Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, JordanB, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour alimenter mon DAC, j'utilise

Un transport CD/SACD
9
7%
Un lecteur CD/SACD
18
15%
Un lecteur multimédia (audio et vidéo)
3
2%
Un PC/Mac placé à côté de mes équipements Hifi
39
31%
Un NAS (audio via USB, connecté directement sur un DAC externe)
4
3%
Une tablette (USB OTG, connecté directement sur un DAC externe)
1
1%
Un serveur audio numérique intégré (stockage interne, evtl DAC interne)
2
2%
Un transport audio numérique réseau avec un DAC interne de qualité (stockage externe, streaming p.e. Qobuz, etc...)
20
16%
Un transport audio numérique pur et dur (pas de stockage interne, pas de DAC interne ou DAC de base/secours)
27
22%
Rien, la dématérialisation ce n'est pas pour moi, débrouillez-vous avec vos bidouilles de geek!
1
1%
 
Nombre total de votes : 124

[INVENTAIRE] Transports numériques dématérialisés (w/o DAC)

Message » 04 Avr 2015 9:28

Bonjour,

A voté aussi, et un oubli dans la liste des matériels qui répondent au cahier des charges,
mais sans stockage interne ni Usb,
le Moon Mind180, une musicalité de haut vol. http://www.simaudio.com/en/mind.html
Bonne musique, Kiff.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Avr 2015 11:00

fredoamigo a écrit:a voté ! dd externe / j river / mac/ dac /

c'est un serveur multimedia avec accès internet et ces serveurs sont d'abord orientés vidéo et oublient souvent notre cahier des charges "audiophile

robob ...il y a j river pour ça ( je ne pense pas qu il fonctionne sous Linux ) sinon en player/server multimédia je ne pense pas qu ont puisse faire mieux actuellement ... je ne m en sert qu en audio ..pour avoir essayer absolument tout ce qui existe sur le marché ..je peut te dire que ça tiens vraiment bien la route .. :wink: tu peut même faire de la convolution si ça te chante :wink:
c'est ultra complet avec des maj régulières ...le seul petit "problème" c'est que c'est une usine a gaz pas facile a apprivoiser (bien que traduit en français)
edit/il fonctionne aussi sous linux ! merci steph :wink:

Je parle de hardware pas de logiciel, donc de choix d'un "transport numérique dématérialisé" avec son logiciels propriétaires (par exemple une Apple Tv ou une WD HD TV live pour cité deux produits abordables à vocation "multimedia"). Si le choix est fait d'une solution "ordi" (Windows, Apple, linux ou Android) alors oui, après tu as foultitude de choix de players.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Avr 2015 12:50

Hello,

Mises à jour de la liste initiale avec vos input. Merci :)

Attention cependant au développement du fil: comme nous sommes dans la section Hifi, nous ne pouvons pas développer outre mesure sur les solutions logicielles PC ou Mac, traitées dans le forum Multimedia. sources-integrees-haute-fidelite/espace-des-sources-informatiques-pour-usage-hifi-t29885204.html


Mathieu M. a écrit:[...]

- Les filières faisant intervenir un PC (comme source, controle via wifi, ou autre ),
devront être placées dans multimédia/matériel
- Les filières traitant de solutions totalement autonomes, dédiées pour faire de la musique
(lecteur i-pod de salon, etc...), devront être placées dans hifi/source

[...]


Par contre rien ne nous empêche, et ce peut être tout à fait utile, de pointer vers des topics sur ces autres forum, je pourrai alors créer dans l'index du présent topic une collection de liens pour envoyer vers les sujets indoines. :wink:

Très intéressant Robob ton développement sur l'open source employé par Linn notamment (MPD). Il me semble que l'Aries a aussi opté pour la même approche. Avec comme tu l'expliques ces possibilités d'évolution et aussi de partage communautaire intéressants.

Bonne journée et merci pour vos contributions!! :bravo:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2015 20:54

J'avais oublié d'aller jeter un oeil chez Audiophonics.

Il y a évidemment ceci à considérer:

- Aune X6: http://en.auneaudio.com/html/en_product ... 189_4.html
- Aune S1 : je me demande si c'est encore dispo?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Avr 2015 21:10

Tu devrais aussi regarder le Sotm qui est compatible lms upnp... Et tu peux empiler les boîtes comme l auralic

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Avr 2015 21:19

Oui j'ai vu ça, mais le SMS100 sort en USB donc il faut voir niveau compatibilité et stacking..

Entre temps j'ai aussi regardé chez JF Digital http://jfdigital.com/en/products/details.asp?id=33 les modèles:

- HDM-01D
- HDM-03S ( http://www.head-fi.org/products/jf-digi ... views/6669 )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2015 0:24

Ahh plus on cherche plus on trouve.

