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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 18 Juin 2020 8:40

wuwei a écrit:Bonsoir
En investiguant il y’a quelques temps sur ce que représentait réellement le bitperfect et sa pertinence vis à vis d’un signal audio.. Je suis tombé sur Ceci
Je ne sais quoi en penser ni même si les propos sont justifiés ou complètement faux.
:wink:

Mon Dieu ! Je viens de lire les délires de ce malheureux audiophile qui mélange tout, invoque la fameuse et mystérieuse "musicalité"... Quant au délire sur l'euphorisation du lecteur-graveur servant à l'extraction... là on fait un pas de plus dans le n'importe quoi... :o
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Message » 18 Juin 2020 8:45

JAVA Alive a écrit:A ce stade, c'est plus de la rectification, c'est de la réécriture. :mdr:

Pour se concentrer sur le fichier : un checksum c'est un algorythme (c'est juste un calcul, une fonction au sens mathématique du terme) qui prenant un fichier (une serie ordonnée d'octets, 1 octet = 8 bits) et lui fait correspondre une autre série d'octets (en général limitée à quelques octets) qu'on appelle le checksum.
Cette fonction peut être une somme mais en pratique on prend des fonctions extrêmement "chaotiques", c'est à dire qu'un changement infime (un seul bit dans le fichier qui peut en comporter des milliards voir bien plus) change totalement le résultat.
Faites l'essai si vous voullez, vous verrez.

En pratique, comme le checksum fait quelques octets, il est plus petit que le fichier. Si on prend des fichiers de 100 ko, on a 256 à la puissance 100 000 fichiers possibles. Si le checksum fait 100 octets, on a que 256 puissance 100 checsum possible donc beaucoup, beaucoup, beaucoup mois.

Ca veut dire qu'il y a plein de fichiers différents qui ont le mêe checksum. Donc oui, un checksum identique ne garanti pas des fichiers identiques.

Ok, mais prenant deux fichiers au pif, quelle est la probabilité d'avoir le même checksum. Bah c'est simple, il y a 256 puissance 100 checsum possible, ton tu auras 1 chance sur 256 puissance 100. Il y a environ 10 puissance 80 atomes dans l'univers observable. Si on choisis tous les deux un atome au pif dans l'univers , on a une chance sur 10 puissance 80 de choisir le même. Ce serait impossible tu en conviens, pourtant ca reste beaucoup plus probable que d'avoir deux même checksum pour deux fichiers différents.

Bref, que deux fichiers différents aient un même checksum est encore bien plus improbable que de gagner au loto des miliards et des miliards de fois de suis au loto.

En fait c'est juste hors sujet. les checksum ont été inventés pour des questions de sécurité, pour garantir qu'un programme n'a pas été intentionnellement modifié par un tiers. C'est repris au niveau hifi pour faire smart, ça ne mange pas de pain.

Après il comparer ça au bit perfect, ça n'a aucun rapport. Le bit perfect c'est le fait que entre le bits du fichier et les bits envoyés au dac il n'y a aucune différence. Mais il faut savoir que les ecarts, s'il y en a, ne sont pas liés aux erreurs mais au fait que le flux numérique passe par des alogos qui le modifient intenionnellement, comme apr exemple les mixeurs des systèmes d'exploitation.

Ca c'est juste la critique de la première phrase. Ouf... :hein:


Ne va jamais te promener sur Computer audiophile tu vas nous faire une syncope :lol:

Ces audiophiles là font un tort terrible dans la communauté audiophile... en faisant croire à un nombre de sottises impossibles à extirper de la tête de ceux qui y croient...
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Message » 18 Juin 2020 8:56

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Bonsoir
En investiguant il y’a quelques temps sur ce que représentait réellement le bitperfect et sa pertinence vis à vis d’un signal audio.. Je suis tombé sur Ceci
Je ne sais quoi en penser ni même si les propos sont justifiés ou complètement faux.
:wink:

Mon Dieu ! Je viens de lire les délires de ce malheureux audiophile qui mélange tout, invoque la fameuse et mystérieuse "musicalité"... Quant au délire sur l'euphorisation du lecteur-graveur servant à l'extraction... là on fait un pas de plus dans le n'importe quoi... :o


Au contraire, c'est une mine d'or d'ésotérisme audiophile :idee: :hein: :mdr:

J'ai regardé quelques pages, il évoque souvent les PNI: perturbations non identifiées, concernant les défauts et sensibilités des appareils.
Il n'a pas pensé à envisager qu'au moins une partie d'entre elles pouvaient être situées dans les neurones de l'audiophile :ko: :zen:
ssebs
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Message » 18 Juin 2020 9:36

