Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, jubeph, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help : Problème de lecture réseau avec Denon CEOL N9

Message » 03 Mai 2016 20:40

Bonsoir,
Il y a quelques mois, j'ai acheté une mini chaîne Denon CEOL N9 chez un vendeur bien connu du net, dont je vais taire le nom...pour le moment. Et, je ne sais pas pourquoi, je me suis acquitté d'une garantie de 5 ans.

Depuis quelques semaines, cet appareil refuse de lire la musique sur mon réseau et reste bloqué sur "0% 0:00", c'est pourquoi je l'ai envoyé pour réparation. L'appareil vient de revenir, aucun changement, et l'entreprise de SAV a mentionné dans son rapport :

*** IMPERATIVEMENT VERIFIER INSTALLATION CLIENT (EN PARTICULIER VOS CABLES UTP + ROUTER ...) SOUS PEINE DE RETOUR POUR SYMPTOME SIMILAIRE OU IDENTIQUE ALORS NON TRAITABLE SUR LE PRODUIT ET NON PRIS AN CHARGE PAR LA GARANTIE *** MERCI ***


Déjà j'apprend que si le réparateur n'est pas capable de reproduire le problème, alors, celui-ci n'est pas pris en charge par la garantie. J'adore.

J'ajoute que toute tentative de lecture réseau perturbe le logiciel interne de l'appareil qu'il faut alors débrancher de son alimentation électrique pour retrouver un fonctionnement à normal (à la lecture réseau près bien sur).

Dans mon installation rien n'a changé entre la première mise en fonction de cet appareil et aujourd'hui. Mon installation est la suivante :
- Liaison ADSL Free en dégroupage total
- Ensemble Freebox V6 avec les derniers firmware disponibles (ces mises à jour de firmware sont donc effectivement la seule source de changement notable dans l'installation)
- Freebox Server -> Câble Ethernet Catégorie 6 -> Switch Gigabit Ethernet DLink
- Sur ce switch sont branchés le Player Freebox et le Denon.

Voici les tests que j'ai effectué, sans aucun effet :
- Remettre l'appareil en état "Factoy reset"
- Brancher directement sur le câble venant du Freebox Server (donc en enlevant le switch)
- Brancher directement le Denon au switch interne du Freebox Server et ce, sur différentes entrées et avec plusieurs câbles catégorie 5e différents
- Débrancher le Denon du réseau câblé et le connecter au Freebox Server via le réseau sans fil Wifi -> donc pas de câble UTP ici, et ça marche pas mieux

Ma musique est encodée en format AAC. Un morceau a été envoyé chez Denon pour analyse et tout semble normal. J'ai d'ailleurs pu constater que si je stocke des morceaux sur une clé USB, ils sont parfaitement joués par le Denon.

J'ai aussi pu effectué avec succès les tests suivants sur le système global :
- lecture de musique depuis un téléphone Android avec un client Upnp (Bubble en l'occurrence)
- lecture de musique depuis un téléphone plus exotique avec un autre client Upnp
- lecture de musique sur la télévision depuis le Player Freebox
- lecture de musique depuis les 3 ordinateurs présents chez moi (3 hardware différents, mais même système d'exploitation)

Je regarde très souvent des vidéos en haute définition sur ce réseau, donc avec un débit très nettement supérieur à un flux audio, et ce, sans problème.

Bref, j'en suis là, avec la grosse impression de passer auprès du vendeur au mieux pour le chieur de service, au pire pour un escroc. Et je me retrouve avec un appareil sur les bras qui ne remplit plus la fonction première pour laquelle je l'ai achété.

Des idées ? Merci.
Romut
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Avr 2005 11:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mai 2016 18:41

Salut.
A mon avis, mais c'est juste un avis personnel, avant d'accuser le Denon Ceol qui est un des éléments du réseau local je me méfierais du serveur de la Freebox en audio. D'ailleurs tu dis que ça marche depuis les téléphones et depuis les ordinateurs. Ou alors j'ai mal compris.

