Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ricou jones, ZEPHYR92 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hi-Res vs CD

Message » 20 Nov 2018 9:09

Pio2001 a écrit:Mais au casque avec le volume à fond, sur la fraction de seconde silencieuse qui précède la première note !... En 16 bits on entend un souffle infime, superposé au bruit de fond de la piste audio. Ensuite, tout est couvert par le vacarme que fait le violoniste en levant le bras pour approcher son archet du violon. Et là, la première note part à fond la caisse à plus de 100 décibels...

Dans la même veine que cette brillante écoute de Pio, Sony pour prouver "l'avantage" du 24 Bits sur le 16 Bits avait enregistré une goute d'eau tombant .....à - 70 dB

Curieux quand même que personne n'évoque l'avantage, pouvant être bien réel, du 24 Bits sur le 16 Bits en enregistrement et mastering
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2018 9:24

cleriensis a écrit:
FDDRT a écrit:Des différences aussi flagrantes proviennent souvent d'un mastering différent du même album. :wink:


Différent entre quoi et quoi ? le HD et le CD ? houla.. j'ai des doutes. ça coute cher un mastering, je pense pas qu'ils passent deux fois à la caisse..


Bien souvent il y a plusieurs mastering d'un même disque. Et, les différences audibles sont souvent liées à cela. A " l'époque des CDHD et SACD", j'avais comme tout le monde entendus des différences entre version. Parfois les différences étaient subtiles et pouvaient prétendre être liées à une meilleure résolution d'un même morceau, parfois la différence était trop importante (différente reverb, grave plus ferme, timbres plus riches en harmoniques, ...) pour être seulement associée comme une différence de format. Mais pour certains (croyants), cela ne faisait aucun doute que c'était le nouveau format qui était responsable de toutes les différences.

Bref, j'ai "enquêté et découvert" qu'il existait plusieurs cas possibles mais bien souvent, il s'agit de master différent, allant du simple passage dans un Aphex Exciter, qui rajoute un peut de kick et de clarté, à des mastering un peu plus complexe... Par exemple, les versions "audiophile" japonaises de Victor sont souvent dans ce cas. Je ne pense pas que cela coûte trés cher. Mais, de toute façon, c'est compensé par le fait que ces versions sont vendues plus chères.

Sans parler du célèbre "Abbey Road reverb trick", de Bobby Owinsky... Il est possible de modifier assez facilement le mix pour le rendre plus "lumineux" et donner l'impression d'une meilleure transparence... sans trop d'effort. Cela n'a rien avoir avec la qualité du format, mais cela peut donner le change ... En réalité, ce sont simplement des propositions différentes.

Un exemple de disque avec différentes qualités de mastering:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179607139.html?hilit=esoteric%20sacd%20aphex#p179607139

Et, selon mes "investigations", c'est loin d'être un cas isolé ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2018 9:56

En effet, la lecture en démat avec un lecteur de fichier est supérieure au CD. C'est aussi très clair pour moi.
16 vs 24 c'est vrai que c'est parfois discutable, du reste même la radio en mp3 c'est parfois très bon... on ne sais quoi penser.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Nov 2018 10:14

A une époque j'avais acheté par erreur deux fois le même CD sur Amazon. L'un en provenance des US et l'autre du Japon. Le japonais était une édition standard non badgée Audiophile. Les deux venaient du même label.

Bon...

Je mets quelques temps avant de réaliser que je viens d'acheter un CD que je possède déjà. Le jour où je le réalise je me remémore ce que l'on raconte sur les éditions japonaises et j'écoute attentivement les deux. Différences il y a. Le japonais a plus la pêche.

J'importe deux "mêmes" pistes dans Audacity afin de comparer : il y avait tout simplement un demi dB ou un dB (je n'ai plus le chiffre en tête) de plus sur le master du japonais. Il paraissait plus dynamique à l'écoute sans que l'on se doute de prime abord qu'il ne s'agissait que d'une différence de SPL.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Nov 2018 11:19

C'est excatement cela, inutile d'avoir du 24/96 ou meme du 16/44 si le mastering initiale est d'une qualité pauvre, un ACC 256 vbr iTune ou un Tidal compressé en 320 kbps suffit amplement...
Sur les qqs essais que j'ai pu faire la compression par iTune en AAC 256vbr que je rebascule en qualité CD font que les fichiers n'offrent aucune différence audible (gloupppsss) :o

Au dela du mastering, il y a la prise de son elle meme, c'est là ou les différences sont pour moi ENORMES ! Bien plus que la résolution du fichier lui meme ou les détails du reste de l'installation elle meme !!!

