Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 07 Jan 2018 12:39

fredoamigo a écrit:
Cela pour éviter de polluer le sujet TotalDAC


sortir de temps en temps des commentaires policés et convenus du sujet totaldac pour parler "technique ou technologie" ce n'est pas de la " pollution " il n y a pas de "hors sujet" que je sache ? le dsd étant un format parmi tant d'autres mais deja âgée de presque 20 ans et en perte de vitesse vs le pcm . donc , si votre très cher total dac ne prend pas le DSD en natif ce n'est pas catastrophique ! :-?
un des fabricants de très haut de gammes sans compromis comme Berkeley audio design (inventeur du hdcd) http://www.berkeleyaudiodesign.com/alpha-dac-reference-series-2/ en delta sigma , n’a jamais voulu du DSD ni de l' USB d'ailleurs , car ils pensent que cela dégrade le son . , tout au moins pour le format dsd ou la conversion pcm/dsd devrais se faire a partir d'un pc ou mac avant d'arriver au dac idem pour le port USB avec interface en amont ...

celui qui est capable de faire la différence à l'aveugle entre DSD et PCM, je lui offre une bouteille de champagne.

Et si je veux faire un peu de provocation, et encore..., j'offre aussi une bouteille de champagne à celui qui est capable de faire la différence entre un 24/192 et le 24/48 donwsamplé "à la main".


+1000


Oui c'est vrai, on peut aussi parler des tecnos de décodage surtout que c'est quand même vachement intéressant.

Hier, je suis allé récupérer mes nouveaux meubles Hifi, j'ai eu l'occasion de re-écouter des DAC en pure DSD et je peux vous assurer que j'ai bien entendu la différence ! C'est même hallucinant cette différence, donc en réponse il faut être sourd pour ne pas percevoir la différence :o
(pour info j'ai vu un gros DAC DCS qu'un client a déposé le matin pour s'offrir un nouveau DAC de chez APL HIFI)

Par ailleurs, il faut quand même une installation hifi bien équilibrée et réglée.

On a écouté des morceaux en Pure DSD achetés ici: https://www.nativedsd.com/ et aussi du PCM 16/44 c'est absolument magnifique.

Le souci c'est que lorsqu'on écoute ce genre de sources, lorsqu'on rentre à la maison on est un peu déçu :(
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:11

fredoamigo a écrit:


merci beaucoup pour ton conseil :wink: vu ton curriculum et ta profession je ne suis pas étonné que tu ai des "oreilles d'or" :-? après tout , cela fait partit de ton métier d’entendre des différences ..... quelles chances !! :wink:


C'était un petit clin d’œil...

Ce sujet d'écoute est très souvent faussé par des sources qui ne permettent pas, en effet d'écouter la moindre différence entre les formats...
Il faut déjà, que:
- l'équipement de prise de son micros et préamplis micros permette de ne pas dénaturer la phase jusqu'à au moins 50 kHz voir plus...
- le convertisseurs AD soit en capacité de ne pas dénaturer la courbe de réponse, mais surtout la phase du signal jusqu'à au moins 50 kHz voir plus, si possible... (filtre de anti repliement commutés selon la fréquence d'échantillonnage choisie pour la conversion AD et non pas un filtre fixe quel que soit la fréquence d'échantillonnage choisie, par exemple)...
- que la source soit bien en format natif et non pas bricolée sur une station de travail PCM, ce qui est le cas à plus de 80% des sources... à savoir que la station de travail dédiée au SACS, produite par SONOMA, permettait de monter et mixer en full DSD les signaux audios sans repasser par un format PCM).
- que le chaine audio de reproduction soit en capacité de ne pas dénaturer la phase du signal et groups delay, y compris les enceintes...

Ne jamais oublier que l'oreille humaine est assez limitées en perception des fréquences élevées, la sensibilité s'effondre au dessus de 14 kHz; par contre la capacité de perception de différences temporelles sur les signaux transitoires est tout à fait étonnante. La résolution pour une oreille standard est de l'ordre de 10 uS (100 kHz), et de l'ordre de 5 uS pour une oreille très exercée. Ceci permet de mieux comprendre l'importance de préserver les informations de timing dans les hautes et très hautes fréquences.

