Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pm57 et 17 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 16 Juil 2019 14:27

Pio écrit : Donc c'est purement virtuel ? Ce qui me déstabilise, c'est qu'on ne peut pas le sauvegarder, contrairement à une playlist, qui peut être sauvegardée et éditée sous forme d'un simple fichier texte.


Comme tout ce que tu vois affiché à l'écran de ton ordinateur ! Oui la bibliothèque utilise les tags contenus dans les fichiers pour afficher à l'écran ce qui te permet de visualiser rapidement tout le contenu de tes dossiers musique... ça remplace la consultation de la tranche des CD dans une bibliothèque "solide"...

Bien sur que l'on peut le sauvegarder le fichier bibliothèque... comme on peut sauvegarder une playlist... on peut même l'imprimer sous Itunes... mais ça peut prendre du temps :zen:

Pio écrit mon système est très bizarre. Je veux que Klaus Schulze s'affiche en tant que "Klaus Schulze", mais qu'il soit trié à la lettre S et non à la lettre K.


Itunes est décidément fait pour toi :wink:
Il y a la case "compositeur" : Klaus Schulze
Il y a la case "compositeur pour le tri" : Schulze ou Schulze, Klaus

Sous Foobar tu dois pouvoir fabriquer ce tri là...

Pio écrit Un autre avantage d'utiliser un tri personnalisé (les noms de mes fichiers) est que je peux ordonner les albums, singles et maxi-singles dans l'ordre que je veux.


Tu le peux aussi sous Itunes et sous foobar... mais il n'est évidemment pas certain que cela puisse suivre avec un autre logiciel, si pour une raison ou une autre tu dois en changer... d'ailleurs, la fin plus ou moins annoncée d'Itunes m'angoisse un peu...

J'espère que certains feront du retroengeneering pour le reproposer ailleurs et un peu modifié avec compatibilité étendue pour les codecs et contrôle des sorties son...

Par exemple, le single Strangelove de Depeche Mode est sorti avant l'album Music for the Masses dans lequel figure le titre, mais je veux qu'il s'affiche après. C'est plus logique : d'abord l'album, et ensuite les singles qui en découlent.


Dans les logiciels Foobar, Itunes, Jriver : l'affichage se fait dans la bibliothèque par ordre des interprètes, puis dans chaque interprète par ordre alphabétique du nom des albums... dans ce cas là, il s'affichera tout seul après... mais dans certains cas, avec une orthographe qui imposerait l'inverse, il faudrait tricher effectivement... en ajoutant derrière le titre de l'album, mais en faisant attention à ne pas faire un titre trop long...

Ou encore les albums d'Artrosis, qui sont sortis deux fois en deux versions différentes à quelques années d'intervalle (le groupe a changé de label et a réenregistré ses anciens albums chez leur nouveau label !). Je veux regrouper les différentes versions d'un même album ensemble, même si les dates de sortie ne se suivent pas.


En classique, on a ça par dizaines... Le même interprète enregistre trois, quatre, cinq, six et même plus encore, de fois la même oeuvre... à des dates différentes, mais parfois aussi, par le jeu des live, la même année :o

Le tri standard ne se fait pas par la date de sortie dans une bibliothèque, mais comme je te l'ai indiqué...
Quand j'ai un cas comme celui là : j'ajoute quelque chose derrière le nom de l'album, en mettant deux critères de classement.
Par exemple :
- Dvorak : Neuvième Symphonie, version A, 1982, stéréo
- Dvorak : Neuvième Symphonie, version B, 2010, quadriphonie
- Dvorak : Neuvième Symphonie, version C, 2010, live Berlin
etc.
Evidemment si un live de 1982 sort, je dois changer les lettres des autres...

Là, comme c'est "en dur" ça suivra tout logiciel...

Sans recourir à ceci :

Ceci dit, c'est tout aussi simple par tag : il suffit de falsifier la date de sortie. Mais c'est dommage de perdre l'info originale.


