Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 183 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Demande d'aide : je n'y comprends rien

Message » 14 Déc 2021 20:02

Question sur PLEX
Mon père m'a installé plex sur la Tv, comme ça j'ai accès a toute une bibliothèque de film.

Si je lui file mon disque dur, je pourrais y accéder de ma TV , sortir en coax de la TV vers le dac : je conserve donc les échantillonnage des titres jusqu'au dac? Aucune conversion en amont du dac?

Si mon disque dur possède des 16/44, 24/96 etc, mon dac les recevras tel quel?

J'aime bien plex pour les films car il trouve les jaquettes , les acteurs les réalisateurs etc etc et a partir d'un film, je peux voire quels autres film j'ai avec le même acteur, ou réalisateur .. c'est hyper ludique a partir de la tv.
C'est la même chose pour la musique?

Il y a aussi zapitti
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:10

ssebs a écrit:D'autant plus que l'ampli yamaha 803d supporte directement les fournisseurs "classiques" :bravo:


L'ampli est compatible quobuz, spotify ou deezer...
Donc a priori il doit y avoir besoin de rien à part un abonnement à ces services et un smartphone...

https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... RuPtKo.pdf
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs

Sinon il y a un port USB en façade pour brancher un disque dur...

Et une appli pour faire du DLNA depuis le smartphone...

Bref c'est un appareil qui se suffit à lui-même !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Déc 2021 20:13

Et bien merci a tous pour ces explications, c'est très sympa.

Alors bien sûr j'ai un service de streaming (Spotify, car c'est le seul qui actuellement.esy correctement intégré au 803). Mais comme dit plus (et a mon humble avais a juste titre) le jour où cette entreprise ferme, je n' aurai rien. Le streaming c'est cool, mais voilà au final cela.reste du vent., d où ma volonté d avoir physiquement les albums et morceaux.

Au vu de vos explications j'acheterai directement les albums (j'en ai déjà pris quelques.un chez qobuz).

Reste la solution de stockage, je vais aller lire les liens que vous m'avez fourni au dessus.

Merci a tous.

PS : le top serait d avoir un petit boîtier avec écran tactile relié à une solution de stockage branchée a l ampli.

@domin : si je branche le dd sur la façade en effet ça passe mais, de ce que j ai testé il faut que je navigue depuis l écran de l ampli et ce n est pas aisé du tout. Si tu as une solution pour que puisse piloter ce que j'ai sur le disque depuis mon portable, je suis preneur ! Merci !
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:17

Ça ne marche pas l'appli Musicast pour voir ce qu'il y a sur le DD ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Déc 2021 20:20

@domin : il faut que je regarde ce soir en rentrant !!

La dernière fois je navigais depuis la télécommande de l'ampli en visualisant les dossiers.sur l écran de l ampli...

Si le contenu est accessible depuis mon téléphone via l appli, ce sera jackpot !

Merci !
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:37

tonylb a écrit:Question sur PLEX
Mon père m'a installé plex sur la Tv, comme ça j'ai accès a toute une bibliothèque de film.

Si je lui file mon disque dur, je pourrais y accéder de ma TV , sortir en coax de la TV vers le dac : je conserve donc les échantillonnage des titres jusqu'au dac? Aucune conversion en amont du dac?

Si mon disque dur possède des 16/44, 24/96 etc, mon dac les recevras tel quel?

J'aime bien plex pour les films car il trouve les jaquettes , les acteurs les réalisateurs etc etc et a partir d'un film, je peux voire quels autres film j'ai avec le même acteur, ou réalisateur .. c'est hyper ludique a partir de la tv.
C'est la même chose pour la musique?

En essayant de ne pas trop polluer le fil...
Ton père a installé Plex sur sa TV : Je comprends qu'il a installé le client Plex sur sa smart TV. Cela permet d'avoir l'offre Plex située sur les serveurs Plex. Si tu veux utiliser Plex pour stocker tes propres médias : il faut aussi un serveur Plex personnel installé en local ou à distance quelque part (sur un PC ou mieux un NAS) et tes média dessus qu'il va indexer automatiquement et récupérer les jaquettes etc.

L'intérêt du serveur Plex est son mode de diffusion : il est capable de transcoder à la volée et s'adapter à la fois au débit réseau et au capacité du lecteur que tu mets en face. Mais c'est valable principalement pour la vidéo si tu passes par un client Plex (ex : la TV de ton père).

Maintenant Plex dispose aussi d'une exposition DLNA sur le réseau. C'est ce que tu exploites quand tu tires un fichier sur un DAC qui a une carte réseau. Et là pas de transcodage : tu aspires directement le flux c'est le DAC qui s'occupe de la conversion N/A.
Par contre : tu bénéficies encore des avantages de la gestion des artistes (il récupère les images/photos des artistes) et de la récupération des images des pochettes (si tu ne les a pas directement intégrées dans les méta-données de ton fichier flac par exemple). Bref. Tu bénéficies de tout l'environnement Plex... Si tu passes par des outils android sur le téléphone tels mcConnect / BubbleUpnp etc.

LucE2
Dernière édition par luce22222 le 14 Déc 2021 20:56, édité 2 fois.
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:51

En fait mon père c'est créer chez lui l'environnement PLEX. Il ma bidouillé MA TV, et j'ai accès depuis chez moi a son disque dur contenant les film, sur l'environnement PLEX affiché sur la TV. je navigue depuis ma TV en parcourant les jaquettes de film.

Je vais essayer de lui filer quelques FLAC et voire comment ça fonctionne. Ca pourraiq etre une alternative a mon mini pc relié au dac.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:01

tonylb a écrit:Je vais essayer de lui filer quelques FLAC et voire comment ça fonctionne. Ca pourrait être une alternative a mon mini pc relié au dac.

Ben non. Le mode DLNA ne fonctionne qu'en local contrairement au serveur Plex / client Plex qui lui fonctionne en distant. Tout ce que tu peux faire à distance c'est passer par un client Plex (par le tel par exemple). Et tu pourras juste pousser le flux vers un ampli qui a une connexion Bluetooth avec les pertes afférentes...
C'est ce que je fais quand je ne suis pas chez moi. Mais la limitation est dans ce cas la connexion Bluetooth entre ton tel et l'ampli.

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:48

Bon et bien merci à tous pour votre aide !

Domin a trouvé la solution à mon problème : ce sera un simple disque dur branché en façade. Grace à l'appli je peux naviguer facilement dans les dossiers, c'est intuitif.

je suis en train de tester un album acheté sur qobuz, que j'ai mis sur une clef usb et franchement le son est top !

J'aurais encore deux questions :
- pour le disque dur, je prends quoi ? un simple ou alors je dois viser un ssd ? (ce dernier aura t il un interêt et est ce que cela fonctionne ?)

- pour les titres (et je ne veux pas créer de polémique) si j'ai le choix entre une édition hi-res et une qualité cd, le prix doublé de la première version vaut il l'investissement ?

En tout cas je suis super content ! vraiment merci Domin :thks: :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 15 Déc 2021 1:08

De rien, je laisse les pros du demat répondre pour le reste

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Déc 2021 19:07

igor696 a écrit:Bon et bien merci à tous pour votre aide !

Domin a trouvé la solution à mon problème : ce sera un simple disque dur branché en façade. Grace à l'appli je peux naviguer facilement dans les dossiers, c'est intuitif.

je suis en train de tester un album acheté sur qobuz, que j'ai mis sur une clef usb et franchement le son est top !

J'aurais encore deux questions :
- pour le disque dur, je prends quoi ? un simple ou alors je dois viser un ssd ? (ce dernier aura t il un interêt et est ce que cela fonctionne ?)

- pour les titres (et je ne veux pas créer de polémique) si j'ai le choix entre une édition hi-res et une qualité cd, le prix doublé de la première version vaut il l'investissement ?

En tout cas je suis super content ! vraiment merci Domin :thks: :thks: :thks:


Cool que tu aies trouvé la solution qui te convient.
Concernant le stockage, l'avantage du SSD est à mon sens avant tout l'absence de bruit. Si tu écoutes à moins de 4m de ton ampli, le bruit d'un disque dur peut être un peu gênant quand la musique est à faible SPL.
Après, qi tu as beaucoup de fichiers à copier en même temps sur ton disque, comme ce fut mon cas quand j'ai rippé mes CD, un SSD assez rapide c'est quand même très appréciable.
Par ailleurs, niveau durabilité, si tu prends de la qualité, c'est prévu pour un nombre de passages en écriture et lecture assez important, sans problèmatique mécanique, donc un SSD durera certainement plus qu'un disque dur classique.
Attention, disque dur classique ou SSD, il faut soit en prendre un dit "externe", donc avec déjà une interface USB, soit leur joindre une interface SATA vers USB. l'USB est ç choisir selon l'entrée de ton ampli, j'imagine que c'est de l'USB A.
Attention également, au moins une sauvegarde sur un autre disque est indispensable au cas où pépin. Ce disque de sauvegarde, vu que c'est un disque qui ne va pas beaucoup être sollicité (Uniquement pour les ajouts de fichiers de temps en temps), n'a pas besoin d'être autant haut de gamme en nombre de passage en écriture et lecture potentiel.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Déc 2021 20:34

Bonsoir Bigga69 :)

Merci de ta réponse ! de fait j'ai commandé un ssd !

J'aurai un second disque de sauvegarde, au cas où.

Dans un premier temps je vais ripper les quelques cds que j'ai, pour les vinyles certains ont des codes de téléchargements (vraiment cool !!!) et la plupart n'en on pas...

Ma platine permets d'encoder, mais franchement je racheterai au fur et a mesure sur qobuz.

Merci en tout cas à la communauté pour son aide ! je dois recevoir le ssd vendredi donc j'essayerai et je vous ferai un retour (j'ai hâte de voir le temps de chargement du ssd sur l'ampli)

Bonne soirée à tous :)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message