Ces tests, je les fait très très très souvent...

Alors, là, oui, la différence est très nette et pas besoin d'être oreille d'or ou autre..., même une secrétaire sans expérience d'écoute (expérience faite...) va tout de suite indiquer les différences et quelles différences...


Concernant le format du SACD, la même erreur que le CD a été faite, la fréquence d'échantillonnage du DSD a été choisie trop basse.
Le format au double de fréquence d'échantillonnage (DSD 2x ou DSD 128) permet un gain de qualité.
Passer en DSD 4x (DSD256) permet de gagner encore un peu. Quand à aller au dessus, pour moi cela devient inutile.

Toute conversion d'un signal DSD, DSD 2x ou DSD 4x vers du PCM (même a haute fréquence d'échantillonnage PCM) amène des pertes de perception dans l'espace.
Mais il vaut bien mieux une conversion DSD-> PCM effectué dans un très bon DAC PCM, plutôt qu'une solution native DSD utilisant un mauvais DAC DSD (utilisant une puce toute faite DSD multibits).
La conversion d'un signal PCM en format DSD amène des pertes (problème de bruit aux très hautes fréquences obligent à utiliser un filtre détruisant la phase des signaux audios aux très hautes fréquence, destruction des signaux audio aux très hautes fréquences).

La conversion d'un signal PCM en format DSD 2x ou DSD 4x fonctionne, à condition de prendre beaucoup de précautions. Lors de mesures, on aperçoit immédiatement un plancher de bruit de l'ordre de -128 à -130 dB, alors qu'en PCM natif, si le DAC est très bien fait, il est possible d'atteindre des planchers de bruit beaucoup plus bas.
A savoir que la nature du bruit d'un vrai convertisseur DSD 1 bit n'est pas la même que le bruit généré par un convertisseur PCM.
Le bruit d'un convertisseur PCM est corrélé avec le signal audio, alors que le bruit généré par un vrai convertisseur DSD 1bit n'est pas corrélé avec l'audio. L'oreille, élément complexe non linéaire, a la capacité de ne pas prendre en compte le bruit autour du signal audio, si ce bruit n'a pas de lien de corrélation.

Une parenthèse sur les chips tout fait qui convertissent tout en DSD x fois en interne puis qui effectue une conversion D/A via un convertisseur DSD multibits (afin d'obtenir artificiellement un plancher de bruit plus bas) on tous une signature, certains sont meilleurs que d'autres, mais rien ne vaut un vrai convertisseur discret bien fait (c'est plus compliqué, c'est plus cher que d'employer une puce toute faite...)
A savoir: un DAC DSD vrai monobit discret, ça marche très très bien, s'il est bien fait.


Autre parenthèse: attention aux convertisseurs R2R utilisant des résistances de précision CMS à couches métalliques. Ces résistances posent le problème de non stabilité thermique. durant un temps très court, l'élévation thermique change la valeur de la résistance, ce qui entraîne de la distorsion d'intermodulation thermique transitoire, non visible sur un banc de mesure audio en effectuant les mesures conventionnelles...
Seuls les DAC R2R utilisant des résistances de précision discrètes utilisant une feuille de chrome découpée au laser (Vishay, par exemple), sont réellement valables.
Il est étonnant de voir sur le marché, des DAC extrêmement chers utilisant des résistances de précision économiques...
Lors de l'écoute la différence est immédiate (même par des gens non oreille d'or etc...) . Par contre, ces résistances Vishay coûtent extrêmement cher, mais, pour ma part, c'est la SEULE solution pour construire un DAC R2R valable. Les constructeurs existent, ils ne sont pas loin... :wink:

