Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

gapless (suite ...)

Message » 10 Fév 2021 11:08

bonjour

le gapless n'est décidément pas évident pour tout le monde !

je tentais d'écouter ce matin la version des goldberg de marcin Swiatkiewicz (ouf !) en streaming depuis qobuz ; chaque variation se termine brutalement puis un court "blanc"suivi de la fin de ladite variation...et plus la lecture avance et plus le blanc se fait long...
mon matériel d'écoute : streamer/serveur Melco, DAC RME ADI2 relié à des enceintes amplifiées ATC, le tout piloté par bubble upnp , dont j'ai vérifié la mise en œuvre du gapless.

j'ai du arrêter cette lecture et c'est d'autant plus frustrant que je trouve cette interprétation formidable d'invention en même temps que respectueuse de l'esprit de l’œuvre originale
quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment du pb ?

merci d'avance

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:53

Bien d'accord pour le grand intérêt de cette version des Goldberg, même si je n'aime pas beaucoup le son du clavecin utilisé.

A part ça, ce que tu décris est terrible et rend inutilisable certains lecteurs réseaux. Et certains lecteurs réseaux avec Qobuz...

Ton Delco est-il compatible AIrplay ? Si oui, essaie d'écouter ces goldberg depuis un iPhone, une tablette, un ordinateur sur lequel tu aurais installé l'application quobuz ou le lecteur pour ordinateur... Et là tu seras gapless...

Mais c'est pas une solution...

Il est possible aussi que dans ton cas cela vienne d'un réglage à faire soit dans l'ampli qobuz soit dans cette qui fait fonctionner ton lecteur réseau : pourtant tu dis avoir vérifié. Mais on ne sait jamais...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:21

je ne sais pas si le melco est compatible airplay (je n'ai aucun matériel apple)

quant à l'appli qobuz, je ne m'en sers jamais : bubble sur tablette ou tel -->choix de la bibiotheque (local cloud choix qobuz puis navigation dans les genres etc, ou melco pour ma collection sur son dd --> et go !

je viens de réessayer un disc à partir de qobuz : même pb de coupure avant la fin des morceaux
sur le dd du melco, no pb.

quelle serait la manip sur l'appli qobuz ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:03

baloo46 a écrit:je ne sais pas si le melco est compatible airplay (je n'ai aucun matériel apple)

quant à l'appli qobuz, je ne m'en sers jamais : bubble sur tablette ou tel -->choix de la bibiotheque (local cloud choix qobuz puis navigation dans les genres etc, ou melco pour ma collection sur son dd --> et go !

je viens de réessayer un disc à partir de qobuz : même pb de coupure avant la fin des morceaux
sur le dd du melco, no pb.

quelle serait la manip sur l'appli qobuz ?


Mon PC est débranché pour cause de travaux dans la maison, donc j'ai un peu oublié : mais bon sur PC le lecteur Qobuz n'est pas gapeless...
mais en passant par Aiplay elle doit l'être, je pense. C'est à essayer en tout cas : c'est gratuit et ne prends que quelques petites minutes.

Regarde dans ton profil en allant sur l'application Qobuz téléchargée sur ton PC : il est possible que dans les réglages son... il y ait l'option Airpay et à mon avis elle y est car Airplay est devenu un standard qui n'est plus du tout limité au monde apple : dans la liste des appareils tu devrais voir apparaître ton Melco s'il est compatible AIrplay... et là ce devrait être gapless : en envoyant depuis le lecteur Qobuz installé sur l'ordinateur.

Maigre consolation, mais au moins ça devrait marcher.

Sinon, as-tu regardé les réglages même de ton Melco ?
--------------------------------------------------------------------

Edit. Je viens d'aller lire le mode d'emploi des Melco : nulle part on y parle d'Airplay.. Dommage...

Ne reste plus que de voir s'il n'y a pas un réglage dans l'application Melco pour remédier à ce problème pénible qui rend le streaming impossible... avec qobuz en raison de l'absence de lecture gapless... si c'est impossible à régler : ce lecteur réseau quand même couteux n'est pas utilisable avec une plate-forme de streaming portant incluse d'office dedans : défaut de conception... exactement comme chez Yamaha... qui au mins permet de s'en sortir avec Airplay même si ce n'est pas du tout satisfaisant comme remède... car il faut alors envoyer le son depuis un autre lecteur réseau - tablette, téléphone, ordinateur - dans le lecteur réseau :o :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:59

Merci
Je vais revoir la notice du melco mais j’ai comme un doute..me rapprocher de qobuz pourrait peut-être s’avérer utile ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:19

baloo46 a écrit:Merci
Je vais revoir la notice du melco mais j’ai comme un doute..me rapprocher de qobuz pourrait peut-être s’avérer utile ?


Surtout entre dans ses réglages pas à pas... mais si Melco n'est pas foutu de rendre gapless Qobuz ce que réussit à faire Audirvana... ce serait ballot quand même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 17:16

Je viens déjà de mettre à jour le firmware ce que je n’avais jamais fait :oops:
J’ai également installé minimserver pour gérer les écoutes
Me reste à fouiller dans la notice...

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:25

ça avance !! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message