Pas besoin, donc...

L'inconvénient, c'est de devoir renommer manuellement tous les fichiers ajoutés à ma musique.


ça... :o

Avant de se lancer dans la dématérialisation, il faut bien réfléchir à ses besoins... le problème, c'est qu'on ne le sait quand on a déjà bien commencé... :o

La première chose à faire est d'employer un bon logiciel de lecture-bibliothèque

Je n'ai pas eu trop de problèmes, car j'ai une mémoire d'éléphant, que les problèmes de classement en musique ne me sont pas étrangers (en 1977, j'ai fait une partie du catalogue général Diapason qui a été informatisé pour l'édition 1978), donc j'avais déjà une idée du classement par compositeurs, oeuvres, interprètes, compilations, etc. et que j'ai pigé au bout de 100 CD rippés quoi faire, quoi remplir, quoi corriger, quoi uniformiser, quoi laisser pisser, pour avoir une bibliothèque utilisable.

Et je dois dire que pour une utilisation standard d'une discothèque très importante comme la mienne : Itunes écrase TOUS ses concurrents que j'ai pu essayer : et j'en ai essayés...


pour ce qui est de l'utilisation, du taggage...

Pour le son, ça se discute si l'on ne sait pas l'utiliser en bit perfect.

Il a une qualité fabuleuse : l'écriture prédictive qu'il apprend de tes propres pratiques et pas d'un dictionnaire extérieur... et ses nombreuses, pas trop : suffisantes, cases pour les tris... et pour sa faculté d'être multitris d'une façon simplissime...

Car ses modes de tris sont remarquables et efficaces si tu fais bien le travail lors du rip-tagage et que ne fais surtout pas confiance au tag automatique - pourtant Itunes utilise la meilleure de toutes les banques de données disponibles, mais dépendant quand même du bon vouloir des amateurs qui remplissent à la main les tags du CD quand il est introduit pour la première fois pour un rip... La pire étant la plus prétendument précise : Music Brainz qui est en réalité d'une cuistrerie pénible...

Je sais que le rip d'Itunes n'est pas accurate rip, pas bit perfect, mais les nombreux tests que j'ai fait m'ont montré que ce n'était en réalité pas un problème avec les disques qui ne présentent aucun problème de lecture...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52900
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Juil 2019 14:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Juil 2019 16:11

arrêtez de perdre votre temps avec des logiciels gratuits et payez j-river si vous voulez quelque chose d'abouti et bien fait.

Les skins de foobar peuvent paraitre hot mais manquent la plupart du temps des fonctionnalités basiques.
Les étudiants font ça entres deux examens et n'ont fichtrement plus le temps de les débugger et/ou de les entretenir.

La version de foobar change, et certains pluging cessent de fonctionner et tout votre travail et habitudes avec foobar viennent de tomber.

J'ai longtemps fonctionné avec foobar et j'ai fait des skins ... méchante perte de temps.
J'ai tout fait pour essayer d'avoir des playlists qui ne se perdent pas mais au final j'ai laissé tombé.
Son incapacité de pouvoir adapter l'interface pour la musique classique est un gros "-" pour moi.

J'ai repéré quelques skin qui fonctionnent encore mais c'est très limitatif (artist, album et genre) ... voyons donc! Si vous écoutez que de la pop, ca peut paraitre ok mais quand on arrive avec classique ... il faut autre chose. : compositeur, soliste, album, année, orchestre

Avec jriver, vous pouvez avoir plusieurs vues de votre librairie et opter pour la vue "classique" quand vous désirez faire des recherches sur de la musique classique.

Les skins foobar sont la plupart du temps pour être regardés en plein écran avec une résolution pas possible (donc pas pratique).

Il est gratuit, stable qu'à la condition qu'on utilise pas ou que les composants stables et supportés mais il gère très mal les grosses libraries.
J'ai 4 tera de flac et il est très lent comparativement à j-river.

