Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Den92, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, rotB, Vynz100, xathrepsy et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hi-Res vs CD

Message » 16 Déc 2018 13:54

En musique classique, je ne sais pas... Mais en Pop, Rock, etc, c'est pourtant le cas... Ce qui a motivé la "Loudness War", entre autre...
Voir sur ce site les analyses de différentes éditions pour un même morceau ou album... http://dr.loudness-war.info/

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:21

En musique pop, il arrive souvent qu'il y ait deux mixages différents, mais ils sont clairement identifiés et sortent sur deux disques : la version de l'album, et la "single version".
Je possède tout Depeche Mode (période avant 1992), et on peut penser que les versions single avaient un mastering différent, avec un peu plus de hautes fréquences (par exemple sur People are people, ou Master and Servant, dont le même mix est utilisé sur l'album et le single), mais en réalité, je pense que l'explication a rapport avec le vinyle : les versions single étaient destinées à être gravées sur des 45 tours 7 pouces. D'ailleurs, pas mal de titres portent la mention explicite 7" version.
Or ce format souffre d'une bande passante médiocre. Il était donc normal de relever les hautes fréquences.

En 2004, une partie de l'intégrale des singles a été remasterisée par un boucher qui a mis les graves et les aigus à fond et la dynamique à zéro. Mais en 2006, les albums ont été remasterisés pour le format SACD, et ils ont retiré le petit coup de pouce dans les hautes fréquences qui était appliqué dans les années 1980 pour le pressage en vinyle. La couche CD de ces SACD a donc un peu moins d'aigus que les anciens CD, et ont un son plus équilibré.

On parle ici de singles pour lesquels on répertorie 119 versions et pressages différents à ce jour (Strangelove, 1987). L'album Music for the Masses (1987), quant à lui, totalise 274 versions différentes sur discogs.com.

Il n'est guère étonnant de trouver parmi tout cela des masterings divers et variés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:33

Voir sur ce site les analyses de différentes éditions pour un même morceau ou album... http://dr.loudness-war.info/


OK.. mais ce que j'espère c'est que toutes ces variantes viennent des sources brutes.. et pas des reprises de masters déjà existants.. sinon c'est la cata assurée.

Pour le vinyle, il y a un traitement mastering bien spécifique, qui est obligé par le support physique lui-même et les limites techniques qu'il impose, dans la phase, dans l'EQ.. ainsi que les normes qui lui sont liées.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2018 21:47

Oui cleriensis, pardon j'avais pas précisé que je causais de ce qui se fait en pop, et autres musiques plus ou moins "actuelles" :hein: :mdr:

Dieu merci, en classique c'est plus "puriste" avec une volonté de ressembler plus à un concert accoustique :ohmg:

Ce que j'ai évoqué, c'est un résumé de ce que j'ai lu, dans des magazines à tendance "home-studio" (que ce soit papier ou web): régulièrement il y a des articles expliquant comment mixage et mastering sont faits en studio (ils causent rarement de la musique classique...).
Avec aussi des interviews d'ingé "connus", qui disent un bout de comment ils ont mixé tel titre "connu" (le mastering est parfois aussi abordé).
Là, bin il y a effets à gogo sur chaque piste, dont bien sûr compresseur.
Sur des morceaux que j'avais acheté, mais qui me plaisaient pas trop tels quels, il m'est arrivé de bricoler avec entre autre de la compression multi-bandes, pour que ça soit plus écoutable pour moi :ko: :zen:

J'ai ainsi assez souvent lu, que ce soit dans des articles ou sur des forums, qu'il y a clairement des versions différentes pour itunes, cd, vinyl, ou "HiRes" (un DR différent met tout de suite la puce à l'oreille, parfois c'est plus subtil). Et comme évoqué précédemment, c'est question de marketing (hors l'histoire de la correction "normale" pour les vinyls).

Pour ce qui est du "re"-mastering d'anciennes éditions, heureusement il n'y a pas que du boulot cra-cra et juste marketing.
Un bon exemple que je connais est la réédition de "The Nat King Cole Story", en particulier la version pour sacd. Des explications ici (en anglais): https://store.acousticsounds.com/PDF/NK ... Fremer.pdf
Ils sont repartis des bandes originales (en 3 pistes). Quand on entend le résultat: clairement du beau boulot! :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Oct 2019 19:26

indien29 a écrit:@ Pio
J'ai tenté de générer un AAC avec iTune, c'est possible uniquemement en importation de CD, pas moyen avec un fichier démat, il faut donc trouver un compresseur compatible AAC

Je prends ce fil avec un peu de décalage...
On peut utiliser l'encodeur d'iTunes assez librement, sur mac en tous cas.