Autre parenthèse, le streaming...
Il y a une catastrophe dont la cause est due au maisons de disques, (surtout une...) l’insertion de watermarking inséré sur l'audio, même en ''haute résolution'', y compris sur la musique classique... cette cochonnerie réduit à néant toutes sources audio de qualité...
Dans ce cas, m'eme pas la peine de mettre en œuvre un DAC haut de gamme... :-(

Un lien intéressant:

https://www.mattmontag.com/music/univer ... -watermark


Ma conclusion est simple:

Avant d'acheter, bien considérer les sources employées couramment chez soit, prendre en compte son matériel de reproduction audio, ne pas hésiter à se faire prêter plusieurs DACs et les écouter, et choisir celui qui plait le plus, qui est le plus proche de la réalité quand on va on concert, ne pas écouter les vendeurs et autres conseilleurs, mais écouter ses oreilles, à son domicile (surtout pas dans un salon, au milieu du bruit et matériel installé en 4 heures dans des salles horribles acoustiquement pour certains salons...).
Faire son choix soi même, chez soit ! et attention à la qualité des sources !!!
Un bon vendeur est celui qui sera proche de son client, et qui n'hésitera pas à prêter le matériel.
Et surtout, le plus important: LA MUSIQUE !!! une bonne interprétation des musiciens, une bonne prise de son !!! L'émotion...
Dernière édition par PhC le 08 Jan 2018 15:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:26

PhC a écrit:
Toute conversion d'un signal DSD, DSD 2x ou DSD 4x vers du PCM (même a haute fréquence d'échantillonnage PCM) amène des pertes de perception dans l'espace.


Oh oui ... la scène se replie, la magie n'opère plus, etc..
Merci pour vos apports intéressants sur le DSD et PCM.

Je vois que vous avez un Nagra HD DAC, c'est aussi un beau DAC que j'avais écouté il y a quelques semaines que j'avais bien aimé aussi.
Savez vous quelle technologie est employée justement pour les signaux DSD ?
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:28

Max69 a écrit:Moi aussi j'ai été client hifilink depuis 2011 de mémoire, puis petite infidélité notamment avec mon videoprojecteur j'ai voulu un JVC et Hifi link ne fait que Sony.
Je suis rigide :)


Max69 a écrit:Et cela je ne l'ai jamais trouvé dans une autre enseigne, du vrai travail de PROS.


MAX69 si vous êtes rigide pro-hifilink autant vous contenter du post hifilink, moi je n'y vais pas pour dire les résultats de comparaison de produits d'hifilink apportés dans mon labo.

Mr Chambon je ne vais pas non plus sur les posts Nagra.

Après si ce post devient le post où il faut être, pourquoi pas. :D
Dernière édition par vincent_brient le 07 Jan 2018 13:32, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:31

Max69 a écrit:
PhC a écrit:
Toute conversion d'un signal DSD, DSD 2x ou DSD 4x vers du PCM (même a haute fréquence d'échantillonnage PCM) amène des pertes de perception dans l'espace.


Oh oui ... la scène se replie, la magie n'opère plus, etc..
Merci pour vos apports intéressants sur le DSD et PCM.

Je vois que vous avez un Nagra HD DAC, c'est aussi un beau DAC que j'avais écouté il y a quelques semaines que j'avais bien aimé aussi.
Savez vous quelle technologie est employée justement pour les signaux DSD ?


Si vous n'avez pas compris, Mr Chambon est employé Nagra, pas juste un utilisateur Nagra qui pourrait en parler d'une manière neutre.

Celà dit vous devriez vous entendre, hifilink vend Nagra. Donc et hop, sur un fil Nagra ou hifilink! :D
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:35

Max69 a écrit:
PhC a écrit:
Toute conversion d'un signal DSD, DSD 2x ou DSD 4x vers du PCM (même a haute fréquence d'échantillonnage PCM) amène des pertes de perception dans l'espace.


Oh oui ... la scène se replie, la magie n'opère plus, etc..
Merci pour vos apports intéressants sur le DSD et PCM.