Lui adjoindre une remote, aucune ne se compare à j-remote sous j-river ... bref ... 50$ pour j-river est peu payé si pour vous, avoir une librairie bien rangée et de faire des recherches est important.

Classer par fichiers équivaut à se faire des piles de cd. C'est ok pour une petite librairie mais est totalement absurde si vous avez 4 tera de musique comme moi. ;-)

Pour le son, c'est similaire.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 16 Juil 2019 16:36

Apple a cessé le support de itunes donc vous vivez à sursis.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 16 Juil 2019 17:34

haskil a écrit:compositeurs, oeuvres, interprètes, compilations, etc. et que j'ai pigé au bout de 100 CD rippés quoi faire, quoi remplir, quoi corriger, quoi uniformiser, quoi laisser pisser, pour avoir une bibliothèque utilisable.


C'est la bonne chose à faire.

J'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule en cours de route.
J'ai commencé par numériser mes cd, j'ai écrit toute l'information disponible. Wow, c'est super.
Je suis malheureusement tombé sur des CD ou il manquait des informations et même avec des recherches, je n'arrivais pas à retrouver.

Ensuite, je suis tombé sur mes échanges. Je n'avais donc pas le cd entres les mains et mes amis ne se cassent pas le billot. Les tags en place, sont ceux qui leur logiciel a mis. Qu'est-ce qui est réellement bon dans tout ça ?

La date : C'est n'importe quoi. Par définition, ça devrait être la date de ce pressing (édition) et non pas la date de parution originale.
Avoir les deux peut être intéressant mais il faut faire des recherches pour avoir cette information et vous n'êtes jamais 100% certain de ce que vous trouverez. Si vous ne l'avez pas trouvée, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Il n'y a pas de tag dédié à cette date. Inscrire la date "2012;1964" est une manière de faire la chose mais si vous voulez trier par date de parution originale, votre logiciel pourrait ne pas vous laisser filtrer avec une règle d'affaires (décortiquer un tag pour aller chercher la dernière valeur par exemple). Mieux vaut se faire un tag dédié mais votre logiciel le permet de l'exploiter et de l'afficher ?

Le nom de l'album: C'est TRÈS difficile à savoir sur certains CD de Jazz ou classique ou on voit éparpillé sur la jaquette des tas de noms ...
Les sites comme Amazon et autres en font leur propre interprétation.

Artiste: Sur des cd, j'ai des noms mais sans le prénom ou des surnoms.
orchestre, chef d'orchestre ... habituellement on a le nom mais souvent le classique comporte des extraits de plusieurs œuvres et pas moyen de savoir quelles pistes va avec quoi. Encore ici, des tags de noms dans artiste. Il faut connaître cela pour savoir que tel nom de famille, c'est finalement le conductor et non pas un musicien de l'orchestre.

En bout du compte, je me suis questionné sur à quoi sert un tag qui est fiable qu'à 40% du temps ou partiellement rempli ?

Vous recherchez par quoi en pratique ?

Je pilote ma musique depuis ma tablette.
Je choisi ce que je vais écouter à partir de la photo de la pochette, de ma cote d'appréciation, des listes de lecture, et du regroupement que j'ai donné à la musique.
C'est très rare que je vais rechercher par nom d'album, nom d'artiste ou autre tag.

Comme dans la vraie vie, si vous avec disons 8000 cd.
Vous allez séparer le classique du reste.
Le jazz méritera sa propre section.
...

Comme on ne veut pas avoir 120 piles différentes, on va se limiter un peu.
J'ai choisi une douzaine de piles qui pour moi devrait couvrir ma librairie.
rock;pop;classic;acoustic;electronic;newage;jazz/blues;soundtrack;oldies;events;sampler;others

De manière quasi-automatique, n'importe quoi doit se loger facilement dans l'une de ses piles.
Pinkfloyd->rock
Enya->Un peu plus embêtant! 8-) mais cela doit être votre feeling. "pop" ? Certaines plages ont passées à la radio après tout ou encore "newage" ? Moi j'ai mis dans "newage" car je trouve cela planant. ;-)

J'utilise j-river/j-remote qui me permettent d'enlever le tag inutile "genre" et de le remplacer par "grouping".
Si je veux écouter du rock, je veux voir tous les rock et ne pas avoir à chercher dans les 1500 genres de ma librairies (rock;alternative rock; progressive rock;rock n roll;...)

