Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, Hote Fidelite, Kmylle18, LaBlatte, metoujpense et 69 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 18 Fév 2021 13:24

Steph-Hifi a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-holo-audio-may-probably-the-best-discrete-r2r-dac.10161/

en fait on peut atteindre un vrai très haut niveau de fidélité a la source avec du R2R a composants discrets, mais a quel cout.... (exemple le may de holo audio est objectivement légérement supérieur au gustard X26 V1, mais coute 3 ou 4 fois plus cher)


Ce DAC est exceptionnel dans sa famille, bien que coutant beaucoup moins cher que certains de ses cousins, notamment français, qui sont loin de ses performances. 4000 euros c'est de l'argent, mais on est loin des 10 000 voire plus euros que demandent certains constructeurs...

Ce DAC là est un R2R qui a tout le progrès moderne pour le corriger car ses performances ne sont pas atteignables avec des résistances même à 0,001 % de tolérance.
Il y a donc une puce programmable, un FGPA qui corrige en temps réel les erreurs de ce Dac à échelles pour en rapprocher les performances d'une puce moderne et une boucle PLL en entrée pour éviter tout jitter : les onze pages de discussions qui suivent sont très intéressantes.
Dernière édition par haskil le 18 Fév 2021 14:41, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2021 14:29

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-holo-audio-may-probably-the-best-discrete-r2r-dac.10161/

en fait on peut atteindre un vrai très haut niveau de fidélité a la source avec du R2R a composants discrets, mais a quel cout.... (exemple le may de holo audio est objectivement légérement supérieur au gustard X26 V1, mais coute 3 ou 4 fois plus cher)


Ce DAC est exceptionnel dans sa famille, bien que coutant beaucoup moins cher que certains de ces cousins, notamment français, qui sont loin de ces performances.

Ce DAC là est un R2R qui a tout le progrès moderne pour le corriger car ses performances ne sont pas atteignables avec des résistances même à 0,001 % de tolérance.
Il y a donc une puce programmable, un FGPA qui corrige en temps réel les erreurs de ce Dac à échelles pour en rapprocher les performances d'une puce moderne et une boucle PLL en entrée pour éviter tout jitter : les onze pages de discussions qui suivent sont très intéressantes.

C'est un concurrent du rokna wavelight ?
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 18 Fév 2021 16:22

Steph-Hifi a écrit:je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.

1/les dacs qui visent la fidélité absolue (bande passante, dynamique, linéarité etc..) en partant du principe que plus il y a de budget plus le dac sera fidèle, on trouve maintenant des dac a moins de 500 euros qui n'ont rien a envier au plus grand, et on peut avoir l'etat de l'art pour un petit peu plus (entre 500 et 1000 euros). Un DAC a 10000 euros visant la même philosophie n'aura a l’écoute et a mon avis rien de mieux.

2/ les dacs dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur, il ne vise pas la fidélité mais la subjectivité. Avec des artifices (ou recette audiophile) visant a apporter des "choses" en plus qu'il n'y a pas dans le fichier source. étage a tube, conversion IV via transformateur, filtrage numérique limité voir remplacé par un filtre analogique etc.. on ne peut donc pas les comparer entre eux et les prix ne veulent plus rien dire si ce n'est qu'ils plaisent a certains et sont détestés par d'autres. la oui un DAC a 10000 euros pourrait etre très différent d'un dac a 500 de l’autre catégorie et sonner pour certains d'une manière bien meilleure, alors qu'il n'est en rien fidèle a la source.

mon gustard X26 fait parti de la première catégorie (même si il intégre une approche marketing audiophile comme les étages de sortie a composant discret en lieu et place d'ampli op bien plus courant dans ce type de dac), j'en suis ravi.

Une question naïve. Peut-on dire que les DAC type 2 intègrent une partie d'un "ampli" ?
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Fév 2021 0:45

je ne comprends pas pourquoi vous voulez perdre du temps à faire ce test puisque vous êtes tous d'accord pour dire que les DAC sonnent tous pareil à partir du moment ou ils sont correctement conçus ou que si différence il y a, elle est négligeable :siffle:

je vous propose une idée: pour tous les novices qui à longueur de journée viennent sur le forum pour avoir un avis sur l'achat d'un DAC, d'un ampli, d'un câble etc. (sauf les enceintes): faire une réponse automatique du genre " cher forumeur, tous les DAC se valent, prenez le moins cher :lol: et verrouiller ensuite.

au fait je m'inscrit en faux sur la criticité du niveau non respecté au "poil de grenouille" près
plus le niveau est faible, plus il devient plus doux ou moins agressif; c'est évident; écoutez une passage dur, agressif, que font nombre de personnes dans ce cas, elles baissent le volume !
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 19 Fév 2021 9:32

Et ?

