Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, pinouche, Robifabs, Thierry Wautelet, xathrepsy et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 15 Mai 2021 18:48

Voici un lien vers un constructeur: https://www.icotek.com/fr/produits/serre-cable-gestion-de-cables/zl

Tu peux utiliser le rilsan pour les mettre ensemble pour du câblage volant (sans utilisation de boîtier ou châssis pour fixer ton appareillage)

du serre-câble en acier inoxydable isolé en caoutchouc
ou du serre-câble de ce type
https://www.canford.fr/Products/39-123_RIP-TIE-CableWrap-H9-a-scratch-9.0x1.0-pouces-noir

"Suis désolé je n'ai pas réussi à ajouter une photo"
breweryfr
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Juil 2006 20:36
  • offline

Message » 15 Mai 2021 19:02

Pour les Phoenix, il est aussi plus propre de mettre des embouts de câble à sertir ou à souder.

Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Mai 2021 21:35

Pour du fil de cuivre souple uniquement, mais j'ai entendu que cela ne se fait plus. Il y a eu trop d'erreur de câblage...
Je ne parle que de l'industrie qui en utilise tout le temps.
Je vais encore vérifier auprès d'autres sociétés de câblage pour vous faire un retour...
breweryfr
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Juil 2006 20:36
  • offline

Message » 15 Mai 2021 21:45

Vendu avec le petit collier de serrage pour sécuriser le câble!
https://www.thomann.de/fr/phoenix_conta ... chons.html
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Mai 2021 22:48

ohl a écrit:Pour les Phoenix, il est aussi plus propre de mettre des embouts de câble à sertir ou à souder.

Ah oui, pas mal, moi pour tout ce qui est connecteur qui se visse, j'applique un petit coup d'étamage avant montage, après ça bouge plus et ça évite l'effilochage.
Tiens, pour revenir au cœur du topic, le QR1 : y en a-t-il parmi vous qui ont fait l'expérience de comparer la sortie DAC analogique avec la sortie AES connectée à un DAC externe ?
En ce qui me concerne, j'ai réglé les amplis (AHB2 et Purifi Audiophonics) au gain le plus faible, mais j'ai toujours un microchouia de souffle résiduel avec les cartes analog out, et je me pose la question un peu théorique de savoir si j'aurais un silence plus sépulcral encore en sortant en numérique vers un DAC externe de course...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mai 2021 18:58

ohl a écrit:Pour les Phoenix, il est aussi plus propre de mettre des embouts de câble à sertir ou à souder.

Image


Et un petit bout de gaine thermo sur les queues de cochons pour éviter un contact sur un fil nu! :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Juin 2021 6:36

Bonjour,

Cette solution semble très intéressante par rapport à un ensemble DAC, DSP séparés, etc... mais encore mal connu par un "néophyte" dans ce domaine comme moi alors que les possibilités semblent énormes ! Produit Français, notice en Anglais, dommage, non ?
Dommage également d'être obligé de faire une formation pour pouvoir utiliser correctement cet appareil. Je vais suivre de prêt ce post, merci pour cette présentation.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 23 Juin 2021 8:25

Salut,
Produit canadien plutôt...
Difficile en effet de faire l'économie d'un temps d'apprentissage, surtout si comme moi tu abordes la chose avec à peu près zéro compétence spécifique - c'est un peu le revers de la puissance et de la versatilité du truc, mais il y a des documents et tutos vidéo bien fichus, et puis c'est quand même prévu pour être utilisé par des humains !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Juin 2021 15:44

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:En revanche, j'aimerais connaître les standards de connexion, en analogique comme en numérique, car il n'y a pas de connecteurs Cinch, Xlr ou USB apparents. Bref, comment on branche ses appareils analogiques et numériques en entrées et en sortie sur ce petit boîtier ?

Salut Tovarich !
Les connecteurs sont de type Phoenix, on doit donc fabriquer ses cables.
Perso je ne m'embete pas, je prends des cables du marché de qualité, je le coupe et je connecte les cables après avoir dénudé, directement dans le phoenix.

Il suffit d'un tourne vis bien adapté aux vis (c'est un peu comme l'entrée d'un domino qualitatif) et c'est rapide, fiable et on a un visuel sur la qualité de la connexion.

Le connecteur phoenix est de plsu en plus employé en pro, plus compact, moins couteux à produire, moins couteux en cables (1 cables coupés en 2 permet 2 liaisons)


+1 :D

Afin "d'économiser" de la place il vaut mieux en effet utiliser des prises ultra compactes :

Voici une photo comparant la place qu'utilise une prise Canon (3 contacteurs ) Vs une prise de type Phoenix (10 contacteurs) Ici une prise compacte pour le QSC, qui est importé également par Ohl tout comme le Xilica .
Fichiers joints
Capture.PNG 6.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2021 6:33

Fledermaus a écrit:Salut,
Produit canadien plutôt...
Difficile en effet de faire l'économie d'un temps d'apprentissage, surtout si comme moi tu abordes la chose avec à peu près zéro compétence spécifique - c'est un peu le revers de la puissance et de la versatilité du truc, mais il y a des documents et tutos vidéo bien fichus, et puis c'est quand même prévu pour être utilisé par des humains !

Salut,
Merci pour ta réponse. Canadien, bon ça va, ceux sont des cousins :D Je vais jeter un œil sur les vidéos.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 25 Juin 2021 9:31

Nos cousins Canadien sont les Québécois !
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 25 Juin 2021 9:40

Je n'aurais pas terminé mes enceintes, je me poserais très sérieusement la question de ce boitier ... c'est d'une puissance cet engin !!!
Ça donne envie de faire un système juste pour s'en servir :mdr:

En fait, c'est un mix entre un PC dédié et un API (avec les cartes dédiées que l'on met comme on veut).

Question bête ... pourquoi ne pas avoir créé ce topic dans DIY ? (en WIY d'ailleurs)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Juin 2021 10:38

Dagda a écrit:Question bête ... pourquoi ne pas avoir créé ce topic dans DIY ? (en WIY d'ailleurs)


Euh peut-être parce qu'il est plus visible dans un chapitre aussi populaire et fréquenté que celui des DACs ? Mais en toute rigueur il serait effectivement plus à sa place dans DIY/"filtrage actif, égalisation et processeurs" (si tant est que ces 3 catégories relèvent du DIY...)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Juin 2021 11:37

C'est vrai qu'on est un peu à cheval sur les deux là ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Juin 2021 13:09

Pour une application classique de filtre actif stéréo, il me semble qu'un xd-4080 est plus adapté/qualitatif.
Meilleure dynamique, fréquence d'échantillonnage de 96kHz et fonctions déjà largement au delà du nécessaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message