C'est rapide à faire car avec "ALT-CLICK" sur le genre, on choisi ce qui est pour nous rock et une fois sélectionné, on ajoute le tag "grouping" et on entre la valeur "rock" + ENTER et vlan! C'est fait.

On se fait une règle d'affaires dans j-river pour retirer de l'affichage tout ce qui a le tag "grouping" et on classe tout.
Quand tout est dans leur propre pile, on examine chacune des piles et on peut corriger ce qui n'est pas dans la bonne pile.
Quelque chose peut aller dans 2 piles si on le souhaite. "Symphonic Pinkfloyd", on peut le mettre dans classic;rock ... pas de problèmes.
Les bandes sonores peuvent être pop/rock, classic donc ont souvent 2 groupes (on sépare avec un ;).

L'important est de ne pas avoir trop de choix de "pile" afin que la décision se prenne rapidement.
Dans le classique, j'ai ajouté le tag "label" car je sais pertinemment que certains labels ont une prise de son exemplaire et certaines, c'est pas la grosse qualité. Je n'ai pas nécessairement toujours cette information et je n'en sers comme tout tag rempli partiellement.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 16 Juil 2019 20:57

pompon2 écrit : arrêtez de perdre votre temps avec des logiciels gratuits et payez j-river si vous voulez quelque chose d'abouti et bien fait.


On ne perd jamais son temps à comparer les vertus des différents logiciels de bibliothèque et de lecture. Jamais son temps...

J'utilise deux logiciels payants : Jriver, depuis des années, et Audirvana, depuis une bonne année, en plus de trois logiciels gratuits : Itunes, Windows Media Player et Foobar. Et je viens de tester Roon : qui, pour moi, est du bluff... et fait payer très cher des fonctionnalités sans intérêt réel...

Je ne dirais pas que Jriver soit si abouti que cela. Il n'est pas très ergonomique, et le fait qu'il incorpore la gestion des vidéos en fait une usine à gaz assez moche en plus. Et il n'indexe pas plus vite que Foobar les grosses collections : au contraire, foobar est très rapide au lancement...

Sous Windows 10 : Itunes est quasi instantané au lancement... avec 200 000 fichiers environ... Sous Mac il est un peu plus lent, mais rien de rébarbatif...


pompon2 écrit : J'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule en cours de route.


Moi non. Une règle et je m'y tiens. Mais j'avais déjà des notions précises de classement, comme je l'ai écrit plus haut.

pompon2 écrit : J'ai commencé par numériser mes cd, j'ai écrit toute l'information disponible. Wow, c'est super.


J'ai ainsi numérisé plus de 10 000 CD : je ne sais pas car j'ai regroupé en 1 album mes opéras qui font parfois 4 ou 5 CD.

J'ai donc corrigé manuellement, disque rippé après disque rippé, les métadonnées automatiques, pour uniformiser les noms de compositeurs et d'interprètes et de façon moins systématique, car c'est moins utile, les titres d'oeuvres. Je précise : je suis amateur de musique classique (et même professionnel de la chose).

pompon2 écrit : Je suis malheureusement tombé sur des CD ou il manquait des informations et même avec des recherches, je n'arrivais pas à retrouver.


Lesquelles ? Car toutes figurent sur le CD originel...