Maintenant que tu as jeté ton venin en pure perte, tu viendrais participer à un test ? 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2021 9:42

Perceptions
3 éléments
1 l'enceinte.
2 la pièce.
3 l'audition.

L'enceinte: source de distortion à mesure que le niveau sonore augmente.
La pièce: source majeure de nuisances à mesure que le niveau sonore augmente.
L'audition: source de non linéarité décroissante à mesure que le niveau sonore augmente.

Qd je baisse le niveau sonore, je limite la disto, l'interaction avec la pièce et je dégrade ma perception auditive.
Dans la majorité des cas vu le spl usité c'est la pièce source de nuisances.

En passant la notion de débutant en audiophilie me semble étrange. Comme beaucoup de secteurs la connaissance audiophilie est une progression dans la fabrique de l'ignorance.

Le digital est PARFAIT. l'échantillon contient toute les info du passé et du futur et ainsi on peut reconstruire un signal analogique parfait à partir du moment où le théorème de Shannon est respecté. La fréquence d'échantillonnage doit être le double du contenu frequenciel.
Nyqwist ayant posé fmax 22kHz, limite de l'audition humaine. (et encore pour Sapiens jeune)
F=fmax*2.


Un test aveuglant intéressant: avec un dac nos (non over oversampling).
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 19 Fév 2021 10:46

Maintenant que tu as jeté ton venin en pure perte, tu viendrais participer à un test ? 8)


je suis quelqu'un de fondamentalement gentil :wink:

mais il y a (entre autre) une chose que je ne supporte pas : les donneurs de leçon et ils sont nombreux en ce moment:
écolo réchauffistes
lgbt et féministes
déclinistes
etc...
et ... objectivistes
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 19 Fév 2021 10:50

Bon franchement, au dela de la forme en effet "sensible", je trouve la remarque pas si con que ca..
Si on pense que tout est sensiblement au même niveau (ce qui est mon cas lorsque l'on vise la restitution sans déformation), pourquoi on se prend la tete à continuer à comparer ?

Je me suis sincèrement posé la question apres avoir lu ce petit commentaire. L'habitude ? le pretexte permettant de des gens autour d'une passion commune... L'espoir secret (voir inconscient) d'avoir tort et découvrir le graal... ?

Je ne suis pas certain en fait...
Dernière édition par eboissier le 19 Fév 2021 11:48, édité 1 fois.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2021 11:46

jacm a écrit:
Maintenant que tu as jeté ton venin en pure perte, tu viendrais participer à un test ? 8)


je suis quelqu'un de fondamentalement gentil :wink:

mais il y a (entre autre) une chose que je ne supporte pas : les donneurs de leçon et ils sont nombreux en ce moment:
écolo réchauffistes
lgbt et féministes
déclinistes
etc...
et ... objectivistes



Tu oublies les subjectivistes qui ajoutent un soupçon de mépris social et culturel à leurs petites leçons de bon goût en terme de musicalité.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2021 12:12

jacm a écrit:je ne comprends pas pourquoi vous voulez perdre du temps à faire ce test puisque vous êtes tous d'accord pour dire que les DAC sonnent tous pareil à partir du moment ou ils sont correctement conçus ou que si différence il y a, elle est négligeable

Faux.

Qui sont les participants ?

h929cbr
Il pense que des différences peuvent être entendus.
Je reste convaincu que le plaisir d'écoute n'est pas le même. Et que du coup, ce n'est pas mon petit DAC qui gagnera la bouteille de champagne

Rayphi
Il pense que des différences peuvent être entendus.
On n'achète pas une technologie et le 1541 est apprécié pour ses qualités d'écoute

haskil
Il pense que les différences ne seront pas audibles.
Nous en avions fait un chez Stephifi entre Topping et Gustard. Avec une fois encore le plus grand mal à différencier les deux DAC comparés...


