci pour les informations aze.

Je pense que c'est plutôt une bonne chose que la puce ne soit pas alimentée par le port USB. As-tu eu des précisions concernant le pilote Windows?

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:49

hello tomtomtom,
concernant les cables j'ai le meme soucis que toi avec un ampli qui n'accepte que du rca.

J'ai eu de très bons échanges de mail avec Mr Chaplain de magic-mastering qui vend le Source. Il est très réactif, tb, je commanderai mon Source chez lui.
Il m'avait conseillé ce cable dispo en xlr/rca : http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... -xlrm.html
Je crois qu'il en a d'autre plus HDG, mais hors-budget pour moi (env. 300eur de mémoire).

pour le pilote windows je ne sais pas plus que ce qu'ils disent : tu telecharges le driver CEntrance, et ca devrait marcher. J'avais pu telecharger ce driver... tu étais peut-etre sur une mauvaise page... je ne sais.

cordialement

PS : apparemment Magic-Mastering vend les produits sotm. Il a informé par mailing list cette semaine qu'il allait recevoir le sotm-100 server pour le tester. Je crois bien que je le mettrai en amont du Source. Car d'après les avis ce sotm-100 semble etre bien au-delà d'un pc customisé, pour 500eur, soit le prix d'un mini-pc ca semble le bon coup du moment. Depuis le temps qu'on attend un bon drive démat à pas trop cher !...
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 15 Déc 2013 15:55

aze a écrit:Il m'avait conseillé ce cable dispo en xlr/rca : http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... -xlrm.html

Super cordon que ce GRIMM TPR, va + loin que le VOVOX Sonorus; plus fin, descend très bas avec du niveau et sans mollesse, très belle image, beaucoup de détails, avec ce TPR, je me suis rendu-compte que tous les Ingés du son ne mélangeaient pas le canal G et Dr dans le grave et que je pouvais avoir une stéréo dans le bas. En tout cas, super Q/P

tomtomtom a écrit:Je connais ce lien en effet. Mais comme j'ai déjà vu des façons différentes de faire un câble symétrique vers asymétrique, j'aurais voulu connaître la meilleure solution pour le Source en particulier.
Parfois on voit Pin 2 en +, Pin 1 en masse, Pin 3 libre. Parfois on voit Pin 2 en +, Pin 1 en masse, Pin 3 ponté sur Pin 1. Quelle option choisir ici?

Ca dépend: si 2 conducteurs + une tresse comme le TPR; Sur pine 2 et 3 un conducteur et sur la pine 1, la tresse du côte DAC, côté récepteur, sur le chaud de la RCA ; le conducteur de la pine 2 et sur la masse de la RCA; la tresse et le conducteur de la pine 3: ce n'est pas ce qui a donné le meilleur résultat chez moi alors que le TPR en XLR-XLR est royal ( mon système N°1)
Si 3 (ou 4 conducteurs) + blindage comme sur les HiFi Câbles et Co ou certains Mogami ( Neglex 2534 quad par ex ); sur pine 2 (+) un conducteur, sur pine 3 un autre conducteur et sur pine 1, un conducteur et la tresse de blindage et côté RCA, le fil de la pine 2 sur le chaud de la RCA et sur la masse de cette même RCA le fil du n° 3 et du n°1 SANS la tresse de blindage; c'est le blindage de masse flottante ce qui évite les boucles de masse entre l'émetteur et le récepteur (l'ampli). Cette manière de faire améliore grandement la précision en enlevant un voile qui peut être très épais avec les Mogami, dans cette config, le Mogami 2534 sonne bien avec de la matière. C'est mon choix après moultes essais pour mon système N°2 (IMac + Audirvana+ + DAC Nuforce80 (sorties RCA :cry: ) et Dynaudio actives BM6 A pro (entrées en XLR)
Mais chaque système est différents aussi n'hésites pas à expérimenter. En fonction du montage, le résultat peut aller de désespérant à très bon
Il y a aussi de convertisseurs XLR-RCA ou RCA-XLR d'excellente qualité chez Neutrik par ex avec un prix et une qualité pro donc :P
et c'est là entre autre: http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CONNECTEURS+NEUTRIK&srub=ADAPTATEURS+AUDIO
C'est pas les moins cher mais sont charmants et de parole.
Cordialement
Dominique
domous
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2010 14:57
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2013 17:17

Merci pour vos réponses.

Aze, je parle du driver téléchargé sur la page du Source sur le site de la marque. Je n'ai pas pu l'installé n'ayant pas la machine mais les premiers écrans ne correspond pas à ce qui est décrit sur la manuel. J'ai "Welcome to the Dangerous Source v 2.15.0 setup wizard" alors que le manuel indique "Welcome to the CEntance universal audio driver setup wizard". Un peu comme si DM était passé d'un pilote universel à un pilote maison.

Je vais essayer d'appeler pour avoir des infos chez Magic Mastering. Je suis déjà client et équipé en TPR, Mr Chaplain saura probablement me renseigner sur la meilleure façon de faire mon câble.

Domous, je suis bien d'accord avec toi pour vanter l'excellente qualité d'un câble TPR XLR. J'ai ça en ce moment entre un dac Forssell et un pré Bryston. C'est très bon. Le TPR a remplacé avec succès le Mogami 2549 que je trouvais déjà bien.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 25 Déc 2013 3:01

hello,
je pense que les amateurs des forums audiophiles US suivent avec intéret ce sujet : excellent comparatifs d'une dizaine de DACs, entre 500e et 4000e.
Pour ceux qui ne lisent pas je conseille de le lire, super intéressant :
http://www.head-fi.org/t/689783/decembe ... arison/540
Le mode opératoire de ce test est dans le 1er post du sujet en page 1.
La liste des DAC testés (en page 26) :
1. Emotiva Stealth DC-1.
2. Resonessence Concero.
3. Yulong DA8.
4. Metrum Octave Mk II.
5. Lynx Hilo.
6. Schiit Gungnir.
7. Chordette QuteHD.
8. NAD M51.
9. Ciunas DAC
10. Benchmark DAC-2.
11. Dangerous Source.
12. BMC PureDac.
13. Arcam irDAC
14. Anedio D2.
Les résultats commencent à tomber vers la page 37 ; suite des tests les prochains jours... ca promet !

Le Dangerous Source semble bien etre une très très bonne affaire. En tout cas, un excellent DAC, et à un très bon prix.
Il met la fessée au NAD M51, le PSAudio PWD ne vaut pas son prix.
Bref,à lire.
Sacré bon boulot que celui de Gary in MD.

Bonnes fetes !
Cordialement
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 20 Jan 2014 9:13

Pour ceux qui l'utilisent en sortie fixe, quelle preampli utilisez vous ?

Le niveau des sorties me semble élevé. Un preampli passif serait-il un bon choix ?
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 20 Jan 2014 9:37

hello pslapa,
j'ai testé la sortie fixe : effectivement le niveau semble très élevé. J'ai eu de fortes interférences (gros pocs) quand le niveau de sortie de ma source numérique (sotm mini server en usb en amont du Source) était trop haut. Je devais baisser fortement le volume numérique du sotm.
Bref, je suis passé aux sorties variables en jack, et là je n'ai plus de soucis d'interférences.
J'ai des cables rca/rca vers mon ampli, j'utilise donc des adaptateurs basiques jack/rca : cela explique sans doute ces pocs sur les sorties fixes.

J'ai n'est pas fait de test d'écoute.
Je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser les sorties fixes et baisser le volume numérique en amont OU utiliser les sorties variables et ajuster le volume avec le potard ... ?!...
cordialement
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 20 Jan 2014 9:46

aze a écrit:hello pslapa,
j'ai testé la sortie fixe : effectivement le niveau semble très élevé. J'ai eu de fortes interférences (gros pocs) quand le niveau de sortie de ma source numérique (sotm mini server en usb en amont du Source) était trop haut. Je devais baisser fortement le volume numérique du sotm.
Bref, je suis passé aux sorties variables en jack, et là je n'ai plus de soucis d'interférences.
J'ai des cables rca/rca vers mon ampli, j'utilise donc des adaptateurs basiques jack/rca : cela explique sans doute ces pocs sur les sorties fixes.

J'ai n'est pas fait de test d'écoute.
Je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser les sorties fixes et baisser le volume numérique en amont OU utiliser les sorties variables et ajuster le volume avec le potard ... ?!...
cordialement



Hello aze !

Peux tu nous indiquer ce qu'il y a en amont du SOTM et en aval du Dangerous ! :idee:

Merci à toi

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:44

hello yijing,
Pour l'amont et l'aval > cf. signature que je viens d'actualiser... signature qui ne devrait pas bouger avant un bon bout de temps !

Sinon pour ma part, j'utilise les sorties variables pour sûr.
Je viens de tester plus longuement les sorties fixes : le niveau de sortie est très élevé, il faut donc jouer avec le réglage du volume numérique du drive en amont (sotm miniserver ici).
Je dois mettre le volume à 66% pour avoir un volume "standart".
Résultat : la qualité sonore n'est plus. Tout est écrasé, dynamique et détails sont en retrait. Son bouché.
Cordialement
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:57

hello,
Avez-vous noté un temps de rodage ? combien de temps ?
merci
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message