Une fois qu'on a un fichier sous iTunes, en Apple Lossless ou Flac ou n'importe quoi d'ailleurs, quelle que soit sa résolution:
- Dans préférences, régler les "Réglages d'importation..." sur le format cible: AAC, MP3, AIFF, WAV... Les réglages personnalisés permettent de choisir débit, VBR/CBR etc.
- Une fois sur le morceau choisi: Fichier > Convertir > xxx (à une époque c'était accessible sur clic droit)
- Inutile de préciser de renommer le titre du morceau histoire de s'en sortir. Ah ben si je l'ai précisé !
- Pour tester un autre réglage, repasser par "Réglages d'importation..." etc.

Le truc dommage c'est que je n'ai pas réussi à générer un Apple lossless 44/16, à partir d'un Flac 96/24: il me fait un Apple Lossless 96/24 car on ne peut rien régler sur l'Apple Lossless. Lequel Alac a quasiment la même taille que le Flac.

Je n'ai pas d'idée de la qualité des algos de rééchantillonnage de Mac OS X. Pour l'upscaling j'étais tombé sur cet article qui semble prouver que les librairies Core Audio de Mac OS X sont très bonnes, mais je ne m'y connais pas assez pour juger du protocole utilisé par le gars.
http://archimago.blogspot.com/2015/11/m ... emite.html
Je m'étais renseigné car sur Mac on est obligé de fixer les caractéristiques de la sortie audio USB, qui n'est pas auto adaptative au fichier joué... Donc je voulais savoir si le fait de la régler par exemple à 192/24 n'ajoutait pas d'artefact, ce qui semble être le cas.
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 13 Oct 2019 19:57

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:@ Pio
J'ai tenté de générer un AAC avec iTune, c'est possible uniquemement en importation de CD, pas moyen avec un fichier démat, il faut donc trouver un compresseur compatible AAC


Merci d'avoir essayé !



Bien sur que l'on peut faire un AAC à partir de n'importe quel type de fichier contenu dans Itunes-Musique

Préférences, fichiers, réglages d'importations : choisir AAC

Revenir dans la bibliothque, cliquer sur un Fichier ou tout un CD que l'on veut convertir, aller de nouveaux dans fichier, faire défiler le menu déroulant vertical et cliquer sur obtenir une version AAC... et la conversion commence.


Tout format contenu dans iTunes peut être converti dans un autre : AIFF, AAC, MP3, WAV et ALAC...

On peut pas en plus rééchantillonner et recalculer sur un nombre de bits plus élevé dans le même temps qu'on convertit dans un autre codec.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2019 20:14

Pio2001 a écrit:De plus, pendant la masterisation, on ajoute de la compression de dynamique, et non l'inverse. Avant la masterisation et le mixage, il n'y a pas de compresseur.
Tu dis que la masterisation ne permet pas de retrouver le son des masters... or la masterisation consiste à les créer :wtf:



Si, il arrive que l'on compresse à la prise de son de façon manuelle ou automatique.... même en musique classique...


Il y a une ambiguïté avec cette histoire de "masters"....

Quel nom donné à la bande ou au fichier monté avant qu'on lui fasse subir des corrections propres à chacun des supports visés ou plus simplement parfois, car les maisons de disques sont souvent beaucoup moins rigoureuses qu'on l'imagine souvent et que pour une réédition le gars chargé du mastering fait un ce qu'il veut :(


Autrefois, c'était simple du temps de l'analogique, on appelait ça la bande mère... et parfois, elles étaient "plusieurs" : une brute de fonderie, juste montée, une autre égalisée, avec ajouts d'effets - réverbération par exemple - qui était une copie de la bande mère à laquelle on ne touchait pas... et qu'on rangeait soigneusement pour qu'elle échappe au maximum au vieillissement du temps : au frais et au sec... ON partait donc de la bande corrigée pour graver le flan de gravure qui allait donner le LP... en appliquant d'abord manuellement, puis manuellement grâce à une ligne de retard, puis automatiquement...


De nos jours, j'ai déjà eu entre les mains : des enregistrements montés, mixés, puis leur version modifiée selon les goûts de celui ou de de ceux qui fabriquent le master...


En matière de bidouillage, on ne peut jamais dire que telle ou telle chose n'est pas faite à tel ou tel endroit de la chaine de production.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message