Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Alain07, Den92, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, rotB, sirius57, Vynz100 et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 03 Fév 2021 20:37

haskil a écrit:...
Tous souffrent d'un manque : la possibilité d'inscrire dans le dossier de chaque disque, après la dernière plage du CD rippé ou acheté, le PDF du livret... Ce qui permettrait de pouvoir consulter cette pochette... et de ne pas avoir à choisir un logiciel qui permet d'augmenter le nombre de tags jusqu'à en créer un pour mettre le nom du joueur de triangle... car ça peut devenir obsessionnel...
...

Salut à tous, salut Haskil
Ton message date de plus d'un an mais je me permets de communiquer ma très récente expérience.
Mon cahier des charges de lecteur dlna comprend notamment la solution d'accès au livret pdf.
Donc pour info j'ai réussi sous Musicbee à ouvrir automatiquement le livret.
3 conditions :
* Nommage unifié de type "livret" ou "booklet",
* Stockage dans le même dossier que l'album.
* Paramétrer la fonction "Envoyer vers" accessible sur un album ou une plage.
Elle permet de lancer une appli externe en lui passant des paramètres.
Bonne ergonomie du paramétrage,
peu de cambouis sur les mains.
A suivre.
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:26

Bien ! Bravo !

Tiens nous au courant de la suite !

MusicBee a l'air décidément vraiment bien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:56

haskil a écrit:Tiens nous au courant de la suite !
MusicBee a l'air décidément vraiment bien...

Salut, je continue mes tests :
1) Accès à des ressources externes au lecteur.
* Possibilité de lancer des applis + tags paramétrés et d'y accéder par le menu contextuel sur une plage
/ex : booklet -> pdf, livret (opéra) -> writer/word..., dernière critique -> paint ...
* + possibilité d'accéder à des sites web au niveau de l'album
Par défaut 5 liens : wikipedia(FR/EN), Last.fm, Youtube, Songfacts
auxquels on peut rajouter des url + paramètres
/ ex : https://www.symphozik.info/recherche.html?q= <Compositeur> ( ici en format requête (?q) )
( si vous avez des sites à conseiller ... )

2) Vitesse de création de collections :
Environ 7 min / tranche de 10.000 plages
( Dans mon contexte, NAS, hdd, cpu, cable rj45 audiophile dans un bain d'huiles essentielles à 35°, ... )
+ important : le scan sur nouveaux fichiers est très rapide < 10 sec.
Scan à l'ouverture : rapide avec message.
Le surveillance continuelle ( = détection de modifs ) me semble plus rapide sur foobar.
A suivre
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 07 Mar 2021 20:35

Salut.
Je m'étonnais qu'on ne puisse pas accéder à un document local ( livret /ex ) dans foobar2000 alors que cela fonctionne sur Musicbee.
Après recherche c'est possible avec le composant foo_run
C'est moins simple que sur musicbee mais ça fonctionne.
Je le précise sur le fil tuto foobar.
post180600180.html#p180600180
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 07 Mar 2021 23:38

Musicbee semble effectivement très bien et assez facile à développer et tout ceci gratuit. Étonnant.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mar 2021 8:49

Philo27 a écrit:
haskil a écrit:Tiens nous au courant de la suite !
MusicBee a l'air décidément vraiment bien...

Salut, je continue mes tests :
1) Accès à des ressources externes au lecteur.
* Possibilité de lancer des applis + tags paramétrés et d'y accéder par le menu contextuel sur une plage
/ex : booklet -> pdf, livret (opéra) -> writer/word..., dernière critique -> paint ...
* + possibilité d'accéder à des sites web au niveau de l'album
Par défaut 5 liens : wikipedia(FR/EN), Last.fm, Youtube, Songfacts
auxquels on peut rajouter des url + paramètres
/ ex : https://www.symphozik.info/recherche.html?q= <Compositeur> ( ici en format requête (?q) )
( si vous avez des sites à conseiller ... )

2) Vitesse de création de collections :
Environ 7 min / tranche de 10.000 plages
( Dans mon contexte, NAS, hdd, cpu, cable rj45 audiophile dans un bain d'huiles essentielles à 35°, ... )
+ important : le scan sur nouveaux fichiers est très rapide < 10 sec.
Scan à l'ouverture : rapide avec message.
Le surveillance continuelle ( = détection de modifs ) me semble plus rapide sur foobar.
A suivre



Merci voisin !