Je vois que vous avez un Nagra HD DAC, c'est aussi un beau DAC que j'avais écouté il y a quelques semaines que j'avais bien aimé aussi.
Savez vous quelle technologie est employée justement pour les signaux DSD ?


bonjour.
Autant nous pouvons parler ici de formats de sources et de technologie de DAC, en toute transparence,
autant je pense, qu'il est mal venu de parler d'autres DAC sur ce post qui est spécialisé TOTAL DAC.
Merci, par correction, d'effacer d'autres marques citées.
Dernière édition par PhC le 07 Jan 2018 13:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:37

vincent_brient a écrit:
Max69 a écrit:Moi aussi j'ai été client hifilink depuis 2011 de mémoire, puis petite infidélité notamment avec mon videoprojecteur j'ai voulu un JVC et Hifi link ne fait que Sony.
Je suis rigide :)


Max69 a écrit:Et cela je ne l'ai jamais trouvé dans une autre enseigne, du vrai travail de PROS.


MAX69 si vous êtes rigide pro-hifilink autant vous contenter du post hifilink, moi je n'y vais pas pour dire les résultats de comparaison de produits d'hifilink apportés dans mon labo.

Mr Chambon je ne vais pas non plus sur les posts Nagra.

Après si ce post devient le post où il faut être, pourquoi pas. :D


Je n'ai JAMAIS cité une marque ou une autre, et n'ai fait que parlé de ce que j'ai constaté en toute transparence.
Dernière édition par PhC le 07 Jan 2018 13:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:39

Ni vous ni moi ne sommes neutres, c'est normal. D'ailleurs votre intervention ici recentre immédiatement le sujet sur Nagra.
Dernière édition par vincent_brient le 07 Jan 2018 13:47, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:47

vincent_brient a écrit:Ni vous ni moi n'êtes neutre, c'est normal.


Peut etre que vous, vous ne l'êtes pas, moi, je suis neutre.
Autrement, je n'écrirais pas que la conversion PCM->DSD entraine une perte de plancher de bruit,
et je n'écrirais pas que la SEULE SOLUTION de construire une réseau R2R qui sonne est d'utiliser des résistances en feuille de chrome, contrairement à bcp. d'autres constructeurs de DAC R2R qui utilisent des résistances CMS économiques...
J'en ai écouté un certain nombre, et c'est inférieur voir très inférieur à ce que j'ai pu écouter utilisant de vraies Vishay (dont le votre). Si je ne vous fais pas de la pub., face à de nouveaux arrivants à bas prix, alors je me fais moine ! :lol:
C'est ce que j'ai écouté, je suis transparent et je dis ce que j'ai écouté, et vous avez eu raison d'utiliser ces composants, vous devez être le premier constructeur à aller si loin dans la qualité des composants utilisés dans les réseau R2R.
Je ne suis pas un vendeur, mais un mélomane. et si j'entends quelque chose qui me plait, et bien j'en parle (même si c'est un concurrent). Je suis chez moi, à mon domicile, et non pas au bureau.
Il existe un réel problème de qualité des sources, notamment au format DSD, et les écoutes de comparaison effectuées avec des sources tronquées (sources PCM converties en DSD) par les maisons disques, nous posent pas mal de problème. Alors, il n'est plus possible de faire des comparaisons entre les formats.
c'est toujours intéressant d'en parler entre nous.
Dernière édition par PhC le 07 Jan 2018 14:05, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:00

vincent_brient a écrit:
Max69 a écrit:Moi aussi j'ai été client hifilink depuis 2011 de mémoire, puis petite infidélité notamment avec mon videoprojecteur j'ai voulu un JVC et Hifi link ne fait que Sony.
Je suis rigide :)


Max69 a écrit:Et cela je ne l'ai jamais trouvé dans une autre enseigne, du vrai travail de PROS.


MAX69 si vous êtes rigide pro-hifilink autant vous contenter du post hifilink, moi je n'y vais pas pour dire les résultats de comparaison de produits d'hifilink apportés dans mon labo.

Mr Chambon je ne vais pas non plus sur les posts Nagra.

