Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, dgohyeres, Espresso, fouyas, gaweks, Google Adsense [Bot], harry tournel, Hoian, maniacos, MATAMBOY, Olivier D, ppierre, smalah, turlut, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC USB portable sur batterie et Android

Message » 23 Nov 2016 8:06

Bonjour,

Je viens de m'offrir un DAC USB portable, qui intègre sa propre batterie. C'est un Teac HA-P50
Je possède aussi un téléphone Android Samsung Galaxy Alpha. La connexion est faite en USB, via le câble fournie par Teac.

Question qualité audio, c'est très bon et il y a un énorme gain qualitatif entre la sortie casque du Galaxy Alpha et celle du Teac HA-50. J'écoute avec un casque Sennheiser HD598

Mais voilà, le gros problème est que dès que j'allume le tout, le smartphone se met à se charger en utilisant la batterie interne du DAC USB comme source d'énergie. Résultat : en deux heures la petite batterie du DAC est vide.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de paramètre dans Android 4.4 permettant de désactiver la charge. (mon téléphone n'est pas rooté)
Je n'ai pas trouvé non plus de moyen de désactiver cette option, sur le DAC USB.
J'ai testé différents câbles USB, dont un cable en Y.

D'après ce que j'ai lu sur un forum anglais, Teac (constructeur du HA-P50), dit que la charge automatique est une caractéristique de l'USB OTG d'Android et qu'ils ne peuvent rien faire. :roll:

Bref :
  • Auriez-vous une idée pour résoudre mon problème ?
  • Est-ce que vous connaissez des modèles de DAC USB portables, qui n'ont pas ce problème ?
Merci.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 23 Nov 2016 8:58

peut etre avec ce type de cable, l'alimentation est distincte:

http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... -8332.html
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 23 Nov 2016 11:03

Salut.
Laurent B. a écrit:Teac (constructeur du HA-P50), dit que la charge automatique est une caractéristique de l'USB OTG d'Android et qu[b]'ils ne peuvent rien faire.

Ils le savaient ,donc ils auraient pu prévoir une option, le pendant de l'USB OTG est l'USB HOST qui lui impose au smartphone de fournir l'énergie au périphérique dépourvu de source d'énergie (clé USB , souris, ect...) .
http://android.stackexchange.com/questi ... -host-mode

Tu peux dans un premier temps te procurer une rallonge USB standard ,découper l'isolant du câble puis couper le fil rouge ,la liaison DATA fonctionnera mais l'alimentation sera interrompu (tu peux faire la même chose sur un cordon USB standard.
Image
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-hu ... -7249.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2016 8:11

Bonjour Samsara,

J'ai coupé le fil rouge sur un vieux câble OTG, malheureusement ça ne fonctionne pas : le smartphone semble ne plus du tout détecter le DAC. Aucun son n'est envoyé au DAC ; c'est le haut-parleur du Smartphone qui diffuse le son. En revanche, le Smartphone n'essaye plus de se charger en utilisant la batterie du DAC :lol:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:03

Il fonctionnait normalement avant que tu ne coupe le fil rouge ?
Car ça devrait fonctionner si c'est bien un câble OTG, la pin "Sense" côté smartphone est simplement relié au Moins
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:27

Samsara a écrit:Il fonctionnait normalement avant que tu ne coupe le fil rouge ?

Il fonctionnait sur mon Smartphone avec une clef USB. A vrai dire, je ne l'ai pas essayé sur le DAC avant de couper le fil rouge.
Maintenant, il faudrait que je le ressaye avec la clef USB pour voir s'il fonctionne toujours. A suivre.... :)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:41

Ça ne fonctionnera pas avec une clé USB car elle doit obligatoirement être alimenté.
Mais ça c'est le fonctionnement du USB Host, j'ai mis un lien plus haut.
Donc si ce DAC fonctionne en USB Host c'est le smartphone qui l'alimente, sinon c'est le contraire.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2016 0:22

Bonjour

Samsara a écrit:Donc si ce DAC fonctionne en USB Host c'est le smartphone qui l'alimente, sinon c'est le contraire.


Je viens d'essayer le DAC avec deux câbles OTG différents (sans fil rouge coupé), et malheureusement, ça ne fonctionne pas : le smartphone (Android 4.4) affiche "Périphérique USB connecté", mais aucun son ne sort du DAC.

Même phénomène avec une tablette sous Android 5.1.1

J'ai aussi testé l'application UAPP (USB Audio Player Pro) pour Android. J'ai cru comprendre qu'elle avait son propre driver USB. Dès le démarrage de l'application un message d'erreur indiquant qu'aucun périphérique OTG n'est connecté au Smartphone, s'affiche.

Le DAC ne doit pas être compatible. :x
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Déc 2016 0:29

Laurent B. a écrit:Je viens d'essayer le DAC avec deux câbles OTG différents (sans fil rouge coupé), et malheureusement, ça ne fonctionne pas : le smartphone (Android 4.4) affiche "Périphérique USB connecté", mais aucun son ne sort du DAC.

Donc ce DAC ne fonctionne qu'avec son propre câble et il est USB HOST?
Si c'est la cas ,relis mon premier message et procure toi une rallonge USB.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2016 0:48

Bonsoir Samsara,

Pour les tests que je viens de réaliser, j'ai utilisé dans un premier temps un câble OTG identique au câble blanc que tu à mis en photo dans ton premier message (à part qu'il possède un fiche micro USB male à la place de la fiche USB A mâle de la photo) . Je l'ai connecté à un cable USB-A male / Micro-USB mâle. Ca n'a pas fonctionné.

Ensuite j'ai testé avec un câble OTG avec deux prises micro-USB mâles (celui-ci, exactement). Mais ça n'a pas mieux fonctionné :(

Sur la notice du DAC, il est indiqué qu'il faut utiliser le câble fourni avec le smartphone. Je ne pense pas que ça soit des câbles OTG, donc.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message