Il ne va bientôt plus rester grand chose à roon... :idee:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2021 9:37

Le prix..?
Je ne comprend pas bien l’intérêt de développer un produit que l’on trouve "gratuitement" chez d"autres un peu partout.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mar 2021 11:26

Parce qu'il y a toujours des gens pour croire que quand on paye c'est forcement mieux :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2021 11:28

Tout ces aspects de MusicBee nécessiteraient peut-être un fil dédié plutôt que de rester sur celui de Foobar
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Mar 2021 11:33

wuwei a écrit:Le prix..?
Je ne comprend pas bien l’intérêt de développer un produit que l’on trouve "gratuitement" chez d"autres un peu partout.


De vendre. Le critère prix est un gage de qualité.
Cela n'empêche pas un passage par le bouton donate pour foobar.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mar 2021 12:36

j_yves a écrit:Tout ces aspects de MusicBee nécessiteraient peut-être un fil dédié plutôt que de rester sur celui de Foobar


Oui, tu as souvent parlé ici de MusicBee... tu pourrais peut-être, ta légendaire discrétion mise à part, te lancer ? :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2021 16:20

Dagda a écrit:Parce qu'il y a toujours des gens pour croire que quand on paye c'est forcement mieux :hehe:


Je pense pas cela ni le contraire. Pas de règles en la matière juste une interrogation sur celui ci qui est vraisemblablement très bien et que je vais peut-être essayer. Cependant je n’aime plus trop installer un soft sans trop savoir ce qu’il y’a derrière gratuit ou pas. :wink:
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:28

j'ai définitivement substitué dans ma pratique courante Foobar2000 à iTunes, car il m'apporte en plus une égalisation paramétrique comme MATHAUDIO EQ.
L'airplay a été remplacé par son équivalent UPnP dlna et mes lecteurs réseaux ne s'en plaignent pas.
Bien sur l'ergonomie de iTunes est remarquable, mais avec un peu de travail, on peut arriver à une excellente gestion de l'interface et de la base de données avec Foobar2000.
L'enrichissement des métadonnées est la meilleure possible et de multiples liens avec des pages externes peuvent être intégrées.
Le couplage avec une application sur smartphone comme BubbleUPnP UPnP/DLNA ou foobar sera vu à la fois comme serveur et comme lecteur permet de télécommander ses lectures ou d'envoyer le streaming QOBUZ en bénéficiant de l'égalisation.
Bref, énormément de souplesse ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2022 15:54

Je réveille le fil pour rappeler qu'il ne faut pas avoir peur de Foobar2000, de son ergonomie et de ses capacités, même si d'autres propositions "payantes" peuvent être attractives, ce logiciel peut en remontrer à plus d'un.
Bien sur lorsqu'on l'utilise ou le met à sa main, l'on peut se faire traiter de geek, mais comme ce n'est pas une insulte, juste une case pour ranger ce qu'on ne comprend pas, il n'y a pas de mal.

Le faux geek que je suis est content de ses meta-données à sa main, du genre :
Image

Sur ce, amitiés aux utilisateurs d'Audirvana et Roon ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2022 20:12

Pour info, suite à une mise à jour majeure de Linux avec perte de compatibilité, je n'arrive plus à faire tourner correctement Foobar2000 dans ma machine virtuelle Windows.

J'ai donc découvert qu'on pouvait utiliser directement Foobar2000 sous Linux, à l'aide de ce qu'on appelle un "snap".
https://snapcraft.io/foobar2000
Instructions détaillées en bas (inutile de cliquer sur le bouton install si vous n'avez pas déjà Snap d'installé).

Snap est un environnement d'exécution (open source) dans lequel chaque application est un paquet autonome qui contient ses propres bibliothèques et paramètres personnalisés.

C'est assez vertigineux, car maintenant, quand je lance Foobar, en réalité, cela démarre une fenêtre d'émulation Snap, à l'intérieur de laquelle se lance une fenêtre d'émulation Wine, à l'intérieur de laquelle se lance Foobar2000.

J'ai testé le clipping et le resampling avec udial, pas de clipping, et si resampling il y a, il est de bonne qualité.
Je ne sais pas si la lecture est bit-exact.
Je ne sais pas non plus si elle peut être haute définition.
Le fait est que Foobar2000 ne voit que le driver audio de Wine, lequel à son tour voit le driver audio de Snap, qui à son tour voir celui de Linux. Ca fait beaucoup d'intermédiaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message