Il existe des CD - rarissimes - qui n'existent pas dans les banques de données auxquelles les logiciels de rip se connectent pour faire remonter les métadonnées. Je suis étonné parfois de voir qu'un CD que je reçois avant sa commercialisation soit parfois déjà dans les banques de données !
Quand un disque qui vient juste de sortir ne remonte pas de métadonnées quand on le ripe, il suffit d'attendre 15 jours pour qu'elles remontent... ou alors des entrer toutes à la main, plage par plage, puis de les soumettre aux banques de données... pour qu'elles y soient intégrées : on rend ainsi service à la communauté dont on profite ordinairement.

pompon2 écrit : Ensuite, je suis tombé sur mes échanges. Je n'avais donc pas le cd entres les mains et mes amis ne se cassent pas le billot. Les tags en place, sont ceux qui leur logiciel a mis. Qu'est-ce qui est réellement bon dans tout ça ?


Ces échanges de rip de CD entre mélomanes sont interdits par la loi.

pompon2 écrit : La date : C'est n'importe quoi. Par définition, ça devrait être la date de ce pressing (édition) et non pas la date de parution originale.


Non ! Par définition, ce devrait être la date de la prise de son... de la session pour le jazz ou autres...

La date de l'édition - le C - et celle du dépôt légal - le P - peuvent parfaitement figurer à la suite du titre du disque ou dans les commentaires... et l'on a toujours la pochette originale du CD rippé ou acheté sous le coude...

pompon2 écrit : Avoir les deux peut être intéressant mais il faut faire des recherches pour avoir cette information et vous n'êtes jamais 100% certain de ce que vous trouverez


Il n'y a aucune recherche à faire... tout figure sur le disque rippé... vraiment aucune recherche à faire...

Il est rarissime que la date de prise de son ne soit pas quelque part sur la pochette... quant au Printed et au Copyright : ils y sont toujours car c'est une obligation légale qui protège le producteur phonographique et l'interprète... C'est un gros progrès du CD par rapport au LP qui lui était beaucoup plus avare de ce genre de renseignements...

Le Printed : c'est l'année de la publication du disque
le Copyright : c'est l'année de la première publication de l'enregistrement : de cette date part la durée de protection des droits du producteur et de l'interprète.

Un disque peut ainsi avoir un P 2019 et un C 1960 et avoir été enregistré en 1958.

Tous ces renseignements figurent donc sur les pochettes des CD... et figurent en information données dans les commentaires avec les fichiers achetées et bien sur dans la pochette PDF qui les accompagnent.

A part sa paire de lunettes, je ne vois pas quoi chercher...

pompon2 écrit : Le nom de l'album: C'est TRÈS difficile à savoir sur certains CD de Jazz ou classique ou on voit éparpillé sur la jaquette des tas de noms ...
Les sites comme Amazon et autres en font leur propre interprétation.


Sur 100 % des CD ces informations existent...

En musique classique aussi : il y a le nom du ou des compositeurs, le titre des oeuvres... facile donc de donner un titre au disque... si l'on conserve son architecture originelle de façon que tous les fichiers la composant figurent dans le même dossier...

Si l'on ne veut pas respecter la structure originelle du CD rippé, alors on coupe en tranche, mais ça ne sert à rien :lol: Vu qu'on a les tags pour trouver ses petits...

ça donne donc :

Beethoven : Concerto pour piano n°s 1 et 3
Bellini : La Norma
Chopin: Quatre Ballades, Polonaise fantaisie
Schumann : Kreisleriana - Liszt : Sonate en si mineur

Si c'est un récital c'est encore plus facile : il suffit de recopier le titre de l'album écrit en gros sur la pochette...

L'Art de Clara Haskil

Récital à Carnegie Hall

Horowitz on TV

Les Héroïnes de Puccini

etc.


Pompon 2 écrit artiste: Sur des cd, j'ai des noms mais sans le prénom ou des surnoms.


C'est rarissime en musique classique et ne concerne en vérité que des disques russes : car l'habitude de Melodyia, l'éditeur d'Etat soviétique, était, à la façon russe, de ne donner que l'initiale du prénom et le nom de famille complet (ce qui est l'inverse de leur littérature classique où tous les prénoms sont alignés avant le patronyme !)

