Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, porcupine eric, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

En 2021 , en neuf , quels lecteurs reseaux SANS Dac ?

Message » 05 Nov 2021 1:52

Bonjour ,

Je me posais la question ....... j'ai le souvenir d' un drive Cambridge il y a quelques temps mais qui ne doit plus être au catalogue .....

3 d Lab en propose un je crois .............mais assez chéro , et pas convivial ..................


Vous avez d'autres pistes ......?


Merci .
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 05 Nov 2021 9:16

Un petit ordinateur (Raspberry, NUC,...) et un logiciel dédié (Roon par exemple).
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:17

surround a écrit:Vous avez d'autres pistes ......?.

tous les lecteurs réseau (avec ou sans dac) qui ont une sortie digitale conviennent soit la très grande majorité des lecteurs réseau qui sont conçus aussi pour fonctionner avec un dac externe (typiquement en pas cher et avec un excellent software, le Node2I)
et donc, la question principale reste plutôt de savoir quels sont les appareils qui sont livrés d'origine avec un bon software de gestion sur iPad (les "bons" sont très rares, c'est le premier critère d'exclusion pour le choix)
Dernière édition par corintin le 05 Nov 2021 10:31, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:18

Ne voulant pas m'engager dans la gestion parfois compliquée d'un NAS, ni sacrifier la qualité musicale, j'ai adopté un Aurender N100C. Un DD interne de 4 To pour voir venir, la possibilité d'y ajouter un DD externe, et le streaming Qobuz/Tidal en natif. Sortie USB et SPDIF. Il nécessite un accès WEB en RJ45. Visible sur mon mini réseau local pour gérer facilement la discothèque à partir de mon PC/Win10. L'appli est vraiment très conviviale sur iPad, y compris pour Qobuz.
On en trouve quelques fois en occas.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:29

filip-63 a écrit:j'ai adopté un Aurender N100C. ... L'appli est vraiment très conviviale sur iPad, y compris pour Qobuz.

+1 .. pour suivre sur mon message précédent, Aurender fait partie des trop rares marques à livrer d'origine un software de qualité.. on pourrait ajouter dans des genres très différents BlueSound, Lumin, Auralic et quelques rares autres... l'alternative (assez chère) est Roon pour les hardwares qui sont compatibles (voir liste sur le site Roon)
donc.. première étape du choix : le software ! cela élimine déjà la majorité des offres moyennes ou médiocres..
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:48

Un lecteur réseau sans DAC est un ordinateur avec une entrée Ethernet ou Wifi, et une sortie USB.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:56

bz31 a écrit:Un lecteur réseau sans DAC est un ordinateur avec une entrée Ethernet ou Wifi, et une sortie USB.

un lecteur réseau sans dac est un lecteur réseau.. typiquement un Lumin U1 Mini
avec ou dans dac, il y a toujours une sortie digitale pour dac externe..
https://www.luminmusic.com/lumin-u1-mini.html

quant aux PC, ils restent des PC avec tous les problèmes/avantages des PC.. c'est pas conçu audio au départ pour la hifi
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 11:40

corintin a écrit:
bz31 a écrit:Un lecteur réseau sans DAC est un ordinateur avec une entrée Ethernet ou Wifi, et une sortie USB.

un lecteur réseau sans dac est un lecteur réseau.. typiquement un Lumin U1 Mini
avec ou dans dac, il y a toujours une sortie digitale pour dac externe..
https://www.luminmusic.com/lumin-u1-mini.html

quant aux PC, ils restent des PC avec tous les problèmes/avantages des PC.. c'est pas conçu audio au départ pour la hifi
Je ne parlais de PC au sens habituel. Les « lecteurs réseau » du commerce sont aussi des ORDINATEURS comme les cartes du type raspberry pi. L’USB est une sortie digitale.
La différence majeure est dans le logiciel.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Nov 2021 12:23