Il y a ceci également:

Shanling DR2.1 : http://www.shanling.com/en/product-detail-161.html

Je viens de trouver un fil sur HCFR d'ailleurs: source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/shanling-dr2-1-la-solution-sans-fil-dematerialisee-hifi-t30053428.html
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2015 1:05

Question pour le SoTM SMS 100 http://www.sotm-audio.com/sotmwp/englis ... m/sms-100/ : comment connaître la compatibilité avec son DAC? C'est bien la sortie USB mais avant de passer sur ce type de device, ne doit-on pas vérifier que son DAC sera bien reconnu?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2015 9:59

perso j'ai 2 sources
Un PC win7 + squeezelite avec carte esi waveterminal 192x qui assure les fonctions de filtre actif 3 voies et de dac
Un Raspberry -pi + carte hifiberry digi sous PiCorePlayer (Squeezelite) qui sort en SPIDF vers des enceintes actives M-Audio DSM3
LMS tourne sur un NAS maison sous OpenMediaVault
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Avr 2015 10:50

On reviendra toujours aux même questions :
Tu cite par exemple le Shanling DR2.1 que j'avais regardé de près car, au départ, c'était un des premiers lecteurs réseau équipé d'un DAC Sabre ESS 9023 (facile à mettre en oeuvre, pas cher et très bon) avec un prix doux autour de 100 € (il y a eu un peu d'inflation depuis :ko: ). Le Aune X6 semble jouer dans la même catégorie, même DAC, prix injustifié.
Ces deux bestioles seraient intéressante de mon point de vu si elles étaient sous la barre, disons des 200€. Cela correspondrait à la qualité du DAC : un simple DAC ESS9023 coute moins de 100 € s'il est "complet", isolation, alimentation, amplification casque, et moins de 50 € pour un modèle simple embarquant le minimum requis pour faire du bon son sur RCA. On trouve des petits modules DAC ESS9023 entrant sur I2S à moins de 20€.

De plus avec ces "players", il faut faire des concessions : par exemple le Shanling n'est pas Gapless et pas moyen de modifier le software pour qu'il le devienne. (ce que je disais plus haut : l'interet des solutions software "open-source").

Dans ce cas j'ai le choix de m'orienter soit vers du matos de marque connue (Pionner, Onkyo ou je ne sais quoi), à peine plus chère avec les même inconvénients, ou vers un ordi sous linux (ce qui économise le coût de l'OS) plus une distribution server/player que je greffe sur un DAC USB. J'aurais un résultat au moins équivalent en Hardware et bien meilleur en software car évolutif.
A choisir un boitier multimedia sous linux, je prendrais le Popcorn hour A410 qui integre un DAC (toujours le même ESS9023 :hehe: ) et sur lequel la modification du software est possible. C'est plus cher qu'une solution de type RPI 2 + DAC I2s par exemple mais tout est déjà dans la boite et prêt à l'emploi.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Avr 2015 22:29

Salut,
Plutôt une question à défaut de réponse... :oops:

J'ai aussi un Sonos (raccordé en numérique) et j'aimerai bien savoir ce que tu lui reproches concrètement.
De mon côté, je n'ai pas remarqué de différence de niveau par rapport à une source CD (reliée aussi en numérique)

PS: j'écoute principalement FIP avec le Sonos, on ne sait jamais, en cas d'incidence...
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:30

Perso je ne connais pas les produits sonos mais un peu de lecture sur le Net et je trouve ça :
- pas de lecture Gapless (ça a peut-être changer depuis). Rédhibitoire en écoute classique, sur les albums live et certain autres, comme Pink Floyd.
- à vérifier aussi, mais le Connect fonctionne en 16 bit, limité à 48khz : la limitation à 48khz ne me pose pas de problème, car mon avis perso est que les formats audio HD n'apportent rien en qualité d'écoute. Par contre la limitation à 16 bit interdit l'utilisation du volume numérique au niveau de l'interface de commande, hors être dématérialisé et devoir utiliser une autre télécommande (celle de l'ampli ou du DAC) pour modifier le volume n'est pour moi pas dans l'esprit démat.

Mais le principal reste d'avoir une interface ergonomique et un transport integre de la musique. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 15:24

Dans la catégorie Serveurs (DD interne)/Streamer hors de prix, il y a les Aurender.

Ils viennent de créer un "petit streamer ", nom de Code N100 à +3 000€, stockage en option, sortie en usb 2.0 only

Cela dit, ils ont bonne réputation (jamais écouté à part leur HDG noyé dans des installations HDG dans les salons)

http://www.aurender.com/page/audiophile
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Avr 2015 22:48

Excellent sujet car le transport numérique est trop souvent sous estimé pour un système audiophile dématérialisé.

Comme le rappelait "Steph-Hifi' à juste titre, un DAC avec entrées USB asynchrone de qualité saura mieux se débrouiller avec une source pauvre
Mais tout de même, il n'y a pas de miracle, le résultat sera d'autant meilleur que le flux numérique source sera soigné.
Alors par contre, pour les DACs moins récents ou sans entrée numérique asynchrone de qualité, la qualité du transport numérique est fondamental pour tirer parti de toute la dynamique, précision, délicatesse du convertisseur.

Pour la hifi haut de gamme, je pense que le transport numérique a de l'avenir car finalement nous ne sommes qu'au début de son exploitation.

Actuellement, l'Auralic Aries tire son épingle du jeu...mais des solutions PC optimisés à base de NUC/PC fanless ou Raspberry 2 avec couche logiciel Daphile, Vortexbox, Volumio peuvent surprendre.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2015 15:02

Ajouts de références, + ajout des liens vers les fiches produits + mise en avant des transports purs et durs, donc sans DAC (couleur rouge dans le listing)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC