Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Google [Bot], Lotusvert, music95 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'envisage l'achat d'un lecteur réseau, besoin de conseils

Message » 27 Juil 2020 10:48

pm57 a écrit:Le Monsieur il veut du HIFI, je lui propose du HIFI.

:friend:


tu as testé ce que tu proposes ?
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 10:52

corintin a écrit:
pm57 a écrit:Le Monsieur il veut du HIFI, je lui propose du HIFI.

:friend:


tu as testé ce que tu proposes ?


Non, ça ne correspond pas à mon emploi, c'est trop cher et limité, mais ça semble correspondre a la chose demandée.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Juil 2020 10:53

pm57 a écrit:
corintin a écrit:
tu as testé ce que tu proposes ?


Non, ça ne correspond pas à mon emploi, c'est trop cher et limité, mais ça semble correspondre a la chose demandée.


donc tu avances n'importe quoi...
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 10:55

corintin a écrit:
pm57 a écrit:
Non, ça ne correspond pas à mon emploi, c'est trop cher et limité, mais ça semble correspondre a la chose demandée.


donc tu avances n'importe quoi...


Relis tout le fil, c'est toi qui raconte n'importe quoi.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Juil 2020 10:56

pm57 a écrit:
corintin a écrit:
donc tu avances n'importe quoi...


Relis tout le fil, c'est toi qui raconte n'importe quoi.


tu proposes n'importe quoi ... un produit que tu ne connais même pas !

sa demande était claire :

Moustique a écrit:Donc ma question est quel appareil pour pourvoir :
- lire de fichiers audio depuis un NAS relié à mon réseau (via câble Ethernet)
- pouvoir naviguer facilement et intuitivement dans les dossiers
- pouvoir faire une lecteur aléatoire (globale, par dossier ou par artiste)
- pouvoir facilement programmer les prochains morceaux à lire (comme un juke-box) sans devoir créer à l'avance une playlist
- pas besoin de d'accéder aux sites de streaming


ce Cocktail n'est même pas dans son budget
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:04

haskil a écrit:J'aimerais voir les photos internes et lire un descriptif précis des circuits.


Tu trouveras quelques photos là:
https://parttimeaudiophile.com/2019/06/14/cocktail-audio-x45-pro-music-player-dac-review/

On peut remarquer une miniboard , un graveur de DVD LG, des nappes SATA standard, ... et une carte DAC dont les mini dissipateurs semblent plus être là pour cacher la nature des puces qui sont en dessous. (certainement des AOP std en sortie de DAC qui feraient "tache" à côté des beaux BB OPA627 mis en évidence dans la pub ! :wink: )
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:05

Moustique a écrit:
corintin a écrit:ce Cocktail n'est même pas dans son budget

Je n'ai pas dit un seul mot sur mon budget. :roll:


entre le Yamaha à 350€ que tu citais en référence et les 1900€ de ce Coctail, il y a une différence ?
mais oui, pour 1900€, cela élargit le choix des possibles..
Dernière édition par corintin le 27 Juil 2020 11:09, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:08

j_yves a écrit:il est plutôt surdimensionné par rapport au cahier des charges de Moustique qui n'a besoin ni de ripper ni de stocker


Sans aucun doute !


Entre autres menues choses... ces appareils sont en réalité à fuir... s'il y avait des vrais tests dans la presse et des retours d'usagers qui n'ont pas essayé les binious vite fait dans un magasin et qui acceptent d'en parler sans fard donc des défauts y compris...

Il y a eu une filière sur le X40 sur HCFR : les photos de l'intérieur n'étaient pas réjouissantes : du DIY pas propre... J'espère que ça a changé...

Les commentaires contrastés sur l'utilisation avec quelques interventions pleines de bon sens rappelant que le rip automatique ne fonctionne pas... et qu'il est nécessaire de faire des sauvegardes en plus du joli NAS qui n'en est pas une à proprement parler...

Contrastés aussi pour l'utilisation et la stabilité avec même un ou deux possesseurs ayant renvoyé l'appareil qui rayait les CD en raison du mauvais usinage de la façade, qui les recrachait dans les ripper, les rippaient incomplètement, etc. ou était instable et avait des PB de réseau...

Les firmwares ont arrangé ça sans doute, m'enfin quitte à prendre un ordinateur autant en prendre un vrai.


Dirac est annoncé par la marque qui discute avec l'éditeur de logiciel pour l'introduire dans ces appareils.


Un Bluesound devrait suffire à Moustique s'il n'a pas plus de 200 000 fichiers dans ses 9 TO...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:11

haskil a écrit:
j_yves a écrit:il est plutôt surdimensionné par rapport au cahier des charges de Moustique qui n'a besoin ni de ripper ni de stocker


Sans aucun doute !

Entre autres menues choses... ces appareils sont en réalité à fuir... s'il y avait des vrais tests dans la presse et des retours d'usagers qui n'ont pas essayé les binious vite fait dans un magasin et qui acceptent d'en parler sans fard donc des défauts y compris...

la, je suis bien d'accord avec toi ! j'en ai testé un à la maison que mon revendeur m'a prêté.. par curiosité
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:20

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:J'aimerais voir les photos internes et lire un descriptif précis des circuits.


