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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le topic des DAC usb à moins de 300 E! (Muchos CR inside)

Message » 05 Déc 2009 17:43

je ne comprends pas vos interrogations

Nos interrogations viennent du fait que le dac peut être utilisé comme a) dac + ampli casque, b) dac seul et c) dac + pré-ampli à tube.

--> le mec qui veut bénéficier du tube et a un bloc de puissance reliera le dac dans la configuration c).
Mais le mec qui a un intégré et qui veut bénéficier du tube, comment fait-il? 1) Est-ce que relier le dac dans la configuration c) ne mettra pas deux pré-amplis en cascade? 2) Est-ce qu'il peut utiliser le dac en configuration b) et bénéficier du tube?

Les réponses à nos interrogations sont peut-être simples. Mais est-ce que tu comprends qu'on puisse les avoir? ;)
Paull
 
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Message » 05 Déc 2009 17:52

Paull a écrit:
je ne comprends pas vos interrogations

Nos interrogations viennent du fait que le dac peut être utilisé comme a) dac + ampli casque, b) dac seul et c) dac + pré-ampli à tube.

--> le mec qui veut bénéficier du tube et a un bloc de puissance reliera le dac dans la configuration c).
Mais le mec qui a un intégré et qui veut bénéficier du tube, comment fait-il? 1) Est-ce que relier le dac dans la configuration c) ne mettra pas deux pré-amplis en cascade? 2) Est-ce qu'il peut utiliser le dac en configuration b) et bénéficier du tube?

Les réponses à nos interrogations sont peut-être simples. Mais est-ce que tu comprends qu'on puisse les avoir? ;)

Oui je comprends maintenant vos interrogations.

Leur site indique: "Besides the normal audio outputs, Tube Magic D1 comes with a vacuum tube pre-amp outputs stage. Powered by a vintage vacuum tube made in 1970’s, it adds a lot warmth and smoothness to the music, especially to Vocal and Jazz. Furthermore, you can use this DAC as a full functional tube pre-amp, adding the “tube magic” to the two analog and three digital inputs."

Je comprend que ce tube rajouté est bien là à tout moment, qu'on peut l'utiliser ou pas (il suffit de se brancher sur "analog out" ou "tube out").
Ensuite la bouton de bypass de réglage du volume doit assez logiquement jouer en amont et donc dans le cas de figure que tu indique, il suffit d'enclencher ce bypass et de se brancher sur les sorties "tubées" si tu veux profiter des 0,1% de THD. ;-)

C'est vrai que ce n'est pas très clair sur leur site, mais ça me semble logique, quoique des trucs illogiques j'en ai déjà vu plus d'une fois sur des appareils.
cquest
 
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Message » 05 Déc 2009 18:13

"Besides the normal audio outputs, Tube Magic D1 comes with a vacuum tube pre-amp outputs stage. Powered by a vintage vacuum tube [...] Furthermore, you can use this DAC as a full functional tube pre-amp, adding the “tube magic” to the two analog and three digital inputs."


Justement : que dit cette phrase? (furthermore signifie : de plus, en outre)

Elle dit qu'outre la sortie normale, l'appareil offre une sortie avec étage de sortie pré-ampli. Soit le cas c), si je comprends bien.
Et que, en outre, on peut utiliser cet appareil comme un pré-ampli à tubes à part entière, qui servirait notamment pour ajouter le son "tube" à un appareil possédant son propre dac (une platine CD, par exemple), en faisant entrer le son de la platine CD par une entrée analogique (donc un signal qui est déjà passé par le dac de la platine), et en le faisant sortir par une sortie analogique pré-ampli, qui utilise le tube. Ceci dans le but de bénéficier du son "tube". Dans ce dernier cas, que l'on pourrait appeler cas d), l'appareil sert de pré-ampli à tubes uniquement.

