» 01 Avr 2015 13:03
Quand j'utilise le DAC intégré de ma platine CD Marantz (CD 6000 OSE-LE à 400€ neuf il y a un peu plus de 10 ans) et quand je la branche à mon DAC 3D Lab, le son est très très différent.
C'est plus doux sur la Marantz, mais la Marantz seule est beaucoup moins précise dans sa stéréo, et sa bande passante est réduite dans le grave. Les instruments et voix sont plus diffus.
Pourtant, si le DAC n'avait aucune importance, le résultat serait meilleur en branchant la platine directement sur le préampli, car on se passerait d'intermédiaires dispensables (câbles, élément supplémentaire...).
Ok j'ai pas fait de test ABX. Mais franchement, bon, il y a des fois où les choses sont tellement évidentes que ce n'est pas nécessaire.
Je peux convenir que je peux me laisser berner par mon cerveau lorsque les différences sont faibles, ou trouver l'écart de prix injustifié par exemple (j'ai déjà renvoyé des câbles à plus de 1000€ en déclarant très honnêtement ne pas avoir entendu de différence, par exemple).
Mais bon, on ne demande à personne de faire un test ABX pour vérifier que le bleu est différent du rouge.
Bon, par ailleurs je suis sûr qu'on aurait des surprises si on faisait des tests ABX avec des enceintes ou des amplis... Ce que personne (je crois?) ne s'amuse à faire.
Le test ABX ne prouve pas qu'il n'y a pas de différence, mais que la différence n'est pas assez conséquente pour être remarquée souvent.
Mais si ces différences sont certes faibles, lorsqu'on les cumule sur tous les éléments, elles deviennent importantes.
Difficile de différencier un tas de dix grains de sable d'un tas qui en contient onze. Mais c'est facile de différencier un tas qui en contient dix d'un tas qui en contient vingt.
Je trouve la démarche de Maxitronic plus intéressante en ce qui concerne les tests, c'est-à-dire sur le long terme, à moins que l'écart ne soit si important que dès les premières secondes, on remarque une différence sans la moindre hésitation. Ce que j'ai vécu avec le comparatif Naim/3D Lab, ou platine Marantz seule/platine Marantz+3D Lab.
Remarque: Weiss est pas mal cité sur ce fil... Il semble pourtant que Weiss lui-même, connu pour ses produits dans le monde pro, reconnaisse que tous les dacs ne sont pas identiques, puisqu'il en fabrique plusieurs à la fois, que ce soit dans sa branche pro ou dans sa branche hi-fi. A moins que je ne me trompe, le DAC1 mk3, qui est son modèle le plus élevé dans la branche pro, coûte plus de 5000€.
Je croyais que les pros ne se trompaient jamais?
Dernière édition par
Sylvanor le 01 Avr 2015 13:12, édité 1 fois.