Personnellemnt j'évite les serveurs des boxes propriétaires Free, Orange et les autres qui sont plus ou moins buggés.
Dans mon PC j'ai MinimServer et Daphile sur un netbook, pour la musique exclusivement. Pour la vidéo j'ai d'autres outils et dans tous les cas la box ne me sert que de routeur.
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 05 Mai 2016 15:56

Bonjour,
Oui, ça marche sur depuis les téléphones et sur les PC, sans aucun. J'ai un Synology, je vais tenter de faire un essai avec ça. D'accord pour dire que ça peut venir de la Freebox, mais c'est le seul équipement sur lequel je n'ai aucun contrôle, notamment vis à vis des mises à jour. Je vais quand même pas changer de FAI juste parce que Denon est pas capable de faire un truc qui marche avec. Y aurai 50 FAI en France, je comprendrais tout à fait, mais il n'y en a que 4, pas dur de tester ça quand même.
Romut
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Avr 2005 11:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2016 17:53

Inutile de changer de FAI ! :o
La box fait modem pour la connexion Internet et ROUTEUR pour les périphériques du réseau local: ordinateurs, smartphones, tablettes, amplis / chaines connectés et téléviseurs connectés.

Il faut un serveur, n'importe où: PC, NAS.
Oublions celui des boxes propriétaires qui sont bridées.
Les NAS Synology ont une fonction de serveur audio à ma connaissance, mais comme je n'ai pas ce matériel il faut regarder sur le web.
Conseillés sur ordinateur: MINIMSERVER, ASSET UPNP (30 jours d'essais gratuits).
Autres plus orientés vidéo: PLEX, Universal Media Server et EMBY.

Ensuite une application de controle pour connecter et piloter le serveur avec les lecteurs: DS Audio (synology), AllConnect, Bubble Upnp, UpnPlay, etc...

En résumé: serveur=>lecteur, commandés par un controle.

Bonne suite (j'ai mis du temps à trouver les bons softs alors pas de panique). :wink:

P.S.
L'encodage AAC n'est pas le préféré pour les mélomanes et en plus certains appareils ne l'acceptent pas toujours. Le FLAC (compression sans pertes) et le MP3 avec un bitrate de 320 kbps sont plus universels.
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 09 Mai 2016 21:30

Merci.

Pour le AAC, c'est comme ça. A 256 kb/s, c'est meilleur que le MP3 à 320. Le FLAC prend trop de place, j'ai pas les oreilles pour, et je ne me vois pas re-encoder toute ma discothèque.

Effectivement, avec le nas Synology, ça marche. Je vais contacter les devs de Free.
Romut
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Avr 2005 11:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:44

Bonjour,

je suis exactement dans la même situation : achat récent du même appareil sur le net et perte régulière de la connexion réseau en Wifi, même réponse du SAV.

Je pense que c'est le WIFI qui fonctionne mal alors je viens d'essayer (hier) une connexion filaire en connectant ma chaîne sur un boitier CPL (Liveplug HD+, j'ai une Livebox Orange). Pour l'instant ça fonctionne ; je vous tiendrai au courant si cela dure et donc que c'est une solution à ce problème.

J'ai codé ma musique en format WAV, et je n'ai pas de problème.

Cordialement.
BASC00
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Mai 2017 11:34
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:48

BASC00 a écrit:Bonjour,

je suis exactement dans la même situation : achat récent du même appareil sur le net et perte régulière de la connexion réseau en Wifi, même réponse du SAV.

Je pense que c'est le WIFI qui fonctionne mal alors je viens d'essayer (hier) une connexion filaire en connectant ma chaîne sur un boitier CPL (Liveplug HD+, j'ai une Livebox Orange). Pour l'instant ça fonctionne ; je vous tiendrai au courant si cela dure et donc que c'est une solution à ce problème.

J'ai codé ma musique en format WAV, et je n'ai pas de problème.

Cordialement.

meme question .... quel appareil assure la fonction de serveur audio?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message