J'avais oublié de noter ce cas d) qui ne m'intéresse pas. Mais je n'ai toujours pas la réponse à la question 1) sur le fait que l'on aurait deux étages de pré-amplification en cascade, ni à la question 2) :
1) Est-ce que relier le dac dans la configuration c) ne mettra pas deux pré-amplis en cascade? 2) Est-ce qu'il peut utiliser le dac en configuration b) et bénéficier du tube?


Et j'ai l'impression que Ryan a répondu à côté de ma question :(
Paull
 
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Message » 05 Déc 2009 18:58

Un p'tit nouveau à ajouter à la la liste: le DAC BOX FL de PRO-JECT à 219 €....

Il est minuscule, avec une seule entrée (coax ou toslink au choix) et fonctionne plutôt pas mal en comparaison avec un V-DAC. Il semble légèrement en retrait mais est-ce le rodage ?

Comparaison plus complète prévue la semaine prochaine avec V-DAC et DACMAGIC.
ggay
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Message » 05 Déc 2009 19:28

ggay a écrit:Un p'tit nouveau à ajouter à la la liste: le DAC BOX FL de PRO-JECT à 219 €....


Eh bien ces DAC, ça pousse plus vite que les champignons après la pluie ! :mdr:
Trencito
 
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Message » 05 Déc 2009 20:54

attention tous les champignons ne sont pas bons ! :mdr:
faut si connaitre ... :wink:
philordi
 
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Message » 05 Déc 2009 21:16

vous avez vu ? incroyable !!!
il se passe un truc ? on nous cache quelque chose ???
c'est pas possible ?
vous vous rendez compte ! pas un message depuis hier (le 4 décembre) sur le pot du BMC-2 ???
serait ce la fin du monde ? l'apocalypse ?
mamam ou es tu ?
bbbrrr ça fait peur !
:mdr: :mdr: :mdr:
philordi
 
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Message » 05 Déc 2009 23:18

Guillaume, c est le topic des dac usb. ;)
Paull
 
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Message » 05 Déc 2009 23:43

J'ajoute, à 500E tout rond, le dac usb Atoll :
viewtopic.php?p=173196867#p173196867
http://www.cta-perception.com/page0001699f.html

iozz a écrit:Atoll sort un DAC abordable (500€), quelqu'un a des infos ?

Image

Traitement audio :
- Convertisseurs N/A : BURR BROWN PCM 1796 (sorties courant différentielles).
- Etages de sorties à composants discrets et sans contre réaction.
- Condensateurs MKP en liaison audio.
-Formats acceptés sur les entrées optiques et coaxiales : 16-24bit (44,1kHz, 48kHz, 96kHz et 192kHz)
- Formats acceptés sur l’entrée USB : 16bits (32kHz, 44,1 kHz, 48kHz)
- 2 transformateur indépendants (dont un réservé à l’audio analogique)
- 7 alimentations régulées.

Données :
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (± 0,1 dB)
THD à 1 Khz, 0 dBF : <0,001% 24 bits
Rapport signal/bruit : 123dB
Dynamique : 123dB
Niveau de sortie : 2.5 Vrms

Connectique :
-3 entrées numériques optiques et 3 entrées numériques coaxiales indépendantes.
-1 entrée USB (type B)
-1 sortie numérique optique et 1 sortie numérique coaxiale avec reformatage des données dans les deux sens : Optique coaxiale et coaxiale optique.