Après si ce post devient le post où il faut être, pourquoi pas. :D


Je ne suis ni pro hifi link (d'ailleurs vous citez vous même que j'ai acheté un projecteur ailleurs), pour l'instant seuls mes enceintes, mes câbles et depuis hier mon meuble viennent de chez Hifi link !
Et je ne suis pas pro Nagra non plus, on doit juste reconnaitre que c'est une excellente marque.
> Vous dites n'importe quoi.

Ni Phc ni moi vous avons attaqué, vous vous sentez peut être attaqué lorsqu'on échange sur le R2R et le DSD.

vincent_brient a écrit:Si vous n'avez pas compris, Mr Chambon est employé Nagra, pas juste un utilisateur Nagra qui pourrait en parler d'une manière neutre.


Aussi je ne suis pas dans le monde de la hifi, je ne sais pas qui est Mr Chambron.
ok s'il est de chez Nagra, mais je m'en fiche un peu: tout ce qui m'importe c'est le contenu très intéressant qu'il poste.

Bref vous exagérez quelque peu, personne ne vous en veut je crois, vous faites fausse route
> Mr Chambon dit que vous utilisez de résistances de qualité
> moi je possède un produit de chez vous

Allez passez un bon dimanche, la musique doit être un plaisir et ne doit pas provoquer d'échange sous tension :idee:
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:04

dans mes propos, pro-hifilink = pour-hifilink, pas pro travaillant chez hifilink.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:14

Pas de soucis c'est bien comme cela que je l'avais compris (je comprend très bien le Français).

Hifi Link est une excellente enseigne cela dit, 4 passages mémorables chez eux :D
Sans compter leur Salon annuel "Art & Hifi" de Lyon qui est absolument grandiose, je n'avais jamais encore vu des salons hifi aussi qualitatifs !
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:54

fredoamigo a écrit:
Cela pour éviter de polluer le sujet TotalDAC


sortir de temps en temps des commentaires policés et convenus du sujet totaldac pour parler "technique ou technologie" ce n'est pas de la " pollution " il n y a pas de "hors sujet" que je sache ? le dsd étant un format parmi tant d'autres mais deja âgée de presque 20 ans et en perte de vitesse vs le pcm . donc , si votre très cher total dac ne prend pas le DSD en natif ce n'est pas catastrophique ! :-?
un des fabricants de très haut de gammes sans compromis comme Berkeley audio design (inventeur du hdcd) http://www.berkeleyaudiodesign.com/alpha-dac-reference-series-2/ en delta sigma , n’a jamais voulu du DSD ni de l' USB d'ailleurs , car ils pensent que cela dégrade le son . , tout au moins pour le format dsd ou la conversion pcm/dsd devrais se faire a partir d'un pc ou mac avant d'arriver au dac idem pour le port USB avec interface en amont ...

celui qui est capable de faire la différence à l'aveugle entre DSD et PCM, je lui offre une bouteille de champagne.

Et si je veux faire un peu de provocation, et encore..., j'offre aussi une bouteille de champagne à celui qui est capable de faire la différence entre un 24/192 et le 24/48 donwsamplé "à la main".

+1000


remarque très pertinente au niveau de l'exemple
je me suis longuement intéressé de près à ce DAC de ce fabricant ; qui effectivement a fait le choix de ne pas faire traiter le DSD par son dac.
il privilégie le PCM ... mais non pas pour une question de supériorité de format de l'un par rapport l'autre ; mais tout simplement car selon le concepteur chaque format à ses qualités bien réelles, MAIS il a fait ce choix car selon lui un DAC à technologie PCM / delta sigma DOIT SE LIMITER à traiter du PCM ... et le DSD doit être traité par des dac à modules de conversion 1 bit faits pour le DSD.
j'ai longuement échangé sur le sujet avec un des 2 concepteurs (Michael Ritter) ; c'est pour cela qu'il ne fait pas accepter le DSD en trée de son dac (et qu'il laisse la possibilité à l'utilisateur de transformer le DSD via un soft en externe si il le souhaite).
je ne suis pas ingénieur, mais ses explications m'étaient apparues forts logiques.
donc pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, cela me paraitrait logique que tous les fabricants de dac R2R / delta sigma adoptent cette position ... et ne fassent pas traiter le DSD par leurs convertisseurs, car ils ne sont pas faits pour cela.
MusicLover
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 07 Jan 2018 15:43

MusicLover a écrit:
fredoamigo a écrit:
sortir de temps en temps des commentaires policés et convenus du sujet totaldac pour parler "technique ou technologie" ce n'est pas de la " pollution " il n y a pas de "hors sujet" que je sache ? le dsd étant un format parmi tant d'autres mais deja âgée de presque 20 ans et en perte de vitesse vs le pcm . donc , si votre très cher total dac ne prend pas le DSD en natif ce n'est pas catastrophique ! :-?
un des fabricants de très haut de gammes sans compromis comme Berkeley audio design (inventeur du hdcd) http://www.berkeleyaudiodesign.com/alpha-dac-reference-series-2/ en delta sigma , n’a jamais voulu du DSD ni de l' USB d'ailleurs , car ils pensent que cela dégrade le son . , tout au moins pour le format dsd ou la conversion pcm/dsd devrais se faire a partir d'un pc ou mac avant d'arriver au dac idem pour le port USB avec interface en amont ...


+1000


remarque très pertinente au niveau de l'exemple
je me suis longuement intéressé de près à ce DAC de ce fabricant ; qui effectivement a fait le choix de ne pas faire traiter le DSD par son dac.
il privilégie le PCM ... mais non pas pour une question de supériorité de format de l'un par rapport l'autre ; mais tout simplement car selon le concepteur chaque format à ses qualités bien réelles, MAIS il a fait ce choix car selon lui un DAC à technologie PCM / delta sigma DOIT SE LIMITER à traiter du PCM ... et le DSD doit être traité par des dac à modules de conversion 1 bit faits pour le DSD.
j'ai longuement échangé sur le sujet avec un des 2 concepteurs (Michael Ritter) ; c'est pour cela qu'il ne fait pas accepter le DSD en trée de son dac (et qu'il laisse la possibilité à l'utilisateur de transformer le DSD via un soft en externe si il le souhaite).
je ne suis pas ingénieur, mais ses explications m'étaient apparues forts logiques.
donc pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, cela me paraitrait logique que tous les fabricants de dac R2R / delta sigma adoptent cette position ... et ne fassent pas traiter le DSD par leurs convertisseurs, car ils ne sont pas faits pour cela.


sauf que très peut de fabricants mêmes sérieux ne peuvent faire l'impasse sur l'impact marketing du DSD . c'est pourquoi berkeley audio est un cas a part et vraiment sans aucuns compromis car outre l’absence de DSD et de port USB leurs dac ne sont pas importé en Europe car certain composants y sont interdits (plomb ) et je ne pense pas qu ils veuilles " normalisé " leurs produits pour le marché européen ..
peut être que le fruit de la vente de la licence hdcd pacific microsonic a microsoft leurs a permis cette intransigeance de qualité ? :-?
Dernière édition par fredoamigo le 07 Jan 2018 15:51, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2018 15:46

je rajoute que chez Weiss Audio, ils avaient la même logique .., leurs DACs étant mis au point avec une technologie de conversion faite pour le PCM, ils proposaient des interfaces externes pour transformer le DSD en PCM
je ne sais plus où ils en sont avec les nouveaux modèles de DAC, mais leurs anciens modèles Médéa /Médéa+ c'était comme ca ... pas de DSD.
Daniel Weiss est un spécialiste du numérique ; tout comme le fabricant Berkeley Audio Design qui est à l'origine d'un des meilleurs DAC PCM jamais conçu (Microsonics) ... ce sont donc des positions affirmées de vrais pointures et références du domaine digitall. Et donc des choix qui ont le mérite de respecter une logique au niveau des formats et de la conversion.
MusicLover
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Nov 2015 14:34
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message