Donc on avait E. Svetlanov, S. Richter, D. Chostakovitch...

C'est quasi fini avec les nouvelles productions de cet éditeur.

Pour le reste, je ne connais aucun disque classique ne donnant pas le nom complet des interprètes qui figurent dessus... sauf s'ils font carrière pour leur seul nom d'artiste qui serait incomplet : ex. Van Cliburn... 8)

Donc tu nous parles de fichiers que tu as eu dans des conditions illégales, donc tu ne possèdes pas les pochettes et qui ont été mal rippés... cela étant, quand je mets un CD dans Dbpoweramp, XLD ou Itunes pour le ripper, jamais il ne remonte des tags avec des noms de famille sans les prénoms... une fois sur 1000 CD : donc jamais...

Pompon 2 écrit orchestre, chef d'orchestre ... habituellement on a le nom mais souvent le classique comporte des extraits de plusieurs œuvres et pas moyen de savoir quelles pistes va avec quoi. Encore ici, des tags de noms dans artiste. Il faut connaître cela pour savoir que tel nom de famille, c'est finalement le conductor et non pas un musicien de l'orchestre.


Si l'on a la pochette du CD avec soi tout est clair... je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer entre mes mains un CD qui ressemble à ce que tu décris... Et des dizaines de milliers de LP et de CD sont passés entre mes mains... Jamais je n'ai vu ça...
Sauf sur les plate formes de streaming qui sont nulles en métadonnées... mais si tu achètes, la pochette vient avec les métadonnées plages par plages

Rarement, les disques classique comporte des extraits de plusieurs oeuvres... ce type de récitals "l'âge d'or du baroque" ou "les grandes arias romantiques" sont marginaux en quantité. Mais si on a le CD avec soi, on trouve tout...


Pompon 2 écritEn bout du compte, je me suis questionné sur à quoi sert un tag qui est fiable qu'à 40% du temps ou partiellement rempli ?


Un tag a la fiabilité que tu lui donnes... et quand tu as le CD aucune information n'est fausse ou ne manque... il y en d'ailleurs plus qu'il n'en faut sur le CD...

C'est vraiment que tu as des fichiers illégaux dans ta discothèque... ou alors te contente des tags automatiques qui sont faits n'importe comment : mais si tu as le CD, tu corriges...

Donc je ne comprends pas ton problème : ou plutôt le comprend... :siffle:

Pompon 2 écritVous recherchez par quoi en pratique ?


Par oeuvre et par interprète... ou l'inverse...

Comme dans la vraie vie, si vous avec disons 8000 cd.
Vous allez séparer le classique du reste.
Le jazz méritera sa propre section.


On ne sépare rien avec un player sur ordinateur ! C'est Inutile... puisqu'il y a les tags et le tri par les tags

Il suffit de cliquer sur genre, par exemple Jazz, et tous les disques taggés Jazz apparaissent... comme par miracle...

Ce que tu appelles les piles sont en fait des "genres"...

et là on fait ce que l'on veut : si l'on veut suivre les genres officiels de la musique classique ou du jazz ou des variétés internationales, on peut les suivre... vraiment on fait ce que l'on veut.. si on veut classer comme on aime le faire, à sa main, on le peut aussi...

Inventer un genre est tout à fait possible et ça peut parfaitement remplacer une playlist...

Et Jriver n'est pas du mieux que les autres pour cela... vraiment pas mieux... Itunes le surclasse par la facilité et la rapidité des manipulations...

Pompon 2 écrit Dans le classique, j'ai ajouté le tag "label" car je sais pertinemment que certains labels ont une prise de son exemplaire et certaines, c'est pas la grosse qualité. Je n'ai pas nécessairement toujours cette information et je n'en sers comme tout tag rempli partiellement.


Tu fais ce que tu veux, mais les labels qui ont une prise de son exemplaire, je ne connais pas... Et je connais ça parfaitement bien... Il y a des surprises partout : même Decca a réussi à faire des prises de son de piano correctes, c'est dire... :lol:

Et si tu n'as pas l'information du label, c'est que ton disque est de provenance illégale... :siffle: En fait une grande partie de tes problèmes vient de là...

Apple a cessé le support de itunes donc vous vivez à sursis.


On sait bien qu'Apple arrête Itunes sous Mac... cf. nos propos plus haut...

Mais on sait aussi qu'Apple va surtout éclater ce logiciel, aussi fourre tout que Jriver, pour le spécialiser en modules...

Celui dévolu à la musique nous est encore inconnu... on ne sait pas à quoi il ressemblera...

Mais quelque chose me dit que Musique reprendra une grande partie de ce qui faisait le succès d'Itunes qui est le meilleur sur le plan ergonomique de tous les players en lui ajoutant juste une intégration plus grande à leur boutique...

Quant à Microsoft et Itunes... Apple vient de le mettre en téléchargement dans le store de Microsoft... ça ne veut pas dire qu'il ne l'adaptera pas au prochain OS Microsoft... apple ne va quand même pas se priver de la clientèle potentielle apportée par les utilisateurs de PC sous Windows en ne leur donnant pas un logiciel leur permettant d'être clients chez lui....

Donc les choses ne sont pas encore tout à fait claire... et pas désespérées

Nous verrons bien

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52900
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:24

pompon2 a écrit:La date : C'est n'importe quoi. Par définition, ça devrait être la date de ce pressing (édition) et non pas la date de parution originale.


Moi j'utilise la date comme critère de tri pour les albums d'un artiste. Je veux qu'ils apparaissent du plus ancien au plus récent dans la liste. Peu importe si le CD est sorti 10 ans après le vinyle.

pompon2 a écrit:Vous recherchez par quoi en pratique ?


Je sais où se trouve ce que je cherche. Je fais défiler la playlist jusqu'à ce que le titre s'affiche.
Les playlists font 300 à 1600 titres. Mais s'il s'agit de la grande playlist avec les 7500 titres (dont certains ne figurent pas dans mes playlists thématiques), je n'arrive pas à viser assez précisément. J'utilise alors la fonction de recherche de Foobar : ctrl + F, et je tape n'importe quoi de relatif à ce que je cherche. A chaque lettre supplémentaire, la liste des résultats se réduit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7505
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:29

Qu'appelles-tu précisément tes playlists thématiques ?

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52900
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2019 22:08

pompon2 a écrit:La date : C'est n'importe quoi. Par définition, ça devrait être la date de ce pressing (édition) et non pas la date de parution originale.

Ben non...
Perso si j'écoute "birth of the cool" 1949; "Kind of Blue"1959 ou "In a silent way " 1969 ... je me moque bien de savoir si le pressage est de telle ou telle année ....
j_yves
 
Messages: 4945
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2019 0:23

j_yves a écrit:
pompon2 a écrit:La date : C'est n'importe quoi. Par définition, ça devrait être la date de ce pressing (édition) et non pas la date de parution originale.

Ben non...
Perso si j'écoute "birth of the cool" 1949; "Kind of Blue"1959 ou "In a silent way " 1969 ... je me moque bien de savoir si le pressage est de telle ou telle année ....



Je hais les remaster car ce sont les versions qui sonnent le moins bien et ont le moins de dynamique.
Possiblement que pour les vieux trucs de 1949 un remaster est préférable mais dès lors que l'enregistrement d'origine est de qualité, un remaster vient tout gâcher.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:07

haskil a écrit:Qu'appelles-tu précisément tes playlists thématiques ?


