Steph-Hifi a écrit:haskil a écrit:
C'est même énorme...
Et quand on en réussi un dans des conditions prédéfinies, il faudra le recommencer si ces conditions changent... et il se peut alors qu'il ne soit pas réussi...
Et quelle leçon tirer de tout ça, s'agissant des DAC ? Ben que les différences quand il y en a sont de l'ordre du poil de grenouille...
PS. Les fameuses conditions prédéfiinies devant quand même être sérieuses qualitativement.
ben la encore non, ou plutot précisons alors : "s'agissant de DAC visant la fidélité absolue"
voici ce que je disais y a quelques jours :Steph-Hifi a écrit:je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.
1/les dacs qui visent la fidélité absolue (bande passante, dynamique, linéarité etc..) en partant du principe que plus il y a de budget plus le dac sera fidèle, on trouve maintenant des dac a moins de 500 euros qui n'ont rien a envier au plus grand, et on peut avoir l'etat de l'art pour un petit peu plus (entre 500 et 1000 euros). Un DAC a 10000 euros visant la même philosophie n'aura a l’écoute et a mon avis rien de mieux.
2/ les dacs dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur, il ne vise pas la fidélité mais la subjectivité. Avec des artifices (ou recette audiophile) visant a apporter des "choses" en plus qu'il n'y a pas dans le fichier source. étage a tube, conversion IV via transformateur, filtrage numérique limité voir remplacé par un filtre analogique etc.. on ne peut donc pas les comparer entre eux et les prix ne veulent plus rien dire si ce n'est qu'ils plaisent a certains et sont détestés par d'autres. la oui un DAC a 10000 euros pourrait etre très différent d'un dac a 500 de l’autre catégorie et sonner pour certains d'une manière bien meilleure, alors qu'il n'est en rien fidèle a la source.
mon gustard X26 fait parti de la première catégorie (même si il intégre une approche marketing audiophile comme les étages de sortie a composant discret en lieu et place d'ampli op bien plus courant dans ce type de dac), j'en suis ravi.
donc je pense que sur la categorie 1 oui la discrimination en ABX ne semble pas evidente du tout, par contre sur la 2eme catégorie je pense que c'est bien plus simple
Tu penses bien que je t'avais lu...
Mais ta partition en deux catégories des Dac, outre qu'elle est artificielle, ne change rien dans le domaine pratique au fond du problème et donc rien à ce que je dis...
Et même, plus un DAC serait travaillé pour avoir un son spécial par son fabricant et plus ce sont spécial sera dépendant de la couleurs sonore - elle facile à travailler dans un sens ou un autre, des enceintes utilisées pour les écoutes...
Donc on en revient au même point : en dehors de DAC aux caractéristiques sonores TRES travaillées, l'immense majorité des DAC du marché emploient des solutions proches - et un étage de sortie en composants discrets n'induit pas forcément une coloration du son, ce serait déjà plus vrai avec un tube en sortie : mais là on risque de réussir l'ABX en raison éventuellement d'un rapport signal/bruit qui laisse passer du souffle -, donneront des résultats si proches que même s'ils sont abxables indiquent que les différences sont de l'ordre du poil de grenouille...
Si j'en reviens aux DAC travaillés pour avoir un son spécial par leur fabricant : ils se choisissent selon d'autres critères que la comparaison en aveugle ou en ABX, ils se choisissent sur d'autres critères...
Bref, les ABX ratés nous indiquent tout de même que les DAC normalement constitués sonnent au minimum de façon identique, au maximum avec des différences infinitésimales.