C'est hélas le cas pour tout ce qui sort depuis déjà qqs années sur la Pop le Rock etc...(sauf exception, mais c'est indiqué sur la boite du CD ou du fichier)
La dynamique est modérée pour optimiser les passages en radio ou sur ce qui se vends bcp, les enceintes mono amplifiées, des chaines HiFi à bande passante restreinte au niveau des enceintes, etc... mais ça reste très bon si en plus le travail de l'ingé son en studio est bon, mais la plage dynamique restera étriquée.

C'est 95% de ce qui sort depuis une dizaine d'année, la dessus, on peut se contenter de fichiers avec pertes...

Pour aller au dela, il faut se pencher sur des enregistrements dédiés, des masterings spécifiques lorsque c'est signalé... ou des masterings anciens (ou étranger comme le cas de Syber ?)

Jean Pierre Lafont disait sur un autre post, trouver les anciens masterings sur des vieux vinyls et avait fait des comparatifs spectraux, avec des dynamiques bien plus importantes sur ces vieux vynil que sur les rééditions !!! Pour cette raison, il c'est rééquipé d'une platine vinyl... :o C'est quand meme hallucinant et triste qu'à l'ere numérique et qu'avec la supériorité du tout numérique, les passionnés soient obligé de revenir sur de vieux supports dépassés pour retrouver les bons mastering, je trouve cela déprimant...

Voici ses propos : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307-165.html


QUESTIONS :

1) As t'on dans la rubrique "oeuvre" fait par exemple une liste des quelques fichiers ou CD 24/96 qui méritent le détour ?

2) On peut pousser au dela du 24/96, certains d'entre vous trouvent un intérêt à pousser plus encore la résolution ??? (là il faut aussi trouver l'enregistrement et l'album... si oui, il faudrait faire un liste de ce qui existe tant c'est rare !)

3) Question pour Pio : un 24/96 avec le bon mastering, passé en 16/44 en ABX, ça donne quoi ?
Il faut chercher les différences sur les silences ?
Rien d'autre ?
Entre du 24/96 downsamplé en 16/44 puis upsamplé en 24/96, aucun impact sur la dynamique ?

Tu me disais que meme sur les MP3 la plage dynamique était intacte, c'est bien ça ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Nov 2018 11:27

Il y a plusieurs points dans tes propos.
La fameuse course "loudness", le fait que les algorithmes de compression MP3 soient 100 fois meilleurs qu'il y a 15 ans ... sur ce point, je me souviens qu'à l'époque, en dessous de 256kbits on commençaient à entendre la perte ... maintenant, avec un 160k voir 128k, ça devient compliqué ... mais est-ce à mettre en corrélation avec la loudness war ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2018 11:39

Faudra que je cherche chez moi le petit freeware permettant d'analyser le spectre (et la coupure du filtre) d'un fichier audio, très utile pour débusquer les 'pseudo' high res, purement commerciaux.
Perso c'est surtout dans les réverbs de l'accoustisque que j'entend une différence, si ça a été vraiment bien enregistré. Sinon bin ça fait vivre les vendeurs de high res et de disques dur (vu les tailles de fichiers)…
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2018 13:42

Curieux quand même que personne n'évoque l'avantage, pouvant être bien réel, du 24 Bits sur le 16 Bits en enregistrement et mastering


ah ben si.. c'est même indispensable.. c'est même 64bit flottante si possible. Mais c'est parce qu'on "traite" le son on y applique plus ou moins de bidouillage (très peu en ce qui me concerne et toi aussi j'ai cru comprendre Igor).. sur un produit fini, pas sûr que ce soit très interessant d'avoir du 24bit.. au même prix que le 16bit je dis pas, mais il y a véritablement un marché bien trop cher du 24bit.. surtout que la plupart du temps c'est la résolution native des enregistrements, donc techniquement il y a plus d'étape pour fournir un fichier RedBook qu'un fichier démat HD 24bit... et pourtant c'est le plus simple à faire qui coute le plus cher. Va comprendre toi. Surtout qu'apparemment, tout le monde n'est pas très réglo et fabrique du High-Res avec des fichiers 44.1/16... :siffle: désolant et navrant, honteux pour la profession. :evil:

OK FDDRT, ça me surprend mais je veux bien te croire ;).

Pour la dynamique c'est bien simple... compression minimale.. voir inexistante et ce sur tous les styles.. enfin ça devrait être le cas. La dynamique ce n'est pas le volume le plus fort, mais le plus grand ratio entre bas volume et fort volume, compresser c'est tuer la dynamique alors que beaucoup pense au contraire la renforcer.. Mais c'est exigeant pour le matériel d'écoute et tout le monde n'a pas un système bien foutu dans son salon. La démocratisation des systèmes nomades dans les années 80 a poussé l'usage outrageux des compressions, car dans la rue il y a du bruit, les intras sont pas tous folichons.. bref le produit s'adapte à la demande fort malheureusement. Il me semble toutefois que l'on a un peu réduit l'effet "barre de son" depuis les année 2010. Les casques sont de plus en plus performants..

Pour le mp3 il y a eu un test sur un topic sur ce forum. On ne peut pas se tromper entre 128 et 320.. mais pas contre entre 320 et wav 16/44.1.. c'est plus délicat, mais encore faisable avec une oreille très entrainée et un matos très résolvant. Sur le test j'avais eu quasiment que des bonnes réponses, j'étais juste tombé dans le piège, sur un titre il y avait deux wav et pas de 320... Mais ça dépend aussi de la qualité intrinsèque de l'enregistrement. Sur un piano bien enregistré ou un choeur, il est faisable d'identifier à tous les coups le 320 face au wav... mais pas sur son poste de cuisine.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:26

indien29 a écrit:Jean Pierre Lafont disait sur un autre post, trouver les anciens masterings sur des vieux vinyls et avait fait des comparatifs spectraux, avec des dynamiques bien plus importantes sur ces vieux vynil que sur les rééditions !!! Pour cette raison, il c'est rééquipé d'une platine vinyl... :o C'est quand meme hallucinant et triste qu'à l'ere numérique et qu'avec la supériorité du tout numérique, les passionnés soient obligé de revenir sur de vieux supports dépassés pour retrouver les bons mastering, je trouve cela déprimant...


Je ne suis pas surpris. Je repique régulièrement des vinyles parce que je ne trouve pas les CD aussi bons : Bronski Beat - The Age of Consent, Cocteau Twins - Treasure (une caricature, celui-là !), Ofra Haza - Shirey Moledet...
Mais quand je vois la difficulté qu'il y a à trouver une cellule relativement neutre, et des vinyles en bon état... je ne leur jette pas la pierre.
Les premiers albums de Depeche Mode (Some Great Reward, Music for the Masses...), lorsqu'ils sont ressortis en SACD vers 2003 ont fait l'objet d'un excellent remastering. La bande passante a été légèrement réajustée par rapport ax éditions CD, et on se rapproche plus du rendu original des vinyles. Voilà un travail exemplaire. On ne casse pas tout en prenant les ingénieurs qui ont fait la version originale pour des imbéciles. On adapte intelligemment au nouveau support.

indien29 a écrit:2) On peut pousser au dela du 24/96, certains d'entre vous trouvent un intérêt à pousser plus encore la résolution ??? (là il faut aussi trouver l'enregistrement et l'album... si oui, il faudrait faire un liste de ce qui existe tant c'est rare !)


La piste audio du Blu-ray Akira est très appréciée, en 192 kHz 24 bits lossless. Mais la source n'était sûrement pas HD, et ils ont rajouté du grave et de l'aigu pour donner un effet "gros son". Bel exemple de manipulation pour en mettre plein la vue.
Les SACD de Dead Can Dance sont dans la même veine. On bon gros coup d'égaliseur sur les masters originaux pour faire un effet boeuf. Ouaaah, on entend mieux les basses ! Et y a plein de détails dans les aigus qu'on entendait pas avant ! Le SACD, c'est vachement mieux que le CD, dis donc !

indien29 a écrit:3) Question pour Pio : un 24/96 avec le bon mastering, passé en 16/44 en ABX, ça donne quoi ?


