Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, alexlesourisseau, Djilbe, douda, Fredetsylvie, gab75, j_yves, pouyoux, sirius57, taiso77, xathrepsy, Yonl et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau Vs. Chromecast Audio

Message » 17 Avr 2020 15:51

kerleven a écrit:ok merci pour le réponse...on ne devrait pas avoir de différences alors... etrange.


Il y aura peut-être des différences... mais de la à dire que l'un va vraiment être supérieur à l'autre, j'ai un doute... du coup utiliser un streamer externe de ce niveau ne se justifie probablement pas. Après, peut-être que je me trompe.

En hifi y a un truc que la plupart des gens ne saisisse pas toujours très bien... C'est simple pourtant : Rien n'est magique. Un dac ou un streamer bricolé avec 3 ou 4 composants n'arrivera jamais au niveau de circuits qui en compte des centaines et qui ont nécessité un temps de développement et une expertise très longue. Les petits appareils grands public peuvent faire le job, mais ils montrent vite leurs limites face aux poids lourds du genre. Du coup, même si une ChromeCast a une bonne réputation, il ne faut pas en attendre des miracles. Il n'y a pas de raison qu'un ampli Pioneer sonne comme une casserole à côté.

La complexité d'une implantation en dit souvent beaucoup sur les capacités d'un appareil à faire mieux que les autres. C'est comme un moteur de voiture... plus c'est gros et complexe et plus on peut s'attendre à de la performance pure.

Regardez toujours ce qu'il y a dans la boite... ça en dit long sur les performances que l'on peut attendre d'un produit. Typiquement quand j'entends des gens chanter les louanges d'une marque comme SMSL... et quand je vois ce qu'il y a dans leurs boîtiers, bah j'ai sérieusement des doutes. Ça fait surement le job, mais ce ne sera pas ouf pour autant. Y a pas de magie...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:13

"Il n'y a pas de raison qu'un ampli Pioneer sonne comme une casserole à côté."
Tu veux dire que comme il fait le job il récupère les imperfections de la chromecast ?
D ailleurs je suis surpris en hi-fi, il ne se débrouille pas si mal que ça... Je viens de le brancher en rj45 pour une utisation sur le réseau et il m à bien étonné.
Pour info quel streamer utilises tu ?
kerleven
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2020 17:43

kerleven a écrit:Tu veux dire que comme il fait le job il récupère les imperfections de la chromecast ?


Non, je disais qu'en utilisation seul (sans ChromeCast) l'ampli Pioneer devrait en théorie fonctionner largement aussi bien qu'une ChromeCast. Enfin il ne faudra pas s'attendre à un gap énorme avec une ChromeCast... ça reste un appareil à 50 balles, y aura pas de miracle.

kerleven a écrit:D ailleurs je suis surpris en hi-fi, il ne se débrouille pas si mal que ça... Je viens de le brancher en rj45 pour une utisation sur le réseau et il m à bien étonné.


Oui ça fait le job. Un streamer de basic ça fonctionne déjà très bien. Après sur un gros système on entend quand même des différences face à des produits plus aboutis.

kerleven a écrit:Pour info quel streamer utilises tu ?


J'ai un dCS Network Bridge.

En fait je suis parti d'un constat simple : dCS produit l'un des transport/dac les plus cher et objectivement l'un des plus performant du marcher : le Vivaldi. Le traitement numérique du signal c'est vraiment leur domaine de prédilection, donc chez eux on sait ou on met les pieds.

Le Network Bridge a beau être le produit le moins cher de la marque, je sais par expérience que ce genre de petite compagnie, lorsqu'elle a développé un produit haut de gamme, elle ne s'amuse pas à le redévelopper en moins bien pour son entrée de gamme.

En gros dans le Network Bridge tu as tout le code réseau du Vivaldi, ni plus ni moins... donc ce streamer est peut-être un investissement important, ça reste invariablement une valeur sûre. Bon, je n'ai pas un Vivaldi non plus, ça reste un produit beaucoup moins complexe en comparaison, mais je pense ne pas trop me tromper en affirmant que c'est probablement ce qui se fait de mieux dans le genre à ce prix.

Au moins je peux faire une croix dans la case streamer. J'ai ce qu'il faut et ça m’évite de me creuser la tête d'avantage... :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Avr 2020 4:16

La ChromeCast Audio est une source redoutablement efficace:

Image

Le test complet est ici: https://www.audiosciencereview.com/foru ... tput.4544/
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Avr 2020 8:07

J'avais renoncé à rappeler ce banc d'essai montrant les résultats incroyables obtenus avec roon et la Chromecast, de peur de donner envie à GFX de se jeter par la fenêtre, mais par bonté d'âme j'ai renoncé...