Interface :
Mise en veille
Sélecteur de sources

Divers :
Dimensions ( L x l x h ) : 310*210*60 mm - Poids : 2 kg
Prix public : 500 € TTC (finition noire ou alu).
Paull
 
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Message » 05 Déc 2009 23:49

philordi a écrit:vous avez vu ? incroyable !!!
il se passe un truc ? on nous cache quelque chose ???
c'est pas possible ?
vous vous rendez compte ! pas un message depuis hier (le 4 décembre) sur le pot du BMC-2 ???
serait ce la fin du monde ? l'apocalypse ?
mamam ou es tu ?
bbbrrr ça fait peur !
:mdr: :mdr: :mdr:


Tiens en parlant de BMC-2, ce serait bien si tu pouvais le comparer avec ton Audio-GD, histoire de voir si il tient la route. :P
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Message » 06 Déc 2009 7:10

le comparer à un "vulgaire" bmc-2 ?
mais vous ni pensez pas , très cher !
nous n'avons pas les mêmes valeurs ! :mdr: :mdr: :mdr:
mais si , des que ça pourra ce faire ,je n'hésiterai pas à faire ce comparo qui m' intéresse aussi...
philordi
 
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Message » 06 Déc 2009 13:14

Paull a écrit:Guillaume, c est le topic des dac usb. ;)

Oups ! J'avais juste vu - de 300 euros... désolé :oops:
ggay
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CR du audio-gd dac-19mk3

Message » 06 Déc 2009 15:59

CR du audio-gd dac-19mk3

bon lançons nous (comme dirait un marin pécheur breton... :mdr: pour ceux qui connaissent pas ,le lançon est un petit poisson que l'on pèche à marée basse... j'espère, pour le coup , que je vais pas m'envaser... :mdr: )

donc j'ai bien reçu mon dac ce lundi. au passage félicitation à audiophonics pour sa promptitude et la qualité de son emballage...
dans le paquet était compris : le dac, différents câbles (pas de très bonne qualité , mais ça c'est normal malheureusement !) et le kit df 1704 qui permet de passer le dac en mode B.
je vous parlerais plus tard de ces deux mode A et B qui donne des résultats très différents, mais qui ont tous les deux des avantages et des inconvénients...
pour ceux qui connaissent un peu la bête j'ai décidé de mettre en mode A , mode qui me semble le plus attrayant suivant mes critères !
pour info le mode A fait appelle à une puce (pmd100) qui n'est plus fabriqué et qui est donc récupérée et triée sur des stocks d'appareils anciens... cette puce est considéré comme l'une des meilleures dans sa fonction et semble très recherchée, son cout ne va cesser de monter ! elle se fait de plus en plus rare...
des réception, j'ai mis mon dac en chauffe et en rodage car son concepteur et fabriquant, préconise un rodage de plus de 300 heures.

le dac audio-gd dac-19mk3 présentation :

c 'est donc un dac chinois qui a fait l'objet d'étude très poussées et qui fait appelle à des composant de première qualité, dont certains sont donc plus fabriqué ou en voie de rareté !
Le DAC-19MK3 est l'évolution du DAC19SE, et utilise 2 convertisseurs haut de gamme de référence PCM1704UK (pour info la puce pcm1704uk est considéré par nombre de pro des semi conducteur comme la puce la plus musicale et la plus performante... elle est de type multibit ,de conception R-2R (laser) contrairement aux puces récentes qui sont des delta sigma, plus facile à faire et moins couteuses...

La technologie ACCS (Audio-gd Current Signal System) permet d'utiliser au mieux les capacités du convertisseur PCM1704UK.

Le module ACCS développé récemment par Audio-GD à été adapté au DAC-19MK3 pour obtenir la meilleure qualité sonore.
Des composants de très haute qualité et faible tolérance ont été utilisés pour garantir la symétrie du signal de sortie.
Tous les canaux audio passent par le circuit ACCS pour garantir que les caractéristiques et nuances sonores du DAC PCM107UK ne seront pas diluées avant d'atteindre la sortie

Le DAC-19MK3 ne possède pas de circuit intégré de type Opamp (AOP) sur le trajet du signal, seulement des composants discrets.
Il utilise principalement des résistances de qualité militaire Vishay DALE, des condensateurs d'alimentation EVOX, et en entrée des condensateurs SOLEN.
Les condensateurs électrolytiques ont été fait sur demande par la société anglaise Nover.
Les transistors sont appairés, et sont tous de qualité audio.

Le transformateur est un modèle R-Core de 80W ! et les diodes de redressement sont blindés et isolés du reste du circuit pour éviter les interférences avec le signal.
8 groupes de régulateurs de voltage en Class A sont utilisés en parallèle afin de réduire la résistance interne équivalente, et ainsi fournir la meilleure tension possible.

Caractéristiques :

* Entrée USB, Coaxiale 75ohm et optique
* Double sorties RCA
* Sélection d'entrée en facade
* Temporisation/Softstart
* Boitier 100% aluminium
En option est livré le module PMD100, qui utilise le récepteur numérique DIR9001, qui est une des meilleures puces actuelles en terme de valeur de Jitter, qui est de 50ps.
En comparaison la valeur de Jitter d'un CS8414/8412 est d'environ 200ps, par contre la fréquence maximum acceptée sera de 24Bit/55Khz
Cette puce propose une sonorité subtilement différente, avis aux amateurs...

donc on peut voir que la qualité de construction et les composants mis en œuvre sont impressionnants pour cette gamme de prix et pour un dac en général.

écoute :

des la mise en route et après quelques heures de "chauffe" j'ai compris que je n'avais pas affaire à n'importe quel dac...
j'ai réalisé que ce dac était différent par son coté "analogique" qui frappe d'entée et qui procure au message sonore une identité particulière que l'on rencontre rarement sur ce type de matériel qui a plutôt tendance à être "froid" et" analytique" avec parfois des cotés légèrement agressif qui donne ce que certains nomment un son numérique.
Attention ! les termes et expressions que j'emploie sont personnels et ne sont que la façon dont je perçois les choses ! en aucun cas elles ne se veulent "communes" à l'ensemble des personnes de ce site et n'engage que moi et ma sensibilité !
je m'efforce de retranscrire du mieux que je le peux mon ressenti , avec mes mots, mes gouts personnels, et mes expériences...
j'en arrive à un point primordiale de ce CR , je tiens à préciser que j'ai été très emballé par ce dac et que le coté "démonstratif" que je ne peux m'empêcher d'employer est du au super ressenti que j'ai eu en testant ce dac ! donc ne m'en tenez point rigueur ! :mdr:
pour info j'ai eu quelques dacs entre les mains et le dernier un audiomat tempo 2.5 à été loin de provoquer chez moi autant d'allégresse ! :D
j'ai pu aussi écouter ça et la d'autres dacs (lavry, aqvox, audiomat,zaolu,etc) et je n'ai jamais ressenti autant d'influence sur le résulta final d'un système).
la encore ça n'est que ma conclusion et d'autres pourraient percevoir les choses différemment...
pour mon écoute je me suis contenté, dans un premier temps de brancher ce dac à la sortie coax de ma squeezbox duet par un excellent câble wirewolrld très hgd !
les sortie rca du dac vers le pre ampli on été connecté avec les très bon câbles VDH THE FIST de notre ami FDRT !
je pense avoir mis déjà, au niveau câble, ce qu'il fallait pour éviter des bouchons ou dérives qui aurait nuit au résultat final . mais bon la aussi c'est discutable !

alors !
je ne vais plus vous laisser patientez plus longtemps et je vais vous décrire mes impressions...
a noter qu'a cette heure le dac est toujours en rodage (et cela s'entend par pallier) et qu'il compte a peu près 70 heures de chauffe ! ce qui affine déjà pas mal le rendu !
ma squeezbox est utilisé en connexion wifi et les fichier stockés sur mon ordinateur en wav (je sais certains me diront : pourquoi pas en flac ? mais c'est comme ça !) pour info je suis en wav natif et il n'y a donc pas de conversion wav-flac/flac-wav ; mon wifi (N) étant assez costaud pour tenir le débit...
je n'ai pas de coupure et aucune chose particulière se produisant à cause de la connexion wifi ! (je me pose quand même la question de ce que ça donnerai en connexion usb ? mais bon j'ai pas encore testé ça !?!)
donc , que dire de ce dac !
qu'a t'il apporté à mon système ?
je dirai la plénitude par son coté étonnement analogique pour un dac ! attention analogique ne sous entend pas manquant de détails ou de transparence ! car justement c'est la deux de ses qualités premieres... transparence et résolution !
c'est époustouflant ce que ce dac fait ressortir... je redécouvre mon système.
plus de définition... plus d'aération... plus de résolution et plus de vie ! pour au final plus de plaisir...
c'est simple les murs derrière les enceintes ont reculé de quelques mètres... j'exagère à peine.
la scène c'est agrandi et tout s'est remis en place comme par magie. les chanteurs, les instruments, l'écho et l'ambiance de la salle ont pris de l'ampleur.
sur des enregistrement que je connais bien , je decouvre des tas de trucs... bruit d'estrade, voix insoupçonnée, toux dans le public etc... presque de la 3D !!!
par contre ce dac est d'une neutralité exemplaire ! il ne cache rien , mais ne pardonne rien ! ce qui est sur l'enregistrement sera dans l'écoute !
le bon sera bon , le mauvais sera mauvais !
la bande passante est très linéaire et n'avantage aucun registre. tout au plus en mode A ressent on un léger , mais alors léger manque dans les basses et encore ???
le médium est d'une beauté hallucinante ! tout le médium... du bas au haut ! les aigus sont purs et cristallins.on semble voir ici tout le travail fait sur l'alim et sur les composants discret de sortie, sans oublié les puces employées qui amènent une subtilité étonnante.
tout est propre.... fluide.avec toujours ce coté analogique qui rend apaisante la musique...
l'équilibre du spectre est parfait, les sons naturels...
la dynamique est bien présente et cela s'entend sur les attaques des cordes de guitare ou sur les notes d'un piano...
cela semble même , au niveau dynamique , moins "tassé" qu'avant.
le grave descend bas avec beaucoup de tenue, les impactes sont belles et pas caricaturales...
les voix (notamment celles de chanteuses) sont d'une finesse et d'une beauté rare ! avec tout le grain de la voix et la tessiture bien présente.
le ciselé de l'aigu sur les cymbales par exemple est d'une pureté et d'une propreté incroyable.
beaucoup de matière , de poids dans les notes. je redécouvre mes autres éléments....
ça "respire" ça "chante" la qualité du son fait penser aux meilleurs éléments à tubes... (mais bon mon pré et mes blocs mono sont à tubes... :wink: ).
on ne ressent jamais et je tien a le souligner encore une fois , aucune fatigue auditive ou d'effets de lassitude à l'écoute du système, transfiguré par ce dac !
voila ! le dac continue à évolué et à se bonifier avec le rodage et j'ai hate de voir au final ce qui va en ressortir.....
il est déjà plus "tout" :mdr:
pour moi c'est un mélange de force tranquille et de subtilité (de légèreté aussi) qui m'a conquis (comme vous avez du le remarquer :mdr: ).
bon je vais en rester la pour aujourd'hui car j'en vois déjà qui baillent ! :D :wink:

je continue mes tests et j'espère que ce premier CR vous aura pas trop ennuyé et donné envie de mieux connaitre ce petit bijou de dac !
bien évidement je reviendrai vers vous quand le rodage sera terminé et que je l'aurait associé différemment et comparé à d'autres dacs....

un homme heureux... :mdr:

ps: hier soir miss France était Normande , ce jour miss dac est chinoise (audio-gd dac-19mk3) ! :D
philordi
 
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Message » 06 Déc 2009 16:39

je le savais , j'ai lu en toi ! 8)
g0ng
 
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Message » 06 Déc 2009 18:38

Très beau CR avec détails techniques et émotionnels, merci :wink:
expertdoc
 
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