On évite de faire cela, parce qu'on ne contrôle pas le fonctionnement du DAC, qui est peut-être différent en 44.1 kHz et en 96 kHz, indépendemment de la résolution du fichier. On repasse toujours le 44.1 kHz en 96 kHz pour fournir au DAC deux sources qui lui paraissent identiques, bien que l'une soit haute définition et pas l'autre. De cette façon, on teste la résolution du fichier seule, et non les différentes options internes à notre DAC.

indien29 a écrit:Il faut chercher les différences sur les silences ?
Rien d'autre ?


Pour le 24 bits vs 16 bits, oui, c'est dans les silences que c'est le plus facile.
Après, faire du 16 bits à partir du 24 bits, ce n'est pas trivial. Il faut choisir le dithering. Et pour faire le dithering il faut choisir un noise shaping.
Je me rappelle un ABX entre du 16 et du 24 bits qui avait réussi, tout fait dans les règles de l'art, avec dithering et noise shape. Les gars d'Hydrogenaudio ont trouvé le moyen de dire que cela ne prouvait rien parce que le noise shaping n'était pas optimal, et que si on avait choisi un noise shaping correct au lieu d'un noise shaping triangulaire, la différence aurait été inaudible !

indien29 a écrit:Entre du 24/96 downsamplé en 16/44 puis upsamplé en 24/96, aucun impact sur la dynamique ?


Absolument aucun sur la dynamique musicale, sauf que bien sûr, tu perds une partie de ce qui est sous les -96 dB (et encore, avec noise shaping, tu gardes encore des trucs sous les -100 dB dans les fréquences musicales, le noise shaping concentre toutes les pertes dans les hyper-aigus (> 16 kHz) , où notre oreille est à moitié sourde).

Et tu peux éventuellement avoir une aggravation du clipping sur un enregistrement qui était déjà clippé au départ, parce que dans ce cas, une partie du signal est virtuellement définie au-dessus de 0 dB full scale (entre les échantillons). Couper les fréquences ultrasonores peut aggraver le dépassement virtuel et provoquer un clipping analogique qui ne se produisait pas dans l'original haute définition.
Par exemple si un signal carré défini à 96 kHz oscille jusqu'à à +0.5 dB, une fois que tu as coupé les ultrasons en descendant à 44100 Hz, l'oscillation peut monter, par exemple, jusqu'à +1.2 dB au-delà du full scale. Si maintenant ton DAC est limité à +0.7 dB côté analogique, il clippera sur le fichier basse résolution, qui dépasse sa marche de manoeuvre, et pas sur le fichier haute résolution, qu'il peut reproduire jusqu'à +0.5 dB fidèlement.

Pour tester véritablement le son haute résolution 96 kHz, c'est compliqué. Si tu n'as pas de super-tweeter qui monte à 50 kHz de bande passante, tu ne sais pas ce que tu testes, mais ce n'est sûrement pas la résolution de ton signal !
Un bon casque peut monter à 30 kHz. Ce n'est pas vraiment de la haute résolution, mais c'est déjà au-dessus de la résolution 48 kHz, qui monte à 24 kHz (la fréquence maximale est égale à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, donc le CD 44.1 kHz peut monter à 22 kHz, le 48 kHz peut monter à 24, le 96 kHz peut monter à 48, et le 192 kHz peut monter à 96.
Le DSD des SACD, lui, est filtré à 50 kHz en analogique pour éviter les pollutions hautes fréquences de son noise shaping, sauf sur certains convertisseurs speciaux.

indien29 a écrit:Tu me disais que meme sur les MP3 la plage dynamique était intacte, c'est bien ça ?


Oui, la dynamique musicale n'est pas modifiée.
Une autre idée reçue : non, l'extrême grave n'est pas tronqué. D'ailleurs, il ne prend pas de place à encoder.
C'est l'aigu qui est tronqué. Si tu vois un sonogramme coupé à 16 kHz avec des bribes de son entre 16 et 20 kHz de loin en loin, alors à tous les coups, c'est de la compression avec pertes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Nov 2018 16:40

Hop, le petit outil c'est par là: http://losslessaudiochecker.com/#downloads

Exemple avec 3 pistes que j'ai acheté en "HiRes":
Image

Bon bin je me suis fait avoir sur le 3ème album visiblement...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2018 16:52

grrrr :grr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2018 16:54

cleriensis a écrit:
Curieux quand même que personne n'évoque l'avantage, pouvant être bien réel, du 24 Bits sur le 16 Bits en enregistrement et mastering

ah ben si.. c'est même indispensable.. c'est même 64bit flottante si possible. Mais c'est parce qu'on "traite" le son on y applique plus ou moins de bidouillage (très peu en ce qui me concerne et toi aussi j'ai cru comprendre Igor).. sur un produit fini, pas sûr que ce soit très interessant d'avoir du 24bit.. au même prix que le 16bit je dis pas, mais il y a véritablement un marché bien trop cher du 24bit.

Autre cas ou le 24Bits est supérieur au 16 Bits, c'est si la marge laissée par l'Ingé Son pour ne pas saturer est trop importante en 16 Bits.
Un exemple:
Lors de la balance, essai du "niveau max"........et ajustement du niveau sur la table de mixage, avec une marge de sécurité.
Si lors des prises le "niveau max" est moindre que lors des essais on aura au mastering une perte de définition en 16 Bits et pas en 24 Bits .

En effet si on perd 1 Bits en définition le 16 Bits se transforme en 15 Bits et le 24 Bits en 23 Bits, dans ce dernier cas seulement, aucune incidence sur le son 16 Bits du CD .

Un disque test de l'ex revue Compact comprend le même extrait d'orchestre enregistré en 14 Bits ,15 Bits et 16 Bits (il faudrait que Pio l'écoute :wink: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2018 16:59

ssebs a écrit:Hop, le petit outil c'est par là: http://losslessaudiochecker.com/#downloads

Exemple avec 3 pistes que j'ai acheté en "HiRes":
Image

Bon bin je me suis fait avoir sur le 3ème album visiblement...


Oui, tu n'es pas le seul. Le problème avait été pointé il y a déjà quelques années où des internautes avaient débusqué des repiquages de 33T libres de droits et des pistes issues de CD qui étaient "gonflés" en 24 bits pour les vendre comme de la HD en 24 bits. C'est indiscernable lors de l'achat et avait jeté la suspicion sur cette industrie naissante :evil:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Nov 2018 17:05

syber a écrit:
ssebs a écrit:Hop, le petit outil c'est par là: http://losslessaudiochecker.com/#downloads

Exemple avec 3 pistes que j'ai acheté en "HiRes":
Image

Bon bin je me suis fait avoir sur le 3ème album visiblement...


Oui, tu n'es pas le seul. Le problème avait été pointé il y a déjà quelques années où des internautes avaient débusqué des repiquages de 33T libres de droits et des pistes issues de CD qui étaient "gonflés" en 24 bits pour les vendre comme de la HD en 24 bits. C'est indiscernable lors de l'achat et avait jeté la suspicion sur cette industrie naissante :evil:


Et pourtant le 3ème c'est de la musique classique, a priori plus "sérieuse" pour les éditeurs, bin ça ne donne pas de garantie!

Je viens de vérifier celui-ci: http://www.hdtracks.com/rodrigo-concier ... -concertos
que j'avais acheté en 24/88.2, là c'est bon :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2018 21:47

Il est possible de tromper ces analyseurs avec des DSP particuliers qui prolongent le spectre du fichier original dans les hautes fréquences. Ils sont apparus au début des années 2000 pour soit-disant "régénérer" la qualité perdue par les mp3. En fait, cela leur donne un son plus brillant, même si tout est coupé au-dessus d'une certaine fréquence, contrairement à une égalisation, qui ne peut pas créer du niveau à des fréquences où il n'y en a pas.
Il suffit de modifier le paramétrage du DSP pour qu'il remplisse la tranche 22 - 48 kHz à partir d'un fichier CD upsamplé, et hop, plus moyen de distinguer le vrai du faux !
Le plus rigolo, c'est que cela ne s'entendrait même pas :ane:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message