J'y suis allé figurez vous. :adieu:
Ah oui, le Core i5 qui fait un meilleur son que le Core i3. :ko:
A quand un comparatif de box internet ?
Mais à ce moment, pourquoi ne pas s'intéresser aux routeurs des FAI ? Je dirai même qu'il est urgent de vérifier si Quobuz a des routeurs audiophiles dans ses datacenters. :hehe:
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Message » 18 Juin 2020 9:41

C'est un site mythique qui n'est plus maintenu ....il y a une série de réalisations toutes plus loufoques les unes que les autres. Le ionostat à coté c'est de l'artisanat d'art ....
j_yves
 
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Message » 18 Juin 2020 9:54

JAVA Alive a écrit:Mais à ce moment, pourquoi ne pas s'intéresser aux routeurs des FAI ? Je dirai même qu'il est urgent de vérifier si Quobuz a des routeurs audiophiles dans ses datacenters. :hehe:


Les câbles tél entre le poteau et chez moi ont été changés il y a quelques semaines.
Quel idiot je fais, j'ai pas pensé de leur demander de mettre du cuivre sans oxygène, du coup mes albums justement téléchargés depuis Qobuz et autres vont être plein de jitter! :grr:

Tiens, ça me fait penser à une chose jamais évoquée, pour le streaming et téléchargement:
- le réseau internet est par essence hétérogène au niveau matériel (+couches logicielles), pour les noeuds et interconnexions
- du coup, le fichier est à la destination assemblé (un fichier est découpé en plein de paquets ip qui peuvent prendre des chemins bien différents) avec des paquets disparates: chacun a été coloré selon les différences de qualité de câbles (fibre, cuivre, liaison par micro-ondes dans l'air...) et du matériel/logiciel.
-> CQFD, mieux vaut un bon lecteur cd chez soi, au moins tout le cd est coloré de manière homogène :ko: :ane:
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Message » 18 Juin 2020 11:23

j_yves a écrit:C'est un site mythique qui n'est plus maintenu ....il y a une série de réalisations toutes plus loufoques les unes que les autres. Le ionostat à coté c'est de l'artisanat d'art ....


Je suis tombé la première fois sur le sujet bitperfect et en consultant les autres pages je présentais bien la magie des propos. Maintenant je me demande si le gars était sincères dans son approche perso.. On peut le penser... mais il y a peut être un peu d.aveuglement pour une partie des passionnés face à des années de conditionnements dont la presse spécialisée alimentait l’ambiguïté comme unique source d’information.
wuwei
 
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Message » 18 Juin 2020 11:28

Le gars semble totalement sincère.
Mais le marketing et beaucoup de forums font tout pour faire croire n'importe quoi aux passionnés audiophiles qui, quand ils ne sont pas formés techniquement et armés pour se prémunir de ces discours faux, se font simplement avoir en toute sincérité.

Après le bit perfect n'est pas une idiotie. Pour moi, une chaîne numérique doit être bit perfect jusqu'au DAC sauf modification volontaire de traitement du signal : égalisation, DSP x ou Y.

Par contre, refuser la correction au motif qu'elle ne serait pas bit perfect me semble être une erreur.
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Message » 18 Juin 2020 15:31

JAVA Alive a écrit:Par contre, refuser la correction au motif qu'elle ne serait pas bit perfect me semble être une erreur.


+300%

Chez moi, la différence est tellement flagrante qu'il n'y a pas besoin de refaire une mesure avec pour constater l'amélioration.
Même à supposer qu'il y ait des artefacts introduits par l'égalisation, le bénéfice est largement supérieurs aux inconvénients.
ssebs
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Message » 18 Juin 2020 15:38

Bah maltraiter les orthoptères à des bruits à -120db ou traiter (même si ce n'est que partiel) des pb situés vers les +3 à +12db, faut choisir son camp. :hehe:
JAVA Alive
 
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Message » 18 Juin 2020 21:15

Bonjour à tous,

J'ai 5 films en BR à ripper, mais les logiciels payants sont juste hors de prix, surtout pour aussi peu de films. Connaissez-vous une solution peu chère voire gratuite?

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Message » 19 Juin 2020 9:44

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Message » 19 Juin 2020 13:00

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Message » 19 Juin 2020 14:35

martin94 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai 5 films en BR à ripper, mais les logiciels payants sont juste hors de prix, surtout pour aussi peu de films. Connaissez-vous une solution peu chère voire gratuite?

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Hello,

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Message » 19 Juin 2020 16:08

Franck1 a écrit:Hello,

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Je viens d'essayer sur 2 BR, "can't detect stream type" :ko: (en essayant d'ajouter le .mts principal)
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