Bonjour,
Si l'on est sensible aux différences sonores des lecteurs réseau, la différence majeure n'est pas neccessairement le logiciel de gestion du contenu, il y a probablement avant cela, la qualité d'implémentation des elts, des éléments eux-mêmes et la qualité essentielle de l'alimentation de l'ensemble... il y a également des différences de restitution selon les soft d'exploitation, le reste est de l'agrément de conduite, ce qui n'est pas négligeable non plus.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Nov 2021 16:37

BL89 a écrit:Bonjour,
Si l'on est sensible aux différences sonores des lecteurs réseau, la différence majeure n'est pas neccessairement le logiciel de gestion du contenu, il y a probablement avant cela, la qualité d'implémentation des elts, des éléments eux-mêmes et la qualité essentielle de l'alimentation de l'ensemble... il y a également des différences de restitution selon les soft d'exploitation, le reste est de l'agrément de conduite, ce qui n'est pas négligeable non plus.

un lecteur réseau, c'est du hard, du réseau et du software et si le fabricant n'est pas capable de livrer un soft de gestion sur tablette (propriétaire) qui tient la route, il y a peu de chances que le reste soit exceptionnel.. et puis, tant qu'à faire.. pourquoi acheter un lecteur avec du software médiocre ?? (ou non livré d'origine) alors qu'il y a assez de bon choix alternatifs .. donc, étape 1 : le soft (ou la compatibilité Roon.. ce qui prouve déjà que le fabricant est capable de faire certifier son lecteur comme "RoonReady", ce qui n'est pas donné à tout le monde.. certains n'y parvienne jamais comme H.... ou 3....)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 17:10

Bien d'accord avec "étape 1 : le soft".
Roon n'est pas le choix canonique.
Il y a d'autres choix possibles et gratuits, qui fournissent un usage et une qualité audio au moins aussi bonnes.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Nov 2021 17:12

bz31 a écrit:Bien d'accord avec "étape 1 : le soft".
Roon n'est pas le choix canonique.
Il y a d'autres choix possibles et gratuits, qui fournissent un usage et une qualité audio au moins aussi bonnes.

oui mais (presque) tous les meilleurs ont réussi à se faire certifier RoonReady (Roon qui ne doit être qu'une autre solution alternative au software livré d'origine livré gratuitement avec le lecteur réseau..celui la doit être top ! et conçu par la marque elle même..)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:13

un pi4 avec moode pas cher et efficace acces a qobuz sans probleme

interface web accessible du reseau ipad ou pc ou telephone

installer bubbleserver sur un pc de reseau et vous avez acces a l'appi lumin sur ipad ou android

niveau qualite sonore j'ai prefere une carte hifiberry pro+ a la sortie sur usb

je vais aller ecouter ecouter le lumin mais pas persuade du gain :mdr:

mes 2 cens 8)
petergreen03
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:29
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:33

corintin a écrit:
bz31 a écrit:Bien d'accord avec "étape 1 : le soft".
Roon n'est pas le choix canonique.
Il y a d'autres choix possibles et gratuits, qui fournissent un usage et une qualité audio au moins aussi bonnes.

oui mais (presque) tous les meilleurs ont réussi à se faire certifier RoonReady (Roon qui ne doit être qu'une autre solution alternative au software livré d'origine livré gratuitement avec le lecteur réseau..celui la doit être top ! et conçu par la marque elle même..)


Roon a peut-être gagné une bataille chez les fabricants de lecteurs réseaux. Le marché hifi a sa propre loi ...

Un SBC (ordinateur à carte unique) avec un player pour LMS ou UPnP, est pour moi un excellent alternatif.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:44

bz31 a écrit:
corintin a écrit:oui mais (presque) tous les meilleurs ont réussi à se faire certifier RoonReady (Roon qui ne doit être qu'une autre solution alternative au software livré d'origine livré gratuitement avec le lecteur réseau..celui la doit être top ! et conçu par la marque elle même..)


Roon a peut-être gagné une bataille chez les fabricants de lecteurs réseaux. Le marché hifi a sa propre loi ...

Un SBC (ordinateur à carte unique) avec un player pour LMS ou UPnP, est pour moi un excellent alternatif.



on est bien d'accord :bravo:
petergreen03
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message