PS. Il y a aussi cet autre test avec mesure qui est très intéressant et relativise lui aussi bien des choses

https://archimago.blogspot.com/2016/02/ ... io_27.html
Dernière édition par haskil le 19 Avr 2020 9:24, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2020 9:16

Je n'ai pas tes pudeurs... :oops:

Sérieusement ça marche très bien chez moi, avec un Pioneer U-05S c'est un superbe lecteur/DAC/ampli casque du coup!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 19 Avr 2020 9:25

Vynz100 a écrit:Je n'ai pas tes pudeurs... :oops:

Sérieusement ça marche très bien chez moi, avec un Pioneer U-05S c'est un superbe lecteur/DAC/ampli casque du coup!


Plus que de la pudeur, dans mon cas, il s'agit de fatigue... :lol:



PS. Il y a aussi cet autre test avec mesure qui est très intéressant et relativise lui aussi bien des choses


https://archimago.blogspot.com/2016/02/ ... audio.html

https://archimago.blogspot.com/2016/02/ ... io_27.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:19

Vynz100 ; c'est quel modèle de chromecast au juste ? parce que il existe plusieurs modèle maintenant ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:44

-350 DB !!!! :lol: :lol: :lol:

Je n'ai jamais vu un appareil passer la barre des -160 DB... Jamais...

Après, les mesures d'une ChromeCast... qu'est ce qu'on s'en fout. Je n'ai pas besoin de mesure pour savoir que mon Network Bridge est clairement au dessus en terme de musicalité. J'ai les deux, j'ai testé, bonne soirée...

Croyez ce que vous voulez si ça vous rassure. :siffle:
Mais bon c'est tellement classique sur HCFR... les gens croient des trucs, c'est la vérité... ils n'ont jamais testé mais c'est pas grave...
Et ne me parlez pas des ABX fait avec du matériel de milieu de gamme, pitié !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:51

Ah mais j'avais pas vu... c'est Haskil...

C'est bon je vous laisse, j'ai autre chose à faire que de débattre dans le vide. Ça va durée des semaines, ça servira a rien... Bye ! 8)
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:05

Gfx a écrit:-350 DB !!!! :lol: :lol: :lol:

Je n'ai jamais vu un appareil passer la barre des -160 DB... Jamais...

Après, les mesures d'une ChromeCast... qu'est ce qu'on s'en fout. Je n'ai pas besoin de mesure pour savoir que mon Network Bridge est clairement au dessus en terme de musicalité. J'ai les deux, j'ai testé, bonne soirée...

Croyez ce que vous voulez si ça vous rassure. :siffle:
Mais bon c'est tellement classique sur HCFR... les gens croient des trucs, c'est la vérité... ils n'ont jamais testé mais c'est pas grave...
Et ne me parlez pas des ABX fait avec du matériel de milieu de gamme, pitié !


Si tu savais seulement lire... :lol:

"As we see, the results are identical to a whopping -375 dBFS!!! The APx555 internal audio representation is 32 bit floating point so it is able to achieve very low noise floors as you see."

Et tu verrais le graphe du bas jusqu'en haut...

Mais avec toi, on est prêt à tout :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2020 19:06

Gfx a écrit:
kerleven a écrit:ok merci pour le réponse...on ne devrait pas avoir de différences alors... etrange.


Il y aura peut-être des différences... mais de la à dire que l'un va vraiment être supérieur à l'autre, j'ai un doute... du coup utiliser un streamer externe de ce niveau ne se justifie probablement pas. Après, peut-être que je me trompe.

En hifi y a un truc que la plupart des gens ne saisisse pas toujours très bien... C'est simple pourtant : Rien n'est magique. Un dac ou un streamer bricolé avec 3 ou 4 composants n'arrivera jamais au niveau de circuits qui en compte des centaines et qui ont nécessité un temps de développement et une expertise très longue. Les petits appareils grands public peuvent faire le job, mais ils montrent vite leurs limites face aux poids lourds du genre. Du coup, même si une ChromeCast a une bonne réputation, il ne faut pas en attendre des miracles. Il n'y a pas de raison qu'un ampli Pioneer sonne comme une casserole à côté.

La complexité d'une implantation en dit souvent beaucoup sur les capacités d'un appareil à faire mieux que les autres. C'est comme un moteur de voiture... plus c'est gros et complexe et plus on peut s'attendre à de la performance pure.

Regardez toujours ce qu'il y a dans la boite... ça en dit long sur les performances que l'on peut attendre d'un produit. Typiquement quand j'entends des gens chanter les louanges d'une marque comme SMSL... et quand je vois ce qu'il y a dans leurs boîtiers, bah j'ai sérieusement des doutes. Ça fait surement le job, mais ce ne sera pas ouf pour autant. Y a pas de magie...

:wink:


Tu as partiellement raison...

Plus il y a de composants, plus grand est le risque que le signal soit détérioré.. Less is more.. Plus tu auras de composants plus ton signal est façonné.. Moins Fidel il sera..

'' plus c'est gros et complexe et plus on peut s'attendre à de la performance pure ''... Désolé de te contredire.. Mais c'est l'inverse... Un moteur de F1 2019 fait 145kg pour une cylindrée de 1600cm3... Et développe 950ch...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:32

J'ai une très bonne platine CD avec entrée DAC, sur laquelle j'ai connecté un Chromecast audio en optique. Le reste de la config est de très bon niveau.
Ca sonne vraiment très bien et il n'y a pas de différence significative avec le CD. Certes nous n'avons pas fait de comparaison en aveugle mais ma femme et moi avons l'oreille assez exercée et nous n'avons pas de noté de perte particulière.
Ca a complètement modifié notre manière d'écouter la musique. Que ce soit avec les services de streaming ou en local c'est vraiment très pratique. Pour 35€ ça transforme un DAC en lecteur réseau.
On en est tellement satisfaits qu'on en a acheté un 2ème en secours, sachant qu'on va bientôt ne plus le trouver en magasin.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Avr 2020 15:02

tonylb a écrit:
Gfx a écrit:
Il y aura peut-être des différences... mais de la à dire que l'un va vraiment être supérieur à l'autre, j'ai un doute... du coup utiliser un streamer externe de ce niveau ne se justifie probablement pas. Après, peut-être que je me trompe.

En hifi y a un truc que la plupart des gens ne saisisse pas toujours très bien... C'est simple pourtant : Rien n'est magique. Un dac ou un streamer bricolé avec 3 ou 4 composants n'arrivera jamais au niveau de circuits qui en compte des centaines et qui ont nécessité un temps de développement et une expertise très longue. Les petits appareils grands public peuvent faire le job, mais ils montrent vite leurs limites face aux poids lourds du genre. Du coup, même si une ChromeCast a une bonne réputation, il ne faut pas en attendre des miracles. Il n'y a pas de raison qu'un ampli Pioneer sonne comme une casserole à côté.


La complexité d'une implantation en dit souvent beaucoup sur les capacités d'un appareil à faire mieux que les autres. C'est comme un moteur de voiture... plus c'est gros et complexe et plus on peut s'attendre à de la performance pure.

Regardez toujours ce qu'il y a dans la boite... ça en dit long sur les performances que l'on peut attendre d'un produit. Typiquement quand j'entends des gens chanter les louanges d'une marque comme SMSL... et quand je vois ce qu'il y a dans leurs boîtiers, bah j'ai sérieusement des doutes. Ça fait surement le job, mais ce ne sera pas ouf pour autant. Y a pas de magie...

:wink:


Tu as partiellement raison...

Plus il y a de composants, plus grand est le risque que le signal soit détérioré.. Less is more.. Plus tu auras de composants plus ton signal est façonné.. Moins Fidel il sera..

'' plus c'est gros et complexe et plus on peut s'attendre à de la performance pure ''... Désolé de te contredire.. Mais c'est l'inverse... Un moteur de F1 2019 fait 145kg pour une cylindrée de 1600cm3... Et développe 950ch...


J'ajoute qu'en " hifi ", il y a encore des gens qui achètent des éléments au poids :D :oldy: Plus c'est lourd, meilleure est la qualité ! :D . Décidément, je fais partie des gens qui ne saisissent pas bien :mdr: l'expertise n'est définitivement pour moi
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Avr 2020 15:12

Il y a deux ans, j'ai mis un préampli hifi diy en vente. Le boitier est un modèle hdg d'une marque suisse.
J'ai reçu pleines de demande de photos sur l'intérieur du pré-ampli (il y a très peu de composants). Mais aucune demande sur l'association avec d'autres éléments, notamment l'ampli, et encore moins sur la qualité d'écoute.

Voilà tout est dit :D et
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message