Tu trouveras quelques photos là:
https://parttimeaudiophile.com/2019/06/14/cocktail-audio-x45-pro-music-player-dac-review/

On peut remarquer une miniboard , un graveur de DVD LG, des nappes SATA standard, ... et une carte DAC dont les mini dissipateurs semblent plus être là pour cacher la nature des puces qui sont en dessous. (certainement des AOP std en sortie de DAC qui feraient "tache" à côté des beaux BB OPA627 mis en évidence dans la pub ! :wink: )


ça c'est le modèle de luxe, le modèle X45 pro... un peu plus propre que le modèle X40 qui le précéda dans le catalogue de la marque.

Je trouve ça un peu too much en plus d'être des solutions qui fondamentalement ne fonctionnent pas à cause du rip automatique qui est un leurre... : faut en passer par un outil de rip sous PC, MAC ou linux et en passer par un éditeur de tag sérieux, un gestionnaire de bibliothèque sérieux qui permettent d'avoir des métadonnées propres et utilisables avec n'importe quel logiciel inclus dans n'importe quel OS...

Donc, un bon Bluesound Node2I des familles si l'on tient à la HD et a une application qui ne fait pas le bonheur de tous les utilisateurs - cf. les critiques sur le store -, mais qui semble néanmoins on ne peut plus correcte : tout dépendra de l'usage qu'on en fait... Si on écoute album par album, c'est pas pareil que si on trie par oeuvres, par exemple, pour faire des recherches, ou par artiste de l'album...

Roland_de_Lassus qui en a un devrait nous dire ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:25

Image

C'est des PC bridés bricolés, autant le faire soi-même, ce n'est que mon avis.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Juil 2020 11:40

pm57 a écrit:C'est des PC bridés bricolés, autant le faire soi-même, ce n'est que mon avis.


ce Cocktail Audio était pourtant ton conseil sur cette filière... l'idée vient de toi.. bizarre !

pm57 a écrit:Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.
Dernière édition par corintin le 27 Juil 2020 11:41, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:41

+1 pour le bluesound, le soft est pas mal du tout, je délaisse d’ailleurs roon ...

avec un écran c’est bien sur plus jolis (Nad M10) mais le rqp du node2i est pas mal, même si
les performances sont moyennes :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... amer.6631/
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:44

Bonjour,

Moustique a écrit:Actuellement, j'utilise pour lire mes contenus dématérialisés (stockés sur un NAS QNAP de 9To) une média box Android MINIX reliée à mon ampli via un petit DAC Toslink-->RCA (avec le DAC intégré à la box MINIX c'est absolument inécoutable).

Cette solution fonctionne mais elle n'est ni conviviale, ni intuitive à l'utilisation. En plus cela m'oblige à allumer la télé pour pouvoir écouter de la musique.

Si j'ai bien compris, votre frustration vient du logiciel, mais -malgré ça- vous envisagez l'achat d'un lecteur réseau (pardon, un "streamer"! haha) pour palier au logiciel et à l'absence d'écran... :wink:

Selon moi (mais pas que moi) les matériels de lecture réseau ne proposent que très rarement des logiciels qui tiennent la route et qui ne finissent pas par être dépassés (en fonctionnalités), submergés (par les volumes à traiter), et ils sont tous limités quand ils ne sont pas buggés. Leur maintenance de versions est poussive (quand elle n'est pas quasi-inexistante) car l'avenir des constructeurs est la vente de matériel et donc leur remplacement. CQFD.
Donc, votre frustration résolue avec ce biais, sa résolution risque d'être de courte durée si vous choisissez le chemin de solution habituelle de lecteur rés... euuuu.... de streamer.

Il y a bien des exceptions à ce mécanisme : l’exemple le plus connu est Squeezebox. Mais, après le rachat par Logitech la solution c'est arrêtée au grand dam de beaucoup... Donc, retour à la case départ. Il y a bien Bluesound qui essaie de reprendre le flambeau, à regarder.

Et donc, vu qu'il y a peu d'exceptions, les gens s'orientent plutôt vers les solutions logicielles installables sur un ordinateur. Il y en a plein. Ca va du simple iTunes au plus complexe Roon et ça va du gratuit à ... beaucoup.

Selon moi, cherchez plutôt le meilleur logiciel, regardez ce qui se fait, et une fois votre frustration principale résolue, trouver le matos pour faire tourner le tout ne sera pas trop compliqué : vous avez l'air de vous connaître un peu. :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:50

Themisto a écrit:les matériels de lecture réseau ne proposent que très rarement des logiciels qui tiennent la route
Il y a bien Bluesound ...

c'est vrai que les bons logiciels sont rares que ce soit pour PC ou lecteur réseau
et la, on revient au budget.. exemples de lecteurs réseau :
- dans les 500€, il y a BlueSound et rien d'autres
- dans les 2500€, il y a le soft Lumin (avec lecteur réseau Lumin) et rares équivalents
- une alternative.. les appareils compatibles RoonReady (+600€) https://roonlabs.com/partners
- un excellent soft uniquement compatible avec son hardware : Aurender
et c'est à peu près tout.. je ne vais pas lister ce que je trouve faible ou médiocre !
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC