Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, Dominique-Tanguy, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Newjack910, pierrepauljack, pm57, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, violon76 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TAD DA1000

Message » 23 Aoû 2018 9:13

Bonjour a tous,
Je trouve bon nombres d'articles de présentation de ce 'gros' DAC , mais très peu de comparatifs.
Possédant une paire de TAD E1, vu la qualité/sonorité du produit, je m' interesse à ce DAC . . .
Est ce que certains d'entre vous l'on t'il croisé en salon, ou comparé avec d'autre 'gros' DAC, (TTDAC, purcell, pucini . ..?).
merci pour vos retours.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:55

A la recherche d'un DAC en bonne et due forme, j'ai été bien aimablement reçu par une enseigne parisienne courant septembre.

Le système d'ecoute
l'integré Hegel H 590 si je me rappelle bien (partie DAC non testée).
Je pense que c'etait des Wilson bensch 3voies modèle ?, colonne de taille moyenne ( +/- 100 cm de haut).
Source : aurender N100 C ou H
Cablage : pas suivi, mais c'est le même qui a servi a chaque fois.
Testé néanmoins a chaque fois sur les entrées symetriques (XLR)

Ecouté et comparé dans l'ordre :

- PS Audio PerfectWave DAC II
- TAD DA1000
- MEITNER MA-1 dac v2

Certe, les appareils ne jouent pas tout a fait dans la même gamme de prix, mais cela permet d'evaluer ...

A chaque fois, 3 morceaux sont ecoutés dans des registres différents.
- Classique (Monterverdi revisté par Michel Godard, album A trace of grace),
- pop rock (Nitin sahwney album Beyond Skin - track letting go
- chanson française (saule - album Western - track sidonie)
D'autres morceaux , mais ceux la principalement.

Le ressenti . . .

Pour le PSaudio :
- l'image est précise, detaillée et bien centrée entre les 2 enceintes.
- tout est plus ou moins sur le même plan d'ecoute (profondeur d'ecoute limitée)
L'aigu est un poil présent.
- l'ensemble est propre, mais terne.

Pour le TAD :
- l'image déborde des enceintes, la scène sonore est bien plus grande.
- Beaucoup plus chaleur dans les voix, plus de détails avec certains moins mis en avant.
- Le grave plus articulé avec une meilleure tenue.
- Au niveau spatialité, bien plus de profondeur que l'ecoute avec le PS audio.
- Le tout est beaucoup plus vivant . . .

Passage au Meitner :
On a une ecoute aussi large, riche au niveau detail et coté charnel que le TAD. . . sauf que le tout est un peu moins bien maitrisé.
Je dirai moins cadré au niveau spatial
le grave descend tout autant avec un peu moins de tenue.

S'il fallait mettre une cotation , je mettrai 10/10 pour le TAD, 8,5/10 pour le meitner et 6,5/10 pour le PS audio.

J'ai pu en d'autre lieux et autre système pu tester le TAD vs mon Résolution audio Cantata 2.0

Le TAD reste largement supérieur.
Il apporte :
- un coté incarné aux voix (surtout féminine)
- une maitrise du grave et des attaques dans le grave.
- Un profondeur d'écoute
- un cadrage global de la scène sonore et une spatialisation des éléments qui la compose accrue !

Curieusement, certain détails sont moins mis en exergues. Mais ils sont là, ils participent mais il y a une hierarchie . . .

Le Cantata à une écoute très vivante , très musicale. Un peu moins maitrisée au niveau de la tenue dans le grave. Il ne va pas aussi loin au niveau du coté charnel des instruments, peau de percussion etc . .. Mais diablement musical.

A chaque passage du TAD au résolution, la première impression semble plus musicale, plus claire.

et lorsque l'on repasse au TAD, on retombe dans une richesse musicale et sérénité d'écoute qui permet l'écoute sans fatigue auditive.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:42

benleq a écrit:A chaque passage du TAD au résolution, la première impression semble plus musicale, plus claire.

et lorsque l'on repasse au TAD, on retombe dans une richesse musicale et sérénité d'écoute qui permet l'écoute sans fatigue auditive.

Donc c'est une "fausse" impression de musicalité, quand on passe du TAD au résolution ?? :wtf:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message