Donc... Ça serait gentil de ne pas décourager ces membres qui ont la volonté de participer à un test réellement intéressant pour la communauté dans son ensemble, à l'aide d'un argument falacieux.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Fév 2021 12:27

BaaM a écrit:haskil
Il pense que les différences ne seront pas audibles.
Nous en avions fait un chez Stephifi entre Topping et Gustard. Avec une fois encore le plus grand mal à différencier les deux DAC comparés...


Donc... Ça serait gentil de ne pas décourager ces membres qui ont la volonté de participer à un test réellement intéressant pour la communauté dans son ensemble, à l'aide d'un argument falacieux.


Pour ma part, j'ai écrit autre chose de plus subtil que ce que tu en tires.

Le "plus grand mal à" circonscrit à une écoute comparative ne veut en aucun cas dire que les "différences ne seront pas audibles" ...

Mon opinion à ce jour sur le sujet est ce que j'ai écrit là et d'autres fois : entre DAC récents employant des puces différentes certes mais de générations proches.

Et si je pousse le bouchon plus loin, ce que je pense est que si les différences permettent de mettre en évidence des différences, il restera à les discriminer pour les qualifier puis à la quantifier pour les transformer en espèces sonnantes et trébuchantes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2021 13:36

jacm a écrit:
Maintenant que tu as jeté ton venin en pure perte, tu viendrais participer à un test ? 8)


je suis quelqu'un de fondamentalement gentil :wink:

mais il y a (entre autre) une chose que je ne supporte pas : les donneurs de leçon et ils sont nombreux en ce moment:
écolo réchauffistes
lgbt et féministes
déclinistes
etc...
et ... objectivistes

bah la paille et la poutre ...une fois de plus ... personne n'est venu te chercher hein ! tu peux retourner sur blabla? merci
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Fév 2021 14:24

autre chose a ne pas oublier, c'est que si maillon "faible" il y a ce sera dans l'ordre : le couple piece d'ecoute et enceinte et dans une moindre mesure l'ampli (ou couple ampli/preampli) . La source est ce qu'il y a de plus "facile " a rendre fidele. (par contre attention à l'inverse : si la source est grandement infidèle, tout le systeme le sera)

donc il faut a mon sens pour tenter ce genre d'ecoute en prérequis que le couple piece/enceinte soit de qualité et bien optimisé.

moi aussi je reste toujours persuadé que dans les dac fideles il y a des differences subtiles qui permettent de mieux coller a ses gouts/et ou son systeme, notemment je reste persuadé que un ESS9038 a plus de "dynamique" subjective que son homologue chez AKM que je trouve subjectivement plus "mou"

maintenant il faut le "prouver" je dirais pas pour les autres, pour ma part je m'en fou, mais a sois même, pour info j'ai tenté exactement avec le même objectif d'organiser une ecoute de ce genre avec Haskil. je reste persuadé d'avoir entendu des differences mais j'ai été INCAPABLE de me le prouver a moi meme, a mon sens pour le faire il n'y a que l'ABX avec des criteres subjectifs discriminants bien établis afin comme nous l'avons deja dit avec Alain de bien "intellectualiser, cerner et discerner" ce que l'on écoute. C'est donc bien une démarche scientifique qui vient soutenir l’écoute subjective, sans cela a mon sens vous ne saurez jamais si vous avez revé ou non...


mais je crois qu'ici, en tout cas pas moi, personne n'a dit que c'etait du temps perdu, de toute facon ce genre d'ecoute en bonne compagnie est toujours un moment sympat. et ce genre de moment sympat n'est pas toujours propice a la rigueur nécéssaire pour un tirer une quelconque conclusion :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Fév 2021 15:28

Steph-Hifi a écrit:mais je crois qu'ici, en tout cas pas moi, personne n'a dit que c'etait du temps perdu, de toute facon ce genre d'ecoute en bonne compagnie est toujours un moment sympat. et ce genre de moment sympat n'est pas toujours propice a la rigueur nécéssaire pour un tirer une quelconque conclusion :wink:


Je peux venir et pourrir l'ambiance si y'a que ça !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Fév 2021 16:01

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Steph hifi !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message