Une petite illustration vaut mieux que des explications embrouillées :

Image

On voit ici le début de la playlist "New Wave". Un seul titre de l'album d'Assemblage 23 y figure. Le reste du CD ne m'intéresse pas.
Mais comme j'ai rippé tout le CD, j'ai laissé les autres titres sur le disque dur, et si je vais dans la playlist "Playlist", qui se trouve tout à gauche, je peux les retrouver. Tout ce qui est classé s'y trouve... et tout ce qui n'est pas encore classé se trouve dans "new playlist", en désorde.

Chaque playlist contient une sélection personnelle, mais l'ordre de tri à l'intérieur d'une playlist reste toujours le même : ordre alphabétique du nom de fichier sur le disque dur (évidemment, je dois nommer chaque fichier très rigoureusement).

Les titres en magenta sont les noms de dossier sur le disque dur. Lorsque Foobar constate qu'on passe d'un dossier à un autre, il insère automatiquement un intertitre (c'est un paramétrage personnel).
C'est pour ça que certains titres sont sous "Various" et d'autres sous des noms d'albums. C'est selon le dossier où je range le fichier.

Je peux nommer les dossiers complètement librement afin de faire apparaître les inter-titres que je veux dans les playlists, cela n'a aucune influence sur le classement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7505
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:20

pompon2 a écrit:
j_yves a écrit:Ben non...
Perso si j'écoute "birth of the cool" 1949; "Kind of Blue"1959 ou "In a silent way " 1969 ... je me moque bien de savoir si le pressage est de telle ou telle année ....



Je hais les remaster car ce sont les versions qui sonnent le moins bien et ont le moins de dynamique.
Possiblement que pour les vieux trucs de 1949 un remaster est préférable mais dès lors que l'enregistrement d'origine est de qualité, un remaster vient tout gâcher.


Un remaster n'est autre qu'un nouveau master... si celui qui le fait, fait bien son travail, il sera au minimum aussi bon que le précédent et neuf fois sur dix, il sera meilleur... Je parle de musique classique...

Car en musique classique, c'est le cas : les rééditions faites aujourd'hui des enregistrements analogiques sont d'une qualité incroyable... les grands éditeurs prennent la peine de sortir les bandes originelles, de restaurer des magnétophones analogiques, parfois ceux là même utilisés pour les enregistrer, en font des copies en 24/96 pour être au large du point de vue performances, les nettoie avec soin en retirant les petits bruits de micro, d'éventuels problèmes de bandes et déciment tout ça en 16/44.1 pour produire des CD remarquables !

Quand une nouvelle édition sort, je compare à l'ancienne et 9,9 fois sur 10, je "jette" l'ancienne : je ripe le nouveau CD et efface la précédente édition...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52900
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:46

Pour finir : un exemple d'utilisation des noms de dossiers : à gauche, l'explorateur de fichier de Linux, à droite, Foobar2000.

Les fichiers sont nommés suivant le CD, qui est ici une édition spéciale anniversaire d'un album, avec plusieurs bonus sur le CD2, dont les bonus originaux, et des bonus supplémentaires pour l'édition anniversaire, mais mélangés aux bonus originaux.

Les noms de fichiers se contentent de suivre l'ordre des CD et des plages, mais je stocke chaque fichier dans un dossier à part sur le disque dur : un pour l'album original (CD 1), un pour les bonus originaux (CD 2 plages 5 à 8 ), et un troisième pour les nouveaux bonus (CD2, plages 1 à 4 et 9 ).

A l'importation dans la playlist, après avoir appliqué le tri par nom de fichier, les plages suivent l'ordre du double CD, mais les séparateurs qui correspondent aux noms de dossier indiquent où se trouve le véritable album, les anciens bonus et les nouveaux bonus.

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7505
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:49

Merci, je regarderais demain, car là, je ne vois plus bien clair (

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52900
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2019 3:05

duplicated
Dernière édition par pompon2 le 17 Juil 2019 3:22, édité 1 fois.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 17 Juil 2019 3:05

duplicated
Dernière édition par pompon2 le 17 Juil 2019 3:22, édité 1 fois.
pompon2
 
Messages: 192
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message